Utiliser le contenu didactique pour accroître la fidélité des clients

Grant Robinson
L
L'article ou la vidéo didactique est un outil efficace dans la relation consommateur/marque. D'abord en provoquant l'achat, puis en divertissant et informant après la vente, le contenu pratique poussera les clients à revenir encore et encore.

 

LE CONTENU DIDACTIQUE PEUT RENFORCER LA FIDÉLITÉ DES CLIENTS

À l’époque avant internet et aux débuts d’internet, le service des ventes gérait les ventes et le service marketing gérait le marketing. Utiliser un modèle analogue testé et éprouvé dans un nouveau milieu a fonctionné pendant un moment, mais les choses ont connu un développement substantiel. La frontière entre les ventes et le marketing est devenue floue avec la maturation d’internet et de la façon dont les gens font leurs achats. 70 % des acheteurs font des recherches en ligne avant de faire des achats hors ligne. Ceci ne laisse que 30 % du processus de décision ouvert à l’influence de votre équipe de vente et de marketing.
 

 
Certaines portes se ferment, d’autres portes s’ouvrent. Telle est la nature toujours changeante d’internet. Elle continuera à évoluer très longtemps dans un avenir proche. C’est pourquoi ce seront les entreprises adaptables et créatives qui s’épanouiront dans cet environnement imprévisible. Une de ces adaptations est la création de contenu didactique « comment faire », une façon d’engager les consommateurs dans une boucle de Möbius combinant les ventes et le marketing, pendant les phases de pré-vente, de vente et d’après-vente. Adaptable à chaque étape du processus de vente, l’article ou la vidéo didactiques peuvent être divertissants, informatifs et attachants. Le média visuel permet aussi un placement de produit soigneusement géré et une solide identité de marque.
 
Le média visuel permet aussi un placement de produit soigneusement géré et une solide identité de marque.
 

COMMENT ÊTRE DIDACTIQUE

Le « comment faire » n’est pas restreint à une phase particulière de la relation clientèle. Ce type de contenu peut être personnalisé pour attirer les clients faisant du repérage, susciter les conversions et cultiver la fidélité à la marque après la vente. Le contenu didactique est essentiellement un moyen d’engager le dialogue avec les consommateurs à chaque étape du processus de vente. Un bon programme didactique satisfait les paramètres de cette phrase Google Speak : I-want-to-know, I-want-to-go, I-want-to-do, I-want-to-buy.
 

1: JE VEUX ACHETER

Développer du contenu lié aux achats est au cœur de l’œuvre didactique. Dès le départ, apportez du contenu qui fait directement avancer vos affaires et qui entraîne des conversions. C’est là où les informations les plus importantes peuvent être mises en valeur. Des évaluations de produit et des guides d’achat, des comparaisons de produit et des mini-vidéos développant l’identité de l’entreprise donnent tous des raisons à un consommateur de passer à l’achat.
 

2: JE VEUX SAVOIR, ALLER & FAIRE

Le contenu didactique après-vente développera un rapport direct avec le client. Répondez à ses questions et démystifiez les articles qu’ils ont acheté chez vous. Des instructions d’entretien et de soins, des guides d’installation et de réparation, des pas-à-pas et des astuces renforcent la confiance dans votre expertise. Aider les clients à utiliser vos produis ou services construit une fidélité durable à la marque. Créez les clients de demain avec le contenu d’aujourd’hui.
 
Créez les clients de demain avec le contenu d’aujourd’hui.
 

3: NE M’OUBLIEZ PAS

Le client entre chaque achat est la troisième couche de l’oignon didactique. Le contenu avant et après-vente est rempli et déborde à craque de confiance en la marque. Les ventes se font, mais après ? Les contenus didactiques vous rappelleront à l’esprit du consommateur. Ils pourraient ne pas être directement liés aux décisions d’achat, mais la confiance développée en vos connaissances et la volonté de ne pas vendre à outrance, mais plutôt d’apporter des informations utiles, vous garderont à l’esprit du client. Des astuces sur des activités, des conseils et des guides, des acquisitions de compétences et des connaissances avancées sur les produits pousseront les clients à ne pas vous oublier.
 

PASSEZ AU NIVEAU SUPÉRIEUR

Il n’y a aucune raison pour que les articles et vidéos didactiques soient ennuyeux. Ils doivent bien être efficaces, pratiques et intéressants. N’ayez pas peur d’y mettre un peu de tonus et de personnalité. Enthousiasmez les gens sur vos produits et l’identité de votre marque. Poussez-les à partager le contenu avec leurs amis. Avec un thème général lié à la marque, votre collection de contenu didactique se déroulera comme une émission thématique sur le style de vie, toute entière dédiée à vos produits. Le contenu didactique apporte des informations et de la personnalité dans un ensemble tout-en-un. Plus subtil qu’une publicité, mais moins artificiel qu’une publi-information ; préparez-vous à travailler dur. Créer un contenu didactique de qualité demande beaucoup de temps et d’efforts. Mais soyez assuré que les résultats parleront d’eux-mêmes.
 

VOILÀ COMMENT FAIRE !

Du haut de l’entonnoir de vente jusqu’à la poursuite d’une relation avec le client, chaque étape peut s’accompagner d’une série de points de contact écrits et visuels intéressants et divertissants. Pousser le client à passer à l’achat et à interagir en continu avec votre marque développe la confiance, la fidélité et étend votre portée. Vous avez les réponses aux questions de vos clients ? Partager votre expertise avec un contenu didactique est un moyen sûr d’en faire bénéficier toutes les parties et de faire revenir vos clients.