E-commerce et préservation du climat : que pouvez-vous faire ?

Luke Sholl
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L’impact de plus en plus réel du changement climatique devrait pousser les e-commerces, qu’ils soient petits ou grands, à faire des changements pour protéger l’environnement. Une production accrue peut souvent engendrer un impact environnemental dramatique, mais instaurer certaines mesures pourrait aider plutôt qu’aggraver. Des astuces ici !

Avec l’ascension de l’internet et des réseaux sociaux, le e-commerce est devenu, et demeure, l’une des façons les plus répandues d’acheter des biens et des services. Cette croissance n’a fait qu’exploser depuis que la COVID-19 a cloitré les individus chez eux en confinement ou quarantaine. Puisqu’il n’est plus sûr en ce moment de sortir dans des boutiques physiques, les vendeurs en ligne sont passés à la vitesse supérieure pour proposer en livraison tout ce dont les gens pouvaient avoir besoin.
De ce fait, et malheureusement, bon nombre d’entreprises ne sont pas aussi conscientes du climat qu’elles devraient l’être et se focalisent plutôt sur l’efficacité et le profit que la durabilité. Cette attitude, bien entendu, a engendré un impact environnemental encore pire à une ère où le changement climatique n’a jamais été aussi terrible. En plus d’être irresponsable, c’est tout bonnement dangereux.
C’est la raison pour laquelle les dirigeants de ces entreprises devraient réagir et effectuer des changements au sein de leurs opérations pour garantir qu’ils minimisent non seulement les dommages à l’environnement, mais qu’ils contribuent aussi à l’améliorer.
 

COMMENT LES ENTREPRISES DE E-COMMERCE PEUVENT-ELLES MINIMISER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Comment les entreprises de e-commerce peuvent-elles minimiser l’impact environnemental
C’est une chose de dire que l’on fait des efforts pour protéger l’environnement, et une autre de faire les changements nécessaires pour le faire réellement. Mais à quoi ressembleraient donc ces changements pour une entreprise de commerce en ligne ?
Vous pourriez améliorer vos emballages, optimiser le transport, éliminer certains produits chimiques de vos produits ou accroître la durée de vie de ces derniers. Vous pourriez aussi être tout à fait honnête avec votre clientèle en étant complètement transparent sur vos actions et en effectuant de réels engagements pour l’environnement.
 

SOYEZ TRANSPARENT

Pour commencer, il est primordial d’être transparent sur toutes les actions de l’entreprise afin que les consommateurs et les spécialistes en environnement puissent se faire une idée des progrès encore à faire par votre boîte. Après tout, régler un problème est toujours plus simple lorsque les individus ont une idée précise de ce qui cloche.
Utilisez-vous un certain produit chimique qui entraîne d’importants dégâts environnementaux ? Utilisez-vous une quantité disproportionnée de plastique dans vos emballages ? Vos produits ont-ils une obsolescence programmée qui oblige les clients à les remplacer et augmenter davantage l’effort des machines de production ? Toutes ces questions et plus encore peuvent être résolues en adoptant une transparence totale.
Cela veut dire qu’il faudra faire plus d’efforts que de simplement publier un PDF sans aucun sens quelque part sur votre site web. Il faut que l’information soit non seulement disponible, mais également facilement accessible avec une communication claire comme de l’eau de roche. Demandez à vos équipes de conception de graphiques et de designs de concevoir une page épurée et claire qui vous aidera à expliciter la situation actuelle et ce que vous comptez faire pour l’améliorer.
 

ANALYSEZ VOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL ACTUEL

En accomplissant les éléments ci-dessus, il vous faudra bien sûr l’aide de tierces parties pour vous aider à analyser votre impact environnemental actuel. Comme nous l’avons dit plus tôt, vous ne pourrez pas chercher à réduire cet impact si vous n’êtes pas pleinement conscient de tous ses tenants et aboutissants.
L’impact peut être quantifié de bien des façons, bien que celle qui est la plus explicite soit l’empreinte carbone. Cela se décompose en partie par million de CO₂ en fonction du volume que vous relâchez dans l’air. Pour être clairs, avec « partie par million », nous faisons référence à la proportion de molécules de dioxyde de carbone par rapport aux molécules qui ne sont pas du CO₂. Déterminez ce chiffre, et vous aurez une idée plus précise des dommages que vos activités ont causés à l’atmosphère.
Mais ce n’est pas le seul indicateur de l’impact environnemental. Par exemple, nous vous suggérons également d’essayer de calculer la quantité de déchets alimentaires créés dans la cafétéria ou la cuisine de votre entreprise. Pouvez-vous estimer le nombre de kilos de nourriture que vous avez dû jeter ? En ce qui concerne l’aspect commercial, pouvez-vous mesurer la quantité de déchets plastiques que vous avez créée par votre processus d’emballage ?
Il n’est jamais agréable d’apprendre que vous avez involontairement endommagé l’environnement, mais il ne sert à rien de se focaliser sur le passé. En connaissant vos problèmes spécifiques, vous serez plus à même d’y remédier.
 

