Le marketing digital est une technique de construction d’image de marque utilisée depuis au moins une décennie. Elle a constamment évolué avec la montée des réseaux sociaux et joue désormais un rôle majeur pour les commerces en ligne ou même physiques. Mais que vous soyez un non-initié ou un expert, c’est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel. Le monde en ligne est en constante évolution, et il est difficile de rester à jour sur sa terminologie. Ou même en premier lieu de parfaitement comprendre tous les tenants et aboutissants des termes utilisés.
Voici donc un rapide guide pour vous aider à vous familiariser avec les idées et termes principaux de cette discipline.
Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’est le marketing digital ?
Très simplement, c’est l’utilisation d’outils en ligne, y compris les réseaux sociaux, pour intéresser des clients. C’est également une façon de définir une marque en étendant son influence via un environnement digital. Les campagnes de marketing digital peuvent comprendre de la publicité traditionnelle tout comme du marketing de contenu. La « gamification » (ludification) est une autre forme populaire de marketing de contenu. Il s’agit de l’utilisation de jeux compétitifs afin de capter l’attention du client. La suite de l’article définit les termes et notions les plus courants que vous aurez besoin de comprendre pour construire une stratégie de marketing digital.
BLOQUEURS DE PUBLICITÉS
Il s’agit d’une technologie utilisée par les utilisateurs d’internet afin de bloquer les publicités traditionnelles (comme les pop-ups) avant même leur chargement. Ces logiciels permettent d’avoir un chargement plus rapide des pages étant donné que l’utilisateur n’aura pas à dédier une partie de sa bande passante au chargement de publicités indésirables. Les publicités de type pop-up ou pop-under sont la principale raison pour laquelle les bloqueurs de publicités sont devenus si populaires. Bien que les consommateurs peuvent adorer cette technologie, c’est la nemesis des marketers digitaux, et elle a largement influencé le recul de la publicité traditionnelle.
APPLICATION PROGRAM INTERFACE (API)
Les APIs sont des fonctions déjà codées qui peuvent être appelées afin d’obtenir certaines informations en provenance d’autres applications ou sites internet. Elles peuvent être utilisée dans de très nombreux modèles. Par exemple, pour configurer Google Analytics, vous devez vous procurer une API de Google et l’insérer dans votre site internet ou votre application. Vous serez ensuite en mesure de récupérer des informations telles que vos visiteurs, leur position, et d’autres informations. Vous pouvez aussi la lier à d’autres applications.
PUBLICITÉ PAR AFFILIATION
La publicité par affiliation (affiliate advertising) et toujours une des tendances du marketing digital. Il s’agit d’un model commercial où l’entreprise contracte des représentants extérieurs pour promouvoir le produit ou l’entreprise en elle-même. En retour, ils reçoivent un pourcentage sur les ventes éventuelles. Chaque campagne assigne un identifiant unique à un affilié afin de pouvoir traquer le référent lors d’une vente.
BANDEAUX PUBLICITAIRES
Pour cette notion, le nom parle de lui même. Il fait référence à l’espace « bannière » qu’il y a en haut des sites internet. En d’autres termes, c’est un très bon espace pour insérer des publicités. Il s’agit de la première information que le client verra. La plupart des bandeaux publicitaires ont une taille de 728 x 90 et 468 x 60.
BLOGGING
Le blogging a continué de jouer un rôle important dans le marketing de contenu. Les blogs sont constitués de publications régulières conçues pour inciter visites et interactions de la part de l’utilisateur. Le type de blogging à effectuer dépendra de votre produit, campagne ou audience. Le blogging est une bonne manière de tenir vos clients informés de nouveaux produits, fonctionnalités, ou même de développements industriels.
MISE EN CACHE
La mise en cache est le stockage temporaire d’informations en provenance d’un site internet. Les types de données stockées incluent pages et images d’un site internet. Le contenu mis en cache n’aura pas besoin d’être chargé depuis le serveur lors d’une nouvelle visite, et cela entraînera une amélioration de la vitesse de chargement. La plupart des navigateurs internet récent procèdent à la mise en cache automatiquement.
TAUX DE CLICS (CTR)
Abrégé CTR car provenant de l’anglais Click Through Rate, c’est une métrique très utilisée en marketing affilié, car elle informe du nombre de fois où des utilisateurs ont cliqué sur une publicité.
COÛT PAR IMPRESSION (CPM)
Cost Per Impression en anglais, outil de mesure permettant d’analyser l’efficacité de votre budget de marketing digital. Cette métrique correspond au coût dû par le publicitaire pour chaque millier d’impressions d’une publicité. Une « impression » est lorsqu’une publicité est affichée à un utilisateur.
PUBLICITÉ CONTEXTUELLE
Les mots clés utilisés dans la construction d’un blog, site internet, ou article peuvent provoquer l’apparition de certaines types de publicités sur votre site internet. Cela nécessite l’utilisation de services tels qu’AdWords ou d’autres services en ligne. Lorsque votre site internet ou blog possède des mots clés correspondants à des publicités disponibles, ceux-ci s’afficheront dans les espaces dédiés sur votre façade digitale.
TAUX DE CONVERSION
C’est un type d’analyses qui peut être appliqué de différentes manières. Il s’agit d’un outil utile qui peut être utilisé pour appréhender la performance globale d’une campagne précise. Cette métrique décrit a quelle point une diffusion a été efficace dans l’obtention d’informations – ou de clients. Elle peut être utilisée pour déterminer le nombre de clients qui se sont inscrits à votre newsletter ou ont acheté votre produit. L’idée derrière est de comprendre le niveau auquel votre campagne de diffusion a influencé les actions des clients.
