« Contenu » est un des mots les plus à la mode dans le monde du marketing en ligne. Peu importe l’aspect du marketing numérique sur lequel vous travaillez, il semble toujours que le contenu a quelque chose à voir. Et c’est bien vrai, le contenu est probablement une des plus fortes influences pour la réussite de vos campagnes de marketing en ligne. Nous pourrions écrire d’innombrables articles de blog sur les raisons de l’importance du contenu. À la place, nous allons nous concentrer sur un aspect particulièrement essentiel du contenu en ligne : La cohérence. La cohérence est un fondement pour créer un bon contenu et fait souvent la différence entre une stratégie de contenu médiocre et une excellente. Mais pourquoi ? Dans cet article, nous allons vous montrer exactement pourquoi un contenu cohérent est si important dans le marketing en ligne.
DÉFINITION DE LA COHÉRENCE
Avant de commencer, il est important d’avoir une solide compréhension du terme « cohérence ». Votre contenu peut être cohérent de deux manières principales – en qualité et en fréquence. Pour le succès de votre marketing en ligne, les deux sont d’une importance égale. La qualité de votre contenu est importante, pour des raisons évidentes. Un contenu de faible qualité n’attire aucune attention. En tant que marketeur en ligne, vous devez vous rappeler que vos clients ont l’embarras du choix. Peu importe à quel point votre secteur ou votre public cible sont une niche, vous n’êtes probablement pas la seule entreprise à proposer un produit/service particulier en ligne. On peut dire la même chose du contenu. Imaginez juste la quantité de contenu générée par une seule recherche Google, ou le nombre de publicités que les gens voient sur le fil d’actualité de leurs réseaux sociaux tous les jours. Si votre contenu est d’une qualité plus basse, il disparaîtra rapidement dans le fond et sera oublié du plus grand nombre. Et tout comme la qualité de votre contenu est importante, le rythme auquel vous le produisez l’est aussi.
Soyons honnête, personne ne se rappellera de vous pour un morceau de contenu lu il y a 6 mois, en particulier dans l’environnement en ligne de nos jours. Tout comme un contenu de faible qualité disparaît, le vieux contenu finit par faire de même pour la notoriété de la marque. Cela peut aussi avoir un effet sur le classement Google. Même si le vieux contenu peut toujours attirer du trafic à partir des recherches, et le faire bien, Google aime voir les sites web publier du contenu de manière régulière. Cela envoie un message, que votre site est entretenu et mis à jour régulièrement et donc qu’il est plus probable qu’ils soit pertinent. Pour Google, cela se traduit par un meilleur classement pour votre site.
5 GRANDES RAISONS POUR LESQUELLES UN CONTENU COHÉRENT EST SI IMPORTANT
Le climat en ligne actuel a changé pour toujours la façon dont nous consommons l’information. Avec des cycles d’information de 24 heures et des fils constamment mis à jour sur les réseaux sociaux, nous sommes devenus des consommateurs constants de tout type de contenu. Malheureusement, cela signifie que les entreprises comme la vôtre doivent travailler d’autant plus dur pour que leur message soit entendu et persiste. Voici 5 raisons pour lesquelles un contenu cohérent est extrêmement important pour la réussite de votre marketing en ligne.
1: IL RENFORCE L’AUTORITÉ ET LA CONFIANCE
Une des principales raisons pour lesquelles le contenu cohérent est si important, c’est qu’il aide à renforcer l’autorité de votre entreprise. Il le fait de deux manières principales : Tout d’abord, il aide à accroître l’autorité du domaine de votre site. L’autorité du domaine est une mesure calculée conçue pour donner une idée de la probabilité du classement d’un site ou d’une page web pour un terme de recherche spécifique. Il a été montré que des sites contenant beaucoup de contenu frais de haute qualité développent une meilleure autorité de domaine que ceux qui n’en ont pas. Tout ceci tourne autour de l’impact du contenu sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), que nous explorerons plus en détail dans la partie 4 de cet article.
Deuxièmement, la cohérence du contenu aide à renforcer l’autorité auprès de vos clients. Un contenu cohérent, comme des livres électroniques ou articles de blogs approfondis, par exemple, soulignent le fait que vous connaissez et comprenez votre secteur. En produisant fréquemment du contenu efficace personnalisé pour votre secteur et votre niche, vous aidez à présenter votre entreprise comme un expert du secteur. Avec le temps, votre public commencera naturellement à s’appuyer sur votre entreprise comme une source d’information digne de confiance pour sa niche respective.
2: IL RENFORCE LA NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE
La façon dont nous consommons l’information a complètement changé au cours de la dernière décennie. Pendant un long moment, le marketing a été gouverné par une communication à sens unique d’une marque ou entreprise directement au consommateur. De nos jours, avec la montée des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, les consommateurs en sont venus à jouer un rôle actif dans la diffusion de l’information. Donc, il n’est pas difficile de voir pourquoi les entreprises en ligne se tournent vers ces canaux sociaux avec l’espoir d’étendre la portée de leur contenu. Des textes sur le web et articles de blog aux vidéos promotionnelles, les entreprises disséminent leur contenu dans les environnements sociaux en ligne dans l’espoir de toucher leurs clients. Et quand elles arrivent à le faire, les résultats peuvent être impressionnants. Un contenu de haute qualité peut vraiment aller très loin en ligne, en renforçant l’image de votre marque et en accroissant la notoriété de vos produits et services. Sur le long terme, ceci peut aider votre entreprise à attirer plus de prospects et de conversions.
