Buzzwords : sont-ils essentiels pour votre contenu ?

Hello Yuqo
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Les buzzwords ont tendance à être un peu lourds. S'ils peuvent servir à créer un sentiment d'appartenance à un groupe, ce qui peut être un outil de communication utile, ils ont plus tendance à frustrer et à exaspérer en voilant le sens et en diluant l'essence du sujet. Devez-vous les utiliser dans votre stratégie de marketing numérique ?

Les buzzwords (mots à la mode) peuvent sembler être un moyen rapide d’améliorer vos efforts de marketing numérique, mais à quel point sont-ils efficaces ? Ces termes, répandus dans pratiquement toutes les formes de médias, sont efficaces pour communiquer des ensembles d’idées vagues, mais ils manquent souvent de substance.

Nous examinons ici les avantages et les inconvénients des buzzwords et nous évaluons s’il convient de les utiliser et de quelle manière.

Qu’est-ce qu’un buzzword ?

Les buzzwords sont assez difficiles à définir. Commençons donc par dire ce qu’ils ne sont pas. Les buzzwords ne sont ni de l’argot ni du jargon, mais ils s’en rapprochent.

  • L’argot : c’est un langage familier inextricablement lié aux cultures, aux époques et aux données démographiques. L’argot a tendance à changer constamment et est considéré comme informel. L’utilisation adéquate de l’argot est un moyen efficace d’entrer en contact avec certaines personnes, alors qu’une utilisation incorrecte peut vite créer un malaise.
  • Le jargon : il s’agit d’un langage technique souvent inutile, qui n’est généralement compris que par les membres d’un groupe restreint et qui exclut les non-initiés. Le jargon peut avoir une utilité réelle dans la communication, comme les acronymes, mais il est par définition exclusif.

Les buzzwords sont une sorte d’hybride des deux. Il s’agit de mots généralement très informels qui servent à communiquer, inclure ou exclure un groupe de personnes. En ce sens, ils fonctionnent comme l’argot ou le jargon, sauf que de nombreux buzzwords n’ont que peu ou pas de sens, si ce n’est de créer un sentiment d’appartenance par le biais d’une pratique linguistique partagée.

D’un point de vue plus simple, les buzzwords sont des mots qui attirent l’attention et qui peuvent être aussi standards que « choquant » ou « surprenant ». Cette définition n’a rien à voir avec la création d’une ligne linguistique, mais vise uniquement à attirer l’attention.

Concrètement, la première définition donnée des buzzwords est à éviter dans votre stratégie de marketing. La deuxième définition est pratiquement inévitable, que ce soit dans la vie réelle ou dans le marketing.

 


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Les buzzwords peuvent être considérés comme des mots spécifiques qui cherchent à créer un groupe, ou simplement comme des termes conçus pour attirer l’attention.

Devriez-vous utiliser des buzzwords dans votre contenu ?

La question de savoir si vous devez ou non utiliser des buzzwords dans votre marketing dépend de la définition des buzzwords dont nous parlons et du type de contenu que vous créez. Comme nous l’avons mentionné, il vaut mieux éviter d’en utiliser pour créer un groupe restreint d’individus, car ils sont généralement perçus comme déplacés ou de mauvais goût.

Mais l’importance des buzzwords est réelle lorsqu’il s’agit de savoir comment attirer l’attention par le biais d’un contenu écrit. Cela dit, ils doivent être utilisés avec parcimonie et de manière appropriée, à moins que vous ne cherchiez à créer du contenu dit « clickbait » ou « putaclic ».

Avantages d’utiliser des buzzwords

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation des buzzwords dans votre contenu.

Simplifier les concepts

Les buzzwords peuvent servir à simplifier des concepts, ou plutôt à communiquer des concepts à des personnes qui savent déjà ce que le buzzword signifie. Si vous écrivez du contenu destiné à un groupe démographique spécifique, alors l’inclusion de certains buzzwords peut aider à clarifier le contenu et le rendre plus pertinent.

Dans ce cas, les buzzwords et le jargon s’entremêlent. Mais vous ne devez utiliser ces premiers que lorsqu’ils sont pertinents et vous devez vous efforcer d’éviter d’être incompréhensible pour ceux qui ne sont pas familiers avec eux.

Vous mettre à la page

Certains mots, termes et expressions passent et repassent de mode et, en fonction de votre marque et de votre public cible, il peut être utile d’évoluer avec son temps. Utiliser les buzzwords de manière appropriée est un très bon moyen d’y parvenir. Mais seulement si vous le faites bien.

Utiliser un buzzword de manière incorrecte, ne serait-ce qu’un peu à côté de la plaque, suffit à vous ridiculiser et vous donner une image de quelqu’un qui « en fait trop ». Si ça ne se fait pas naturellement, évitez de les utiliser au risque de perdre en crédibilité.

