10 conseils pour le succès de votre boutique e-commerce

Steven Mike Voser
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Pour réussir à faire tourner une entreprise dans le e-commerce, il faut plus que de bons produits et un bon site. Dans cet article, nous explorons nos 10 meilleurs conseils pour vous aider à rendre profitable votre entreprise de e-commerce.

 
Le e-commerce est un secteur extrêmement compétitif et prospère. Cependant, toutes les entreprises en ligne ne connaissent pas le succès. Faire tourner une entreprise e-commerce profitable demande d’avoir plus que des produits de qualité et une bonne stratégie commerciale. Dans cet article, nous allons partager 10 conseils pour aider à la réussite de votre entreprise du e-commerce. C’est loin d’être une liste complète et nous allons probablement couvrir ces sujets plus en détail dans le futur. Pour l’instant, utilisez cet article comme un guide rapide pour lancer votre entreprise e-commerce sur la voie du succès.
 

10 CONSEILS POUR LA RÉUSSITE DE VOTRE BOUTIQUE E-COMMERCE :

 

1 : CONNAISSEZ VOTRE PUBLIC CIBLE

Peu importe que vous ayez une boutique en ligne ou un café de quartier, connaître votre public cible est une base des affaires. Heureusement, comprendre vos clients cibles est bien plus facile grâce à la technologie en ligne. Les entreprises en ligne ont accès à une large variété d’outils pour les aider à mieux comprendre leurs clients, ce qu’ils veulent et comment les toucher. De Google Analytics à Facebook Insights, assurez-vous de tirer parti des technologies uniques disponibles et de les utiliser pour mieux comprendre à qui vous vendez. Voici quelques conseils pour comprendre votre public cible :

  • Créez un profil-type de client. Rassemblez les idées autour de ce à quoi ressemble vos clients idéaux. C’est une première étape clé pour comprendre à qui vous vendez vos produits.
  • Collectez des données sur votre public en ligne. Tirez parti d’outils comme Google Analytics et Facebook Insight pour rassembler des informations sur vos utilisateurs. Ce qui peut inclure des éléments aussi basiques que l’âge et le sexe que des points plus poussés comme leur comportement sur les réseaux sociaux, par exemple.
  • Ciblez efficacement vos clients clés. Prenez les éléments de votre client-type et des analyses en ligne et ciblez vos acheteurs en fonction d’eux.

 

2 : CONCENTREZ-VOUS SUR LA FONCTIONNALITÉ

Le succès en ligne se concentre sur une bonne expérience pour l’utilisateur. Peu importe si vous vendez des vêtements ou des équipements de cuisine, vous voulez que vos clients aient une bonne expérience d’achat. Les boutiques en ligne qui offrent une mauvaise expérience pour l’utilisateur sont déjà mortes, peu importe la qualité de leurs produits. Peu importe à quel point votre secteur semble être une niche, l’environnement actuel du e-commerce est tellement saturé qu’il existe forcément un autre site (voire même plusieurs) qui proposent les mêmes produits. Si ces sites offrent une meilleure expérience pour l’utilisateur, ne vous attendez pas à ce que vos clients vous soient fidèles. Voici quelques conseils simples pour construire une boutique de e-commerce agréable pour l’utilisateur :

  • Rédigez de bonnes descriptions de produits. Tous vos produits devraient comporter des descriptions détaillées qui indiquent à vos clients autant d’éléments que possible sur le produit.
  • Offrez des informations complètes. Ne forcez pas vos clients à téléphoner s’ils veulent en savoir plus, car ils ne le feront probablement pas. Des instructions de paiement aux informations détaillées sur votre entreprise, utilisez votre site web pour projeter toutes les infos les plus importantes.
  • Facilitez le contact. Si vos clients avaient besoin d’entrer en contact avec vous, ils devraient pouvoir le faire rapidement et facilement. Indiquez toutes vos coordonnées de contact sur votre site internet et donnez les liens de vos réseaux sociaux, pour que les clients puissent vous joindre de cette manière s’ils le souhaitent.

 
Indiquez toutes vos coordonnées de contact sur votre site internet et donnez les liens de vos réseaux sociaux, pour que les clients puissent vous joindre de cette manière s’ils le souhaitent.
 