PASSEZ AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

Nous comprenons bien que c’est un facteur conséquent à exiger d’une entreprise, mais c’est malgré tout l’un des changements les plus importants que peut faire une entreprise de e-commerce. Dès que vous pouvez le faire, et aussi largement que cela est possible, vous devriez sérieusement penser à faire une transition vers des sources d’énergies complètement renouvelables en installant des panneaux solaires, des éoliennes et des installations hydroélectriques plutôt que des énergies fossiles ou du charbon.
En plus de réduire considérablement votre empreinte carbone, tirer parti des énergies renouvelables est dorénavant l’une des options les moins chères grâce à des frais d’installation et d’entretien qui ne cessent de diminuer. Sachant que ces fameux frais exorbitants étaient autrefois le premier obstacle à surmonter entre l’état actuel des choses et l’adoption massive des énergies renouvelables, ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’elles ne deviennent la norme pour les entreprises de e-commerce et au-delà.
 

RÉDUISEZ LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

En plus de passer à des sources d’énergie plus durables, il est capital pour les dirigeants d’entreprises de e-commerce de déterminer leur consommation énergétique actuelle et réfléchir à comment la réduire. Ajuster les méthodes de production et épurer les transports peut sembler insignifiant sur le court terme, mais l’énergie économisée va rapidement s’accumuler sur la durée.
En optimisant les trajets de livraison pour économiser l’essence sur le court terme, tout en passant à un système de livraison plus rentable en matière d’énergie sur la durée (nous discuterons de ça ensuite), vous serez en mesure de réduire considérablement votre empreinte carbone sur les prochaines années. Remplacer de vieilles machines dans vos usines par d’autres plus efficaces aura un effet similaire.
Réduire ainsi sa consommation énergétique va bien évidemment permettre d’économiser des centaines voire des millions d’euros selon l’envergure de votre entreprise et de vos opérations. Avec cet argent supplémentaire, vous pouvez investir dans multiples autres ajustements écologiques qui vous trottent en tête.
 

ENCOURAGEZ UN SYSTÈME DE TRANSPORT CONSCIENT DU CLIMAT

Une autre partie de ce changement vers les énergies renouvelables impliquera forcément d’utiliser moins de combustibles fossiles, de charbon, etc. pour le transport et la livraison.
Et donc, plutôt que de faire vos livraisons avec des camions et des transporteurs qui consomment de l’essence, investissez plutôt dans des véhicules électriques. Nous recommandons aussi d’acheter ces véhicules d’occasion, si cela est possible, puisque le processus de fabrication d’une nouvelle voiture engendre aussi une empreinte carbone non négligeable. Cela étant dit, si vous ne pouvez pas trouver de véhicules d’occasion fiables à ce moment-là, remplacer ceux que vous utilisez avec de nouvelles alternatives électriques fera quand même une différence.
N’allez pas vous agacer à chercher des cargos de transport électriques puisqu’ils sont encore en phase de développement (et qu’ils sont encore non assurés). Cela reste un facteur majeur cela dit, car les bateaux de cargaison libèrent à l’heure d’aujourd’hui près de 900 millions de tonnes métriques de CO₂ dans l’air chaque année.
Les avions électriques sont également en phase de développement bien qu’ils soient plus petits que leurs homonymes d’avions-cargos à énergie fossile. Au vu des développements encore nécessaires aux technologies de batteries, il va sûrement se passer un certain temps avant que l’on puisse voir des bateaux ou des avions-cargos électriques acheminer les marchandises. De ce fait, en attendant, optimisez au maximum vos roues sur le bitume et gardez un œil sur les derniers développements.
 

