Le Nouvel An chinois est un événement annuel qui déclenche la plus grande migration humaine. C’est aussi une des fêtes les plus lucratives pour le e-commerce, qui déclenche une augmentation significative dans les marchés du tourisme, du cinéma et des articles de luxe.
Et, encore plus important, la fête est célébrée dans le monde entier, pas seulement Chine. Pour les entreprises en Europe, aux États-Unis, en Asie, au Canada et en Australie, c’est une opportunité cruciale non seulement pour afficher une compréhension approfondie de la culture chinoise, mais aussi pour capitaliser sur les milliards de dollars dépensés chaque année.
QU’EST-CE QUE LE NOUVEL AN CHINOIS ?
Commençons par les bases : le Nouvel An chinois (NAC) est aussi appelé Festival du Printemps ou Nouvelle Année lunaire. Cependant, au contraire des célébrations traditionnelles pour la nouvelle année, le NAC ne tombe pas le même jour chaque année. C’est dû au fait que, comme son appellation alternative le suggère, il dépend du calendrier lunaire. Le Nouvel An chinois tombe toujours sur la première nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février et les festivités durent quinze jours.
Peu importe la date exacte du Nouvel An chinois, le thème reste le même — une célébration somptueuse de la nouvelle année et une opportunité pour bannir le mauvais sort. En fait, comme vous le verrez avec les animaux du zodiaque, repousser la mauvaise chance et favoriser la prospérité est un thème central du NAC. La couleur rouge est aussi profondément symbolique pour la Fête du Printemps, représentant la joie, la réussite et la bonne fortune.
QUEL EST MON ANIMAL DU NOUVEL AN CHINOIS ?
Maintenant que nous avons présenté quelques-uns des thèmes du Nouvel An chinois, il est temps de nous plonger plus en profondeur dans les animaux du zodiaque.
Pourquoi ?
Parce que chaque année représente un animal différent selon le calendrier du zodiaque chinois. L’année de votre naissance définit non seulement de potentiels traits de personnalité, mais change également le ton et le thème globaux des célébrations du Nouvel An.
RAT (2020)
2020 est peut-être l’année que tout le monde voudrait pouvoir oublier, mais c’est aussi l’année du rat, un animal qui représente la vivacité d’esprit, la polyvalence et la bonté. Les rats sont compatibles avec les personnes nées dans l’année du buffle, du lapin et du dragon.
BUFFLE (2021)
Comme on pourrait s’y attendre pour un buffle, les traits de personnalité concernent la diligence, la fiabilité et la détermination. Si vous voulez impressionner un buffle, essayez de lui donner des tulipes ou des fleurs de pêcher. Les personnes nées l’année du buffle sont associées aux chiffres fortunés un et neuf.
TIGRE (2022)
Les personnes nées l’année du tigre sont courageuses, confiantes et compétitives. Il y a également une touche d’entêtement pour faire bonne mesure qui, en combinaison avec les autres traits, encourage le tigre à prendre des risques.
LAPIN (2023)
Le lapin peut sembler timide et discret, mais si tout le monde était né sous le signe du tigre, on n’arriverait pas à grand-chose dans le monde. L’année du lapin représente l’élégance, la douceur et la responsabilité et les chiffres fortunés d’un lapin sont le 3, le 4 et le 6.
DRAGON (2024)
Symbolique de la culture chinoise, le dragon est confiant, intelligent et enthousiaste. Il trouve les chiffres 1, 6 et 7 chanceux et, si vous deviez offrir un cadeau à un dragon, envisagez du quartz rose.
SERPENT (2025)
Oubliez toute connotation négative, car dans la culture chinoise, le serpent est énigmatique, intelligent et sage. Il ne vous laissera pas tomber et s’avère incroyablement loyal, en s’entendant bien avec les dragons et les coqs.
CHEVAL (2026)
On ne mesure pas la puissance d’une voiture en chevaux pour rien. Ceux qui sont nés dans l’année du cheval sont animés, actifs et énergétiques. Le cheval est le plus heureux quand il voyage vers l’est, l’ouest ou le sud-ouest.
CHÈVRE (2027)
Les chèvres sont des individus calmes, doux et sympathiques. L’année de la chèvre est également liée à des symboles de chance comme le chiffre 7 et la couleur marron.
SINGE (2028)
Les singes sont intelligents avec une nature de boute-en-train. Ils sont passés maîtres dans l’art de faire des farces et s’adaptent bien à un nouvel environnement. Être né dans l’année du singe pousse à s’amuser et à profiter de la vie.
COQ (2029)
Le coq observe peut-être calmement, mais une fois le moment venu, il sait travailler dur et montrer du courage. Il s’entend aussi bien avec le buffle et le serpent, ce qui avantage les personnes sous ce signe à prendre la parole en public.
CHIEN (2030)
Le chien est le meilleur ami de l’homme et ce n’est donc pas une surprise si ceux qui sont nés dans cette année charnière sont férocement loyaux, en allant très loin pour leurs amis et leurs familles. Leurs objets chanceux sont les roses et les couleurs vert et violet.