3 : RENDEZ LA COMMANDE FACILE

Note : c’est vraiment un sujet de fonctionnalité, mais il mérite d’être mentionné séparément. La commande est une partie vitale pour une entreprise du e-commerce. Tout difficulté durant le processus de commande peut entraîner des frustrations et la dernière chose que vous voulez, c’est de frustrer vos clients au moment où ils sont sur le point de finaliser leur commande. En fait, un processus de finalisation de commande frustrant peut forcer vos clients à abandonner leur panier et même quitter votre site pour faire leurs achats ailleurs. Donc, vous devez rendre le processus de commande aussi facile que possible. Voici quelques moyens simples d’y arriver :

  • Minimisez les étapes de la commande. Des recherchez montrent que moins de clics durant la finalisation augmentent les taux de conversion.
  • Incluez les logos de cartes de crédit et sceaux de sécurité. Tout le monde est un peu inquiet à l’idée d’utiliser sa carte de crédit en ligne, en particulier avec un vendeur dont on est peu familier. Utiliser les logos de carte de crédit et sceaux de sécurité peut aider à renforcer la confiance entre vous et vos clients.
  • Proposez des options de création de compte APRÈS la finalisation de la commande. Beaucoup de clients n’aiment pas se voir demander de créer un compte ou de s’enregistrer à la liste de diffusion avant d’avoir passé leur première commande. Si vous proposez des options à la commande (ce que vous devriez faire), assurez-vous de le faire après la finalisation de la transaction.
  • Confirmez les informations de livraison durant la commande. Ceci aidera vos clients à se sentir en sécurité à propos de leur achat.

 

4 : OPTIMISEZ POUR LES APPAREILS MOBILES

Plus de 60 % des utilisateurs de smartphone ont fait un achat en ligne sur leur téléphone au cours des 6 derniers mois. Comme la technologie mobile continue à s’améliorer, on ne s’attend qu’à une augmentation de ces chiffres. Donc, il est maintenant plus important que jamais d’optimiser votre expérience d’achat en ligne pour les utilisateurs mobiles. Si vous ne le faites pas, vous pourriez perdre une grande portion des clients. Voici quelques conseils pratiques pour rendre votre expérience e-commerce adaptée aux mobiles :

  • Vérifiez votre site sur les appareils mobiles. Examinez l’expérience mobile que vous proposez actuellement en visitant votre boutique sur plusieurs appareils différents. Notez les zones clés à améliorer.
  • Contactez votre équipe de développement pour créer un nouveau design adapté. Tout bon développeur saura de quoi vous parlez.
  • Utilisez des sous-domaines adaptés aux appareils mobiles. Si vous ne pouvez pas construire un site qui soit automatiquement optimisé pour la navigation sur mobile et appareil fixe, vous pouvez rediriger les utilisateurs mobiles vers un sous-domaine adapté aux mobiles. Ils ressemblent généralement à ça : m.exempledesite.com.

 

5 : TESTEZ TOUT

Le test est un aspect clé de la réussite en ligne. Dès le départ, vous devriez toujours tester et analyser les décision que vous prenez pour votre boutique e-commerce. Encore mieux, testez différentes stratégies A/B simultanément pour obtenir un retour immédiat sur chacune et choisir la meilleure. Ceci vous aidera à prendre des décisions commerciales informées, plutôt que de frapper au hasard dans le noir. Voici quelques zones de vos activités en ligne où vous pouvez faire un test A/B :

  • Publicités, sur les réseaux sociaux ou Google
  • Le contenu
  • Les e-mails
  • Les éléments de recherche comme les descriptions et titres méta
  • Le matériel promotionnel comme les bannières publicitaires, des vidéos, les campagnes de recommercialisation, etc

 

6 : CRÉEZ UN BON CONTENU

« Le contenu est roi ». Si vous cherchez la réussite en ligne, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu cette célèbre phrase. Et c’est vrai, un bon contenu est un des aspects les plus importants pour la réussite d’une entreprise de e-commerce. Malheureusement, il existe des centaines de types différents de contenu, allant du texte sur vos pages au contenu de vos e-mails et de vos articles de blog. Et chaque différent type de contenu peut être amélioré de différentes façons. Pour l’instant, voici quelques conseils généraux afin de créer du meilleur contenu en ligne, peu importe la forme qu’il prend.

