9 conseils pour promouvoir votre entreprise pour le Nouvel An Chinois

Steven Mike Voser
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Dans cet article, nous nous penchons sur l’importance du Nouvel An Chinois pour les entreprises en ligne et nous partageons 9 conseils simples pour tirer profit de cette fête énorme.

Le Nouvel An Chinois est une énorme fête de shopping pour environ 1 milliard de personnes dans le monde entier.
Et pour les entreprises en ligne comme la vôtre, c’est une énorme opportunité.
Vous voyez, le Nouvel An Chinois est devenu une occasion majeure de faire des achats pour les fêtes pour pratiquement tous ceux qui le fêtent.
Dans cet article, nous vous montrerons l’énorme potentiel du Nouvel An Chinois et nous partagerons 9 conseils de marketing pour vous aider à en tirer le meilleur parti.
 

POURQUOI DEVRAIS-JE ME SOUCIER DU NOUVEL AN CHINOIS ?

C’est simple :
Le Nouvel An Chinois est une fête énorme qui attire pratiquement ⅙ de la population mondiale totale.
Et même si c’est une fête traditionnelle qui marque le début de la nouvelle année selon le calendrier lunaire chinois, le Nouvel An Chinois est également devenu un événement de vente majeur.
De nos jours, l’achat d’aliments, de décorations et de cadeaux est devenu un aspect important des célébrations du Nouvel An Chinois.
Et même si ce n’est pas aussi important que la Journée des Célibataires (la plus grande fêteannuelle du shopping en Chine), c’est toujours l’occasion de beaucoup de dépenses.
En 2016, par exemple, Hong Kong Means Business a rapporté que Guangzhou avait généré environ 754 milliards de RMB (118 milliards en USD) de ventes pendant juste les 6 premiers jours de la fête.
L’année dernière, les ventes du Nouvel An Chinois ont vu une forte augmentation sur différentes catégories variées.
Selon Criteo, les ventes dans les secteurs de la mode, des aliments/produits alimentaires et de la beauté et de la santé ont augmenté de 71 %, 101 % et 56 % (respectivement) par rapport à l’année précédente.
Cette année, le Nouvel An Chinois (l’Année du Chien) débute officiellement le 16 février et on s’attend à ce que les ventes soient énormes.
En fait, certaines promotions ont déjà démarré. Il est donc grand temps de vous mettre en action si vous avez l’intention de tirer profit de cette fête.
Voici 9 conseils pour vous aider à profiter des ventes du Nouvel An Chinois.
En fait, certaines promotions ont déjà démarré.
 

9 CONSEILS POUR MIEUX PROMOUVOIR VOTRE ENTREPRISE POUR LE NOUVEL AN CHINOIS

 

1. PASSEZ AU MOBILE

Si vous n’avez pas déjà optimisé pour les appareils mobiles, faites de cette occasion l’opportunité que vous attendiez depuis longtemps pour vous mettre à jour.
Les ventes mobiles sont en augmentation au cours des dernières années et c’est aussi le cas pour le Nouvel An Chinois.
Si vous voulez vraiment renforcer vos ventes sur les appareils mobiles, essayez de cibler les applications de vente au détail.
Des données de Criteo montrent par exemple qu’à Singapour et au Vietnam, les ventes d’articles de mode sur des applications dédiées étaient 29 % et 99 % plus élevées (respectivement) que les ventes sur internet mobile normales.
 

2. COMMENCEZ TÔT

Si vous voulez tirer le meilleur du Nouvel An Chinois, assurez-vous de lancer tôt vos campagnes de vente.
Des données de Criteo montrent que les ventes en Asie du Sud-Est commencent à culminer environ 2-3 semaines avant le début des fêtes.
Durant cette période, les ventes moyennes quotidiennes dans toute la région sont en augmentation d’environ 35 %.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les fêtes commencent cette année le 16 février, ce qui signifie que vous devez commencer votre campagne maintenant pour vous assurer d’être confortablement installé dans la vague, plutôt que d’être en retard derrière vos concurrents.
Ceci est valable pour tous les secteurs, à l’exception des voyages.
Si vous êtes dans le secteur des voyages, vous devez toujours commencer votre campagne du Nouvel An Chinois tôt, mais assurez-vous de lire très soigneusement notre point suivant.
Note : ne commencez pas trop tôt. Les ventes de Noël commencent avant décembre et vous devez vous assurer que votre campagne ne soit pas noyée au milieu de toute l’agitation de cette période de ventes tout aussi importante.
 

3. SI VOUS ÊTES DANS LE SECTEUR DES VOYAGES, SOYEZ PRÉSENT SUR LA DURÉE

Selon Criteo, les ventes de voyages sont au plus haut durant les semaines qui suivent la fête du Nouvel An Chinois.
Comme les autres secteurs, les ventes de voyagent commencent à culminer 2-3 semaines avant le début officiel des fêtes.
Cependant, les statistiques de l’année dernière montrent que les ventes de voyages étaient en augmentation de 75 % dans certaines régions dans les semaines suivant les fêtes.
Au Vietnam et à Hong Kong par exemple, une augmentation de 75 % et de 70 % dans les ventes quotidiennes de voyages (respectivement) ont été constatées durant cette période.
 

