Il va sans dire que la couleur est un aspect majeur du design qui joue un rôle très important dans la façon dont vous choisissez de présenter votre entreprise, vos produits et vos services.
Mais si on vous disait que les couleurs ont des significations différentes dans le monde ? Continuez à lire pour plus d’informations sur comment utiliser la couleur pour renforcer votre message, ainsi que des conseils pour adapter votre code de couleurs à un public international.
LE POUVOIR DE LA COULEUR
La psychologie des couleurs est un sujet populaire chez les designers, marketeurs et experts en image de marque.
Une recherche Google sur le sujet vous indiquera d’innombrables articles avec des théories sur les différentes réponses émotionnelles que les couleurs peuvent provoquer chez une personne et les façons d’utiliser cette information dans vos décisions publicitaires et d’image de marque.
Par exemple, certains experts affirment que l’orange et le jaune sont des couleurs chaudes, qui évoquent des sensations d’optimisme et de clarté, alors que les teintes de bleu sont représentatives de force et de fiabilité.
L’exactitude de ces affirmations est fortement débattue parmi les marketeurs et experts en image de marque. Certains soutiennent fortement l’argument que la couleur a un puissant effet sur les émotions et le comportement humain.
D’autres, cependant, affirment que la psychologie des couleurs est basée sur des préférences et expériences personnelles et qu’elle est donc aussi fiable que la lecture des lignes de la main.
Peu importe le camp dans lequel vous vous trouvez, il est difficile de nier que la couleur est un aspect extrêmement puissant de l’image de marque et de la publicité.
Au-delà du débat entourant les émotions que les couleurs peuvent évoquer, nous savons que les couleurs sont un des plus gros outils dans notre arsenal du design.
Il est clair que l’utilisation stratégique des couleurs peut aider à diriger l’attention d’un client vers certaines parties d’une page web ou de l’emballage d’un produit, par exemple.
Il est aussi clair que des couleurs unies ou un espace blanc peuvent renforcer le message d’une citation ou d’un morceau de texte.
Alors, malgré le fait qu’il existe de nombreux débats entourant ce que les couleurs nous font ressentir, nous savons qu’elles nous font bien ressentir quelque chose.
Imaginez que vous concevez un site web pour vendre des jouets pour enfants, par exemple. Il y a de fortes chances pour que vous pensiez à un design de grande taille, coloré, avec beaucoup d’images et une présentation facile à utiliser.
Si vous jetez un œil au site internet de Toys »R »Us, vous remarquerez que c’est exactement ce que l’entreprise a choisi de faire.
Imaginez maintenant que vous faites le design d’un site pour une voiture du luxe. Utiliseriez-vous le même code de couleur et design que pour le site de jouets ? Bien sûr que non. Jetez un œil au site web de Mercedes Benz et comparez.
C’est dû au fait que nous savons que les couleurs ont une forte influence sur la façon dont nous voyons et interprétons un produit, un service ou une marque.
Il est donc indéniable que la couleur peut être un outil extrêmement puissant pour renforcer votre message publicitaire.
Nous savons que les couleurs ont une forte influence sur la façon dont nous voyons et interprétons un produit, un service ou une marque. Il est donc indéniable que la couleur peut être un outil extrêmement puissant pour renforcer votre message publicitaire.
TRADUIRE LA COULEUR DANS LE MONDE ENTIER
Nous savons donc que les couleurs sont un aspect important dans la façon dont vous présentez l’image de votre marque.
Mais sachez que les couleurs n’ont pas exactement la même « signification » dans toutes les parties du monde.
Pour les consommateurs américains et en Europe de l’ouest par exemple, le rouge pourrait être décrit comme évoquant des émotions de passion, d’amour et peut-être même de danger ou de prudence.
Dans certaines cultures asiatiques, cependant, le rouge est parfois associé à la chance, au bonheur et à la bonne fortune. Dans d’autres régions du monde, la même couleur peut évoquer des sentiments de sacrifice et peut-être même de deuil.
Le blanc, en revanche, peut être décrit comme représentant la pureté, l’innocence et l’élégance dans les cultures occidentales. Mais dans les cultures orientales, le blanc est parfois choisi pour représenter la malchance, la maladie ou même la mort.
RÉFLÉCHIR À LA COULEUR EN PASSANT À L’INTERNATIONAL
Une fois de plus, les représentations mentionnées plus haut sont subjectives et chaque individu peut bien évidemment réagit différemment aux couleurs, selon ses expériences et préférences.
Cependant, il est important de réaliser que la couleur, bien qu’étant ambiguë par certains aspects, est une partie extrêmement puissante du design. La façon dont nous l’interprétons, toutefois, dépend beaucoup de notre culture.
C’est une considération réellement importante pour toute entreprise cherchant à étendre sa portée dans des marchés à l’étranger.
Si vous avez l’intention de vous étendre hors de votre marché local et d’essayer de construire une présence internationale, rappelez-vous de prêter attention à la façon dont vous utilisez la couleur pour présenter vos marques, produits et services, et à la façon dont ceci pourrait affecter votre succès à l’international.
Pour en savoir plus sur le processus complexe d’adapter votre entreprise pour passer à l’échelle internationale, contactez-nous dès aujourd’hui.
Yuqo est composé d’une équipe globale d’auteurs et designers spécialisés dans l’aide aux entreprises comme la vôtre pour étendre leur portée à l’étranger.