Le marketing de contenu, c’est quoi exactement ?

Eva Mohyrova
L
Le marketing de contenu aide tous types d’entreprises à développer leur audience et augmenter le taux de conversion en donnant de l’importance à vos clients. Voici les bases derrières le marketing de contenu et pourquoi il est essentiel à la continuation du succès de votre entreprise.

Tout le monde a entendu parler du marketing de contenu. Presque tous les e-commerces l’utilisent, mais tous les individus ne savent pas exactement ce que c’est, ni comment l’employer de manière stratégique. Et cela doit changer. Le marketing de contenu montre des statistiques impressionnantes. En 2016, 90 % des entreprises B2C l’utilisait, et ce nombre n’a fait que grimper depuis lors. C’est compréhensible, car le marketing de contenu offre 3 fois plus de lead que les efforts marketing traditionnels, tout en coûtant près de 62 % moins cher.
 

C’est compréhensible, car le marketing de contenu offre 3 fois plus de lead que les efforts marketing traditionnels, tout en coûtant près de 62 % moins cher.
Source: highervisibility.com
 
 
Pourquoi est-ce si populaire, comment est-ce si efficace ? Afin de répondre à ces questions, nous devons tout d’abord définir ce qu’est le marketing de contenu.
 

 

QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE CONTENU ?

Avec le marketing de contenu, il s’agit de créer un contenu de très haute qualité, qui valorise l’audience cible de votre marque. En fait, le but principal du marketing de contenu est de développer votre entreprise. Ça parait simple, n’est-ce pas ? Et pourtant, comme vous l’avez peut-être remarqué, ce processus implique des facteurs significatifs.
 

UN CONTENU DE HAUTE QUALITÉ

Tous les types de contenu ne feront pas l’affaire. Si vous souhaitez maximiser les partages et construire une certaine loyauté d’audience, il vous faudra offrir un contenu qui lui sera bénéfique d’une manière ou d’une autre. Il ne s’agit pas toujours de créer un contenu strictement informatif, en fait, une étude a montré que 48 % des gens qui partagent du contenu sur Facebook le font dans le but de divertir leurs amis. De ce fait, le marketing de contenu peut se munir d’une approche formelle ou informelle. Cependant, ce contenu devra tout de même satisfaire les besoins de votre audience et rester fidèle à votre entreprise.
 
Cependant, ce contenu devra tout de même satisfaire les besoins de votre audience et rester fidèle à votre entreprise.
 

CONCENTREZ-VOUS SUR L’AUDIENCE CIBLE

Plus la concentration de votre marketing de contenu sera ciblée, plus efficace elle sera. En taillant un contenu sur-mesure destiné à une audience spécifique, vous aurez bien plus de chances d’en saisir et d’en conserver l’attention. Cela se fait en cherchant les problèmes et autres questions auxquelles votre audience cible fait face au sein de votre niche, et en construisant un contenu de la meilleure qualité possible qui sera destiné à répondre à ces questions. Plus le contenu sera profond et crédible, mieux ce sera.
Il est également important de parler la même langue que vos clients, que ce soit au sens propre ou au figuré. Pour les entreprises envisageant une portée internationale, il est essentiel de traduire et localiser son contenu afin qu’il corresponde aux pays et aux cultures cibles. Alors que la traduction consiste à traduire un texte source dans une langue différente tout en conservant son sens premier, la localisation va bien plus loin, elle va recréer le contenu tout en prenant en compte de nombreux facteurs et références linguistiques et culturels.
 

CONCENTRÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE

Le marketing de contenu peut aider votre entreprise à se développer de plusieurs manières. C’est vrai pour les petites comme pour les grandes entreprises, en B2B ou B2C. Mais comment cela fonctionne ? Lorsque vous créez un contenu utile et que vous le partagez via de multiples plateformes, vous devenez visible pour une audience bien plus large. De plus, lorsque le contenu est utile, il aide à créer une certaine autorité de marque, ce qui vous rend plus fiable aux yeux des clients. Après tout, les clients sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques qui leur ont déjà offert quelque chose d’utile, que ce soit une information ou une expertise.
 