COCHON (2031)
Oubliez ce que vous pourriez penser de l’animal lui-même, car le calendrier zodiacal chinois considère le cochon comme compatissant, généreux et diligent. Ils sont aussi de bons communicants, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils s’entendent avec des singes ou des serpents.
Comme vous pouvez le voir avec cette liste, chaque célébration du Nouvel An chinois se concentre sur un animal avec des traits distincts. Même s’il est possible de suivre une approche générale du marketing, les entreprises connaissant le plus de réussite concentreront leurs offres sur l’année et l’animal concerné.
Le Nouvel An chinois est un événement annuel qui déclenche la plus grande migration humaine. C’est aussi une des fêtes les plus lucratives pour le e-commerce, qui déclenche une augmentation significative dans les marchés du tourisme, du cinéma et des articles de luxe.
COMMENT VENDRE AUTOUR DU NOUVEL CHINOIS PAR RÉGION
Créer des supports marketing engageants et connaître les caractéristiques de chaque animal du zodiaque est une chose, mais pour capitaliser sur les célébrations du Nouvel An chinois, il faut plonger dans les marchés les plus lucratifs.
Toutes les migrations lors du Nouvel An chinois ne se font pas forcément vers la Chine continentale. En fait, un nombre significatif de Chinois voyagent à l’étranger pendant la fête — dans des régions du monde entier. Et, lorsqu’ils voyagent, ils ont besoin d’acheter des cadeaux pour eux-mêmes et leurs proches en chemin.
EUROPE DE L’OUEST
Si votre entreprise est basée en Europe de l’Ouest, alors le Nouvel An chinois est une période charnière de l’année. Et pas seulement parce que c’est une des régions les plus visitées hors de la Chine continentale pendant le Festival Lunaire.
Si vous êtes dans le domaine du tourisme ou des loisirs, attendez-vous à voir une augmentation significative (jusqu’à 28 %) du 24 au 30 janvier. Concentrez-vous sur des campagnes ciblant la gastronomie et les excursions de luxe. Pour le secteur de la vente au détail, les articles de marque règnent en maître. Plus de 55 % des consommateurs chinois ne dévient pas des marques bien connues pour acheter des habits, des appareils électriques et des produits cosmétiques.
Vous pouvez aussi vous attendre à voir une augmentation des ventes de feux d’artifice et de cuisine chinoise. De nombreux événements dans toute l’Europe fêtent le Nouvel An chinois avec de grands défilés et des feux d’artifice.
ASIE
Au vu de la proximité, ce n’est pas étonnant si l’Asie accueille les plus grandes célébrations du Nouvel An chinois en dehors de la Chine continentale. Il y a même des jours fériés pour le festival en Malaisie, à Singapour, en Indonésie et en Corée du Sud.
Le Japon est au sommet de la liste des pays les plus visités en Asie pendant le NAC et de nombreux jours de festivités sont organisés. Parmi les célébrations les plus notables, on peut citer les spectacles nocturnes au Kreta Ayer et la Chingay Parade — les deux à Singapour.
Quand il s’agit d’acheter des cadeaux, les centres commerciaux sont la destination la plus populaire, en particulier s’ils proposent des produits de luxe ou haut de gamme dans les domaines des vêtements, des cosmétiques et des appareils électroniques. Dans le rayon des appareils électroniques, les smart TV sont le cadeau le plus désirable. D’après les estimations, plus de 100 millions de smart TV ont été utilisées pendant les festivités du Nouvel An chinois en 2020.
AUSTRALIE
L’Australie compte parmi les destinations de vacances les plus populaires pour les voyageurs chinois haut de gamme. Les vacanciers sont le plus souvent dans la tranche d’âge 30-40 ans, ce qui en fait de plus le segment démographique le plus dépensier. Les consommateurs nés dans les années 1980 ont représenté plus de 40 % de toutes les dépenses pour le Nouvel An chinois en 2019.
Pour tirer profit de ce marché lucratif, vous devez vous concentrer non seulement sur les produits haut de gamme, mais aussi sur l’acte d’offrir un cadeau en lui-même. La coutume est d’offrir des enveloppes rouges (aussi appelées Hong Bao, Ang Pao, ou Lai See) remplies d’argent aux amis et à la famille pendant le NAC. Les campagnes de marketing qui se concentrent sur des paquets cadeaux avec une forte utilisation de la couleur rouge sauront attirer les voyageurs aisés.
La cuisine est aussi un aspect important du Nouvel An chinois. De nombreuses familles se rassemblent autour d’un grand repas, comportant souvent du poisson et un gâteau du Nouvel An traditionnel appelé Nian Gao. Les deux symbolisent la bonne fortune et, même s’ils composent l’essentiel d’un menu typique pour le Nouvel An chinois (avec les nouilles), le dernier jour, il est courant de manger des raviolis chinois en forme de lune.
