Identifier votre public cible est crucial en marketing. Cela pourrait sembler être simple au premier abord, mais véritablement comprendre un public cible à des fins publicitaires peut demander une certaine quantité de recherches. Dans cet article, nous allons explorer le concept de public cible, pour vous aider à identifier et vendre auprès de la vôtre !
Que signifie un « public cible » ?
Le public cible a une signification distincte du marché cible, même si les deux sont inextricablement liés. Un marché cible peut être considéré comme étant l’ensemble de la population pouvant être intéressée par un produit ou un service, c’est-à-dire tous les clients potentiels. Un public cible, cependant, est une subdivision ou un groupe au sein de cette population, auprès de qui une campagne ou publicité spécifique peut être dirigée.
Un public cible peut-elle concerner tout le monde ?
Non, il doit être plus spécifique. Par exemple, le marché cible pour Coca-Cola est principalement les jeunes de 10–25 ans, avec un marché secondaire composé des adultes âgés de 25–40 ans. Avec une population aussi large, il n’est pas toujours judicieux de faire de la publicité à tous ses membres en permanence. Ainsi, on peut décomposer pour créer une campagne spécifique s’adressant à un public cible en particulier : par exemple les gens qui se soucient de leur santé.
Une campagne de ce type pourrait utiliser différentes techniques afin de s’assurer de renforcer l’attrait des produits Coca-Cola auprès de ceux qui veulent prendre soin de leur santé. Dans ce cas, cette campagne serait distincte de celle qui se concentre sur le côté délicieusement sucré du Coca-Cola, ce qui pourrait détourner les consommateurs soucieux de leur santé du produit.
Donc, comme vous pouvez le voir, les consommateurs soucieux de leur santé et ceux qui aiment le sucré figurent tous dans le marché cible de Coca-Cola, mais ils ne sont pas le même public cible. Les mêmes publicités n’intéresseraient pas les deux publics et pourraient même les repousser. Déterminer un public cible et ajuster le contenu en fonction est donc une stratégie commerciale importante.
Un marché cible regroupe toutes les personnes qui pourraient acheter un produit donné. Un public cible est une subdivision particulière à laquelle les publicités sont adressées.
L’utilité de connaître son public cible
Identifier un public cible clair est important pour créer des campagnes efficaces et ciblées qui atteindront ceux qui sont le plus susceptibles d’y répondre. Si vous créez du contenu sans savoir à qui vous l’adressez, vous ne pouvez pas savoir comment l’ajuster au mieux et vous pourriez finir par passer à côté de ceux qui achèteraient vraiment votre produit.
Par exemple, si vous proposez un produit qui se vend principalement chez les personnes âgées de plus de 60 ans mais que vous créez des campagnes publicitaires uniquement sur TikTok, peu importe à quel point votre contenu est bon, vous n’en tirerez aucun avantage car votre public cible ne le verra jamais !
Connaître votre public cible signifie que vous pouvez ajuster le contenu et les publicités pour correspondre aux personnes les plus susceptibles d’y répondre.
Les types de public cible
Il existe plusieurs manières faciles d’identifier des publics cibles spécifiques, pour vous aider à affiner les campagnes et toucher les bonnes personnes. Vous trouverez ci-dessous des catégories larges qui vous y aideront.
Intention d’achat
L’intention d’achat fait référence à un groupe de personnes qui ont actuellement l’intention d’acheter le produit ou service que vous proposez. Par exemple, des personnes qui ont besoin d’un nouveau canapé. Toutes les personnes qui pensent avoir besoin d’un nouveau canapé ne rentrent pas dans cette catégorie : c’est plutôt le sous-ensemble dans cette catégorie qui pourrait aller jusqu’à l’achat.
Identifier les consommateurs en se basant sur l’intention d’achat demande d’avoir une bonne compréhension de votre marché cible, de son comportement et aussi du comportement général des personnes qui achètent des biens et services similaires à ceux que vous proposez.
Par exemple, beaucoup plus de personnes ont une intention d’achat pour du Coca-Cola ou d’autres boissons sans alcool par rapport à un canapé, car les boissons sont beaucoup moins chères et faciles à se procurer. Un ciblage efficace vous demande de comprendre la nature de votre offre et les barrière à l’achat.
