Sur les réseaux sociaux, votre public prend des décisions en quelques instants. La différence entre un visiteur décidant de s’arrêter et de lire une publication, et un visiteur décidant de passer à une autre page se trouve dans un mélange presque magique de contenu et de supports multimédias. Des études montrent que les gens ont plus de chances de se rappeler d’un message quand il est accompagné d’images. Quand les images sont efficaces et pertinentes par rapport au contenu, les publications reçoivent deux fois plus de vues que le même contenu composé uniquement de texte. C’est valable pour tous les segments du marché, toutes les catégories et tous les sujets. En bref, les images évoquent profondément nos émotions, en une fraction de temps en comparaison des textes écrits.
UN DESIGN VISUEL RENFORCE VOTRE MARQUE
Considérons que vous avez un but commercial clair. Votre prochain contenu visuel convaincant doit aider le public à tisser de meilleurs liens avec votre entreprise mais aussi à mieux la comprendre. Les éléments visuels doivent pouvoir créer la perception que vos produits et vos services, ainsi que leurs canaux de marketing et objectifs, sont plus intéressants que ceux de vos concurrents.
Des objets visuels brillants, audacieux et chromatiquement équilibrés placés sur l’ensemble de l’écran doivent identifier la marque de votre entreprise avec un caractère défini et distinguable. Des graphismes correctement et professionnellement conçus soutiennent fortement l’appel de votre marque grâce à un contenu visuel fort et mémorable. Ceci aide à partager votre vision, à étendre la vie d’un produit, à vendre un service ou booster une campagne de publicité.
DES POLICES SOLIDES POUR UNE MARQUE CONSTANTE
Les éléments graphiques, les couleurs, les polices, tous les éléments visuels doivent être distinctifs et constants, tout comme le contenu écrit. Les polices d’écriture jouent un grand rôle pour faire correspondre l’entreprise à la perception que les gens en ont.
Faites très attention en choisissant vos polices. Commencez par comprendre la grande différence entre les familles de police « serif » et « sans serif », car elles donnent un aspect et une perception totalement différente de vos écrits. Les polices doivent être vives et légères, même quand elles sont noires. Elles doivent être faciles à lire.
Les polices sont organisées en famille et si vous en choisissez une, vous ne devriez pas la mélanger avec d’autres familles dans vos publications, à moins d’être un très bon designer graphique. C’était la règle jusqu’à l’arrivée des réseaux sociaux. De nos jours, ces règles typographiques à l’ancienne sont noyées sous une surcharge d’information. Dans ce cas, vous pourriez donc peut-être vous permettre de mélanger les polices et être satisfait tant que votre public prend plaisir au moment de la lecture.
Après avoir choisi le style typographique qui reflète le mieux votre marque, utiliser une image publiée sur les réseaux sociaux est une bonne idée. Vous pouvez le faire même si vous n’êtes pas rédacteur publicitaire. Quand vous tapez un titre sur une image, assurez-vous que les caractères contrastent suffisamment avec le fond, pour qu’ils soient facilement lisibles. Essayez plusieurs tailles et couleurs de police. Essayez même de mélanger polices normales et en gras de la même famille.
UTILISEZ DES APPLIS
De nouveaux logiciels apparaissent tous les jours pour faciliter le travail du manager de réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser une appli comme Tagboard pour rechercher les hashtags tendance et identifier ceux qui correspondent à vos projets de publication. Après, l’outil de design bien connu Pixlr vous permet de choisir votre image, d’y ajouter des effets, des couches, des filtres, des textes et des bordures.
Un autre service en ligne est Canva et offre des outils glisser-déposer, des graphismes et infographies pré-conçues. Over est une application design studio disponible sur appareils mobiles Android et iPhone. PiktoChart est un autre outil facile et pratique à utiliser pour concevoir des infographies. Il contient plus de 100 thèmes pour des organigrammes, des rapports, des bannières et des présentations. Le logiciel d’édition de photos haut de gamme reste et restera probablement Photoshop. Quand la qualité, les divers réseaux, le respect des couleurs et une abondance d’outils sont la priorité, aucune autre application ne peut rivaliser avec le logiciel d’imagerie d’Adobe. Le temps d’apprentissage en vaut le coup.
