Quel type de spécialiste du marketing êtes-vous ?

Hello Yuqo
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Le marketing est un domaine très vaste qui requiert des individus aux qualités et aux caractères très variés. Dans quelle case êtes-vous situé ? Nous explorons ici les différents types de spécialistes du marketing, afin que vous puissiez déterminer celui ou ceux auxquels vous vous identifiez le plus.

Le marketing n’est pas un métier qui fonctionne toujours selon les mêmes codes. En fonction du secteur, du produit/service et de votre style personnel, les approches peuvent varier de manière surprenante. La compréhension de votre style unique et de vos points forts peut considérablement améliorer votre efficacité et votre satisfaction au travail.

Cet article explore les différentes personnalités du marketing et donne un aperçu des caractéristiques qui définissent les différents types de spécialistes du marketing ou « marketers ». Il se peut que vous ne vous identifiiez pas à une seule catégorie ou, plus vraisemblablement, que vous apparteniez à plusieurs d’entre elles. C’est pourquoi il est moins important de vous mettre forcément dans une case, et il est plus intéressant de déterminer où vous vous situez et ce que vous apportez à l’équation.

L’importance de savoir quel type de professionnel du marketing vous êtes

L’identification de votre type de spécialiste du marketing n’est pas seulement une question de connaissance de soi : cela peut également être utilisé comme un outil de développement de carrière. Connaître vos forces et vos faiblesses vous permet de tirer parti de vos penchants naturels et d’améliorer vos points faibles, et vous aide également à identifier ce que vous aimez. En sachant ce que vous aimez, vous augmentez vos chances d’être sur la voie d’une carrière épanouissante, ce qui est de la plus haute importance. N’essayez donc pas d’être autre chose que ce que vous êtes réellement : même dans le monde du marketing.

Un spécialiste du marketing doué pour la narration, par exemple, pourrait exceller dans le marketing de contenu, mais aurait tout intérêt à comprendre l’analyse des données pour mesurer l’impact de ses récits. Ou peut-être reconnaîtra-t-il que ce n’est pas son domaine d’expertise et affinera-t-il d’autres compétences cruciales, laissant l’analyse à d’autres. De même, quelqu’un qui aime se plonger dans les données, mais n’aime pas tellement raconter des histoires sera peut-être plus à même de suivre la voie de l’analyse.

 


Yuqo quotesReconnaître son type de marketeur permet d’adapter son parcours professionnel, d’améliorer la dynamique d’équipe et d’optimiser la réussite personnelle et organisationnelle.


 

Qu’est-ce qui fait un bon spécialiste du marketing ?

Bien qu’il existe des types distincts de spécialistes du marketing/marketeurs, certaines caractéristiques universelles définissent ce qu’est un bon spécialiste. L’adaptabilité, la créativité, la réflexion stratégique et la capacité à comprendre le comportement des consommateurs sont essentielles. Toutefois, la richesse du domaine du marketing permet la spécialisation et l’épanouissement de divers talents et approches.

Qu’il s’agisse d’un produit, d’un service, d’une marque ou de quelque chose de plus nébuleux comme une idée ou un style de vie, le spécialiste du marketing est censé faire changer les gens d’avis. Pour y parvenir, toutes les caractéristiques susmentionnées doivent être réunies de manière imaginative afin de refléter le monde contemporain et, si possible, d’apporter quelque chose de nouveau, permettant ainsi à ce qui est commercialisé de se démarquer.

On pourrait également dire qu’un bon spécialiste du marketing est un bon communicateur, capable de diffuser des informations et des opinions de manière accessible, percutante et convaincante.

 


Yuqo quotesLes bons spécialistes du marketing partagent des caractéristiques fondamentales telles que la créativité et la perspicacité stratégique, mais ils disposent de talents, de perspectives et de motivations diversifiés qui démontrent l’étendue du domaine.


 

Quel type de marketeur êtes-vous ?

L’exploration des différents types de personnalité en marketing révèle l’éventail des compétences et des approches dans ce domaine. Dans ce qui suit, nous examinons quelques-uns des types distincts (chacun avec des forces uniques et des faiblesses potentielles) en notant qu’il existe souvent, voire toujours, des chevauchements entre eux.

