9 façons de trouver des sujets et des mots-clés populaires

Luke Sholl
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Poursuivez votre lecture pour découvrir neuf outils essentiels aux créateurs de contenus. Non seulement ils vous aideront à trouver des sujets et des mots-clés populaires, mais ils feront aussi revenir fréquemment vos lecteurs.

En tant qu’écrivain, éditeur ou marketeur, vous devrez éventuellement faire face à de nouveaux défis capables d’outrepasser vos compétences rédactionnelles ou vos connaissances générales sur un sujet. L’un des défis les plus fréquents est de créer du contenu que les lecteurs trouveront véritablement intéressant.
Le concept des sujets et des mots-clés populaires est inestimable pour quiconque doit créer du contenu puisque cela vous donnera une idée de ce qui intéresse les lecteurs en temps réel. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir où chercher des sujets à la mode et populaires, ou même comment anticiper les tendances à venir avant qu’elles ne sortent.
Dans cet article nous vous présenterons une palette d’outils essentiels dont l’objectif est le même : vous aider à trouver des mots-clés et sujets populaires qui généreront du trafic. Combiner ces articles avec le bon titre et les mots-clés adéquats est une technique éprouvée pour obtenir plus de clics.
 

1. GOOGLE TRENDS

Sujets et mots-clés populaires: Google Trends
Google Trends est un outil de recherche hautement personnalisable qui offre des recherches de tendances par pays ainsi que des recherches de tendances par sujet. Sachant que ces tendances (trends) sont basées sur les recherches effectuées directement sur le moteur Google, on peut facilement imaginer à quel point les résultats sont pertinents !
Vous pouvez utiliser cet outil pour trouver les sujets et des mots-clés populaires les plus recherchés sur Google, y compris ceux sur YouTube. C’est la solution la plus complète et directe pour découvrir ce qui est à la mode.
Un autre aspect bénéfique de Google Trends est la fonction « sujets associés » et « recherches populaires en temps réel ». Cette dernière fonction vous procure des données sur les sujets des dernières 24 heures. Si vous pouvez créer rapidement du contenu, c’est une excellente façon « d’outrepasser l’algorithme » pour faire partie des 10 premiers résultats référencés. Pour la plupart des missions à faire, les auteurs auront rarement besoin d’aller chercher plus loin que Google Trends.
 

2. TRENDING REDDITS

Sujets et mots-clés populaires: Trending Reddits
Faire une recherche Google en quête d’informations pertinentes est devenu assez difficile dû au fait que presque n’importe quel sujet regorge d’un taux bien trop important de contenu, ou pire encore, de publicités. Reddit offre une solution rapide et ergonomique pour rechercher des sujets intrigants. Après tout, on ne surnomme pas ce site « la page d’accueil » d’internet pour rien.
Le concept de forum assez simple de Reddit a bien évolué au fil du temps. Il suffit d’apercevoir le contenu de la page d’accueil pour se faire une bonne idée de ce qui se dit en ce moment via le système des « upvotes ». Cela dit, si vous creusez un peu plus loin, vous trouverez Trending Reddits, un subreddit qui vous montre les Reddits les plus populaires et leurs statistiques.
De plus, n’oubliez pas de suivre les subreddits liés de près ou de loin à votre industrie. Si vous observez que les mêmes questions ou thèmes réapparaissent fréquemment, exploitez cette information pour créer du contenu engageant et pertinent vers lequel les gens viendront. En dehors de ça, Reddit est aussi une incroyable de source de contenu viral, et qui n’aime pas rire encore et encore de la même vidéo ou image ?
 

3. TWITTER

Sujets et mots-clés populaires: Twitter
Twitter a difficilement besoin d’être présenté. C’est un superbe outil pour voir ce qui est actuellement à la mode, et surtout si votre audience cible est active et tweet fréquemment. Et lorsque vous combinez ces tweets à l’onglet hashtag pour chercher des sujets spécifiques, le contenu à la mode n’est plus qu’à un clic.
Hormis les onglets assez évidents sur les dernières tendances, il serait judicieux de passer un peu de temps à fouiller votre fil d’actualité sur Twitter et d’observer les réponses et les retweets épinglés qui seraient liés à votre industrie. Vous remarquerez rapidement des thèmes communs et c’est une excellente façon d’anticiper la prochaine étape. Qui a dit que vous ne pouviez pas être celui ou celle à lancer le prochain sujet à la mode ?
 

4. BUZZFEED

Sujets et mots-clés populaires: Buzzfeed
Les individus ont souvent une relation typée « je t’aime, moi non plus » avec Buzzfeed, mais peu importe vos opinions, le site a prouvé que le contenu populaire est généralement plein de succès. Buzzfeed regorge de quiz, de vidéos, d’actualités sur les célébrités et plus encore. Alors que les actualités de la culture populaire peuvent ne pas toujours
paraître tout à fait pertinentes, il y a un certain mérite à fouiller les articles les plus en vogue.
Buzzfeed a parfait l’art du formatage et de la lisibilité. Passez quelques minutes à lire l’un de leurs articles, et vous remarquerez rapidement comment ils placent des vidéos, images et informations issues de sites d’actualités pour accroître l’autorité et le côté « sérieux » de leurs contenus. Pour les auteurs, c’est une leçon précieuse que d’apprendre à engager les lecteurs avec un contenu sous forme de liste.
 