CONCENTREZ-VOUS SUR DES PRODUITS QUI DURENT

Si vous souhaitez vraiment réduire l’impact environnemental de votre processus de livraison, vous pourriez aussi vous concentrer sur la création de produits qui durent plus longtemps et qui n’ont pas besoin d’être remplacés fréquemment. Plutôt que de livrer des tonnes de produits qui sont enclins à avoir une durée de vie assez courte, pourquoi ne pas investir dans la création de produits plus solides et fiables qui survivraient plus longtemps à l’épreuve du temps ? La viabilité de ce concept variera grandement selon le produit en question, mais cela reste une règle générale que l’on peut appliquer à n’importe quel produit.
Nous savons pertinemment ce qui vous passe par la tête en lisant ça : cette transition ne vous couterait-elle pas encore de l’argent ?
Eh bien tout dépend de votre vision si celle-ci est à court ou long terme. Sur le court terme, en effet, vous y perdriez de l’argent puisque les ventes subséquentes du produit en question chuteraient après l’achat initial par vos clients.
Mais sur la durée, vos clients commenceraient à avoir davantage confiance en vous en découvrant que vos produits sont fiables et de qualité. De ce fait, vous constaterez sûrement que votre commerce attire plus de clients fidèles et vous pourriez même observer une augmentation de nouveaux clients qui ont eu ouïe dire de votre marque par le bouche-à-oreille.
 


Yuqo quotesCe n’est peut-être pas le changement économique le plus avisé au départ (bien que dans certains cas, ça l’est), mais votre entreprise aura bien plus de chances d’être prospère lorsque notre climat et nos écosystèmes seront en meilleur état.


 

N’UTILISEZ PAS DE PRODUITS CHIMIQUES DANGEREUX DANS VOS PRODUITS

En plus de créer des produits qui durent, vous devriez également vous assurer qu’aucun produit vendu ne contient de produits chimiques toxiques qui pourraient nuire à l’environnement.
Par exemple, Levi’s avait pour habitude d’utiliser un colorant synthétique contenant certains produits chimiques perfluorés à chaîne courte (PFAS) hydrofuges, qui rendaient les ouvriers des usines malades et polluaient les cours d’eau des régions environnantes. Constatant ce danger, ils ont demandé à une société tierce de les aider à trouver un colorant exempt de PFAS, ainsi que de tout autre produit chimique potentiellement dangereux, qu’ils pourraient introduire dans leur processus de fabrication.
Outre les entreprises de vêtements, les marques de produits d’entretien ménager ont également dû examiner attentivement si leurs produits sont nocifs pour l’environnement sous leur forme actuelle. En conséquence, les produits de nettoyage naturels sont devenus extrêmement populaires auprès de toutes sortes de consommateurs.
En fait, même le sous-entendu que votre produit de nettoyage est meilleur pour l’environnement l’aidera à mieux se vendre.
 

PASSEZ À DES EMBALLAGES RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Alors que vous rendez vos produits de plus en plus « éco-friendly », vous devriez aussi penser à revoir vos emballages.
Si vous enveloppez vos produits dans de larges quantités absurdes de plastique par exemple, il serait intéressant de penser à se débarrasser complètement du plastique ou trouver une alternative biodégradable. Si vous utilisez des boîtes, il pourrait être malin de passer du temps à les re conceptualiser pour réduire la présence de carton et peut-être passer uniquement à des matières recyclées pour les prochains.
Vous pourriez même re-concevoir complètement le produit si du plastique ou d’autres matériaux non durables y sont présents. Par exemple, la marque de cosmétiques ‘L’Occitane a reconnu publiquement la quantité de plastique utilisée dans leurs flacons conventionnels et a décidé d’implémenter des recharges respectueuses de l’environnement pour leurs produits populaires. Avec 90 % de plastique en moins que les flacons classiques, les recharges offrent toujours le même produit que dans l’emballage d’origine, mais d’une façon bien plus efficace et durable.
 