Il faut garder à l’esprit que ces catégories sont en quelque sorte un stratagème de marketing et qu’il peut y avoir d’autres façons de comprendre les mêmes idées. Par exemple, il se peut que « le type de spécialiste du marketing que vous êtes » dépende davantage de ce que vous commercialisez que de qui vous êtes. Il faut donc prendre tout cela avec des pincettes.

Le spécialiste du marketing de la vieille école/old-school

Les spécialistes du marketing de la vieille école s’appuient sur des méthodes éprouvées et des canaux de marketing traditionnels tels que la publicité imprimée, télévisée et radiodiffusée : ils ont donc du mal à trouver un emploi et sont souvent déçus ! Ils apprécient la régularité, la fiabilité et les stratégies éprouvées qui ont résisté aux années, du moins jusqu’à présent. Toutefois, ils peuvent avoir des difficultés à s’adapter au rythme rapide de la transformation numérique et à intégrer les nouvelles technologies et les plateformes numériques dans leur répertoire marketing. Pour les spécialistes du marketing de la vieille école, le monde moderne du marketing peut s’éloigner tellement de leurs valeurs qu’il ne s’agit plus d’une option professionnelle viable pour eux.

L’alarmiste

Les spécialistes du marketing de la peur, ou « les alarmistes » sont doués pour créer des campagnes qui exploitent les craintes et les angoisses des consommateurs, en les incitant à agir grâce à un sentiment d’urgence. Cette approche peut s’avérer extrêmement efficace dans le cadre de campagnes à court terme ou dans des contextes spécifiques où une action immédiate est requise. Toutefois, s’appuyer trop fortement sur la peur peut se retourner contre soi, entraînant une lassitude ou une réaction négative de la part des consommateurs, et pouvant nuire à la réputation de la marque si elle est perçue comme manipulatrice ou non sincère.

De plus, dans un monde où nous sommes constamment submergés d’informations communiquées comme étant urgentes, même si elles sont totalement dénuées de sens, nous devons nous demander s’il est même éthique d’utiliser ce type de marketing. Est-ce que le fait d’ajouter une nouvelle mesure de peur dans un océan déjà bien rempli pour faire plus de profit est vraiment la meilleure chose que nous puissions faire de notre temps ?

Le maître des médias sociaux

Les maîtres des médias sociaux sont les magiciens du monde numérique, naviguant avec aisance sur diverses plateformes et élaborant des contenus qui suscitent l’intérêt et le développement de leurs communautés en ligne. Ils excellent dans la communication en temps réel et savent exploiter le pouvoir des tendances et du contenu viral, ne montrant aucun signe de confusion malgré l’évolution rapide du paysage numérique et social. Cependant, leur expertise centrée sur les médias sociaux peut parfois limiter leur perspective en négligeant d’autres éléments de marketing stratégique et une intégration plus large de la campagne. De plus, ils n’ont pas toujours le talent nécessaire pour rédiger des contenus longs et approfondis.

Le conteur

Les conteurs possèdent la capacité unique d’élaborer des récits convaincants qui touchent le public sur le plan émotionnel. Ce sont des maîtres de la création de contenu qui utilisent les histoires pour construire l’identité de la marque et la fidéliser. S’ils excellent dans la création de campagnes mémorables et percutantes, ils peuvent négliger l’importance des données et de l’analyse pour mesurer le succès et affiner les stratégies.

En fait, ces personnes sont probablement les plus réfractaires à la technologie et préfèrent être livrées à elles-mêmes pour effectuer leur travail et le confier à ceux qui peuvent le diffuser efficacement dans le monde. Si vous trouvez la bonne entreprise, il est tout à fait possible d’obtenir un poste qui mette en valeur ce talent. Toutefois, ces personnes peuvent rencontrer des difficultés si elles doivent assumer des fonctions plus diversifiées.

L’amateur de données

Les amateurs de données sont les esprits analytiques du monde du marketing qui s’épanouissent dans les métriques, les analyses et les stratégies fondées sur des preuves tangibles, à l’opposé des conteurs. Dans le monde en ligne, où les deux peuvent fonctionner de concert, c’est souvent une porte ouverte au succès de l’entreprise. Ces personnes excellent dans la quantification des succès des campagnes et dans la prise de décisions éclairées basées sur des données. Toutefois, leur dépendance à l’égard des chiffres et des analyses peut les amener à négliger l’élément humain et la résonance émotionnelle des campagnes de marketing, ce qui signifie que, si elles sont laissées à elles-mêmes, les entreprises peuvent donner l’impression d’être inhumaines ou légèrement dénuées d’empathie.