COOKIES
Les cookies des sites internet stockent de l’information sur les utilisateurs, et notamment sur leur activité en ligne et leurs préférences. Les cookies peuvent stocker des informations sur l’identité, la facturation, les achats, et les mots de passe. Dans de nombreuses juridictions comme dans l’UE, il est désormais obligatoire de prévenir les utilisateurs si votre site internet utilise ce type d’outils de collecte d’informations. L’Identifiant Client (Client ID, CID) est un numéro unique assigné à chaque utilisateur lorsque celui-ci visite une page internet. Il est stocké dans les cookies. Ils peuvent également aider à savoir combien de fois un utilisateur est revenu sur votre page.
INSERTION DYNAMIQUE DE MOTS-CLÉS
Dynamic Keyword Insertion (DKI) est l’ajout de mots-clés utilisateurs dans des campagnes afin de maximiser la SEO (Optimisation pour les Moteurs de Recherche) et ainsi d’augmenter le trafic engendré. L’analyse de mots-clés est la première étape à effectuer pour savoir quels mots ou phrases sont le plus souvent utilisés par les utilisateurs pour rechercher de l’information sur un produit ou un service. Intégrer cette information dans votre méta texte, vos blogs ou campagnes publicitaires peuvent considérablement augmenter le trafic engendré, et même la conversion en ventes ou en inscriptions.
HYPERTEXT MARKUP LANGUAGE (HTML)
Le HTML est le langage de programmation le plus courant pour les sites internet. C’est le code qui donne la structure d’une page, comme les en-têtes, liens ou textes.
HTTP REFERRER
Un HTTP Referrer est une page qui redirige un utilisateur vers votre site internet. C’est une donnée importante à conserver. Elle indique à quel point les visites sur votre site sont encouragées par tel ou tel tiers. Un des meilleurs exemples est lors d’une couverture médiatique de votre site. Un article peut référencer votre site via un lien. Les visiteurs vont cliquer sur ce lien afin d’en découvrir plus. Une bonne campagne en ligne va avoir autant de sites tiers (mais pertinents) que possible qui redirigeront les utilisateurs vers votre site.
BOURRAGE DE MOTS CLÉS
Il s’agit d’une pratique visant à placer de (trop) nombreux mot clés dans le contenu de votre blog ou lors de votre campagne publicitaire. Il est difficile de l’effectuer correctement. La plupart du temps, cela rend le texte peu agréable à lire et ce n’est pas pris au sérieux par les algorithmes des moteurs de recherche.
META DESCRIPTION
Il s’agit d’une description de votre page d’environ 160 caractères. Les moteurs de recherche utilisent la meta description d’une page pour rapidement la résumer. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un rapide résumé de l’information qu’ils peuvent attendre à trouver lorsqu’ils visiteront votre site. Écrire une bonne meta description peut drastiquement améliorer les résultats de recherches.
PUBLICITÉ NATIVE
Il s’agit de de la publicité diffusée sur les réseaux sociaux, qui vise à se fondre dans les publications sur ces sites. De telles publicités sont visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs.
TRAFIC NATUREL
Il s’agit du meilleur type de trafic. Celui qui provient de campagnes non payantes. Le trafic naturel regroupe les utilisateurs qui sont arrivés sur votre site depuis les résultats de recherches ou même directement. Il est fortement influencé par quelques autres facteurs, incluant les mots clés ainsi que le Domain Authority (DA, métrique permettant de mesurer a quel point votre site est jugé pertinent par les moteurs de recherches) de votre site internet.
REALLY SIMPLE SYNDICATION (RSS)
Les flux RSS sont un type de syndication de contenu qui permet aux utilisateurs d’avoir les informations qu’ils recherchent agrégées en un seul flux, au lieu d’avoir à aller sur des sites internet particuliers pour chaque information.
MARKETING POUR MOTEURS DE RECHERCHE
Le Search Engine Marketing est une façon de faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Par exemple, sur Google, des emplacements payants auront le mot « annonce » les identifiant. Cela peut aider à améliorer votre rang pour les mots clés de recherche.
OPTIMISATION POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE (SEO)
Une des parties les plus importantes de toute campagne marketing digitale est d’optimiser sa capacité à être découvert – sans publicité. La Search Engine Optimisation (SEO) est définie comme le rang et la visibilité d’un site internet lorsque certains mots clés sont recherchés. La stratégie idéale pour tout site internet (ou page) est de se positionner sur la première page des résultats de recherche. De nombreux facteurs déterminent la SEO d’un site. Cela inclue les mots clés, contenu, et liens – tout comme la perception globale de pertinence des moteurs de recherche (pour Google, cette métrique se nomme le PageRank).
EXPÉRIENCE UTILISATEUR
L’expérience utilisateur (abrégé UX en anglais pour User Experience) se reporte à l’expérience globale d’un client lors d’une visite sur votre site. Cela combine des problématiques comme le design, l’ergonomie et la compatibilité. Lorsqu’un site est bien conçu, les utilisateurs peuvent facilement se déplacer d’une partie du site à une autre.
Comme vous le voyez, il existe de nombreux termes qui se réfèrent au marketing digital. Et d’ailleurs cette liste est loin d ‘être exhaustive, mais les termes ci-dessus devraient couvrir les bases afin de comprendre et d’utiliser ce jargon, permettant de bien vous lancer pour ce type de campagnes.