Pourquoi TikTok est bon pour votre entreprise

Luke Sholl
A
Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs par mois, TikTok est une option intéressante pour les entreprises et les marques. Mais sans expérience en création de contenu, peut-on toujours capitaliser sur la portée étendue de l'appli et les options publicitaires ? Pour comprendre si TikTok est une bonne chose pour votre entreprise, lisez la suite.

Lancée de 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, TikTok est une plateforme de contenu qui combine des vidéos dans un format court avec une librairie musicale évaluée par les utilisateurs. Même si ce format unique peut ne pas sembler être très impressionnant, TikTok compte plus de 800 000 utilisateurs quotidiens actifs et plus de 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde entier depuis son lancement, ce qui en fait un outil de choix pour les publicitaires et les entreprises. En fait, c’est désormais une des principales plateformes de marketing pour des marques mondiales telles que McDonald’s, Starbucks, Netflix, Gucci et Red Bull.

Qu’est-ce que TikTok ?

Alors, quel type de contenu peut-on s’attendre à trouver sur TikTok ? Eh bien, gardez à l’esprit que les vidéos créées directement sur la plateforme peuvent être d’une durée allant jusqu’à soixante secondes, alors que le contenu mis en ligne peut être beaucoup plus long avec une durée allant jusqu’à trois minutes. L’idée est de combiner des vidéos d’un format court avec de la musique issue du catalogue étendu du site. Vous pouvez ensuite ajouter des filtres et d’autres effets, dans l’appli, pour donner à votre contenu une touche créative.

Du point de vue de l’utilisateur, l’engagement est un concept fondamental de la plateforme. Non seulement les vues jouent un rôle énorme dans la popularité du contenu, mais les utilisateurs peuvent suivre des comptes spécifiques, commenter, ajouter une réaction et partager leurs vidéos favorites. C’est bien cet engagement numérique que vous allez devoir maîtriser pour capitaliser sur le réservoir quasi-infini de spectateurs potentiels.

Cependant, comme souvent en affaires, le mieux est l’ennemi du bien : vous allez donc devoir formater votre contenu vidéo pour qu’il soit d’une durée comprise entre 15 et 60 secondes. Nous allons reparler des spécificités de la création de contenu pour TikTok plus bas, mais pour l’instant, regardons de plus près les avantages en particulier pour les entreprises de l’utilisation de cette plateforme de médias sociaux unique mais à la croissance rapide.

 


Yuqo quotesTikTok est une plateforme de médias sociaux disponible sur iOS et Android. Créée par ByteDance, elle possède plus de 800 000 utilisateurs quotidiens actifs dans le monde entier.


 

Pourquoi TikTok est important pour les entreprises

TikTok est plus d’une simple plateforme de médias sociaux globale. Elle a le potentiel de relier votre entreprise avec plus de 1 milliard d’utilisateurs dans le monde entier, de fidéliser votre marque, de présenter les valeurs de votre entreprise et bien plus.

Elle peut développer votre entreprise

Même si vous débutez sur TikTok en tant que chef d’entreprise, vous avez sans aucun doute déjà vu quelques « vidéos virales » de la plateforme. Avec des millions de vues dans le monde entier en quelques heures, cette capacité à toucher des individus dans le monde entier est un outil essentiel, surtout si votre marché cible a entre 16 et 34 ans. D’un point de vue du retour sur investissement, le temps nécessaire pour créer du contenu par rapport à la capacité de toucher des millions de spectateurs est actuellement sans égal sur d’autres plateformes de médias sociaux.

TikTok permet également une communication directe avec votre audience, ce qui vous aide à suivre les tendances et à développer votre marque, car elle favorise directement la disponibilité en ligne. Pour une petite entreprise (et une grande également), c’est un outil inestimable.

Connecte aux Millennials et à la Gen Z

Nous avons déjà mentionné les principales cibles démographiques de la plateforme. Cependant, étant donné que les utilisateurs de moins de 34 ans représentent plus de 70 % de tous les utilisateurs, il est utile d’explorer plus en détail. En fait, la plateforme a été conçue en pensant exclusivement à un public plus jeune et ce n’est donc pas étonnant si pratiquement la moitié de tous les utilisateurs est âgée de 16–24 ans. Cependant, il y a toujours un marché pour des tranches d’âge alternatives, car les 13–17 et les 25–34 ans occupent respectivement la seconde et la troisième place.

Les utilisateurs féminins représentent également une proportion légèrement plus importante pour toutes les tranches d’âge, ce qu’il faut garder en tête en planifiant vos campagnes de marketing. Pour déterminer quels marchés sont les plus lucratifs, il est important de consulter les chiffres pour votre région cible, mais sachez que les États-Unis, l’Indonésie et le Brésil sont en tête pour ce qui est du nombre total d’utilisateurs actifs.