Intérêt
Déterminez qui est vraiment intéressé. Vous pouvez le faire en menant des recherches ou en utilisant des données existantes, selon la manière dont vous fonctionnez.
Identifier qui est intéressé par ce que vous proposez est crucial pour découvrir même votre marché cible. Mais si vous continuez à creuser cet intérêt, vous allez identifier les raisons spécifiques pour lesquelles les gens sont intéressés par vos produits. Le marché cible dans son ensemble ne désire pas vos produits pour les mêmes raisons.
Se concentrer sur des raisons spécifiques vous aide à identifier des publics cibles distincts auxquels vous pouvez alors vous adresser de manière spécifique.
Sous-cultures
Les sous-cultures spécifiques auront des besoins différents et répondre à des stimulus différents. Même si une sous-culture se trouve dans votre marché cible, elle pourrait avoir besoin d’un ciblage très spécifique afin de pouvoir les convertir réellement en consommateurs.
Par exemple, si vous avez un marché cible qui inclut à la fois les personnes soucieuses du respect de l’environnement et celles qui s’en soucient moins, vous allez devoir cibler chaque groupe de manière spécifique. Comprendre les sous-cultures et leurs intérêts vous aidera à entrer en lien avec leurs besoins et désirs particuliers.
Populations
Les différentes populations répondent à différents types de contenu et de publicité et il est important de le comprendre si vous voulez les cibler efficacement.
Parmi les critères de population, on peut citer les suivants :
- Âge
- Genre
- Origine ethnique
- Niveau d’éducation
- Niveau de revenu
- Statut marital
- Etc.
Vous pouvez aussi combiner les critères démographiques et cibler spécifiquement, par exemple, les personnes célibataires d’un certain âge (si vous êtes une application de rencontres, par exemple). En fait, en pratique il est réellement important de mélanger les critères de population et d’identifier les catégories dans lesquelles se classent vos publics cibles.
Pour continuer avec l’exemple de l’application de rencontre, vous savez peut-être que les jeunes célibataires sont votre public cible principale, mais vous pouvez faire mieux. Les jeunes hommes célibataires répondront différemment des jeunes femmes célibataires et plus vous affinez avec des critères démographiques spécifiques, mieux vous pouvez cibler certains groupes.
Localisation
Enfin, si votre entreprise est nationale ou internationale, vous devez alors cibler les publics en vous basant sur la géographie.
Toutes les considérations ci-dessus entrent aussi en jeu ici. Vous devez comprendre comment certains groupes dans certaines cultures se comportent et être conscient des potentielles implications de dates/périodes importantes dans votre région cible. Par exemple, dans les régions avec une forte population musulmane, comprendre les fêtes musulmanes vous aidera à décider quand lancer vos compagnes. La haute saison dans une région pourrait bien ne pas être la même dans une autre.
Identifier et comprendre dans quelles catégories se trouvent vos publics cibles est crucial pour bien les cibler.
Public cible, marché cible et consommateurs cibles
Vous pouvez vous représenter les marchés, publics et consommateurs cibles comme un triangle renversé.
Au sommet, on retrouve la catégorie la plus large : le marché cible. Il s’agit de toutes les personnes qui pourraient acheter votre produit/service.
Au milieu, on retrouve le public cible, un groupe identifié partageant des points communs que vous pouvez activement cibler avec des publicités et des campagnes (par exemple, les Espagnols).
En bas, se trouve le consommateur cible : c’est un aperçu d’une personne qui pourrait acheter votre produit. À qui ressemble sa vie ? Qu’est-ce qu’il aime, de quoi a-t-il besoin, quelles sont ses préoccupations ? C’est bien plus spécifique et personnalisé qu’un public cible et c’est de plus en plus important dans le monde d’aujourd’hui, où de grandes quantités de données personnelles sont disponibles.
Un marché cible peut être réduit à un public cible, puis de nouveau à un consommateur cible.