Susciter l’intérêt

Certains buzzwords sont liés à des sujets particuliers et peuvent rapidement communiquer un message, ou de quel bord on votre marque ou votre entreprise est susceptible de se situer sur certains sujets. Cela peut s’avérer très utile si vous souhaitez susciter l’intérêt d’un groupe particulier de personnes. Certains mots permettent à votre public cible de savoir que ce contenu lui est destiné, ce qui augmentera son intérêt pour votre marque.

Peut améliorer le référencement naturel (SEO)

Dernier point, mais non des moindres, améliorer le référencement naturel ! C’est triste, mais c’est malheureusement crucial. Les buzzwords permettent aux moteurs de recherche de savoir de quoi parle votre contenu et à qui il s’adresse, ce qui le rendra plus susceptible d’être bien classé pour votre public cible.

Inconvénients d’utiliser des buzzwords

Les buzzwords, lorsqu’ils sont mal utilisés, sont rébarbatifs et déplacés.

Rendre le contenu inutilement compliqué et vague

Les buzzwords ont davantage de lien avec le style que la substance même d’un contenu, et les utiliser n’est pas si pratique pour communiquer clairement une intention. Si vous vous reposez trop sur eux, votre contenu sera insipide, vague et, en fin de compte, peu engageant. Les buzzwords sont plus efficaces pour communiquer sur qui vous êtes, ainsi qu’une ambiance, que pour vraiment communiquer des idées.

Risque d’usage excessif

Il peut être assez facile de se laisser emporter lorsqu’on utilise des buzzwords, et c’est contre-productif. Votre contenu aura l’air amateur, insipide et carrément ennuyeux. De plus, cela peut nuire au référencement, car cela ressemblera à du bourrage de mots clés et à du spam, chose que l’on souhaite à tout prix éviter.

Agaçant pour les lecteurs

Plus important encore, les lecteurs seront dérangés par les buzzwords, car ils manquent de substance et bon nombre d’entre eux les trouvent exaspérants. Ça peut donner l’impression du cliché d’un adulte qui cherche à paraître cool auprès des jeunes ou d’une grosse boîte qui cherche à montrer qu’elle a su rester humaine. Les vrais humains ont des façons uniques de s’exprimer et chercher à tout prix à se donner un genre vous causera plus de tort que de bien.

Éphémères

Les buzzwords sont souvent des termes à la mode, ce qui signifie que leur utilisation apparaît et disparaît selon les tendances. Si vous ratez le coche, vous aurez l’air d’un « has-been » et, une fois de plus, à côté de la plaque. Les buzzwords peuvent être très efficaces s’ils sont utilisés au bon moment, et inutiles (ou pire) si utilisés après la mode.

 


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Les buzzwords, s’ils sont utilisés avec parcimonie et de manière naturelle, peuvent vous aider à communiquer avec votre public cible. S’ils sont utilisés à mauvais escient, ils donnent l’impression que vous êtes déconnectés de la réalité.

Exemples de buzzwords

Ci-dessous, nous allons examiner les buzzwords populaires de 2023 et voir s’il est judicieux de les utiliser dans votre stratégie marketing.

Concrètement, tous les buzzwords peuvent être exaspérants en raison de leur caractère éphémère. Pensez à l’usage intempestif de « sans précédent » accolé au mot « crise » au début du COVID. Au début, la situation semblait réellement sans précédent, mais en l’espace d’une semaine, ce mot était cuisiné à toutes les sauces et à toutes les occasions et a rapidement perdu toute substance d’urgence. Mais il a également permis de communiquer un sentiment partagé de ce qui se passait.

Voici quelques buzzwords pertinents de 2023 :

  • Polycrise : le changement climatique, la guerre, l’effondrement de la société, etc. Cette pluralité de crises est connue sous le nom de polycrise et permet de communiquer efficacement sur la gravité de la situation. Mais ce buzzword décrit-il vraiment l’époque, ou seulement notre conception de l’époque ?
  • Woke : le « wokisme » est un concept qui a vu le jour dans la littérature universitaire américaine et qui fait référence aux personnes qui sont « éveillées » à diverses questions sociales, telles que les questions de genre et de race. Aujourd’hui, ce terme est utilisé dans tous les sens par toutes les parties du débat politique pour décrire de nombreuses choses, et il manque très souvent de sens concret.
  • Guerres culturelles : liées au wokisme, les soi-disant guerres culturelles entre les « wokerati » et ceux qui se définissent comme tels sont au cœur des mouvements politiques occidentaux actuels. Mais les guerres culturelles sont-elles réelles ? Ou s’agit-il simplement d’un stratagème politique utilisé à outrance par des personnes très haut placées qui veulent diviser les petites gens pour mieux régner ?
  • Licenciements massifs : il s’agit d’une tendance observée au début de l’année dans de nombreuses grandes entreprises de la tech’ qui ont licencié une grande partie de leur personnel lorsque l’économie a commencé à dégringoler. Ce terme semble avoir un côté prophétie autoréalisatrice, attention donc à son usage !
  • Logiciels de surveillance des employés (bossware) : ce terme est apparu depuis que de nombreuses personnes ont commencé à travailler à distance à la suite de la pandémie de COVID. Celui-ci fait référence aux logiciels utilisés pour surveiller l’activité informatique des employés. S’il est vrai que certains employeurs se donnent beaucoup de mal pour surveiller leurs employés, le terme générique de « bossware » peut être galvaudé, ce qui en dilue la signification.