Après tout, les clients sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques qui leur ont déjà offert quelque chose d’utile, que ce soit une information ou une expertise.
Source: neilpatel.com
 
 

POURQUOI LE MARKETING DE CONTENU EST IMPORTANT POUR VOS CLIENTS

Même si la publicité a changé avec le temps, et qu’elle est devenue beaucoup plus diversifiée ces dix dernières années, elle ennuie toujours les consommateurs. De nos jours, l’appétit est fort pour les bonnes informations, et par-dessus tout, l’opportunité de satisfaire cet appétit grâce à un contenu en ligne de qualité est encore plus forte. Les consommateurs modernes ne souhaitent pas acheter un produit uniquement car on leur a dit de le faire. En fait, la plupart des consommateurs refusent qu’on leur dise de faire quoi que ce soit.
Ce qu’ils veulent, c’est être proche de la marque ou de l’entreprise, construire une relation et rassembler des informations à propos des produits et services avant de les acheter. C’est ce stade crucial qui est appelé le zero moment of truth (ZMOT). De ce fait, les entreprises peuvent se servir du marketing de contenu pour satisfaire cette demande d’information et de transparence, incitant ainsi les clients à acheter produits et/ou services d’une manière indirecte.
 
De ce fait, les entreprises peuvent se servir du marketing de contenu pour satisfaire cette demande d’information et de transparence, incitant ainsi les clients à acheter produits et/ou services d’une manière indirecte.
 

POURQUOI LE MARKETING DE CONTENU EST SI IMPORTANT POUR LE SEO

Le SEO est capital pour les entreprises. Parfois, le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients, c’est d’apparaître en premier dans la liste des résultats de recherche. Afin de faire cela, vous devez convenir aux attentes de Google, et ce n’est pas toujours simple. Les algorithmes de Google ont beaucoup changé ces dernières années. De nos jours, tout est misé sur la qualité du contenu. Il doit être à jour, et ne devrait être ni rempli de mots clé, ni trop optimisé. À partir du moment où vous continuez de mettre à jour votre site internet, votre blog, et vos réseaux sociaux avec un contenu unique et de qualité, votre classement Google ne peut que s’améliorer.
 

DES EXEMPLES DE MARKETING DE CONTENU

Les spécialistes du commerce les moins expérimentés pensent peut-être que le marketing de contenu mise tout sur les articles et les posts sur réseaux sociaux. Pourtant, le marketing de contenu peut prendre de nombreuses formes, découvrez-les ci-dessous.
 

Pourtant, le marketing de contenu peut prendre de nombreuses formes, découvrez-les ci-dessous.
Source: cloudfront.com
 
 
De plus, vous ne devriez pas vous contenter de ne créer qu’un seul type de contenu si vous souhaitez maximiser l’impact de votre stratégie de marketing de contenu. Plus votre contenu sera diversifié, plus il sera profitable à votre entreprise, et de ce fait, à votre chiffre d’affaires.
 
Plus votre contenu sera diversifié, plus il sera profitable à votre entreprise, et de ce fait, à votre chiffre d’affaires.
Source: graphicmama.com
 
 
Bien sûr, trouver toute sorte de contenu différent peut être compliqué, surtout si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou que vous n’avez simplement pas d’expérience en matière de création de contenu. Pour cela, vous pourrez toujours compter sur les équipes de Yuqo pour vous venir en aide. La création de contenu internet est notre domaine d’expertise, et nous sommes ici pour vous fournir les services et les conseils nécessaires au boost de vos stratégies de marketing de contenu. Pour cela, si vous souhaitez avoir un impact bien plus important, contactez-nous dès aujourd’hui.