Top 8 des avantages des articles sous forme de liste

Luke Sumpter
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Dire que l’internet est saturé serait un euphémisme. Il y a des milliards de sites à la recherche d’attention, tous clamant avoir les solutions que vous cherchez. Mais ce que les gens veulent : c’est trouver une réponse rapide ! Les articles sous forme de liste sont parfaits pour cela ! Découvrez leurs 8 avantages pour tous les sites internet !

Les blogs sont des manières testées et approuvées d’attirer le trafic vers votre site internet. Cependant, certaines publications reçoivent beaucoup d’attention, de partages, de likes et de commentaires tandis que d’autres tombent à plat avant même de prendre la moindre ampleur. De nombreux facteurs sont impliqués dans la création d’articles de blog réussis, cela va des images attrayantes, à la création d’une série complète, en passant par le fait de disposer d’un bon design web global. Parmi ces stratégies, les articles sous forme de liste sont une excellente manière de séduire les lecteurs, de faire exploser le trafic et d’encourager les gens à partager votre contenu.
 

QUE SONT LES ARTICLES SOUS FORME DE LISTE ?

Que sont les articles sous forme de liste ?
Il n’est pas compliqué de comprendre ce qu’est un article sous forme de liste. Il s’agit simplement d’une idée d’article de blog sous forme de liste. Que vous choisissiez de mettre chaque composé au sein d’une liste à puce ou numérotée, les publications sous forme de liste sont des articles informatifs structurés et présentés en portions facilement digérables par tous vos lecteurs et lectrices. Oui, parfois, c’est aussi simple que cela. En passant d’un format désordonné et décousu à un format concis et structuré, vous pouvez attirer plus de lecteurs et d’engagement et ainsi espérons-le, gagner de l’argent.
 

QUE FAUT-IL PRENDRE EN CONSIDÉRATION LORS DE LA RÉDACTION D’UN ARTICLE SOUS FORME DE LISTE ?

Que faut-il prendre en considération lors de la rédaction d’un article sous forme de liste ?
Avant de convertir tous vos articles en listes soigneusement présentées, sachez trouver quelle est leur place. Si les articles scientifiques approfondis conviennent à un format traditionnel impliquant de gros morceaux de texte, les articles légers, instructifs et superficiels sont beaucoup plus compatibles avec ce format.
 


Yuqo quotesQue vous choisissiez de mettre chaque composé au sein d’une liste à puce ou numérotée, les publications sous forme de liste sont des articles informatifs structurés et présentés en portions facilement digérables par tous vos lecteurs et lectrices.


 

TOP 8 DES AVANTAGES DES ARTICLES SOUS FORME DE LISTE

Top 8 des avantages des articles sous forme de liste
Au cas où vous ne seriez pas déjà conquis, nous vous avons préparé une liste pour vous convaincre de leur pouvoir ! Ci-dessous, découvrez 8 avantages majeurs des articles sous forme de liste pour votre stratégie blogging. Découvrez ce qui les rend si faciles à partager, pourquoi elles attirent des visiteurs récurrents et comment les utiliser comme un hub pour vos liens internes.
 

1. LES ARTICLES SOUS FORME DE LISTE SONT FACILES À RÉDIGER

Si vous rédigez du contenu pour votre site internet, alors ce point vous donnera le sourire. Sinon, votre équipe de rédacteur l’appréciera surement. Les articles sous forme de liste sont faciles à rédiger. Le format d’une liste offre essentiellement un modèle de base vous permettant de décomposer un article en sections majeures. Vous n’aurez même pas besoin de travailler dur pour les lier.
Tandis que chaque liste dans son ensemble nécessite un thème majeur, chaque point pourra contenir une information qui existe indépendamment des autres. Le thème de la liste fait office d’élément d’uniformité, ce qui permet aux auteurs de passer d’un point à l’autre sans se soucier de combler les lacunes et de forcer l’inspiration.
Les articles sous forme de liste sont une excellente manière pour les rédacteurs de mettre en pratique une communication concise. Ce format fait fi des excès et encourage les rédacteurs à aller directement à l’essentiel. Chaque section doit transmettre l’idée principale mais de manière efficace. Entre les publications longues qui nécessitent des recherches approfondies et des explications détaillées, rédigez des listes pour vous exercer à un langage succinct et récupérer votre attention.
 

