Explication du SEO : l’impact d’un bon appel à l’action (CTA)

Eva Mohyrova
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Les appels à l’action ont l’air simple, mais ils ont impact énorme sur les visiteurs de votre site internet. Et bien que le succès soit possible sans les appels à l’action, vous devriez tout de même les envisager afin de booster votre SEO, vos conversions, et vos ventes générales. Lisez et découvrez-en plus sur leur importance.

De nos jours, le marketing de contenu peut être très intense. Chaque jour, le consommateur moyen voit un tas de messages le poussant à l’achat, à la commande, ou à une action spécifique, il est donc tout naturel que les gens hésitent avant la moindre prise de décision. Lorsqu’une audience est dépassée par la quantité quotidienne de contenu marketing qui passe devant ses yeux, elle ne se presse pas pour devenir le client que tout propriétaire d’entreprise voudrait qu’elle soit : celle qui achète fréquemment. C’est pour cela que les appels à l’action ont été créés.
 

 

QU’EST-CE QU’UN APPEL À L’ACTION ?

L’appel à l’action est un encouragement clair, destiné à provoquer l’action par l’audience. Un des meilleurs exemples est le bouton « cliquez-ici » que nous voyons bien souvent sur de nombreux sites. Certains appels à l’action sont plus efficaces que d’autres, comme le prouve l’image ci-dessous.
 

Certains appels à l’action sont plus efficaces que d’autres, comme le prouve l’image ci-dessous.

Source: sproutsocial.com

 
Les appels à l’action ne se trouvent pas toujours sous forme de bouton. Une ligne de texte peut également être un appel à l’action et peut même être plus efficace. Des statistiques de 2017, proposées par Leighton interactive, montrent que les boutons ont un taux moyen de clics de 4,37 %, que les images ou boutons plus sophistiqués ont un taux moyen de clics de 2,89 %, alors que le texte à un taux moyen de 6,27 %.
 

Une ligne de texte peut également être un appel à l’action et peut même être plus efficace.

Source: leightoninteractive.com

 

LES APPELS À L’ACTION SONT-ILS EFFICACES ?

Bien sûr que oui, mais il faut qu’ils soient faits correctement. Comme le montre l’exemple ci-dessus, certains appels à l’action sont plus populaires que d’autres. Cela dépend souvent du choix des mots, bien qu’ils puissent paraître insignifiants. Un des conseils les plus souvent prodigués, c’est l’utilisation de mots puissants pour augmenter l’efficacité des appels à l’action.

Un des conseils les plus souvent prodigués, c’est l’utilisation de mots puissants pour augmenter l’efficacité des appels à l’action.

Source: ctfassets.net

 
Cela dit, toutes les entreprises n’utilisent pas forcément des appels à l’action. Selon TruConversion, 70 % des sites internet ne comportent pas d’appel à l’action, et arrivent quand même à très bien fonctionner.

Selon TruConversion, 70 % des sites internet ne comportent pas d’appel à l’action, et arrivent quand même à très bien fonctionner.

Source: truconversion.com

 
Dans cet article, nous creuserons donc le sujet en profondeur, et ferons de notre mieux pour vous expliquer exactement comment utiliser des appels à l’action qui seront bénéfiques pour votre entreprise.
 
Explication du SEO : l'impact d'un bon appel à l'action (CTA)
 

POURQUOI LES APPELS À L’ACTION SONT EFFICACES ?

Il existe un tas de raison, certaines tenant de la psychologie ont été résumées par Neil Patel. Selon lui, l’audience s’attend à ce que l’on lui dise quoi faire (même si elle peut le savoir par elle-même). De plus, les gens sont curieux par nature, et un bon appel à l’action réussira à attiser cette curiosité, encourageant le client à vouloir cliquer et découvrir la suite. Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut pour de bons appels à l’action. Des bons appels à l’action, c’est aussi :
 

1 : AIDER SON AUDIENCE À ÉVITER LA CONFUSION

Si vous voulez que votre audience fasse quelque chose, dites-lui quoi faire en appuyant dessus à l’aide du design ou du texte. Cela ne fonctionnera pas forcément pour tous vos clients potentiels, mais il est certain que cela éliminera la confusion pour chacun d’eux. Si le visiteur de votre site internet trouve votre offre séduisante, alors il saura exactement quelles sont les étapes nécessaires à l’obtention de ce qu’il veut, que ce soit un produit, un service, un livre gratuit, ou le contenu d’un article en particulier.
 

