La plupart du contenu peut vraiment tirer profit d’images. Les images soutiennent le propos des articles, les rendent plus faciles à lire en diagonale, et boostent même le SEO. Cependant, une mauvaise utilisation d’image peut vous plonger en eau trouble si vous ne tenez pas compte des lois du Copyright.
Vous savez probablement que vous ne pouvez pas vous contenter de prendre n’importe quelle image en ligne et l’intégrer à votre projet, votre article ou autre. Cependant, les détails légaux sont encore plus déroutants. Suffit-il de créditer l’image ? Où pouvez-vous trouver des images libres de droit ? Qu’est-ce que la licence « Creative Commons » exactement ?
Dans cet article, nous vous expliquerons comme le droit à l’image fonctionne et comme utiliser des images en toute légalité. Mais premièrement, commençons par les questions de base : qu’est-ce que le copyright ?
LES BASES DU COPYRIGHT
Le copyright est « Le copyright, souvent indiqué par le symbole ©, est, dans les pays de Common Law, l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose une personne physique ou morale sur une œuvre de l’esprit originale », pour faire simple, le copyright est destiné à protéger les créateurs et à s’assurer que leur travail ne soit pas volé, redistribué ou revendu illégalement, et si c’est tout de même le cas, les responsables pourront être poursuivis.
Le copyright s’applique automatiquement dès que certaines idées sont exprimées sous une forme matérielle : à l’écrit, en peinture, en graphisme, en enregistrement, etc. Cela s’applique aussi aux documents publiés, à ceux qui ne le sont pas, et à ceux sous format électronique. La seule différence, c’est que lorsqu’un document est publié, la durée de protection du Copyright dépend du type de travail et du sujet en question. En termes de documents non-publiés, cependant, le copyright a soit une durée indéterminée, soit jusqu’à ce que le document soit publié.
LES DROITS DU COPYRIGHT
Mais comment le copyright protège-t-il exactement les créateurs ? Pour faire simple, il leur laisse le plein contrôle de l’utilisation et la distribution du travail qu’ils ont créé.
Selon le Legal Information Institute, le créateur d’un contenu original possède les droits suivants :
- Reproduction de leurs travaux protégés par le copyright
- Préparation de travaux dérivés basés sur son travail
- Distribution de copies de son travail au public
- Performance publique de ce travail (y compris diffuse de transmission audio numérique)
- Exhibition publique du travail
Qu’est-ce que cela signifie exactement pour les personnes qui souhaitent utiliser des images protégées par le copyright ?
COMMENT UTILISER DES IMAGES PROTÉGÉES PAR LE COPYRIGHT
Si vous souhaitez utiliser des images protégées par le copyright dans un article, il vous faut recevoir l’autorisation écrite du créateur de cette image (et probablement payer une certaine somme pour l’utilisation de cette image). Une fois la permission accordée, le créateur d’image vous fournira les instructions concernant la manière de créditer l’image, sinon, vous serez en mesure de trouver ces instructions dans la partie termes et conditions du site internet du créateur. Dans les deux cas, lisez le tout avec soin et assurez-vous de vous y conformer.
Parfois, citer la source et reconnaître d’une certaine manière que vous n’êtes pas le créateur de l’image en question suffit pour créditer l’image. Cependant, garder en tête que cela ne fonctionne que lorsque le créateur vous a donné sa permission et que vous agissez en accord avec les instructions données.
Si vous citez la source, sans demander d’abord l’accord du créateur, alors cela ne vous défendra pas d’une violation de Copyright. Si le créateur de l’image découvre que vous utilisez son travail sans permission explicite, vous voguerez en eaux troubles. À moins bien sûr d’avoir le droit de l’usage loyal pour soutenir vos actions.
QUELLES-SONT LES SANCTIONS DE LA VIOLATION DE COPYRIGHT?
En général, les sanctions dépendent largement du cas et du pays. Cependant, même si chaque situation est unique, nous pouvons prévoir ce à quoi vous attendre après apprendre les sanctions légales courantes.
De telles sanctions diffèrent selon les circonstances de leur utilisation. Par exemple, si l’on se contente d’utiliser une image protégée par Copyright sans autorisation explicite de son propriétaire et que l’on se retrouve coupable, il est possible de devoir payer des dommages et intérêts ainsi que des frais légaux. Cependant, si l’on utilise cette image dans le but de faire du profit, alors on risque des sanctions plus lourdes et jusqu’à 5 ans de prison.
TheContentFactory a écrit à propos d’une erreur commise alors qu’ils rédigeaient un article pour un client du site. Les auteurs de l’article n’ont pas demandé la permission au créateur de l’image pour utiliser une de ces photos dans l’article. Cette erreur a failli coûter près de 8 000 $ à l’entrepris, mais ils ont négocié un arrangement et n’ont pas payé que 3 000 $. Le prix à payer reste énorme !
Si vous commencez déjà à vous sentir mal, reprenez-vous ! De telles erreurs peuvent être évitées. De plus, alors qu’il vous faudra généralement avoir l’accord du créateur pour utiliser certaines images, ce n’est pas la seule manière d’utiliser des images en toute légalité.
COMMENT UTILISER DES IMAGES LÉGALEMENT ?
Demandez aux créateurs la permission d’utiliser leurs images est généralement la solution la plus simple et la moins risquée. Cependant, cette option est extrêmement difficile à implémenter pour les entreprises qui ont recours à des centaines d’images au quotidien. Alors que faire dans ce cas (comme dans tout autre cas où il est difficile de demander l’autorisation au créateur) ?