Bien pour fidéliser votre marque

Un des plus grands attraits de TikTok est la boucle de retours positifs que vous pouvez créer avec vos abonnés. Encourager les utilisateurs à partager, à aimer et à commenter construit une connexion durable avec votre marque, qui se répand dans le monde entier en quelques heures. Cela vous permet également de tirer profit d’une marchandise essentielle : les clients fidèles. Les impliquer dans une campagne de marketing sur TikTok renforce non seulement leur fidélité à votre marque, mais peut également les utiliser pour répandre votre message à votre place.

Aide à construire la confiance et l’authenticité

Si vous vous demandez si les marques devraient être présentes sur TikTok, la réponse est bien sûr que oui. Tant que votre audience cible est bien présent dans une des catégories présentées plus haut, de nombreux utilisateurs chercheront sur TikTok des informations sur une marque ou une entreprise. Cela signifie qu’un manque de présence sur les médias sociaux pourrait en réalité nuire à votre réputation, même si vous avez le meilleur produit ou service disponible. Créer une communauté active sur TikTok construit de la confiance et vous donne une présence en ligne à laquelle les clients peuvent s’identifier.

 


Yuqo quotesQue ce soit pour construire la fidélité à la marque, vous relier à votre audience cible ou bien développer la présence de votre entreprise sur les médias sociaux, les avantages de TikTok pour les entreprises sont significatifs.


 

Comment utiliser TikTok pour les entreprises ?

S’il apparaît clairement que TikTok est adaptée pour votre marque ou votre entreprise, il est temps de passer en ligne et de vous lancer dans la création. Cependant, il existe de grandes différences entre un compte personnel et un compte entreprise que vous devez connaître.

1. Créer un compte TikTok entreprise

Les avantages d’un compte entreprise sont l’accès à la publicité, aux messages automatiques et aux outils de mesure des utilisateurs. Si vous débutez complètement sur TikTok, vous allez devoir créer un compte personnel avant de le transformer en compte entreprise. Pour vous inscrire, vous devez télécharger l’application et créer un profil en utilisant une adresse e-mail valide.

Une fois connecté, rendez-vous, rendez-vous dans les paramètres et confidentialité, puis appuyez sur « Passer à un compte Entreprise ». Vous allez ensuite être guidé à travers des instructions pour compléter votre profil. Si vous avez déjà un compte personnel et qu’il est adapté pour une utilisation professionnelle, le passage au compte entreprise est le même que pour les utilisateurs débutants.

2. Faire des recherches

Avant même de penser à créer une campagne de marketing virale, vous avez besoin d’une compréhension détaillée du fonctionnement de TikTok, de la façon dont les utilisateurs interagissent et des fonctions disponibles. C’est ici que vous devriez passer du temps à explorer d’autres marques dans votre domaine, à devenir compétent avec les fonctions d’éditions et à comprendre l’algorithme de TikTok.

Même si l’on ne connaîtra jamais tous les rouages spécifiques de la manière dont TikTok recommande le contenu, tous les contenus bien classés partagent plusieurs facteurs. On peut citer les suivants :

  • Interaction avec les utilisateurs : pages aimées, partages et commentaires et contenu similaire à celui que vous avez créé
  • Information sur la vidéo : hashtags pertinents, sous-titres et thématique des vidéos
  • Préférences du compte : détails sur la langue et la localisation ainsi que les catégories préférées de contenu

3. Fixer des objectifs

Vous ne vous lanceriez pas dans une campagne de marketing en utilisant des canaux traditionnels sans avoir déjà une stratégie étendue (dont les indicateurs clés de performance ICP ou KPI en anglais). C’est la même chose pour TikTok. En fait, il est primordial de surveiller régulièrement vos performances, étant donné la vitesse à laquelle les tendances vont et viennent. La différence la plus significative entre TikTok et le marketing ordinaire est la sensibilité au temps. Des vidéos peuvent devenir virales en quelques heures avant de retomber dans l’anonymat tout aussi vite.

Fixez des buts clairs et atteignables pour surveiller votre progression. Il faut commencer petit au début, en suivant des mesures de base comme le nombre d’abonnés ou de partages. Cependant, quand vous serez plus confiant, le tableau de bord pour les entreprises apporte de nombreuses informations utiles pour vous aider à mettre en valeur votre marque.