2 : DIRIGEZ VOS LECTEURS DANS LA DIRECTION OU VOUS SOUHAITEZ LES EMMENER

Tous les appels à l’action ne devraient pas diriger vers des produits ou services. Il est naturel de vouloir se construire une certaine autorité aux yeux du client potentiel avant de lui faire une offre à laquelle il se saura résister. De ce fait, n’oubliez pas d’inclure des appels à l’action dans vos contenus. C’est une excellente manière d’encourager le lecteur à lire ou explorer plus d’articles similaire, ou à lui montrer les intentions derrière votre contenu. Cela vous permet aussi d’insister fortement sur l’expertise de votre niche, et donc de prendre les devants sur toute compétition. De plus, il est toujours bon de créer de l’intrigue et de l’excitation, les gens sont curieux par nature, n’est-ce pas ?
 

3 : ILS AIDENT À ACCROÎTRE VOTRE AUDIENCE ET AUGMENTER VOS VENTES

Parfois, les appels à l’action peuvent se concentrer sur la construction d’une audience, comme ceux qui encouragent les personnes à s’inscrire aux newsletters, ou à aimer ou suivre une page sur Facebook, Twitter, et les autres réseaux. Ces derniers ne vous apportent pas un profit immédiat, mais ils restent essentiels à la croissance naturelle de votre audience. Et parfois, les appels à l’action, sont utilisés pour guider vos clients au travers du processus d’achat. Ce sont ceux du type « Acheter dès maintenant » ou « Payer maintenant ». Peut-être les considérez-vous superflus, pourtant, ils augmentent les chances de réalisation de l’achat.
 

4 : VOTRE SITE INTERNET PARAÎTRA PLUS ORGANISÉ

De bons appels à l’action ne sont pas disséminés au hasard sur votre site internet. Ils sont généralement très peu nombreux, et sont placés stratégiquement. De tels appels à l’action permettent à votre site d’avoir l’air plus structuré, et plus organisé. Ils attirent l’attention des visiteurs sur les points de détails essentiels du site : boutons d’inscription, produits importants, services, réductions, sections, et ainsi de suite. De ce fait, l’utilisation des appels à l’action permet à vos visiteurs de localiser rapidement des points importants, ce qui booste les ventes sur le long-terme. Maintenant que nous avons abordé l’importance des appels à l’action dans le marketing de contenu, intéressons-nous plus précisément à leur placement.
 
Qu'est-ce qu'un CTA et comment améliore-t-il le SEO et booste les ventes ?
 

L’EMPLACEMENT DES APPELS À L’ACTION

L’emplacement des appels à l’action repose sur trois règles très simples :
 

1 : NE VOUS LIMITEZ PAS UN SEUL APPEL À L’ACTION

Certaines entreprises pensent qu’il ne devrait y avoir qu’un seul appel à l’action par page, ou sinon, ils perdraient en efficacité. Et pourtant, c’est tout le contraire, vous devez en proposer plus afin de maximiser les chances que vos visiteurs y réagissent. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut utiliser autant d’appels à l’action que possible. Assurez-vous toujours qu’ils n’entrent pas en compétition avec une autre page, et qu’ils n’embrouillent pas vos visiteurs en lui laissant trop d’options.
 

2 : PLACEZ VOS APPELS À L’ACTION SUR CHAQUE PAGE DE VOTRE SITE

Gardez en tête le fait que chaque page doit laisser au visiteur la chance d’agir. En créant des appels à l’action appropriés à chaque page de votre site, vous créerez plus d’opportunité à la conversion. Alors pourquoi passer à côté d’une telle opportunité ?
 

3 : ASSUREZ-VOUS QUE VOS APPELS À L’ACTION SE DÉMARQUENT

Il faut plus qu’un choix judicieux de mots pour qu’un appel à l’action soit efficace. Vous devrez vous assurer qu’il se démarque, et que vos visiteurs le distingue quoi qu’il arrive.
Pour cela, vous avez deux options : le design et l’emplacement de l’appel. Si vous utilisez un bouton ou une image, assurez-vous qu’il soit attrayant et cohérent avec le reste du design de votre site, mais qu’il se démarque tout de même. Si vous utilisez des appels à l’action via votre texte, faites-les se démarquer en les plaçant au bon endroit et en les ayant rédigés dans un langage convaincant. Les formulaires de courriel que l’on trouve sur de nombreux sites sont parmi les meilleurs exemples d’emplacements appropriés.
La production de bons appels à l’action est un talent qui n’est pas inné pour tout le monde. Cependant, avec beaucoup d’entraînement et de tests, tout le monde est capable d’apprendre à créer de bons appels à l’action qui viendront aider leur stratégie SEO. Jetez un œil à notre blog Yuqo pour plus d’astuces relatives au référencement !