Pourquoi les valeurs de marque sont importantes pour l’entreprise ?

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Chaque marque a ses propres valeurs, qu’on soit en accord ou non avec. Identifier les vôtres peut aider à façonner votre marque comme un ensemble et communiquer efficacement avec votre public ciblé désiré et vos employés. Explorons pourquoi les valeurs de marque sont essentielles et comment les utiliser pour développer votre marque ou entreprise.

Toutes les entreprises florissantes, peu importe leur taille, possèdent une identité unique qui les distingue de la concurrence et qui aide les consommateurs à l’identifier et s’en souvenir. Cette identité est souvent façonnée par ses valeurs de marque, en fait… c’est forcément le cas. Pour les petites entreprises plus particulièrement, les valeurs de marque peuvent favoriser la croissance, la fidélisation des clients et la réussite à long terme en créant un sentiment de cohésion autour de ce que représente l’entreprise, attirant ainsi le public cible souhaité. Dans cet article, nous allons explorer ce que sont les valeurs d’une marque, pourquoi elles sont vitales pour votre entreprise et comment les déterminer et les mettre en œuvre de manière efficace.

Que sont les valeurs d’une marque ?

Les valeurs d’une marque sont les principes directeurs et les croyances qui définissent l’identité de votre entreprise. Vous devez prendre une décision et déterminer si les valeurs de votre marque ne sont qu’un outil marketing vide de sens, ou bien d’authentiques valeurs autour desquelles votre marque s’articulera et sur lesquelles elle se construira.

Il existe d’innombrables exemples d’entreprises qui affichent des valeurs en espérant attirer une certaine clientèle plus attentive, mais beaucoup moins d’exemples d’entreprises qui font réellement l’effort d’incarner ces valeurs : en particulier si elles représentent un défi pour les profits. Au final, la décision vous appartient, mais vous pouvez être certain que vous serez plus heureux en tant qu’individu et en tant que chef d’entreprise si vos valeurs ne sont pas qu’un simple stratagème.

Des exemples de valeurs de marque

Pour mieux comprendre les valeurs d’une marque, regardons ensemble quelques exemples :

  • Orientation client : il s’agit de donner la priorité à la satisfaction et l’expérience des clients par-dessus tout. Le centrage sur le client peut être représenté par un temps de réponse rapide, avec un personnel de service clientèle bien formé et capable de prendre des décisions.
  • Innovation : l’innovation incarne un désir de recherche constante de nouvelles manières d’améliorer les produits et les services, de préférence pour les rendre meilleurs pour le client, plutôt que simplement les rendre plus nouveaux ou addictifs !
  • Durabilité : s’engager dans des pratiques respectueuses de l’environnement et réduire l’empreinte carbone sont les principales facettes de la durabilité. Aucune autre « valeur » n’a été aussi détournée que celle-ci. Alors, si vous ne souhaitez pas véritablement vous engager dans la durabilité, ne faites pas semblant, car cela ne fait que brouiller le message et réduire la confiance de la clientèle pour votre marque.
  • Intégrité : assurer la transparence, l’honnêteté et des pratiques éthiques dans toutes les transactions commerciales fait partie de l’intégrité commerciale. Une fois de plus, la plupart des entreprises sont vraiment sans pitié et manquent d’intégrité, alors ne trompez personne, ni vous ni vos clients !

Il existe de nombreuses autres valeurs de marque sur lesquelles vous pouvez vous concentrer. Par exemple, certaines marques donnent la priorité à une image légère et drôle, tandis que d’autres projettent un ton plus sérieux. Pour déterminer les valeurs de votre marque, vous devriez prendre en compte vos propres valeurs en tant que personne et déterminer si comment elles concordent avec les valeurs de votre secteur d’activité et, plus spécifiquement, celles de votre public cible.

 


Yuqo quotesLes valeurs de marque sont les principes fondamentaux qui définissent l’identité de votre entreprise et influencent vos décisions et comportements. Elles sont essentielles pour créer une solide identité de marque qui fait écho chez les clients comme les actionnaires.


 

Pourquoi les valeurs de marque sont importantes pour votre entreprise

Maintenant que nous avons défini ce que sont les valeurs de marque, regardons de quelle manière elles sont importantes pour votre entreprise. De nos jours, pour la plupart des marques, il est important d’avoir une certaine forme de valeurs, car il existe tellement d’entreprises dans un marché saturé et les consommateurs se tournent généralement vers les entreprises qui font écho chez eux. Sans établir de valeurs de marque fondamentales, il sera difficile pour votre marque de se distinguer.

Accroître la notoriété

Un des principaux avantages d’avoir de solides valeurs de marque réside dans un potentiel d’accroissement de la notoriété de la marque, ce qui vous rend plus visible et mémorable. Quand vos valeurs sont en accord avec celles de votre public cible, ces individus sont plus susceptibles de se souvenir de votre marque et d’en parler, tout en étant aussi plus susceptibles d’apprécier vos produits ou services.

