Explication du SEO : pourquoi les redirections jouent un rôle fondamental

Hello Yuqo
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Les redirections permanentes peuvent être utilisées pour remplacer les anciennes pages. Les redirections temporaires permettent aux utilisateurs d’accéder aux pages d’autres URL lorsque l’original est inaccessible. Ils affectent le SEO, permettant aux sites de préserver ou d’éviter de transmettre l’équité du lien à une nouvelle URL.

Gérer un site internet nécessite souvent une maintenance et une vigilance régulière pour que tout soit bien en ordre. Ces efforts valent clairement le coup, surtout lorsque l’on prend en compte l’impact massif que le contenu en ligne peut avoir sur votre marque ou votre entreprise. Parfois, certaines pages se déplacent, nécessitent des changements, ou sont supprimées définitivement. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de mettre en place des liens de redirection. Ces derniers, aussi appelés URL de redirection, sont une technique utilisée sur l’internet pour permettre à une page web d’être disponible sous plusieurs URL. Les redirections d’URL sont particulièrement pratiques pour les entreprises en ligne lorsque l’on doit sélectionner des noms de domaines. Utiliser des URL de redirection permet à une entreprise de se saisir de plusieurs noms de domaine et de tous les utiliser pour rediriger le trafic vers la même page web.
 

TYPES DE REDIRECTIONS

Il existe plusieurs types de redirection de serveurs qui font en sorte de rediriger les internautes et les moteurs de recherche vers d’autres destinations en ligne. Le type de redirection dépendra de l’objectif du webmaster et du motif derrière cette redirection.
 

 

REDIRECTIONS CÔTÉ SERVEUR

Les redirections sur le serveur impliquent l’envoi de petits morceaux de contenu au navigateur afin qu’ils sachent où aller.
 
Les redirections sur le serveur impliquent l’envoi de petits morceaux de contenu au navigateur afin qu’ils sachent où aller.
 

301

Parmi les redirections les plus répandues, une redirection 301 est utilisée lorsqu’une page est déplacée de manière permanente vers un nouvel emplacement. Cela se traduit par au moins 90 % d’équité de lien transférée vers la page redirigée. Un 301 peut également être utilisé lorsqu’une page a été supprimée. Les navigateurs Internet mettront en cache les URL redirigées et leur enverront toujours des utilisateurs ultérieurement.
 

302

Une redirection 302 est utilisée pour rediriger temporairement le trafic vers une nouvelle page. Il est souvent utilisé lorsque le site Web sur lequel la page d’origine est créée nécessite une maintenance. Les navigateurs Internet ne mettent pas en cache les redirections 302 et continueront donc à demander l’URL d’origine aux serveurs.
 

307

Un 307 est une redirection temporaire considérée comme supérieure à un 302. Un 307 sera toujours considéré comme temporaire par les moteurs de recherche. Par conséquent, ils ne peuvent pas toujours rediriger le trafic. En raison de leur statut temporaire, les navigateurs Internet ne mettront pas en cache les redirections d’URL 307.
 
En raison de leur statut temporaire, les navigateurs Internet ne mettront pas en cache les redirections d’URL 307.
 

REDIRECTION CÔTÉ CLIENT

Les redirections côté client sont vues comme moins ergonomiques en raison de leur action plus lente. Celles-ci envoient un code au navigateur afin de rediriger le client vers une nouvelle URL.
 

URL DE REDIRECTION META REFRESH

Les meta-refresh sont des redirections qui se produisent sur la page même à la place du serveur directement. Par exemple, ces derniers apparaissent lorsqu’une page demande à un internaute à l’aide d’un message de rafraîchir la page s’il n’est pas redirigé automatiquement dans le temps imparti. Les meta-refresh sont connues pour être lentes et sont très peu recommandées en raison de leur mauvaise exploitabilité.
 

QUAND FAUT-IL UTILISER DES REDIRECTIONS ?

Les redirections peuvent être pratiques dans des situations permanentes et/ou temporaires. Elles peuvent être utilisées habilement lorsque l’on cherche à acheter des noms de domaines similaires à ceux de son entreprise. Différents domaines peuvent être utilisés pour rediriger le trafic vers la même page web. Les redirections temporaires peuvent aussi être utilisées pendant des périodes de maintenance d’un site afin de permettre aux internautes d’accéder à des pages identiques. Si un site décide de supprimer du contenu ou a créé une version améliorée d’une page, les URL de redirections permanent peuvent être implémentées afin de rediriger les internautes vers les versions les plus récentes.
 

COMMENT LES URLS DE REDIRECTION AFFECTENT-ELLES LE RÉFÉRENCEMENT ?

L’optimisation des moteurs de recherche est un élément clé pour augmenter le trafic Web global en faisant appel à Google et aux autres moteurs de recherche. L’effet des URL de redirections sur le référencement dépend en grande partie du type de redirection utilisé. Les redirections 301 permettent aux utilisateurs de déplacer définitivement une page vers une nouvelle URL, en informant les robots des moteurs de recherche du changement de lieu. En conséquence, Google transmettra la grande majorité de l’équité du lien à la nouvelle URL, ce qui permettra à la page de rester au même rang que le moteur de recherche. D’autres redirections telles que les 302 et les meta-refresh ne permettent pas de transférer le classement de manière transparente d’une URL à une autre. En fait, certains webmasters choisissent d’utiliser ces redirections afin d’empêcher le transfert de l’équité du lien.