Évitez ces 5 erreurs en marketing international

Hello Yuqo
S
S'étendre dans un marché international est une situation à haut risque et haut rendement. Ceci permet à une entreprise de plonger dans une grosse base de clients, tout en l'exposant à une concurrence féroce et une nouvelle culture. Atténuez les risques impliqués en évitant ces erreurs courantes.

Alors, votre entreprise d’e-commerce est en pleine croissance ? Une fois que vous connaissez un succès considérable dans votre propre pays, la prochaine étape naturelle est de s’étendre. Passer à l’international est une avancée enthousiasmante pour tout entrepreneur, mais ce n’est pas un processus simple. C’est une aventure à haut risque et haut rendement. Cependant, vous pouvez minimiser les risques grâce à une préparation optimale.
La dernière chose à faire est de se contenter de vagues généralisations sur votre nouveau marché cible. Il y a de fortes chances pour que la langue soit différente, que la monnaie aussi et que les habitudes de consommations ne soient pas les mêmes, sans parler des différences culturelles. Avant de vous avancer, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs clés. Le nouveau marché est-il familiarisé avec votre produit ? Si non, votre produit est-il quelque chose qu’ils auront envie d’acheter ? Y a-t-il une infrastructure adaptée en place pour distribuer votre produit ? Avez-vous les moyens nécessaires pour communiquer dans la langue locale ?
Dans cet article, nous allons présenter cinq erreurs majeurs à éviter quand on se prépare à passer à l’international. Éviter ces faux-pas vous facilitera un maximum le processus.
 

1 : PRENDRE LA TRADUCTION À LA LÉGÈRE

Traduire d’une langue à une autre pourrait sembler être une chose facile. Google peut le faire, bien vrai ? Pas vraiment. Une traduction précise est clé pour construire un lien solide avec vos clients et le marché dans son ensemble. Il existe sept erreurs courantes que les entreprises ont tendance à faire dans le cadre de la traduction. On peut citer le recours aux générateurs de traduction en ligne, à des traducteurs non-natifs et le fait de ne pas localiser le contenu. Même de grandes entreprises multinationales ont commis ce type d’erreur facilement évitable.
Obtenir une excellente traduction n’est pas aussi simple que de changer un mot après l’autre en espérant que tout se passe bien. Les traducteurs doivent prendre en compte la structure de la phrase, le ton et le public ciblé. Voilà pourquoi les générateurs de traduction en ligne ne sont pas à la hauteur. Ces services produisent un texte qui manque de personnalité,de tonalité et de syntaxe.
Il est essentiel pour les entreprises de recruter une équipe de traducteurs professionnels. Des employés compétents sauront jeter un pont entre votre entreprise et son marché cible. Les traducteurs natifs sont les plus efficaces pour garantir une communication adaptée. Ils apporteront non seulement grammaire et une structure supérieures, mais ils excelleront en outre à localiser le contenu.
Les traducteurs natifs auront une plus grande compréhension des idiomes locaux et mots de la langue parlée. Ces facteurs rendent le texte plus pertinent pour des publics spécifiques. Des traducteurs natifs compétents peuvent même personnaliser le texte pour qu’il corresponde à des régions particulières au sein d’un même pays.
Les variations des mots au sein d’une même langue en est un bon exemple. Un texte localisé aux États-Unis fera référence aux chaussures de sport en utilisant le terme « sneakers ». Au Royaume-Uni, le traducteur utilisera plutôt le mot « trainers ». La localisation est un moyen efficace d’inclure vos clients cibles, plutôt que de les isoler.
 
Les traducteurs natifs auront une plus grande compréhension des idiomes locaux et mots de la langue parlée.
 