Après tout, les gens choisissent des produits en se basant sur le « feeling » autant que sur l’utilité du produit lui-même. Si vous arrivez à accroître la notoriété au point de générer un véritable marketing par bouche-à-oreille (que ce soit dans la vie réelle ou sur les médias sociaux), alors cette portée organique peut augmenter significativement la visibilité et la résonance de votre marque.

Cibler le bon public

Les valeurs de la marque jouent également un rôle crucial pour attirer et conserver le bon public, à savoir ceux qui dépenseront leur argent pour vos produits ou services. Quand vos valeurs sont claires et cohérentes, elles attirent naturellement des consommateurs qui partagent les mêmes croyances, ou du moins qui veulent signifier qu’ils appartiennent à la même sphère. Cet alignement crée une portée plus profonde, ce qui rend vos efforts de marketing plus efficaces et votre clientèle plus fidèle.

Fidéliser la clientèle

Pour continuer sur le point précédent, si vos valeurs font écho à celles de votre clientèle, alors il est plus probable qu’ils reviennent vers vous plutôt que de se tourner vers vos concurrents. Après tout, si les gens pensent acheter auprès d’une entreprise avec un ensemble de valeurs respectables, ils ont l’avantage supplémentaire d’avoir l’impression de faire une bonne action en achetant auprès de votre marque.

Se différencier de la concurrence

Tous vos concurrents auront des valeurs, ou du moins c’est ce qu’ils affirmeront. Alors, comment vous différencier ? En agissant véritablement selon ces valeurs, plutôt que de simplement les affirmer sur les médias sociaux et dans les publicités. Ce n’est pas un tour de passe-passe et il peut falloir beaucoup de temps et d’efforts pour effectivement agir et œuvrer selon vos valeurs. Cependant, si vous y arrivez, vous deviendrez avec le temps une marque réputée avec des clients fidèles.

Augmenter les ventes

Tous les points précédents devraient (tant que vos produits sont également bons) augmenter les ventes et les profits, ce qui est au final probablement votre objectif. Les nombreux avantages de véritables valeurs se traduiront finalement par des ventes soutenues et accrues et des revenus plus importants.

Attirer des employés plus motivés

Si vous voulez avoir des employés motivés, avoir de bonnes valeurs est crucial. Les meilleurs employés voudront travailler pour une entreprise qui non seulement les paye bien, mais qui leur offre aussi une réelle satisfaction. Si vous êtes superficiel ou que vous n’avez pas de valeurs, vous pouvez être certain que vos employés manqueront de satisfaction et que les meilleurs ne viendront pas travailler chez vous ou partiront à la première occasion.

Être sur la même longueur d’onde en tant qu’entreprise

Quand les valeurs de votre marque sont claires et bien communiquées au sein de votre organisation, cela permet d’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Cet alignement donne lieu à une culture d’entreprise plus cohésive, où tout le monde travaille ensemble vers des objectifs communs, ce qui réduit les conflits tout en augmentant l’efficacité.

 


Yuqo quotesLes valeurs de marque sont cruciales, car elles augmentent la notoriété, attirent le bon public, favorisent la fidélisation de la clientèle, différencient votre entreprise, augmentent les ventes, attirent des employés motivés et assurent l’alignement au sein de l’entreprise.


 

Comment déterminer les valeurs de votre marque

Déterminer les valeurs de votre marque est une étape cruciale pour établir l’identité de votre marque. Ces valeurs doivent être authentiques et refléter la véritable nature et la mission de votre entreprise. Voici comment les déterminer.

Organiser une séance de réflexion

Commencez par réunir les parties prenantes principales et votre équipe marketing pour une session de brainstorming. Il pourrait aussi être utile d’inclure des clients réels ou potentiels, ou des membres de votre public cible, afin de pouvoir obtenir un aperçu global de la situation. Discutez de ce que représente votre entreprise, de ce qu’elle cherche à atteindre et des principes qui guident son action. Cette approche collaborative assure que les valeurs que vous identifiez sont représentatives de l’organisation dans sa globalité et qu’elles sont en accord avec la clientèle souhaitée.

Examiner vos points forts actuels

Examinez ce que votre entreprise fait déjà bien et ce qui la distingue des concurrents. Identifiez également ses points faibles, car les connaître est toujours utile pour obtenir une compréhension plus profonde de votre entreprise, de son fonctionnement et de sa place dans l’ensemble du secteur. Les forces identifiées peuvent souvent être traduites en valeurs de marque. Par exemple, si votre entreprise est forte en service clientèle, « orienté client » pourrait être une valeur fondamentale.

