Réseaux sociaux : meilleur et pire moment pour publier

Hello Yuqo
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Les réseaux sociaux peuvent être un moyen de communiquer entre une entreprise et son public, ce qui en fait un élément vital dans la boîte à outils de toute entreprise. Publier son message au moment optimal peut fortement impacter l'attention et l'engagement reçus par vos publications.

Les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont nous communiquons. Cela a entraîné la création de multiples plateformes pour que les marques puissent toucher les consommateurs et leur montrer ce qu’elles proposent. Malgré la puissance que renferment désormais les réseaux sociaux, le moment auquel une entreprise publie sur une plateforme en particulier peut fortement influencer la portée et l’efficacité de la manœuvre. Tout est vraiment question de timing.Tout comme un calendrier pour réseaux sociaux vous aide à organiser les campagnes autour de dates importantes, le moment de la journée auquel vous publiez un article est tout aussi essentiel.
 

LES RÉSEAUX SOCIAUX FONT TOUT

Des recherches ont montré que les marques qui ne possèdent pas de stratégie cohérente pour les réseaux sociaux n’ont aucune chance de se distinguer et d’être reconnues. Tout ne tourne désormais plus uniquement autour du SEO et les réseaux sociaux sont un océan de possibilités infinies. Même si les publications resteront en ligne sur la plateforme en question pendant une longue période de temps, elles pourraient rapidement être balayées par le flux et ne plus être pertinentes. Les fils d’activités sont très peuplés et reçoivent un afflux constant et continu de contenu avec des publications concurrentes. Pour qu’une publication soit efficace et vue par le plus grand nombre, il est crucial de la publier à un moment de la journée où les gens ont le plus de chance de la voir. Bien entendu, on peut faire des estimations. Beaucoup de personnes consultent leurs plateformes de réseaux sociaux au réveil pour découvrir ce qui s’est passé la nuit. Consulter les réseaux sociaux à la pause de midi est aussi assez courant. Et parcourir rapidement son fil d’activité avant d’aller au lit est aussi très probable. Cependant, les estimations ne sont pas assez précises quand on essaye vraiment d’exposer ses publications à son public cible.
 

 

CONNAÎTRE SON PUBLIC

Le meilleur moment de la journée pour publier sur les réseaux sociaux pour une entreprise pourrait ne pas être le même moment qu’une autre entreprise. Les habitudes des consommateurs varient fortement selon plusieurs facteurs. Voilà pourquoi il est avantageux pour une entreprise de d’abord établir précisément qui est son public cible, dans les moindres détails. En partant de là, vous aurez une meilleure idée des habitudes potentielles de ce groupe et du moment où ils ont le plus de chances d’être en ligne et de voir votre publication.
 
Le meilleur moment de la journée pour publier sur les réseaux sociaux pour une entreprise pourrait ne pas être le même moment qu'une autre entreprise.
 

DIFFÉRENTS MOMENTS POUR DIFFÉRENTES PLATEFORMES

Des rapports de SurePayroll présentent certains des moments optimaux pour la publication de contenu. Ces moments diffèrent d’une plateforme à l’autre, alors assurez-vous de planifier la mise en ligne de chaque publication en conséquence.
 

FACEBOOK

Dans le cas de Facebook, le taux de clic moyen le plus élevé est rapporté comme se produisant entre 13 et 16 heures. Ce n’est pas vraiment étonnant, étant donné que le repas de midi et la fin de la journée ont lieu durant ce créneau pour de nombreuses personnes. C’est aussi le moment de la journée où les travailleurs deviennent endormis et s’ennuient et où ils ont le plus de chance de se mettre à faire défiler leur fil d’activité. Il est rapporté que 15 h est le pic d’activité pour cette plateforme. À vous de préparer vos publications Facebook pour cette heure et de vous y tenir. Les week-ends sont le pire moment pour poster sur Facebook si on veut vraiment attirer l’attention. C’est probablement dû au fait que les gens débranchent et se déconnectent pendant quelques jours pour profiter de la famille et des amis. De plus, le matin avant 08 h et le soir après 20 h sont les moments où vos publications auront probablement le moins d’engagement. Il a été conclu que les photos généraient le plus haut taux d’engagement sur Facebook, en accumulant 53 % plus de mentions j’aime et 104 % plus de commentaires que les autres publications.
 

