Dans ce guide, nous voulons parler d’une stratégie de contenu efficace pour Twitter qui garantira que vos abonnés répondent à vos tweets et restent engagés avec votre marque.
FIXEZ VOS OBJECTIFS MARKETING TWITTER À L’AVANCE
Avant même de commencer à planifier votre stratégie pour Twitter, vous devez savoir exactement ce que vous voulez accomplir. Voici quelques exemples de ce que pourraient être ces objectifs :
- Construire la notoriété de votre marque, produit ou service au sein d’un public adapté.
- Obtenir des abonnés qui visitent votre site internet pour générer des prospects.
- Utiliser Twitter comme outil de promotion pour créer une opinion positive sur votre marque ou vos produits.
- Utiliser Twitter comme médium pour le support clientèle et aider vos clients à tirer le meilleur de vos produits ou services.
- Engager la discussion avec des individus aux valeurs similaires dans votre secteur pour partager des opinions et avoir des idées.
Selon votre secteur en particulier et votre stratégie, vos objectifs marketing Twitter peuvent varier, mais en toute probabilité, ils seront similaires à ceux mentionnés plus hauts. Ce peut être une bonne idée de prendre du temps pour réfléchir à vos objectifs et les noter.
EST-CE QUE TWITTER A SA PLACE DANS VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU ?
Twitter, dans le cadre d’une stratégie de marketing contenu plus large, peut accomplir beaucoup de choses. Pour cette raison, vous devriez savoir à l’avance le rôle précis que Twitter occupera dans votre marketing de contenu.
Allez-vous utiliser Twitter pour attirer du trafic vers votre site internet ou créer des ventes via des liens ? Voulez-vous que votre contenu Twitter vous aide à créer des utilisateurs enregistrés ou abonnés ?
Chacun de ces objectifs pour votre contenu Twitter peut demander une approche différente. Pour cette raison, il est important d’établir une stratégie avant de se lancer tête la première.
CONNAÎTRE VOTRE PUBLIC CIBLE
Connaître et cibler le bon public sur Twitter compte parmi les aspects les plus cruciaux de votre stratégie de contenu. Heureusement, Twitter vous facilite plutôt la tâche pour trouver le bon public et se connecter avec lui.
Parfois, vous pouvez vouloir même engager plus d’un type de public. Twitter rend aussi ceci possible quand vous créer des listes de publics sur Twitter.
Vous pouvez facilement organiser des listes ciblées d’individus de différentes catégories et avec différents intérêts si vous cherchez des mots-clés dans leur présentation. Twitter permet aussi de chercher des publics dans différentes régions géographiques.
Quand vous utilisez des hashtags, vous pouvez rapidement parcourir les fils concernés et trouver les autres personnes qui y sont abonnés. De la même façon que pour fixer vos objectifs, il peut être intelligent de penser aux hashtags pertinents à rechercher pour vos objectifs marketing et de les noter.
Twitter se concentre sur les relations avec les membres. Des outils utiles comme Tweetdeck et Hootsuite peuvent vous aider à suivre vos listes et construire ces relations. Utilisez-les !
PLANIFIEZ BIEN LE MOMENT DE VOS TWEETS
Comme pour la plupart du marketing sur les réseaux sociaux, faire vos mises à jour et tweets au moment adapté est très important. Bien évidemment, vous voulez envoyer vos messages au moment où les gens sont en ligne et pas quand ils dorment ou sont coincés au travail.
Gardez à l’esprit que votre fuseau horaire peut n’avoir aucune importance, par exemple, si votre public cible est situé dans un autre fuseau horaire dans le monde.
Pour découvrir le meilleur moment pour tweeter, vous avez plusieurs bons outils que vous pouvez choisir, comme SocialBro, Hootsuite et Tweriod. Ces outils peuvent analyser les habitudes en ligne de vos abonnés et vous donner des rapports vous indiquant le meilleur moment pour tweeter. La fonction Autoschedule de Hootsuite connaît déjà le meilleur moment de la journée, si vous utilisez cette fonction.