TAILLE DES IMAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Chaque réseau social possède ses styles, ses modèles et règles de design. Vous devez donc structurer votre contenu selon les meilleures pratiques pour chaque site. Les images de couverture sur Twitter et Facebook sont une bonne opportunité pour l’image de marque. Ne la gâchez pas avec des images moches ou ennuyeuses. Les photos de couverture sur les réseaux sociaux peuvent déterminer si un visiteur internet devient ou non un abonné.
Quand un article est posté sur plusieurs forums de réseaux sociaux, les images et contenus multimédias devraient être légèrement ajustés pour aider à garder l’attention des utilisateurs. Parfois des sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google Plus changent le format, la présentation et le style de leurs modèles de pages.
Voici une liste des tailles en pixel des images pour les huit réseaux sociaux les plus courants. N’oubliez pas de redimensionner et/ou couper votre image aux dimensions adaptées pour éviter tout effet indésirable.
- Twitter : Photo de couverture : 1500 x 500. Photo de profil : 400 x 400. Aperçu de photo sur le flux : 440 x 220. Les photos sur le flux twitter peuvent vraiment constituer l’image de marque pour les tweets d’une entreprise et rester à l’esprit des abonnés. Il est temps de twitter des images.
- Facebook : Photo de couverture : 828 x 315. Photo de profil : 400 x 400. Images partagées : 1200 x 900. Rappelez-vous que les publicités visuelles sur Facebook ne peuvent avoir que 20 % de texte, sinon elles ne sont pas approuvées.
- Pinterest : Image de Profil : 165 x 165. Image de tableau : 222 x 150. Image d’épingle : 236-600. Pinterest limite la largeur d’une image mais pas sa longueur. Il est crucial de concevoir des graphismes qui se distingueront du contenu visuel des concurrents dans les fils Pinterest. Une bordure colorée peut aider, un texte facilement lisible sur une une image étroite et longue fonctionne bien.
- YouTube : Couverture de la chaîne : 2560 x 1440. Aperçu de la vidéo : 1280 x 760. Pour se qualifier à la qualité en HD, le minimum est de 1280 x 760. Les vidéos doivent avoir un ratio de 16:9.
- Google Plus : Image de profil : 250 x 250. Image de couverture : 1080 x 608. Image partagée : 497 x 279.
- Instagram : Image de profil : 110 x 110. Miniatures de photos : 161 x 161. Taille de photo : 640 x 640.
- Tumblr : Image de profil : 128 x 128. Publications d’images : 570 x 750.
VISUALISER LES INFORMATIONS DE VOTRE ENTREPRISE
Des photos artistiques, des vidéos créatives, des documents visuels et documentaires peuvent susciter encore plus l’intérêt des visiteurs pour votre produit ou votre service. Si vous ne possédez pas les droits des images que vous voulez publier et qu’il vous faut une source externe pour les images, souscrivez tout simplement à un service professionnel de photos libres de droits.
De manière consciente ou non, les consommateurs en ligne peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise photo et adorent regarder des publications avec de belles images fraîches.
Des sites comme Pexels, Unsplash, Life of Pix et SplitShire sont des sources fiables d’images pour peu ou pas d’argent. Une bonne image vous évitera de perdre du temps à prétendre que vous êtes un artiste numérique en essayant d’appliquer des filtres à une image plate et banale.
Même si les photos avec des visages attirent plus d’attention et de likes, une simple capture d’écran avec des notes visuelles est un moyen rapide d’attirer l’attention en capturant un moment sur votre écran et en partageant les informations. Les infographies plus raffinées peuvent synthétiser plusieurs concepts et messages dans un format facile, mais informatif. Les infographies peuvent être statiques, animées, ou interactives. Des graphismes de visualisation de données, comme des graphiques, des camemberts, des diagrammes de Gantt, des schémas de groupe et des organigrammes sont un bon moyen de présenter des faits, des données et statistiques d’une façon professionnelle, lisible et intellectuellement stimulante. Le style infographique et de visualisation des données doit être consistant avec l’image globale de votre entreprise.
Des images drôles, des bandes dessinées peuvent être un moyen différent de divertir tout en soulignant des informations sur votre entreprise. Peu importe le média visuel sur lequel vous vous concentrez, n’oubliez pas d’utiliser les réseaux sociaux pour raconter une histoire. Demandez-vous comment les images choisies soutiennent les objectifs de votre entreprise. Enfin, n’oubliez pas que tous les réseaux sociaux ne sont peut-être pas adaptés pour votre entreprise. Et rappelez-vous qu’en design visuel, le mieux est souvent l’ennemi du bien.