2 : NE PAS FAIRE D’ÉTUDES DU MARCHÉ

Si vous avez l’intention de cibler un public étranger, vous devez les connaître en profondeur. Les consommateurs sont attirés par un contenu qui s’intègre dans la culture locale. L’étude de marché est le processus consistant à connaître votre nouveau public à tous les niveaux. Ceci vous permet de comprendre ses émotions, ses interactions sociales, ses habitudes de consommation et sa culture.
L’étude du marché implique de rassembler et analyser systématiquement des données pour trouver des motifs. Une stratégie complète d’étude du marché implique l’étude de marché primaire, dans laquelle une entreprise interagit directement avec sa base de clients. Ceci peut prendre la forme d’enquêtes d’opinion, par exemple. La recherche secondaire est tout aussi importante, en particulier lorsqu’on se lance sur un nouveau marché. Ceci implique d’analyser des données obtenues par d’autres sources, généralement sous forme de rapports et enquêtes de consommateurs.
 

3 : ÊTRE EN RUPTURE DE STOCK DE PRODUITS PROMOTIONNELS

Distribuer des cadeaux gratuits est un moyen efficace de se faire connaître sur un nouveau marché. Tout le monde aime les cadeaux. C’est un bon moyen d’attirer suffisamment d’attention pour se garantir une base initiale de clients. Faites juste attention à la rupture de stock. Les cadeaux vont attirer du volume, mais pourraient bien détourner de manière permanente ceux qui n’en auront pas eu.
Mais comment connaître les bonnes quantités. Après une étude de marché approfondie, vous devriez avoir une assez bonne idée de la taille de votre marché cible. Si vous n’avez qu’un stock limité, prenez des mesures pour éviter de décevoir les clients. Placez des limites sur les quantités de marchandises promotionnelles en organisant une compétition ou en offrant une quantité limitée de codes ou coupons promotionnels.
 
Google est le moteur de recherche dominant dans la plupart des pays occidentaux.
 

4 : IGNORER LES MOTEURS DE RECHERCHE LOCAUX

Google est le moteur de recherche dominant dans la plupart des pays occidentaux. C’est pour cette raison un superbe outil pour rassembler des données clientèle. Google Analytics donne aux entreprises une vision du trafic sur leur site web. Ce service est gratuit et récolte automatiquement des données. Cet outil inestimable donne aussi un aperçu sur l’âge, le sexe et la localisation du visiteur. Ce genre de données peut déterminer votre manière d’approcher un nouveau marché.
Cependant, dans certains pays, Google n’est pas le principal moteur de recherche. Par exemple, Yandex règne en Russie et Baidu est le moteur de recherche de base en Chine.
Il est essentiel de vous familiariser avec le principal moteur de recherche utilisé dans votre nouveau marché.
 

5 : NE PAS ÉTUDIER SUFFISAMMENT LA CONCURRENCE

Si vous étendez votre entreprise dans une nouvelle région, vous allez entrer en territoire occupé. Vos nouveaux compétiteurs auront déjà un pied solidement ancré dans le marché. Pour vous assurer d’avoir une chance, vous devez avoir une bonne compréhension du marketing compétitif.
Vous n’avez pas forcément besoin de déloger ou remplacer vos concurrents. Tant que vous apportez quelque chose de nouveau et de novateur, vous gagnerez des clients. Pour commencer, il est utile de comprendre les quatre P : produit, placement, promotion et prix.
Si vous pouvez dépasser — ou du moins égaler — vos concurrents dans ces domaines, vous aurez un impact. Il existe de nombreuses manières d’obtenir une vue de l’intérieur de vos concurrents. Utilisez Google Trends pour découvrir où vont ensuite vos visiteurs, suivez de près les promotions sur les réseaux sociaux et posez la question à vos clients dans des enquêtes.
 

ALLEZ DE L’AVANT ET PROSPÉREZ

Vous savez tout. En gardant ces 5 erreurs à l’esprit, vous serez sur la bonne voie pour étendre votre entreprise de e-commerce dans des eaux internationales. Gardez les yeux ouverts et ne faites pas de fausses économies pour votre marketing de contenu.