TWITTER

Twitter est une bonne plateforme pour publier de brèves portions d’information et de matériel marketing. C’est aussi un superbe lieu pour tenir les consommateurs au courant de toute nouvelle en lien avec la marque. Tout comme Facebook, le moment optimal pour publier sur Twitter est entre 13 et 15 h, du lundi au jeudi. En revanche, le pire moment pour publier sur Twitter est tous les jours après 20 h et le vendredi après 15 h. Ces moments sont probablement déjà trop tard pour que la plupart des gens consultent leur fil d’activité pendant la journée. Twitter est une autre plateforme sur laquelle les images comptent vraiment et peuvent faire la réussite d’une publication. Une image attractive qui attire l’attention a beaucoup plus de chances de susciter l’interaction que du simple texte. Les tweets avec des images entraînent 36 % plus de clics, 31 % plus de visites, 41 % plus de retweets et 48 % plus de mise en favori.
 
Instagram est de loin une des plateformes de réseaux sociaux les plus fréquentées au monde avec plus de 800 millions d'utilisateurs actifs, ce qui en fait un environnement en ligne fantastique pour toucher les consommateurs.
 

LINKEDIN

LinkedIn est une plateforme essentielle pour les entreprises et les marques. Toute le site se base sur la création de réseaux et l’expansion de vos contacts dans le secteur de votre choix. LinkedIn possède aussi une fonction de fil d’activité, contenant souvent des articles écrits, des images et des mises à jour. On compare souvent la plateforme à un Facebook pour les entreprises. C’est basiquement un bon moyen de rendre votre marque visible et de susciter les interactions. Le meilleur moment pour publier du contenu sur LinkedIn est au milieu de la semaine – entre mardi et jeudi. Il y a trois moments optimaux pour poster sur la plateforme afin de garantir une portée maximale. Le premier pic a lieu entre 07:00 et 08:30, le second se produit à la mi-journée et le troisième a lieu entre 17:00 et 18:00. Le pire moment pour poster sur LinkedIn, c’est quand tout le monde dort, généralement entre 22:00 et 06:00.
 

INSTAGRAM

Instagram est une bonne plateforme pour construire une image de marque et qui permet aux utilisateurs de cibler des publics spécifiques en utilisant des hashtags. La plateforme est particulièrement populaire auprès des jeunes femmes. Une écrasante majorité de 68 % des utilisateurs d’Instagram sont des femmes et 59 % ont entre 18 et 29 ans. Instagram est de loin une des plateformes de réseaux sociaux les plus fréquentées au monde avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, ce qui en fait un environnement en ligne fantastique pour toucher les consommateurs. 80 % des utilisateurs d’Instagram vivent en dehors des États-Unis, ce qui rend le réseau encore plus utile pour les entreprises internationales. En raison du grand nombre d’utilisateurs d’Instagram, les gens sont présents sur la plateforme tout au long de la semaine. Cependant, le dimanche est la pire journée pour poster sur la plateforme. Les deux meilleurs jours pour poster sont le lundi et le jeudi. Le meilleur moment pour poster sur la plateforme est à 02:00, entre 08:00 et 09:00 et aux alentours de 17:00. Les publications donneront les pires performances entre 15:00 et 16:00.
 

PINTEREST

Pinterest est une autre plateforme de réseau social dont la base d’utilisateur est très féminisée : 70 % des utilisateurs sont des femmes. Pinterest est une plateforme unique, qui diffère fortement des autres réseaux sociaux. Pour toucher les utilisateurs, vous allez devoir les étudier et les comprendre. L’âge médian des utilisateurs est de 40 ans, mais la plupart des utilisateurs actifs sont plus jeunes. Les publications réussies sur Pinterest doivent être assez spécifiques, car différentes publications sont plus populaires selon le jour de la semaine. Gardez ce planning à l’esprit :

  • Lundi– Fitness
  • Mardi – Gadgets
  • Mercredi – Citations
  • Jeudi – Tenues Vestimentaires
  • Vendredi – Cadeaux
  • Samedi– Voyages
  • Dimanche – Nourriture

Le meilleur moment pour poster sur Pinterest dans le but d’avoir une portée maximale est entre 20:00 et 23:00 et le samedi est la meilleure journée. Pinterest est beaucoup moins populaire durant les heures de bureau, il vaut mieux donc éviter de poster à ce moment.
 

POUR RÉSUMER

Ces informations apportent un bon ensemble de règles générales, mais ce n’est pas un dogme absolu. Différents secteurs d’activités et différentes entreprises ont des publics différents, ce qui fait de l’expérimentation l’approche la plus valable. Essayez de poster différents types de contenu à différents moments de la journée et de la semaine et analysez les résultats.
 
Essayez de poster différents types de contenu à différents moments de la journée et de la semaine et analysez les résultats.