4. Suivre le contenu avec un calendrier

Comme pour Facebook, Instagram et YouTube, il est crucial d’être constant pour réussir à capter l’attention de son audience sur TikTok. Cependant, vous allez devoir planifier à l’avance si vous voulez réussir à tenir la route. Un calendrier partagé vous aide à rester concentré sur votre projet de marketing, mais planifier trop à l’avance pourrait s’avérer en réalité préjudiciable. N’oubliez pas que les tendances vont et viennent rapidement sur TikTok et vous devez donc avoir une certaine flexibilité dans votre planification du contenu afin d’éliminer les idées qui ne marchent pas ou bien suivre les tendances qui deviennent populaires.

5. Créer des vidéos

C’est ici que votre équipe peut révéler toute sa créativité. C’est également au cours de ce processus créatif que vous devez garder en tête les étapes deux et trois. Quel est votre but pour cette campagne de marketing et qu’ont révélé vos recherches au sujet de votre audience cible ? Garder ces deux questions en tête du processus créatif aidera à garantir que vos vidéos soient aussi attractives que vous le souhaitez.

Pour ce qui est du processus de création, tout dépend de vous. Cependant, n’oubliez pas les paramètres d’une vidéo réussie que nous avons abordés précédemment. Vous allez devoir utiliser au maximum les filtres et les effets, inclure des sous-titres et vous assurer que toutes les vidéos soient accompagnées des méta-données pertinentes.

6. Poster au bon moment

Même si cela peut sembler être un petit détail, le moment où votre contenu est publié est crucial pour sa réussite. Après tout, vous voulez captiver l’attention des utilisateurs au moment où ils sont activement en train de faire défiler les vidéos. Ce n’est pas une bonne chose de planifier une publication à minuit quand une nouvelle vague de vidéos écrasera votre contenu le matin suivant. Passez du temps pour comprendre à quel moment votre audience cible est la plus active sur TikTok et planifiez la mise en ligne de votre contenu dans cette fenêtre.

7. Garder votre audience engagée

L’engagement se construit dans les deux directions. Si vous voulez que les utilisateurs commentent, partagent ou aiment vos vidéos, vous devez leur faire sentir que l’engagement est réciproque. Réagir à leurs commentaires, partager des vidéos qui rendent hommage à votre marque et mettre en valeur vos abonnés les plus fidèles sont autant de moyen de pousser votre audience à revenir vers vous. TikTok a récemment ajouté la possibilité de répondre aux commentaires et il est donc crucial non seulement d’y répondre, mais aussi de garder ces réponses concises et rapides.

8. Plonger dans les données

C’est là où la plupart des créateurs de contenu sont découragés par leur manque de progression et se mettent à réduire leur utilisation de TikTok. Cependant, c’est aussi là où les entreprises qui connaissent le plus de réussite plongent dans les détails et redoublent d’efforts. TikTok possède un ensemble de fonctionnalités pour les entreprises avec une multitude d’outils analytiques et il est temps de les mettre en application.

En utilisant les objectifs fixés à l’étape trois, évaluez les progrès de votre planification de contenu et observez en détail chaque vidéo. Qu’est-ce que les vidéos réussies ont que les autres n’ont pas ? Avez-vous répondu aux commentaires assez rapidement ? Faut-il ajuster le moment où vous publiez ? Il y a toujours des éléments à améliorer et avec une plateforme aussi fluide et rapide que TikTok, vous devez vous poser régulièrement des questions cruciales.

9. Explorer les options publicitaires

Si vos abonnés décollent, que vos mises en ligne sont constantes et que vous êtes à l’aise pour répondre aux commentaires et engager les abonnés, il est temps de commencer à explorer les options publicitaires. TikTok proposent plusieurs formats publicitaires clés, comme les publicités dans le fil, les publicités en haut de page et les effets de marque.

Encore mieux, vous pouvez combiner vos campagnes publicitaires avec un challenge sur un hashtag spécifique et un
appel à l’action (CTA), pour encourager les utilisateurs à répondre avec des formats spécifiques de vidéo. Devenir un utilisateur vérifié est aussi un aspect important de la publicité pour les entreprises. Vous allez devoir parcourir les paramètres de votre compte et fournir les informations pertinentes, mais c’est essentiel pour développer la confiance et l’authenticité avec les TikTokeurs.

 


Yuqo quotesCréer un compte entreprise sur TikTok est simple. Cependant, il faut du temps et une compréhension détaillée de la plateforme pour maîtriser ses opportunités lucratives de marketing.


 

Y a-t-il des dangers avec TikTok entreprise ?

TikTok a toujours affirmé faire de la sécurité de sa communauté une priorité, mais de nombreuses entreprises sont toujours hésitantes. Bien sûr, il y a toujours des risques lorsqu’on s’engage avec des milliers d’abonnés potentiels, mais une équipe de marketing expérimentée devrait bien connaître les défis des plateformes modernes de médias sociaux.