COLLABOREZ AVEC DES FOURNISSEURS DURABLES

Si vous travaillez avec des fournisseurs, vous n’avez peut-être pas un accès direct sur les divers aspects du processus de production. Vous pouvez bien sûr vérifier leur méthode de fonctionnement avant de signer un contrat avec eux, mais il est difficile de déterminer réellement comment un fournisseur travaille au quotidien. Si l’on considère cela, nous suggérons fortement de ne collaborer qu’avec des fournisseurs qui peuvent attester et témoigner de leurs pratiques durables.
Cela, bien évidemment, est plus facile à dire qu’à faire. Bon nombre de grandes entreprises se sont engagées à ne travailler exclusivement qu’avec des fournisseurs durables, mais ils ont tendance à jouer de la zone grise de ces engagements pour plusieurs motifs. D’un côté, ils peuvent juste mentir sans vergogne et ne privilégier qu’une main d’œuvre à bas coût plutôt que des pratiques respectueuses de l’environnement.
De l’autre côté, ils peuvent sincèrement vouloir collaborer avec des fournisseurs durables, mais ces derniers prennent dans l’ombre multiples raccourcis. Ils respecteront toutes les règles quand ils sont scrutés, mais dès qu’ils sont seuls, ils passeront à des produits chimiques moins chers, à des matériaux contenant des produits chimiques dangereux et à des processus peu respectueux.
Dans les deux cas, de la même façon que les fournisseurs doivent s’engager à effectuer des changements plus respectueux de l’environnement de leur processus, les entreprises de commerce en ligne doivent régulièrement surveiller leurs fournisseurs et garantir qu’ils respectent chaque changement imposé dans les processus et les réglementations.
 

PASSEZ À DES ÉQUIPEMENTS, DES FOURNITURES DE BUREAU ET DES ALIMENTS DURABLES

Avec ces importants changements en cours de transition, vous pourriez aussi vous concentrer sur comment faire des changements durables au sein de vos bureaux, qu’ils soient petits ou grands.
Par exemple, pensez-vous que vos choix en matière de services et fournitures de bureau sont aussi écologiques que vous le pensez ? Achetez-vous des aliments durables et sourcés éthiquement pour vos employés ? Faites-vous beaucoup d’impressions qui pourraient être conservées sur des disques durs ou sur des bases de données en ligne ?
Considérer l’éthique environnementale des fournitures de bureau peut sembler être un détail infime, mais pensez simplement à la quantité que vous utilisez sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Une seule fourniture en plastique peut ne pas avoir un impact environnemental important, mais des milliers et des milliers de fournitures au fil du temps, c’est une autre histoire. Cet impact, bien sûr, augmente à mesure que votre entreprise s’agrandit, mais heureusement, vous serez mieux à même de le corriger.
Si vous pouvez vous permettre d’apporter ces changements, commencez à remplacer votre papier d’impression standard par du papier recyclé et travaillez à l’élimination progressive de l’impression de documents, si cela est possible.
Alors que vous prenez des mesures pour réduire l’impact environnemental au bureau, jetez un coup d’œil à la cafétéria ou à la cuisine et voyez si vous proposez les options les plus écologiques. Le passage à des options essentiellement végétales pourrait contribuer grandement à réduire l’empreinte carbone. En outre, prenez soin de mesurer vos déchets alimentaires et commandez moins de nourriture progressivement jusqu’à ce que vous soyez le plus près possible de les éliminer sans être confronté à une pénurie de nourriture au bureau.
Faites également attention à promouvoir des programmes de recyclage et de compostage efficaces, en offrant des encouragements à vos employés s’ils prennent suffisamment soin de jeter leurs déchets plastiques et alimentaires dans des bacs de recyclage et de compostage plutôt que dans les poubelles. Vous devez également vous efforcer de trouver comment réutiliser certains articles qui seraient normalement jetés à la poubelle ou dans un bac de recyclage.
Un jardin de bureau réalisé avec des bouteilles en plastique et d’autres déchets utiles, par exemple, donnerait à vos employés quelque chose à quoi se raccrocher tout en épargnant une quantité non négligeable de matériaux provenant des poubelles. En retour, vous pourriez mettre un point d’honneur à cultiver des fruits et des légumes que vous finirez par manger ensemble, ce qui réduirait encore plus votre impact sur l’environnement.
 

