Si vous pensiez que l’alphabet anglais était « ennuyeux » dû à un manque de caractères intrigants, on va vous prouver le contraire. Il y a un symbole assez mystérieux, bien que la plupart des alphabets modernes l’aient abandonné lors du virage vers le siècle d’aujourd’hui. L’esperluette, aussi connue comme étant le « & », était en vérité considérée comme la dernière lettre de l’alphabet, soit la vingt-septième. Il y a encore peu, on la prononçait en disant « ète ». On la récitait donc après Z comme étant « et, per lui, ète ». Au fil du temps et à la suite à de nombreuses prononciations erronées, cela est graduellement devenu « éperluette » et enfin « esperluette ».
Mais d’où vient vraiment ce caractère à l’apparence amusante ?
TOUT VIENT DU LATIN
La signification de ce caractère/logogramme dérive du latin. « Et » signifie la même chose qu’en français, cependant, avec la ligature du « e » et du « t » en cursif, les lettres ainsi combinées ont la même apparence que ce caractère moderne. La première apparition du symbole « & » remonte à un morceau de parchemin rédigé en 45 A.D.. Presque un millénaire plus tard, en 775 A.D, la combinaison s’est intégrée à l’alphabet romain.
L’esperluette faisait également partie des premiers alphabets imprimés par Johannes Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie au XVᵉ siècle. Vers le XVIIIᵉ siècle, il fut incorporé à l’éducation formelle, bien que son usage dans l’alphabet soit bien loin d’être universel. Néanmoins, vers le début du XXᵉ siècle, il a commencé à disparaître des alphabets.
Un typographe allemand dénommé Jan Tschichold a dédié toute une étude à l’histoire de ce symbole qu’il a publié en 1953 dans un texte historique intitulé « Métamorphoses de l’esperluette ». Il a suivi toute l’évolution du symbole de sa première apparition sur un mur au symbole familier d’aujourd’hui.
OÙ ET COMMENT L’ESPERLUETTE APPARAÎT-ELLE ?
L’esperluette apparaît dans toutes les langues dérivant du latin, dont l’allemand, le français et l’espagnol. Son usage quant à lui, dépend des goûts personnels et culturels. Il apparaît rarement dans les textes imprimés aujourd’hui, bien qu’il soit fréquemment utilisé dans les logos d’entreprises ou en tant que design pour les marques.
Des entreprises de vêtement comme Abercombie & Fitch sont un exemple concret d’une boîte qui utilise ce caractère dans son titre officiel et son image de marque.
Familièrement, le Victoria and Albert Museum de Londres et fréquemment dénommé et raccourci comme le « V&A » ou « V ète A ».
Les endroits où ce caractère est encore employé sont généralement assez marquants. Quelqu’un a-t-il déjà vu l’abréviation pour « mergers and acquisitions (fusions et acquisitions ou fusac) » écrite autrement que « M&A » ?
Dans la publicité de contenu, l’esperluette est souvent employée pour économiser de l’espace (caractères) ou pour uniformiser la lisibilité d’un texte. Bien qu’il soit assez de voir des journaux officiels utiliser ce symbole, les articles lambdas n’hésitent pas à l’employer dans les en-têtes ou les listes.