L’option la plus pratique est de créer les images par vous-même : prenez des photos, faites vos propres illustrations, concevez vos images à l’aide de Photoshop, Canva, etc. D’un côté, c’est génial, car vous pourrez créer les images parfaites pour compléter votre article de blog. D’un autre, c’est une option souvent couteuse, car il vous faudra embaucher quelqu’un pour faire le travail. Alors que les grandes entreprises sont probablement en mesure de se le permettre, cela pourrait ne pas être une bonne option pour les entreprises plus modestes.
Une autre option est de simplement vous servir du bon site internet ! Certains sites vous laissent utiliser les images moyennant finance, d’autres sont remplis d’images qui peuvent être utilisées (légalement) gratuitement.
Pourtant, même dans ce cas, il vous faudra être attentif concernant les descriptions de l’image et les avertissements.
UTILISATION ÉDITORIALE ET COMMERCIALE
Alors que vous arpentez les sites de banque d’images, vous tomberez peut-être sur un marqueur de ce type « Editorial Use Only ». Qu’est-ce que cela signifie exactement pour vous et votre entreprise ?
Selon Shutterstock, « les images marquées du sigle ‘Editorial Use Only’ sont celles qui ont été publiées dans un but non-commercial ainsi que celles prises sans le consentement des individus qui la composent ». Cela signifie que vous pouvez inclure de telles images dans des articles de blog individuels, des articles de journal, des diffusions d’informations et autres applications non-commerciales.
« Non-commercial » est le mot-clé ici. Vous pouvez utiliser de telles images pour améliorer l’efficacité de certaines histoires, cependant, vous ne pouvez l’utiliser dans le but de vendre quoi que ce soit. Par exemple, si une photo Editorial Use Only est utilisée dans la mise en page d’un blog d’entreprise, il pourrait s’agir d’une violation de Copyright.
Les images marquées « Model Released » comportent des visages reconnaissables et non floutés. Cela signifie que les personnes sur ces images ont signé des décharges en tant que modèle, et de telles images peuvent être utilisées dans n’importe quel but, y compris dans un but commercial, à partir du moment où vous vous conformez au contrat de licence.
Il en va de même pour les images marquées de « Commercial use ».
Si vous avez des doutes sur l’utilisation d’une certaine image dans un certain but, envisagez de consulter votre conseiller légal. Ce dernier vous aidera à faire des économies de temps, d’argent, et d’épargner votre réputation du moindre accroc superflu.
Maintenant que vous connaissez les spécificités de l’utilisation d’images, vous pouvez commencer à chercher la banque d’image qu’il vous faut. Voici certaines des banques d’images les plus connues, gratuites et payantes.
LES BANQUES D’IMAGES PAYANTES
Même les banques d’images payantes proposent parfois du contenu gratuit. Cependant, la plupart des images (et les meilleures) sont payantes. Et alors que vous paierez une certaine somme, l’image en retour sera sublime. De plus, votre choix est quasiment illimité : vous ne traverserez pas des pages entières d’images déjà vues sur d’autres blogs.
Les meilleures banques d’images payantes sont :
- Shutterstock (https://www.shutterstock.com)
- Depositphotos (https://depositphotos.com)
- Adobe Stock (https://stock.adobe.com)
- iStock (https://www.istockphoto.com)
- 500px (https://web.500px.com)
- Alamy (https://www.alamy.com)
BANQUE D’IMAGES GRATUITES
Les banques d’images gratuites vous autorisent une utilisation gratuite des images qu’elles contiennent. Cependant, les conditions varieront d’une image à l’autre. Tout comme pour les banques d’images payantes, vous devrez faire attention aux droits d’utilisation. Certaines images nécessiteront de mentionner la source, et d’autres ne seront gratuites que dans le cadre d’une utilisation personnelle.
Toujours est-il que les banques d’images gratuites sont une très bonne source d’image pour toute personne cherchant à ajouter un support visuel vital à son contenu. Bien sûr, vous tomberez sur d’autres blogs utilisant les mêmes images que vous, mais pour de petites entreprises, des start-ups ou pour un blog personnel, la moindre image fera plus de bien que de mal à votre contenu.
Les meilleures banques d’images gratuites sont :
- Unsplash (https://unsplash.com)
- Burst (https://burst.shopify.com)
- Pexels (https://www.pexels.com)
- Negative Space (https://negativespace.co)
- Magdeleine (https://magdeleine.co)
CC SEARCH
Enfin, dernier mais pas des moindres, essayer d’utiliser le Creative Commons search. Cela regroupe une grande variété de sites d’images sous licence Creative Commons (CC), autorisant ainsi une utilisation des images sans demander directement la permission du créateur (tant que vous respectez les termes de licence, bien entendu).
Les licences CC diffèrent en termes de condition : de ce fait, vérifiez toujours à deux fois avant de les utiliser. Par exemple, une licence CC0 ne requiert aucune attribution, alors qu’une licence CC si. CC BY-NC-ND est probablement la plus restrictive, elle requiert une source et empêche la modification de l’image ou son utilisation dans un but commercial.
Le sujet du Copyright des images et de l’usage loyal est généralement complexe. Cependant, une diligence raisonnable dans ce domaine peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent et autant de stress tout en respectant les droits à l’image des créateurs.