PROMOUVOIR LE RECYCLAGE ET LA RÉUTILISATION AU SEIN DE VOS CLIENTS

Après avoir tourné votre attention vers vos bureaux, votre prochaine priorité devrait être d’informer vos clients sur la manière d’utiliser vos produits de manière durable. Ils ont probablement une idée de ce qu’ils peuvent faire avec des boîtes supplémentaires et du plastique, c’est sûr, mais en proposant des idées spécifiques basées sur votre emballage, vos clients seront beaucoup plus enclins à les essayer.
Si vous vendez des chaussures, par exemple, vous pourriez imprimer sur la boîte des instructions sur la manière de réutiliser l’emballage. Le seul inconvénient est que vous utiliserez beaucoup plus d’encre que d’habitude, ce qui pourrait annuler l’effet recherché si l’encre ou son procédé de fabrication ne sont pas respectueux de l’environnement.
Pour éviter cet inconvénient, vous pourriez utiliser le blog de votre site web, en mettant en ligne des articles contenant des suggestions et des instructions et en les partageant sur vos comptes de réseaux sociaux. Il est vrai que tous les clients ne verront pas ce contenu, mais vous pouvez trouver un équilibre idéal entre l’optimisation de l’engagement et la réduction de l’impact environnemental.
 

ÉTIQUETAGE CARBONE DURABLE

Dans le même ordre d’idées, la mise en place d’un étiquetage carbone sur vos emballages pourrait tout aussi bien réveiller votre clientèle et l’inciter à être plus exigeante dans ses achats. S’ils peuvent voir que vos produits ont une empreinte carbone nettement inférieure à celle de vos concurrents, sans aucune réduction de la qualité, ils seront plus enclins à choisir les vôtres.
L’introduction d’étiquettes carbone incite les autres entreprises de e-commerce à faire de même. Bien que certaines entreprises fassent encore des économies, ce serait, bien sûr l’idéal : elles recevraient beaucoup plus de réactions négatives du public si tout le monde autour d’elles faisait preuve de transparence.
Le principal inconvénient serait l’impact environnemental potentiel qu’entraînerait l’ajout d’étiquettes et d’impressions supplémentaires sur chaque emballage. En réalité, tout l’effort d’étiquetage carbone pourrait être risqué pour votre entreprise tant que vous n’aurez pas accès à des étiquettes et à de l’encre durables.
En attendant, vous pouvez toujours afficher les informations sur les pages de vos produits ; ainsi, toute personne souhaitant effectuer un achat a la possibilité de comparer votre empreinte carbone à celle de vos concurrents avant de cliquer sur acheter.
 

ENGAGEZ-VOUS PUBLIQUEMENT À EFFECTUER CES CHANGEMENTS

Enfin, vous pourriez interpeller les autorités environnementales et le public en vous engageant publiquement à effectuer des changements pour l’environnement.
Certains consommateurs cyniques pensent que cela ne fait qu’aider les cadres à avoir leur moment de gloire et à oublier le problème, et dans certains cas, ils ont raison. Cependant, des dirigeants d’entreprises éthiques du monde entier se sont secoués pour respecter ces engagements, et leur dévouement à la cause rend les choses encore plus difficiles pour les entreprises qui gardent le silence ou qui agissent de manière non éthique.
Les consommateurs ordinaires ne peuvent cependant pas faire face aux dirigeants trompeurs, et c’est là que vous et d’autres dirigeants d’entreprises honnêtes devez intervenir. En respectant collectivement vos engagements en matière de protection du climat et en pointant du doigt les entreprises qui ne font pas de même, vos concurrents ressentiront non seulement la pression sociale, mais aussi la pression financière qui est si importante à leurs yeux.
Perdre quelques clients n’est qu’une goutte d’eau dans une barque, mais manquer des partenariats et des collaborations clés pourrait être un trou dans le fond qui la coule.
Bien que nous souhaitions que la responsabilité personnelle soit suffisante, la situation est devenue si grave qu’il faut activement responsabiliser les autres leaders du secteur. Vos clients, vos collègues et la planète vous remercieront pour vos efforts.
 

LES ENTREPRISES QUI PRENNENT LES BONNES MESURES

Les entreprises qui prennent les bonnes mesures
En gardant tout cela à l’esprit, examinons quelques études de cas d’entreprises adoptant des approches créatives pour prendre soin de l’environnement.
 