En revanche, les vulnérabilités dans l’appli TikTok ont provoqué des inquiétudes. En 2019, une étude indépendante a trouvé que l’appli présentait plusieurs défauts de sécurité potentiellement graves qui pouvaient permettre à des hackers d’utiliser frauduleusement des comptes TikTok ou d’accéder à des informations personnelles liées aux comptes. ByteDance a depuis sorti des mises à jours et des correctifs pour résoudre ces problèmes, mais l’incertitude demeure.

Au final, c’est à chaque chef d’entreprise de décider si TikTok est adapté à son profil. Ce sera le cas pour la plupart des entreprises et il est donc utile de prendre des précautions supplémentaires. Créer une adresse e-mail uniquement pour TikTok, limiter l’accès à l’appli à des appareils spécifiques et limiter les données personnelles au minimum pourrait aider à atténuer les éventuels risques possibles.

 


Yuqo quotesEn tant qu’entreprise, c’est à vous de décider si votre marque ou entreprise est adaptée pour TikTok et de prendre des mesures pour atténuer les risques potentiels.


 

Comment les marques utilisent TikTok : les meilleures campagnes de marque sur TikTok

Si vous avez toujours du mal à vous figurer comment utiliser TikTok pour faire la promotion de votre entreprise, il est alors temps de regarder les comptes les plus performants. De nombreuses marques mondiales postent régulièrement sur TikTok et il n’y a aucune raison de ne pas utiliser leur contenu comme base pour votre propre stratégie sur les médias sociaux.

Voici un aperçu de quelques-unes des marques mondiales les plus importantes et de leur utilisation de TikTok :

  • Gymshark : cette marque de sport et fitness utilise le défi de hashtag de marque pour générer 193 millions de vues, inspirer les utilisateurs et récompenser les abonnés fidèles avec un abonnement Gymshark.
  • Duolingo : l’appli d’apprentissage des langues a réussi à utiliser la « culture des mèmes » au cours des dix dernières années pour créer un espace sur TikTok personnel, drôle et souvent chaotique.
  • Crocs : qu’on les aime ou pas, Croc est une autre marque mondiale qui utilise le défi hashtag pour créer du contenu engageant et centré sur ses produits. La marque a réussi à tourner à son avantage la controverse sur les chaussures Crocs.
  • GoPro : se lancer sur TikTok pour la marque de caméras d’action GoPro semble être une évidence, étant donné le format de leur produit qui se vend le plus. Les vidéos sont fortes et audacieuses et mettent parfaitement en valeur l’argument de vente unique (USP) de GoPro.
  • Marvel : avec des milliards de spectateurs dans le monde entier, on pourrait se demander pourquoi Marvel aurait besoin des vues sur TikTok. Cependant, leur compte de médias sociaux offre quelque chose que les films n’ont pas : des vidéos en coulisses et des extraits inédits.

Peu importe votre marque ou votre entreprise, il y a toujours un moyen d’utiliser la portée de TikTok. Que ce soit pour se concentrer sur un USP spécifique ou pour utiliser TikTok afin d’offrir aux clients quelque chose d’inédit, inspirez-vous des plus gros comptes de la plateforme pour augmenter vos vues.

 


Yuqo quotesPeu importe la marque, le service ou le produit, TikTok est utilisé de dizaines de manières créatives pour toucher une audience plus large. Utilisez les grandes marques comme source d’inspiration et trouvez le style qui marche pour vous.


 

Utiliser TikTok pour votre entreprise : est-ce que ça vaut le coup ?

Avec le potentiel de toucher des milliers (potentiellement des millions) de nouveaux consommateurs en un simple clic, on peut difficilement nier l’attrait et la valeur de TikTok. Tant que vous êtes à l’aise avec les inquiétudes sur la sécurité, la plateforme offre une expérience véritablement unique. C’est aussi une des plateformes de médias sociaux à la croissance la plus rapide et on s’attend à ce que l’appli dépasse les 900 000 utilisateurs quotidiens actifs en 2024.

Tant que vous avez le temps et l’expérience pour créer du contenu en format court et alimenter un planning de mise en ligne constante, il y a très peu d’inconvénients pour cette expansion de votre empreinte numérique. En fait, si votre cible démographique est comprise entre 16 et 34 ans, c’est presque un prérequis pour votre marque ou entreprise d’avoir une présence sur TikTok. Il reste encore à voir combien de temps TikTok continuera sa croissance. Cependant, pour le moment, c’est une plateforme lucrative dont la portée est incroyablement étendue.