2. ILS SONT AUSSI FACILES À LIRE

Tout le monde gagne avec les articles sous forme de liste, vous et votre audience. De la même manière qu’ils sont faciles à rédiger, il sera très facile pour vos lecteurs de consommer les informations qu’ils contiennent.
Les listes sont attrayantes pour les lecteurs en raison de leur structure. La vue de nombres ou de puces, accompagnés de petits blocs de texte et d’une bonne quantité d’espace blanc est bien moins intimidante que la vue de longs blocs de texte ayant pour projet d’expliquer une idée complexe. Elles vont directement à l’essentiel et servent au lecteur ce qu’il attend sur un plateau d’argent tout en se débarrassant de tout aspect intimidant.
Il faut accepter que la plupart de votre audience ne viennent pas accepter avec joie de lire chaque mot que vous aurez écrit. Elle ne se préparera pas une bonne tasse de thé avant de cliquer sur votre lien en se préparant à une grosse session lecture. Il y a de bonnes chances pour qu’elle ne retienne qu’un point ou deux sur toute la liste. Après tout, elle cherchait une réponse à une question en particulier. Les gens qui cliquent sur votre texte liront votre article en diagonale jusqu’à ce que quelque chose leur saute aux yeux, c’est là que de bons sous-titres leur rendront service.
Gardez bien en tête que différents lecteurs auront différentes envies. Tandis que chaque lecteur ne retiendra qu’un point ou deux, chacun de tous les points aura son utilité.
 

3. LES ARTICLES SOUS FORME DE LISTE SONT FACILES À PARTAGER

Voyez les articles sous forme de liste comme un « ensemble » et les juteuses informations contenue en son sein comme des parties d’un tout. En tant que curateur de cette liste, votre mission est de rendre ces informations aussi appétissantes que possible. Les internautes sont constamment en quête d’informations leur facilitant la vie et ce qu’ils soient en train d’écrire une dissertation, un article pour leur propre blog ou bien qu’ils cherchent une citation pour attirer du trafic vers leurs réseaux sociaux.
Si vous avez le moindre intérêt pour les réseaux sociaux, alors vous avez surement remarqué que les articles sous forme de liste sont parmi les articles de blogs les plus partagés. Des titres tels que « 5 exercices pour être super musclé » et « ces 10 aliments vont changer votre vie » sont plus que communs sur Facebook, Twitter et partout ailleurs. Ces titres invitent les lecteurs et on sait déjà qu’il s’agira de points courts et simples : d’où leur popularité.
En tant que créateur de contenu, vous pouvez utiliser les éléments de votre article sous forme de liste dans vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Copiez-collez les sections les plus attrayantes de votre œuvre en l’accompagnant d’un lien sur Facebook ou Twitter. Montrez aux lecteurs la simplicité et la brièveté à laquelle ils pourront s’attendre en plus de la qualité des informations que vous leur fournirez. Il en va de même pour le marketing par e-mail. Envisagez d’inclure une brève description d’un article en particulier qui accompagnera un lien dans votre prochaine newsletter. Les gens ont plus tendance à cliquer sur quelque chose qu’ils considéreront comme facile à lire.
 

4. ILS ATTIRENT PLUS DE RETOURS DE VISITE

Les articles sous forme de liste sont typiquement informatifs et instructifs Ils revêtent souvent la forme « to-do » ou « how-to » ou sont encore semblables à des recettes qui guident le lecteur dans une tache donnée. À moins que vos lecteurs n’aient une mémoire photographique, il y a de bonnes chances pour qu’ils mettent votre article en favori et qu’ils y reviennent plus tard durant leur projet.
L’afflux de nouveaux visiteurs est vital, mais surveiller et améliorer le retour de visite vous aidera aussi d’un tas de manières, y compris dans l’analyse du succès de vos efforts marketing et dans la capacité de votre marque à développer une base client loyale.
Une personne qui revient sur votre site pour se diriger vers un article en particulier a construit une association dans son esprit. Cette personne se rappellera que votre contenu l’a bien aidé, surtout si vous lui avez permis d’atteindre un objectif ou de remplir une tâche dans la vraie vie. Une fois construite, cette association poussera le lecteur à revenir vers vous en cas de nouveaux problèmes à régler ou de nouvelles recettes à tester.
 

5. LES ARTICLES SOUS FORME DE LISTE AUGMENTENT L’ENGAGEMENT

Il y a quelque chose chez les articles sous forme de liste qui catalyse la conversation. Ils sont présentés de manière à montrer les informations les plus importantes concernant un sujet souvent en les listant dans un certain ordre et ces informations ont tendance à être brèves. Cela pousse les novices vers la rubrique commentaire à la recherche d’informations plus détaillées. Une fois que l’étincelle de la curiosité aura éclaté, puisque vous aurez écrit avec un ton faisant de vous une figure d’autorité, ils vous poseront des questions et cela viendra surement déclencher des débats sains sous votre article.
L’opposé est aussi vrai. Les personnes expérimentées sur le sujet pourraient être gênées par ce qu’elles considéreraient comme manquant à votre article. Non seulement cela transparaitra dans les commentaires et dans les engagements, mais cela vous permettra d’éditer votre contenu en suivant la critique sensée.
 