Les buzzwords qui peuvent fonctionner

Mais quels sont les buzzwords qui peuvent fonctionner ? Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser les buzzwords pour éviter le désengagement de vos visiteurs et futurs clients.

  • Surprenant/choquant : les buzzwords simples comme ceux-ci semblent ne jamais se démoder, et peuvent également être utilisés sans paraître « faux ». Ils permettent d’attirer l’attention et n’en font pas des caisses.
  • Vous/votre : la question de savoir s’il s’agit de buzzwords est controversée, mais il a été démontré que le fait de s’adresser au lecteur dans les titres et tout au long du texte peut contribuer à établir un lien avec un public et à encourager l’engagement.
  • Comment faire : duo magique incontournable pour un titre de blog, cette phrase ne perd jamais de sa superbe et communique parfaitement son intention (de plus, elle est excellente pour le référencement).

Les buzzwords à éviter

La liste est sans fin, mais voici quelques dérapages :

  • Blue sky thinking
  • Synergie
  • Workshop : dans le sens faire un « atelier » autour d’une idée
  • Contenu axé sur les données
  • Perspectives d’action
  • En gros, tout ce qui vous donne l’impression de vivre sur LinkedIn. Vous pouvez aimer l’ambiance salle de réunion riche en termes incompréhensibles, mais la plupart des gens n’aiment pas ça.

 


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Les buzzwords dépendent fortement de l’effet de mode et (en dehors des exemples les plus simples et les plus directs) ont tendance à être horripilants.

Utiliser des buzzwords dans votre contenu : derniers conseils

Voici quelques conseils finaux pour vous pousser dans la bonne direction si vous choisissez d’utiliser des buzzwords dans votre stratégie de marketing numérique.

Usage seulement en interne

Même si les buzzwords peuvent aider à communiquer des idées au sein d’une boîte, la plupart des personnes qui n’en font pas partie se sentiront exclues par eux et personne ne veut avoir l’impression d’être en pleine réunion d’urgence alors que ce n’est pas le cas.

Il faut donc envisager de ne les utiliser qu’en interne, voire pas du tout.

Tenez compte de leur pertinence

Si vous utilisez des buzzwords, assurez-vous que vous les pensez et qu’ils rendent votre contenu encore plus pertinent. Si vous essayez simplement de donner l’impression de l’être, cela se retournera probablement contre vous.

Savoir ce qu’ils signifient

Assurez-vous de savoir ce qu’ils sont censés signifier (s’ils ont bien une signification). L’utilisation abusive d’un buzzword décontenancera toutes les parties et vous fera paraître peu professionnel.

Fournir un contexte

Aidez votre public à comprendre la signification de vos buzzwords utilisés afin d’être sûrs qu’ils n’excluent personne. Faire en sorte que les lecteurs se sentent exclus ou aient l’impression qu’ils ne sont pas assez intelligents pour vous comprendre causera du tort à tout le monde. Si vous utilisez une terminologie spécifique, aidez les autres à la comprendre.

N’en abusez pas

La surutilisation des buzzwords est profondément exaspérante. Ne soyez pas cette personne qui aime tellement le « corporate lifestyle » qu’elle en fait sa propre identité en utilisant ce langage stérile et vide de sens. Utilisez les buzzwords avec parcimonie : cela augmentera leur efficacité.

Maintenez votre contenu à jour

En tant que termes très à la mode dont la popularité fluctue, les contenus avec des buzzwords doivent être régulièrement mis à jour pour éviter qu’ils ne paraissent dépassés. En évitant les buzzwords dans votre contenu, vous rallongez sa pertinence dans le temps.

Embauchez un rédacteur de contenu

Embaucher des rédacteurs de contenu professionnels peut aider à éviter le piège d’un usage inadapté de la langue et à garantir que votre contenu ait pile ce qu’il faut entre style et profondeur.

 


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L’usage approprié et parcimonieux des buzzwords est essentiel si vous souhaitez maintenir l’engagement des lecteurs plutôt que les faire fuir.

Les buzzwords : un usage adéquat est essentiel

En cas de doute, évitez d’utiliser des buzzwords : il existe généralement de meilleurs moyens de communiquer une idée, qui seront plus inclusifs et permettront à votre contenu d’avoir un impact plus durable. Les seules fois où les buzzwords sont vraiment utiles, c’est lorsque vous souhaitez communiquer rapidement avec un groupe de personnes, comme sur les médias sociaux, car ces termes peuvent résumer de grandes idées et opinions, permettant aux gens de savoir comment vous vous placez vis-à-vis de certains sujets. Cette qualité est aussi leur inconvénient, car ils sont généralement vagues et souvent exclusifs. Vous devez donc garder cela à l’esprit si vous voulez les utiliser efficacement.