4. SOYEZ SPÉCIFIQUE DANS VOTRE CIBLAGE

Le Nouvel An Chinois est une opportunité enthousiasmante pour votre entreprise et il pourrait être tentant de foncer tête baissée pour essayer de rapidement en tirer profit.
Et même si agir rapidement est vraiment un aspect important de la réussite à cette période de l’année, assurez-vous de prendre le temps de cibler correctement votre audience avant de lancer votre campagne.
Le ciblage est un aspect primordial d’un marketing réussi et c’est particulièrement important durant des fêtes majeures comme celle-ci.
Donc, avant d’appuyer sur l’accélérateur, assurez-vous d’avoir pris le temps de soigneusement déterminer votre audience cible avec cette nouvelle campagne.
Utilisez tous vos outils analytiques et soyez certain de choisir le type de consommateur que vous avez le plus de chance de convertir.
Donc, avant d’appuyer sur l’accélérateur, assurez-vous d’avoir pris le temps de soigneusement déterminer votre audience cible avec cette nouvelle campagne.
 

5. SOYEZ AUDACIEUX ET ESSAYEZ DES NOUVEAUTÉS

Si vous avez envisagé depuis longtemps une nouvelle stratégie de marketing mais que vous n’avez pas encore eu la détermination de l’essayer, c’est l’occasion.
N’oubliez pas, les périodes de vente comme le Nouvel An Chinois sont hautement compétitives.
Ceci signifiera que votre entreprise sera en concurrence avec une tonne d’autre trafic.
Et même si la concurrence peut en réalité être une bonne chose pour votre entreprise, cela peut aussi signifier que votre message soit noyé au milieu du bruit de toutes les autres entreprises de votre secteur.
Et ce n’est jamais une bonne chose, peu importe l’angle de vision.
Voilà pourquoi cette nouvelle stratégie marketing pourrait bien vous donner un avantage :
Essayer quelque chose d’audacieux, de différent et qui sorte un peu des sentiers battus pourrait bien vous attirer l’attention que vous recherchiez.
Donc, cela vaut le coup de passer du temps à vous creuser les méninges pour trouver quelque chose de véritablement unique.
Un de nos exemples préférés de campagne marketing hors des sentiers battus pour le Nouvel An Chinois est le Marketing Fortune Generator par Hubspot.
Comme le nom le suggère, cet outil gratuit vous génère votre futur marketing (comme un biscuit chinois contenant une phrase sur votre avenir, mais spécialisé dans le marketing en ligne).
 

6. EXPÉRIMENTEZ SANS CRAINTE

Dans les articles précédents, nous avons clairement indiqué que nous aimions beaucoup les tests A/B.
Et il n’y a pas de moment plus important pour utiliser le test A/B que pendant les périodes de fortes ventes comme le Nouvel An Chinois.
Si vous n’êtes pas en train de tester en continu vos campagnes de marketing, vous tirez dans le noir sur une cible mouvante.
Pour le Nouvel An Chinois cette année, assurez-vous d’expérimenter beaucoup et de TOUT noter.
Que ce soit les publicités sur Facebook, les séquences e-mails, les titres de blog ou le texte de vos pages d’accueil les plus importantes, testez tout en A/B, choisissez le résultat gagnant, trouvez d’autres variables et répétez le processus.
 

7. CRÉEZ DE LA VALEUR

Nous l’avons déjà dit et nous n’avons pas peur de le répéter :
La clé d’un bon contenu, c’est la valeur.
Nous vous avons déjà indiqué à quel point le Nouvel An Chinois est compétitif et comment votre message court le risque de se perdre parmi des millions d’autres.
Une chose qui pourrait toutefois aider votre message à se distinguer et à engager votre public cible, c’est sa valeur.
Sur internet, des tonnes de contenu circulent à n’importe quel moment de l’année.
Et ce qui distingue vraiment la crème de la crème du reste, c’est quelque chose qui a de la valeur. Dès le moment où vous apportez de la valeur à vos clients ou consommateurs, vous vous démarquez (dans le bon sens).
Donc, portez une attention particulière à votre ciblage et assurez-vous de donner à chaque personne avec qui vous interagissez quelque chose qu’elle puisse emmener avec elle.
 

8. PASSEZ AU SMARTKETING

Vous n’avez jamais entendu parler du smarketing ?
Le smarketing est un terme utilisé pour décrire un type de « nirvana » du marketing.
C’est tout simplement quand vos équipes de vente et de marketing sont si bien connectées qu’elle deviennent littéralement une seule entité.
Réalisez-le et vous aurez maîtrisé quelque chose de vraiment magique.
Alors, comment y arriver ?
Eh bien, tout est affaire de communication.
Assurez-vous que vos équipes de marketing et de vente soient constamment en communication pour que tout le monde sache clairement à 100 % quel est le but recherché.
Une fois que les deux parties savent ce qui est attendu d’eux pour atteindre ces objectifs, vous allez forcément voir de bons résultats.
 

9. COMMENCEZ DÈS AUJOURD’HUI

Nous venons juste de passer en revue 8 conseils de marketing de tueur qui aideront votre entreprise à accomplir de grandes choses pour ce Nouvel An Chinois.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.
Alors passez à la planification, au ciblage et au test et vous devriez être sur la voie d’un grand succès.
N’oubliez pas, si vous avez besoin d’aide pour traduire ou localiser votre contenu pour un public spécifique pour ce Nouvel An Chinois ou dans le futur, contactez-nous dès aujourd’hui.