ÉTATS-UNIS
Les États-Unis accueillent plus de cinq millions de Sino-Américains et c’est aussi le pays où les exportations sont les plus élevées. Plus de produits ont été commandés depuis les États-Unis pendant les célébrations du NAC 2019 que dans tous les autres pays. C’est une bonne nouvelle pour les appareils électroniques fabriqués en Amérique, car le budget moyen pour les cadeaux faits à soi-même dépassait les 400 $.
Avec autant de personnes qui fêtent le NAC, l’argent coule à flots, tout comme les fêtes, les défilés dans la rue et les feux d’artifice. Vous verrez aussi des sites haut de gamme comme la South Coast Plaza en Californie réservée uniquement au NAC et des centres commerciaux de luxe comme le Beverly Center à Beverly Hills connaissent une augmentation significative des ventes grâce à la multitude de boutiques de designer.
Mais ne croyez pas que le Nouvel An chinois ne concerne que les adultes. Les enfants sont généralement les premiers à recevoir les enveloppes rouges traditionnelles que nous avons mentionnées. De grands parcs d’attractions comme Disneyland organisent aussi un défilé exclusivement centré sur le Nouvel An chinois pour marquer l’événement.
CANADA
Le Canada rejoint la liste réduite de pays occidentaux qui non seulement fêtent le Nouvel An chinois, mais qui, depuis le 1er juin 2016, en ont fait aussi un jour férié. De nombreuses entreprises chinoises ferment donc, ou ouvrent avec des horaires réduits pendant les quinze jours de fête. Le Canada est aussi un des premiers pays à avoir marqué le NAC avec un timbre commémoratif pour l’année du dragon en 2012.
Avec une population d’origine chinoise si nombreuse, dont beaucoup sont des résidents permanents plus âgés, il est crucial de plonger dans le thème au centre du NAC — les valeurs de la famille. Le Nouvel An chinois, c’est avant tout une réunion en famille pour célébrer une année de bonne fortune.
Les campagnes de publicité et les promotions les plus réussies se concentrent sur le principe fondamental de la famille et d’offrir à ceux que vous aimez le meilleur cadeau possible. Pays renommé pour ses liens forts avec la culture chinoise, difficile de faire plus profitable comme marché que le Canada pour les entreprises qui suivent cette approche.
OPTIMISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LE NOUVEL AN CHINOIS
Faire une campagne marketing axée sur le Nouvel An chinois sur les réseaux sociaux se fait de manière un peu différente des autres fêtes. Même si les thèmes sous-jacents restent les mêmes, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes supports marketing année après année. N’oubliez pas que non seulement l’animal du zodiaque change, mais aussi la date.
Les campagnes Evergreen au contenu persistant ou impérissable peuvent fonctionner, mais pour capturer le cœur et l’esprit du public, vous allez devoir modifier et ajuster le design pour qu’il soit adapté. Si vous hésitez et ne savez pas par où commencer, vous trouverez ici une liste d’idées marketing potentielles pour le Nouvel An chinois qui peuvent vous aider à renforcer votre présence sur les médiaux sociaux.
CONSEILS ET IDÉES MARKETING POUR LE NAC
- Encouragez les utilisateurs à partager leurs moments les plus joyeux avec un hashtag personnalisé
- Créez de courtes vidéos en direct pour montrer comment votre entreprise fête le NAC
- Postez des recettes pour des plats chinois traditionnels faits maison
- Offrez des enveloppes rouges (Hong Bao) aux clients fidèles avec des réductions exclusives (physiques ou numériques)
- Renforcez l’intérêt pour le Nouvel An chinois avant l’événement avec des publications, des promotions et d’autres supports engageants.
- Choisissez les bons influenceurs pour partager votre message
L’aspect final de toute campagne marketing réussie sur les médias sociaux est bien sûr les hashtags. Peu importe la plateforme, le bon hashtag peut significativement augmenter la portée de votre entreprise, en s’immisçant dans le fil d’actualités des consommateurs dans le monde entier.
Voici une sélection des hashtags les plus populaires pour le Nouvel An chinois :
- #NouvelAnChinois
- #JoyeuxNouvelAnChinois
- #Enveloppe Rouge
- #NAC
- #MomentsEnFamille
- #NouvelAnLunaire
- #Annéedu(rajoutez l’animal du zodiaque concerné)
Il faut noter que plus votre hashtag est spécifique, mieux c’est. Essayez d’incorporer votre image de marque dans les hashtags présentés plus haut, ou créer vous-même vos messages uniques.
Et voilà, vous savez tout — le Nouvel An chinois en résumé. Ce guide sert de base solide en vous donnant les outils et les connaissances nécessaires pour faire du NAC une réussite.
N’oubliez pas que, peu importe votre domaine d’activité, la clé sera toujours de se concentrer sur les thèmes cruciaux de la bienveillance, de la famille, des cadeaux et de l’animal du zodiaque spécifique à l’année. Faites-le et votre réussite en ligne et hors ligne est à portée de main !