5. EXPLODING TOPICS

Sujets et mots-clés populaires : Exploding Topics
Exploding Topics aide à déterrer des « sujets sur le point d’être à la mode avant qu’ils ne le soient ». Oubliez les titres accrocheurs et les vidéos TikTok virales. Exploding Topics vous présente des mots-clés populaires au travers de catégories comme beauté, santé, jeu vidéo, sports, technologie et voyage ; le tout dans un format clair et concis.
Ou s’il y a un sujet particulier qui intéresse vos lecteurs, essayez la fonction rechercher pour déterminer la véritable popularité de ce sujet. Exploding Topics vous présente jusqu’à cinq ans de recherche et de croissance de données. Ils proposent aussi des sujets similaires avec des niveaux égaux d’intérêts. Passer quelques minutes à explorer le site va obligatoirement vous permettre de mettre en lumière et identifier certains sujets pour générer du trafic.
 


Yuqo quotesLe concept des sujets et des mots-clés populaires est inestimable pour quiconque doit créer du contenu puisque cela vous donnera une idée de ce qui intéresse les lecteurs en temps réel.


 

6. ANSWER THE PUBLIC

Sujets et mots-clés populaires : Answer the Public
Il vous faudra d’abord une idée du sujet qui vous intéresse, mais Answer the Public est un outil fantastique pour minutieusement ajuster les envies des lecteurs. Le site va puiser dans les questions les plus récurrentes sur Google, puis, en tapant les mots-clés qui vous intéressent, il vous donnera les requêtes les plus pertinentes avec votre sujet.
Le mieux dans tout ça c’est qu’Answer the Public visualise les questions et procure un classement par code couleur et leur système de notification vous informera si les désirs des lecteurs changent. L’outil fonctionne mieux avec 1–2 mot-clé, mais tant que vous savez par où commencer, vous pourrez rapidement générer du contenu qui intéresse activement les lecteurs.
 

7. GOOGLE NGRAM VIEWER

Sujets et mots-clés populaires : Google Ngram Viewer
Partie intégrante de Google Books, Google a numérisé une quantité astronomique de littérature du globe. Il en résulte un outil divertissant intitulé Ngram Viewer qui vous permet de chercher à travers cette bibliothèque sans frontières pour voir comment la popularité de certains termes ou expressions a évolué au fil du temps. Pour un usage plus avancé de Ngram Viewer, allez voir leur site d’information.
L’outil Ngram Viewer n’est peut-être pas le plus pertinent pour inspecter les dernières tendances, mais il est si amusant et éducatif qu’on était obligé de l’inclure à cette liste. Si Google Ngram s’avère être un outil particulièrement pratique pour vous, essayez de le combiner à Google Scholar. L’usage de ces deux outils est une excellente façon d’observer et déterminer dans quels secteurs spécifiques certains termes sont les plus pertinents.
 

8. QUORA

Sujets et mots-clés populaires : Quora
Quora fait partie de ces sites que tout le monde connaît, mais n’utilise pas vraiment. Mais pour les créateurs de contenu, c’est une mine d’or en matière de sujets et des mots-clés populaires. Choisissez les sujets qui vous intéressent et certains « Espaces » pour vous lancer. Puis, il vous suffira de chercher votre bonheur dans l’onglet « Réponses ». Souvenez-vous que tous les sujets présents dessus résultent de questions posées par de potentiels lecteurs ; chaque requête est donc une idée intéressante pour des articles assez longs.
L’un des avantages principaux avec Quora est le fait que si l’on prend le temps d’être actif sur le site et d’établir sa légitimité, la possibilité de recevoir des demandes de réponse va considérablement augmenter. Prenez le temps d’aider les autres avec vos connaissances sur un sujet, et ces derniers vont rapidement vous proposer des idées de contenus à chaque fois qu’ils vous demanderont un coup de main ou une réponse.
Quora n’est peut-être pas aussi utile instantanément comme peuvent l’être certains outils de cette liste, mais avec un peu d’investissement de votre temps, il sera formidable pour générer un flux constant de sujets et des mots-clés populaires sur lesquels écrire.
 

9. HUBSPOT BLOG TOPIC GENERATOR

Sujets et mots-clés populaires : Hubspot Blog Topic Generator
Le concept de Hubspot Blog Topic Generator est similaire à celui de Answer the Public : il vous faudra quelques mots-clés pour vous lancer, mais cet outil versatile s’occupe du reste. Entrez jusqu’à cinq noms, et le Générateur vous suggérera cinq idées de contenus.
Par exemple, si on entre « PlayStation 5 », « Spiderman », et « Spaghetti » on reçoit des suggestions de la sorte :

  • Les Meilleures Histoires De Cette Semaine Sur Spider-Man
  • PlayStation 5 : Espoirs vs Réalité
  • Les Spaghettis Reviennent En Force

Bien que nous ne sommes pas convaincus que les spaghettis fassent réellement un retour en force aujourd’hui, vous voyez où l’on veut en venir. Hubspot Blog Topic Generator n’extirpe pas directement des sujets à partir de Google comme d’autres outils de notre liste, mais il reste pratique si l’on manque cruellement d’inspiration. Et, sait-on jamais, peut-être que l’une de leurs suggestions pourrait devenir le prochain sujet en vogue.
 
Et voilà : neuf outils utiles pour n’importe quel auteur afin d’aider à générer du contenu qui mérite d’être vu et lu. Trouvez ceux qui conviennent le mieux à votre industrie et vos besoins, apprenez toutes leurs fonctionnalités et le contenu devrait s’occuper du reste.