3: IL GÉNÈRE DES PROSPECTS
Le contenu en ligne apporte aux entreprises de nouvelles façons de toucher et d’interagir avec leurs clients. En publiant de manière constante du contenu de qualité plus élevée que la moyenne, vous augmentez vos chances d’entrer en contact avec de potentiels clients au futur. Parmi les bons exemples de contenu aidant à générer des prospects, on peut citer les livres blancs, les lettres d’information par e-mail et les articles de blog. Partager ce contenu vous donne des opportunités uniques de toucher les clients existants tout comme les nouveaux. Selon la façon dont vous utilisez cette opportunité, vous pouvez potentiellement faire d’un contenu un outil important de génération de prospect.
4: IL AMÉLIORE LE SEO
Les moteurs de recherche sont au cœur de toute notre activité en ligne. Peu importe que vous achetiez une nouvelle paire de chaussures, ou que vous cherchiez quoi faire après le travail, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez Google ou un autre moteur similaire pour obtenir des réponses. Donc, il est extrêmement important que votre entreprise se classe bien dans les recherches. Malheureusement, le paysage du SEO est en perpétuel changement. Chaque nouvel algorithme de recherche apporte de nouveaux défis à relever pour votre équipe SEO. Cependant, un contenu cohérent est au cœur de l’équation SEO depuis un bon moment. Et il y a de fortes chances pour que cela reste le cas.
Par essence, le but du SEO est d’indiquer aux moteurs de recherche comme Google quels mots clés sont liés à votre site. La qualité et la fréquence de votre contenu peuvent en dire beaucoup aux algorithmes de recherche sur votre pertinence pour un terme de recherche ou mot clé spécifique. Si votre contenu est extrêmement pertinent pour une requête de recherche (en d’autres termes, s’il est de haute qualité), il attirera probablement beaucoup de trafic, affichera un faible taux de rebond et encouragera beaucoup d’engagement (comme les commentaires et les partages, par exemple). Les moteurs de recherche comme Google se penchent sur ce type de mesures comme autant de signes qu’un contenu est pertinent pour une requête de recherche spécifique ; ils analysent la fréquence de votre contenu de la même manière. Un contenu fréquent indique aux moteurs de recherche que le site est bien entretenu, ce qui les encourage à le classer plus haut que des sites qui publient de manière moins cohérente.
5: IL GÉNÈRE DU TRAFIC
Enfin, une des principales raisons de l’importance d’un contenu cohérent pour le marketing en ligne, c’est parce qu’il attire du trafic. Tous les points dont nous avons discuté aident à générer du trafic pour votre site. Une notoriété et une autorité accrues de la marque encouragent les utilisateurs à se tourner vers votre site pour trouver du contenu de haute qualité et spécifique à votre secteur. Dans le même temps, des prospects accrus et un SEO amélioré renforcent votre présence en ligne et votre durabilité, ce qui finit par diriger plus d’utilisateurs vers votre site web au futur. Et qui se plaindrait d’une augmentation du trafic web ?
COMMENT CRÉER UN CONTENU COHÉRENT
Donc, nous avons clairement établi pourquoi un contenu cohérent était un ingrédient clé pour la réussite du marketing en ligne. Mais comment être sûr de créer suffisamment de contenu de qualité pour profiter de ces avantages ? Envisagez quelques-unes des astuces suivantes et suivez notre blog pour plus de conseils futurs sur la création de contenu :
- Commencez un blog : des articles de blog approfondis contenant des interviews, des infographies et autres informations à forte valeur peuvent générer beaucoup d’attrait en ligne.
- Lancez une lettre d’information par e-mail : ceux qui vous disent que l’e-mail est mort ne savent pas de quoi ils parlent. Des lettres d’information par e-mail bien conçues peuvent être une bonne plateforme pour afficher votre dernier contenu.
- Soyez actifs sur les réseaux sociaux : autant se le dire tout de suite, des sites comme Facebook et Twitter comptent parmi les parties les plus actives d’internet. Assurez-vous d’utiliser ces plateformes pour partager votre contenu.
- Collectez beaucoup de données : en tant qu’entreprise en ligne, vous avez à votre disposition des centaines d’outils analytiques. Assurez-vous d’utiliser ces outils pour en savoir plus sur votre cible et pour créer du contenu qui la cible.
- Faites beaucoup de tests : ne vous imaginez jamais que vous savez déjà ce que veut votre cible. À la place, assurez-vous de tester tous les aspects de votre contenu et choisissez la stratégie qui génère les meilleurs résultats.
- Créez une stratégie de contenu : tout le monde a sa propre approche du contenu. Peu importe laquelle est la vôtre, elle ne doit pas être « je publierai quand le le pourrai ». Si vous voulez sérieusement améliorer votre présence en ligne, créez une stratégie de contenu détaillée et allouez-y suffisamment de ressources.
- N’ayez pas peur du changement : le monde du marketing en ligne est tout sauf stagnant. Même s’il est vital que votre stratégie de contenu ait une direction claire, n’ayez pas peur de changer cette direction quand le besoin se fait sentir.