Ceux qui font attention

Les spécialistes du marketing de conscience accordent la priorité aux pratiques éthiques, à la durabilité et à la responsabilité sociale dans leurs campagnes. Ils cherchent à avoir un impact positif par le biais du marketing, en équilibrant les objectifs commerciaux et les avantages pour la société. Si leur approche renforce la confiance et la fidélité à la marque sur le long terme, ils peuvent être perçus comme moins compétitifs ou moins agressifs dans leurs stratégies de positionnement sur le marché.

Souvent, les spécialistes du marketing conscient sont plus susceptibles de finir, sans surprise, par travailler pour des marques qui sont également considérées comme « conscientes ». Il peut s’agir d’entreprises, mais de nombreuses personnes aspirent également à travailler pour des organisations caritatives ou à but non lucratif, où leurs compétences en matière de communication peuvent être mises à profit.

Celui qui pense trop

Les « overthinkers » en marketing se caractérisent par leur planification méticuleuse et leur analyse détaillée, parfois jusqu’à trop en faire. Ils ne négligent rien dans leur quête de la stratégie de campagne parfaite. Par exemple, ils peuvent passer beaucoup trop de temps à essayer de déterminer l’emoji parfait pour accompagner un message. Toutefois, leur force en matière de planification détaillée peut devenir une faiblesse, entraînant des retards dans la prise de décision ou des opportunités manquées en raison d’une analyse trop poussée.

Ces personnes travaillent mieux au sein d’équipes où elles peuvent utiliser leurs compétences et où les autres peuvent les exploiter de manière opportune et efficace. Souvent, les personnes qui réfléchissent trop travailleront en arrière-plan et transmettront leurs résultats aux membres de l’équipe dont le rythme est plus rapide.

L’innovateur créatif

Les innovateurs créatifs sont les pionniers du marketing, constamment à la recherche de nouvelles idées et de stratégies non conventionnelles. Ils s’épanouissent dans l’innovation et la créativité, lançant souvent des tendances plutôt que de les suivre. Si leur approche avant-gardiste peut déboucher sur des campagnes révolutionnaires, il existe un risque de privilégier l’innovation au détriment de l’aspect pratique et des résultats mesurables.

Le terme « hit-or-miss » (quitte ou double) s’applique bien à ce type de personnes. Ils peuvent avoir une idée magnifique un jour, et une idée terrible le lendemain. Mais ce n’est pas une raison pour éviter d’en être un, car aucun progrès n’est possible sans ce type d’approche sans tabou !

L’Homme à tout faire

Les spécialistes du marketing polyvalents sont flexibles et adaptables, et possèdent un large éventail de compétences dans diverses disciplines du marketing. Ils peuvent gérer un large éventail de tâches et sont souvent ceux qui résolvent les problèmes au sein des équipes de marketing. Toutefois, leur vaste expertise peut parfois se faire au détriment de connaissances approfondies et spécialisées dans un domaine donné, ce qui peut constituer un inconvénient dans des environnements marketing plus spécialisés.

 


Yuqo quotesIl existe différents types de spécialistes du marketing, chacun présentant des atouts distincts et des possibilités de chevauchement, ce qui souligne la diversité et la richesse du domaine du marketing.


 

Comprendre votre personnalité marketing

Le fait de reconnaître et d’adopter votre (vos) type(s) de marketeur peut transformer votre approche de cette voie professionnelle, vous permettant d’exploiter vos forces, de remédier à vos faiblesses et, ce qui est peut-être le plus important, de travailler à des postes qui vous plaisent vraiment ! Que vous soyez un spécialiste du marketing à l’ancienne ou un gourou des médias sociaux, il est essentiel de comprendre votre personnalité marketing pour trouver votre place dans le paysage complexe et en constante évolution du marketing.

N’oubliez pas que vous devrez certainement vous adapter dans une certaine mesure, du moins au début de votre carrière. Rester quelque peu malléable n’est pas seulement utile pour trouver un emploi : cela signifie aussi que vous restez ouvert à de nouvelles possibilités qui pourraient autrement rester dans l’ombre.