Répondre aux points faibles

Les valeurs de marque devraient aussi guider votre entreprise pour remédier aux points faibles identifiés. Identifiez les éléments sur lesquels votre entreprise pourrait s’améliorer et envisagez d’incorporer des valeurs qui ciblent ces manques. Par exemple, si la communication est un point faible, vous pourriez prioriser la « transparence » comme valeur. Autrement, en revanche, vous pourriez décider que vos points faibles sont tolérables et qu’ils peuvent rester tels quels. Mais c’est la raison pour laquelle vous devez pouvoir les identifier, car tant que vous ne les avez pas compris, vous ne pouvez pas espérer savoir s’ils sont un véritable frein ou non.

Parler à vos clients

Comme mentionné plus haut, vos clients et votre public cible peuvent offrir de précieuses informations. Essayez d’avoir de véritables discussions avec eux. Si vous ne créez pas un dialogue significatif, vous obtiendrez des réponses vides qui entraîneront des valeurs tout aussi vides. Essayez donc de comprendre vraiment ce que veulent vos clients et pas seulement ce que vous aimeriez qu’ils veuillent.

Analyser les autres marques

Penchez-vous sur les marques florissantes dans votre secteur et analysez leurs valeurs, copiez-les si c’est approprié dans votre situation ! Par copier, nous entendons identifier les valeurs efficaces et déterminer comment les intégrer dans votre marque existante. Nous ne suggérons jamais de copier un ensemble complet de valeurs.

 


Yuqo quotesPour déterminer les valeurs de votre marque, organisez une session de brainstorming, déterminez vos forces et vos faiblesses, récoltez les retours de vos clients et analysez les autres marques florissantes pour obtenir de l’inspiration.


 

Des conseils pour mettre en œuvre les valeurs de marque dans votre entreprise

Une fois que vous avez déterminé les valeurs de votre marque, l’étape suivante est de les incorporer dans tous les aspects de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire de manière efficace.

Connaître votre public cible

Comprendre votre public cible est, comme nous l’avons évoqué, crucial pour incorporer les valeurs de votre marque. Assurez-vous que vos valeurs soient en accord avec ce qui est important pour votre public. Cette concordance rendra votre marque plus attractive et facile à comprendre, de quoi les aider à vous identifier pour commencer et à se souvenir de vous par la suite !

Se limiter à 5 valeurs

Même s’il pourrait être tentant d’avoir une longue liste de valeurs, il est préférable de se limiter à cinq valeurs fondamentales. Il devrait s’agir de celles qui définissent véritablement votre marque et qui peuvent s’incarner de manière cohérente dans vos actions.

Documenter vos valeurs

Une fois que vous avez identifié vos valeurs fondamentales, documentez-les de manière claire. Cette documentation devrait être accessible à toute personne dans votre organisation, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Cela servira de rappel constant des valeurs de votre entreprise, tout en permettant de guider la prise de décision.

Communiquer vos valeurs à vos clients grâce à une narration

Les valeurs de votre marque peuvent être communiquées de manière efficace grâce à la narration. Rédigez des récits autour de vos valeurs qui trouvent un écho auprès de votre public. Ces histoires peuvent être partagées sur votre site internet, sur les médias sociaux et dans des campagnes de marketing afin de renforcer les valeurs de votre marque.

Agir selon vos valeurs

Enfin, l’étape la plus importante pour mettre en œuvre les valeurs de votre marque est d’agir selon elles. Vos actions devraient être cohérentes avec vos valeurs. Cette authenticité est ce qui renforce la confiance et la fidélité de vos clients et de vos employés.

 


Yuqo quotesPour mettre en œuvre les valeurs de votre marque, il vous faut comprendre votre public cible, vous concentrer sur cinq valeurs fondamentales, les documenter, les communiquer via la narration et, plus important, agir selon elles.


 

Quelles valeurs de marque reflétez-vous ?

Les valeurs de marque ne devraient pas être des mots à la mode vides de sens qui n’existent que pour attirer les consommateurs. Au contraire, elles font partie intégrante de la construction d’une entreprise florissante et durable dans laquelle il est aussi agréable de travailler. En combinaison avec votre proposition de valeur unique, elles aident à modeler l’identité de votre marque, vous différencier de vos concurrents, attirer le bon public et fidéliser la clientèle. Lorsque vous réfléchissez aux valeurs représentées par votre marque, gardez en tête qu’elles doivent être plus que de simples affirmations. Elles devraient être les principes autour desquels votre entreprise s’articule et aller de la façon dont vous interagissez avec les clients jusqu’à la manière dont vous prenez des décisions et traitez vos employés.

En vous concentrant sur des valeurs de marque authentiques et significatives, votre entreprise peut créer un impact durable, établir des relations solides avec les clients et les employés et se distinguer sur un marché décidément très actif. Prenez le temps de déterminer, documenter et agir selon vos valeurs de marque et vous verrez les effets positifs sur la croissance et la réputation de votre entreprise.