  • Produisez de bons textes. La rédaction est une partie essentielle du marketing et la qualité de votre rédaction a un énorme effet sur la réussite de vos diverses campagnes de marketing. Nous recommandons de travailler avec des rédacteurs professionnels dès que possible.
  • Traduisez votre contenu. Vous ne vous rendez aucun service en ayant un site web unilingue. Assurez-vous de traduire tout votre contenu pour augmenter vos chances d’attirer plus de clients.

 

7 : SACHEZ OÙ ET COMMENT TOUCHER VOS CLIENTS

Une communication efficace est vitale pour le succès de toute entreprise. Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre à communiquer correctement avec votre cible si vous ne savez pas où la toucher. Dans le monde en ligne, il existe de nombreuses façons différentes de toucher vos clients. Vous allez devoir avoir une compréhension claire des canaux en ligne sur lesquels vos utilisateurs sont les plus actifs, puis il faut les cibler avec du contenu de haute qualité. Voici quelques canaux populaires que vous pouvez utiliser pour toucher vos clients :

  • Réseaux sociaux. Des sites comme Facebook, Twitter et Instagram attirent des millions d’utilisateurs au quotidien. Pour des entreprises comme la vôtre, ils agissent aussi comme des canaux de choix pour interagir avec les clients.
  • E-mail. Le bon vieux courrier électronique reste une des façons les plus puissantes d’interagir avec de potentiels clients. En fait, l’e-mail peut attirer plus de clients que les réseaux sociaux et les recherches combinées.

 
En fait, l’e-mail peut attirer plus de clients que les réseaux sociaux et les recherches combinées.
 

8 : GÉREZ BIEN LE SEO

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing sont utilisés par des millions de personnes chaque jour. Peu importe que vous soyez à la recherche d’un nouvel ordinateur ou d’un bon restaurant pour votre prochain rendez-vous, il y a de fortes chances pour que vous vous tourniez vers ces sites pour trouver les réponses. La plupart des entreprises en ligne connaissances les avantages du SEO et cherchent constamment à rendre leur site plus facile à trouver par les moteurs de recherche. Voici quelques bonnes pratiques de SEO que toute entreprise du e-commerce doit suivre :

  • Utilisez Google Analytics et d’autres outils de recherche pour construire une liste complète de vos mots-clés les plus importants et assurez-vous d’avoir du contenu de valeur et adapté aux utilisateurs pour chacun d’entre eux.
  • Utilisez des titres méta, des tags et descriptions pour aider les sites comme Google à indexer des parties de votre site pour leurs mots-clés pertinents.
  • Ne laisser pas se périmer votre contenu. Recherchez constamment de nouveaux angles pour créer du contenu frais pour vos meilleurs mots et phrases clés.
  • Créez des descriptions détaillées et riches en mots-clés pour tous vos produits et testez-les avec un outil SEO comme Yoast.
  • Faites tourner un blog actif et créez des articles approfondis pour apporter des informations de qualité à vos utilisateurs.

 

9 : COLLECTEZ BEAUCOUP DE DONNÉES

L’analyse des données est un des plus gros moteurs de succès pour les entreprises en ligne. De Google Analytics à Kissmetrics, il existe des centaines d’outils analytiques de haute qualité personnalisés pour tous types d’entreprises et de budgets. Pour vous assurer que votre entreprise de e-commerce fonctionne efficacement, vous allez vouloir utiliser une variété de ces outils pour collecter des données sur vos opérations ainsi que sur vos clients. Voici quelques-uns des meilleurs outils analytiques actuellement disponibles pour vous :

  • Google Analytics
  • Yahoo Analytics
  • Crazy Egg
  • Optimizely
  • Compete
  • 4Q par iPerceptions

 

10 : RÉVISEZ TOUJOURS VOS STRATÉGIES

Enfin, un des conseils les plus importants pour la réussite dans le e-commerce est le suivant : Évoluez constamment. Le paysage en ligne est en constant changement et vous devez évoluer avec pour vous assurer que votre site reste toujours pertinent. Des algorithmes de recherche aux nouvelles fonctions des réseaux sociaux, de nouvelles manières de conquérir un monde en ligne toujours plus compétitif apparaissent toujours. Avec une combinaison de bonnes analyses, de processus flexibles, de prévision et une bonne dose de suppositions, vous pouvez tourner ceci à votre avantage et obtenir le dessus sur la concurrence.