6. LES ARTICLES SOUS FORME DE LISTE SONT DES HUBS POUR LES LIENS INTERNES

Les articles sous forme de liste vous permettent de vider votre chargeur de liens internes. Disons par exemple que votre entreprise vende des graines de légumes. Les jours raccourcissent et les jardiniers de tout l’hémisphère Nord se demandent alors ce qu’ils ont encore le temps de planter. Vous décidez donc d’écrire une liste des « 10 meilleurs légumes à semer en aout ». Des tas de lecteurs à la main verte commenceront à fréquenter votre site à la recherche de réponse. Mais ces petits curieux auront aussi besoin de graines s’ils souhaitent s’adonner à leur projet.
Pour suivre cette logique, il semble censé de mettre un lien pour chaque légume que vous listez vers une graine que vous vendez. Non seulement vos lecteurs profiteront de l’information qu’ils sont venus chercher, mais en plus vous leur offrirez une liste de course. Ils auront la réponse à leur question, tandis que vous boosterez votre SEO, redirigerez le trafic vers de nombreuses pages de votre site et profiterez d’une hausse de vos ventes.
Mais vous n’avez pas à vous limiter aux pages produits pour ce qui est des liens internes. Peut-être avez-vous écrit un article de blog au sujet de chaque graine que vous vendez. Vous pouvez lier ces pages à vos articles sous forme de liste, puis redirigez le lecteur vers les pages produits au sein de chaque article individuel.
 

7. LES ARTICLES SOUS FORME DE LISTE ONT UN FORT POUVOIR DE PERSUASION

Les articles sous forme de liste sont une très bonne manière de faire passer un message. La capacité de décomposer vos points, de les présenter de manière résumée et de les cocher un par un donne lieu à une forme de communication très convaincante.
Maintenant, appliquez cela au domaine du marketing de contenu et les articles sous forme de liste deviennent soudainement une manière inestimable de vendre vos produits. Vous pourriez écrire un post qui conseille à votre audience « les 8 meilleures manières d’utiliser…. » un certain item par exemple. Pour utiliser un exemple déjà donné plus tôt, vous pourrez informer vos clients du « Top 5 des meilleures raisons pour lesquelles vos graines sont les meilleures disponibles ».
Faire un vrai top 5 montrera à quel point vous êtes sérieux. Présentez vos arguments de manière concise et sans détour génère un sentiment de transparence qui attire les clients.
 

8. VOS CLIENTS PEUVENT VOUS AIDER

Vous pouvez utiliser les articles sous forme de liste pour faire des études de marché qui ne vous couteront pas un centime. L’ère des réseaux sociaux signifie qu’il est désormais possible de collecter des milliers d’avis de vos clients en seulement quelques heures et par la pression d’un simple clic. Des plateformes telles que Facebook, Instagram, et Twitter disposent d’outil de sondage qui permettent aux créateurs de contenu de collecter des données qui pourront guider au mieux leurs créations des meilleurs articles possibles.
Êtes-vous prêt.e.s pour un autre exemple ? Disons que vous possédez une entreprise de bière craft. Vous vous consacrez à changer le monde avec votre entreprise artisanale. Plus précisément, vous souhaitez maitriser la puissance du houblon infusé de terpènes et autres ingrédients pour mettre au point des mélanges jamais vus auparavant. La nature niche de votre entreprise signifie que vous aurez à faire à une base client remplie de connaisseurs, vous serez donc en mesure d’entrer plus en profondeur dans les détails techniques.
Vous lancez un sondage sur tous vos réseaux sociaux, en demandant : « Dites-nous quel est votre houblon préféré ! », et en incluant des options telles que « Cascade », « Citra », « Magnum », et autres. Non seulement vous serez désormais plus au fait des gouts du moment pour votre audience cible, mais vous aurez aussi toutes les données nécessaires à la création d’un article sous forme de liste parfaite pour elle.
En une semaine, vous aurez publié un article intitulé « les 5 houblons les plus populaires dans la communauté craft (dans l’ordre) ». Les clients affluent sur votre site, reconnaissent votre marque et bon nombre d’entre eux suit les liens internes vers vos articles de blogs dédiés aux variétés de houblons individuelles.
 

PRÊT À MAITRISER LE POUVOIR DES ARTICLES SOUS FORME DE LISTE ?

Prêt à maitriser le pouvoir des articles sous forme de liste ?
Vous savez désormais tout sur les articles sous forme de liste. Il ne reste plus qu’une question : quand allez-vous commencer à écrire ? Les articles sous forme de liste bénéficient à votre marque et votre plateforme d’un tas de manières. Vous adorerez les écrire et vos clients apprécieront de les parcourir à la recherche d’informations. Les articles sous forme de liste augmentent le taux de visiteurs récurrents et aident à persuader vos clients potentiels de passer à la caisse.
Ils vous donnent aussi un nombre quasi infini d’extraits à poster sur les réseaux sociaux et vous pourrez utiliser ces plateformes pour inspirer de futurs articles qui séduiront votre audience cible. Vous serez toujours gagnant !