Qu’est-ce qu’un éditeur ?

Grant Robinson
L
L'édition et la relecture permettent d'assurer que les textes écrits soient le plus parfait possible avant d'être publiés. Les éditeurs s'assurent de la clarté et de la compréhension du message afin que tout le texte soit dépourvu d'erreurs grammaticales ou orthographiques.

 

QUE FAIT UN ÉDITEUR ?

Un éditeur est un lecteur critique et un amoureux des mots. Les éditeurs sont le filtre qui permettent aux travaux des écrivains d’être publiés avant d’être consommés par le public. Les éditeurs polissent, affinent et améliorent un manuscrit en prenant un point de vue subjectif et objectif. Ils prennent en compte l’audience et l’auteur, afin de satisfaire le plus possible les lecteurs tout en faisant, s’il y a besoin, des modifications pour conserver le plus possible l’authenticité de l’auteur. Les éditeurs vérifient également toutes les erreurs possibles liées à l’écriture. La grammaire, l’orthographe et la ponctuation se doivent d’être précis avant la publication. Les éditeurs insèrent et s’assurent de la viabilité des liens, vérifient les sources et la véracité des informations données.
 

 

RELECTURE

Les éditeurs font également beaucoup de relecture. Celle-ci se fait à partir de la perspective du dernier maillon d’une chaîne. Les éditeurs et les relecteurs peuvent être deux rôles séparés dans de plus grandes entreprises. La relecture est la dernière vérification une fois qu’un contenu a été formaté, composé et enfin prêt à être publié. Les détails pratiques sont de nouveau vérifiés tout en s’assurant que le contexte soit constamment clair, que les bons mots ont été employés et que la formulation soit correcte. La relecture permet également de s’assurer que des changements ont été faits lorsqu’il y en avait besoin et qu’il ne manque pas de mots. Quelconques informations techniques sont vérifiées pour accroître la précision, et les caractères spéciaux sont méticuleusement scrutés pour leurs fonctionnalités lorsqu’ils seront sollicités.
 
La relecture est la dernière vérification une fois qu'un contenu a été formaté, composé et enfin prêt à être publié.
 

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

L’édition et la relecture sont tous deux importants lorsque l’on prépare des contenus pour un public. Les mots écrits sont rudimentaires : se tromper dessus pourrait donner une très mauvaise image de vous-même et de votre entreprise. L’édition et la relecture permettent d’assurer que les présentations sont de la meilleure qualité possible afin d’éviter quelconques situations gênantes. Dans le monde ultra-rapide où les décisions sont prises en une micro-seconde de l’internet, les lecteurs et les clients potentiels ne s’attarderont pas sur votre contenu s’ils découvrent des erreurs basiques de syntaxe. La logique étant, si vous ne pouvez pas gérer les bases, alors comment allez-vous vous débrouiller face à des situations plus complexes ?
 

TOUT LE MONDE EST SATISFAIT

De malhabiles contenus peuvent ne avoir pas de sens s’ils ne sont pas édités ou relus correctement. Comme vous pouvez le constater, les manuscrits complets écrits de la sorte ne seraient pas vus d’un très bon œil dans le domaine public. Les éditeurs et les relecteurs sont responsables de transformer les mots écrits, en une expérience satisfaisante pour un public potentiellement mondial. Ces processus honorent l’intention de l’auteur tout en répondant à la demande du public d’un contenu clair et limpide.