DES IDÉES DE CONTENU FACILES À TROUVER
Quand vous utilisez Twitter, vous ne devez pas poster de contenu obsolète ou non-pertinent. Vous pouvez facilement voir ce qui est « chaud » et ce qui fait l’objet de discussions actuellement avec une recherche rapide en utilisant les mots-clés pertinent. En un instant, vous trouverez un trésor de discussions en cours, de posts, d’événements.
Il est logique de se concentrer sur ces sujets tendances car ils reflètent normalement ce dont votre public cible parle, ce dont il a besoin et ce qu’il attend sur le moment.
N’hésitez pas à regarder aussi le sujet des tweets de vos abonnés. Souvent, leurs tweets peuvent vous donner plus d’idées valables pour votre propre contenu. Ici, un bon conseil peut être de se concentrer sur les questions courantes liées à votre business. Si vous voyez le même type de questions être posées assez souvent, vous savez déjà quoi twitté!
GARDEZ UN ŒIL SUR LA CONCURRENCE SUR TWITTER
Tout le monde est sur Twitter, y compris la concurrence. C’est un fait en réalité assez utile car cela vous permet « d’espionner » vos concurrents pour voir leur développement. Si vous voyez ce qui marche pour un de vos concurrents, la même stratégie de contenu ou une stratégie similaire pourrait aussi bien marcher pour vous !
Suivez vos concurrents. Si vous ne voulez pas que cela se sache, vous pouvez aussi créer une liste privée que personne d’autre ne peut voir. Tant que vous y êtes, vous devriez aussi noter ce que les gens disent d’eux et pas juste le contraire.
Restez attentif quant au type de contenu que vos concurrents créent, et la façon dont ce contenu permet d’impliquer leurs abonnés.
UTILISEZ DES TYPES DE CONTENU EFFICACES
Ne partagez pas juste du texte dans votre stratégie de contenu pour Twitter. En plus des messages texte, Twitter supporte de nombreux types de médias qui peuvent être joints à vos tweets.
Twitter vous permet de partager des photos, des vidéos, des liens et des diapositives. Même si les messages texte de base peuvent convenir à un but précis, comme une mise à jour rapide ou pour poser des questions, d’autres types de médias comme des photos et des vidéos peuvent vous aider à avoir un impact bien plus grand.
Ne soyez pas surpris si vos photos et vidéos font beaucoup plus d’impression que les publications de textes ! Dans certains cas, vous ne pourrez pas joindre un contenu car il est présent ailleurs. Si c’est le cas, un simple lien pourrait suffire. Mais ne postez pas juste un lien sans description. Indiquez toujours à votre public vers quoi un lien amène.
SOYEZ CRÉATIF POUR PROMOUVOIR VOTRE CONTENU
Un nombre incroyable de marketeurs moins expérimentés se contentent de copier/coller le titre d’un article de blog et d’en tweeter le lien. C’est cependant une stratégie très faible qui ne donne presque jamais de résultat. Alors soyez créatifs avec vos tweets !
Une règle que vous devriez connaître à propos de Twitter, c’est que les tweets plus courts donnent normalement les meilleures conversations. Écrivez simplement une brève introduction quand vous faites la promotion d’un lien.
Utilisez un teaser ou une citation de votre article et pas le titre de l’article.
Ne soyez pas timide et demandez des partages ! Qui aurait pensé que le simple fait de demander des retweets peut fortement augmenter leur nombre ? Essayez par vous-même, ça marche !
Utilisez les #hashtags et @mentions. Les hashtags sont un bon moyen d’atteindre un public qui ne vous suit pas encore. De la même manière, les mentions ne sont pas juste un moyen poli de créditer quand il faut le faire, elles vous permettent de vous rapprocher des personnes qui pourraient peut-être partager votre tweet.
Vous utilisez déjà Twitter pour votre stratégie marketing de contenu ? Ne sous-estimez pas le pouvoir de Twitter pour construire votre marque, pour obtenir des abonnés ou simplement faire passer le message. Avec ces conseils pour une bonne stratégie de contenu sur Twitter, vous serez sur la voie de devenir un marketeur de réseaux sociaux accompli !