PATAGONIA

Peu de marques sont plus synonymes de plein air que Patagonia. Il est donc logique qu’ils prennent des mesures pour protéger l’environnement. Dans cet effort, ils ont mis un point d’honneur à remplacer les boîtes d’expédition standard par de fines enveloppes de papier. Ils ont également veillé à ce que l’ensemble de leurs emballages et de leurs activités de marchandises soit respectueux de l’environnement, en publiant des propositions et des plans officiels à l’intention du public.
Cependant, l’utilisation du plastique est un domaine où ils font encore défaut. Voyez-vous, bien qu’ils envoient des vêtements scellés dans des enveloppes en papier, ces articles sont toujours entourés d’une enveloppe en plastique souple appelée « polybag ». Ils protègent bien le produit pendant l’expédition, mais ne sont généralement pas recyclables, surtout aux États-Unis. Conscients de ce problème, Patagonia s’est engagé publiquement à trouver une alternative biodégradable, et nous pensons qu’ils seront en mesure d’atteindre cet objectif assez rapidement.
 

TOMS

TOMS est depuis longtemps une marque socialement responsable, connue pour donner une paire de chaussures gratuite à une personne défavorisée pour chaque paire que vous leur achetez. Mais aujourd’hui, Toms s’est également engagé à respecter l’environnement, en faisant preuve d’une transparence totale et en expliquant en détail comment ils conçoivent leurs produits et leurs emballages pour qu’ils soient respectueux du climat.
Dans leur rapport détaillé en ligne, intitulé Rapport d’Impact de TOMS, ils expliquent comment ils s’efforcent d’utiliser du coton 100 % durable, de réduire leur consommation d’énergie, de s’approvisionner en emballages provenant de forêts durables (et de les rendre en grande partie recyclables) et d’introduire des matériaux et des colorants durables dans toute leur gamme de produits d’ici 2025. Ils notent également qu’ils aborderont chaque année les progrès réalisés dans un rapport d’impact.
En outre, ils soulignent leur appartenance à la Fair Labor Association, une organisation conçue pour aider les entreprises à se tenir mutuellement responsables du maintien de normes de travail éthiques. Ils mettent également en évidence les usines spécifiques avec lesquelles ils travaillent et invitent régulièrement des auditeurs externes à surveiller leurs activités.
Bien entendu, seul le temps nous dira si TOMS s’engage réellement à apporter tous ces changements ou si ces engagements sont suffisants pour faire une différence notable. Pour l’instant, cependant, ils constituent un modèle exemplaire pour des entreprises similaires qui veulent s’engager à réduire les dommages environnementaux.
 

ECOENCLOSE

Pour couronner le tout, EcoEnclose est une société de e-commerce dont l’objectif premier est d’aider les autres sociétés de commerce en ligne à être plus respectueuses de l’environnement.
Au cas où le nom ne suffirait pas à le comprendre, ils s’occupent principalement des pratiques d’expéditions et d’emballages écologiques. Ils proposent presque tous les types de matériau d’emballage, qu’il s’agisse de boîtes et d’enveloppes, de produits de remplissage ou d’emballages de marque. Ils proposent également des solutions sur mesure à une grande variété d’entreprises, que vous vendiez des vêtements, des produits cosmétiques, des sacs à main, du savon ou de l’huile au CBD.
Ils ne sont pas les seuls à le faire, bien sûr, mais ils s’y sont pris de la manière la plus accessible, en offrant des échantillons gratuits de leurs emballages pour vous permettre de voir comment cela fonctionnera pour vos produits.
Nous espérons que d’autres entreprises proposant ces solutions se développeront à l’avenir, mais d’ici là, EcoEnclose est là pour aider les entreprises de e-commerce à prendre soin de l’environnement.
 

MOT DE LA FIN : CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE À L’ÈRE DU E-COMMERCE

Mot de la fin : conscience environnementale à l’ère du e-commerce
Faire d’un e-commerce une entreprise écologiquement responsable n’est pas chose facile, et nous respectons grandement n’importe quel dirigeant·e capable d’y mettre du sien, redoubler d’efforts et s’engager publiquement à être responsable des pratiques de son entreprise.
Ce n’est peut-être pas le changement économique le plus avisé au départ (bien que dans certains cas, ça l’est), mais votre entreprise aura bien plus de chances d’être prospère lorsque notre climat et nos écosystèmes seront en meilleur état. Vos clients vous en remercieront aussi et feront également attention à protéger l’environnement de leur côté s’ils vous voient le faire.