Comment trouver votre public cible
Mais comment obtenir une idée claire de votre public cible ? Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour rechercher et identifier un public cible. Nous allons maintenant présenter quelques-unes des méthodes les plus courantes et efficaces.
Poser des questions, trouver des réponses
Posez des questions. Vous pouvez le faire via des groupes de discussion, ou bien interroger vos consommateurs existants ou bien de simples échantillons aléatoires de la population.
Vous pouvez également faire des requêtes Google autour de votre produit et voir où cela vous emmène. Vers quelles catégories de population sont dirigées les réponses ? Cela pourrait vous indiquer des éléments sur vos publics cibles.
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un moyen facile de déterminer qui s’intéressera probablement à vos produits. Recherchez des hashtags pertinents et voyez quels types de personnes y sont liés. Recherchez des produits similaires et regardez qui s’y intéresse. Quelles sortes d’influenceurs font la publicité des produits similaires et qui compose leur base d’abonnés ?
Créer des profils clients
Vous pouvez créer des profils du type de personnes que vous pensez retrouver dans votre public cible et vous pouvez en le faisant évaluer quelles catégories pourraient s’y retrouver. Cela demande un peu de travail et, plus vous le faites, plus les probabilités de précision seront élevées.
Ces profils sont créés en se basant sur des archétypes et ils regroupent des individus dans différentes catégories en se basant sur leurs points communs. En utilisant différents outils de recherche et d’analyse, vous pouvez utiliser ces profils types pour cibler vos principaux publics et clients.
Définir qui ne fait pas partie de votre public cible
Une autre tactique est d’éliminer ceux qui ne font pas partie de votre public cible. Disons que vous avez une nouvelle voiture à vendre, vous pouvez éliminer les groupes suivants : ceux qui ne conduisent pas, ceux qui n’ont pas l’intention d’acheter une nouvelle voiture, ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter votre voiture, ceux qui appartiennent à une sous-culture qui n’aimera probablement pas votre voiture et ainsi de suite.
Souvent, éliminer des personnes est un très bon point de départ, car cela vous laisse avec un groupe de personnes plus réduit à cibler.
Réexaminer
Il est également important de réexaminer les publics cibles après le lancement d’une campagne et les outils analytiques peuvent être très utiles à cet effet. Regardez qui répond aux publicités et qui va jusqu’à l’achat. Il se pourrait que vos publicités n’atteignent qu’un groupe très spécifique au sein de votre public cible, ce qui vous indiquera comment les cibler par la suite et ce qu’il faut faire différemment.
Il est crucial de réévaluer et d’examiner les campagnes passées afin de mieux cibler à l’avenir.
Exemple de public cible
Avant de terminer, nous allons apporter un exemple de public cible.
Revenons à notre exemple d’application de rencontres.
Vous savez que vous ciblez les célibataires. Ensuite, vous pouvez choisir un segment plus restreint, disons les hommes entre
20–25 ans. À partir de là, vous pouvez étudier cette population pour découvrir quels sont leurs intérêts et quelles plateformes ils utilisent, ce qui vous aidera à les toucher.
Vous pouvez alors concevoir une campagne et la lancer sur les plateformes les plus efficaces, en espérant capter une partie de votre public pour qu’ils deviennent des clients par l’effet d’entonnoir de conversion.
Ensuite, vous devriez réexaminer la campagne. A-t-elle fonctionné ? Qui a vraiment répondu ? Est-ce que vous êtes passé à côté de personnes que vous vous attendiez à toucher ? De plus, vous devriez réévaluer les anciennes campagnes et voir comment elles sont pertinentes par rapport au climat social actuel, afin d’avoir une idée des changements, ce qui vous aidera à évoluer dans un paysage en constante métamorphose.
Une fois que vous avez identifié un public cible, vous devez apprendre à le connaître afin de pouvoir vous adresser directement à lui.
Améliorer l’impact de vos efforts marketing
Identifier et comprendre vos publics cibles vous aidera à mettre efficacement en place des campagnes. Cela vous permettra d’économiser de l’argent dans un premier temps et d’en gagner encore plus par la suite. Une approche générique pourrait sembler être intéressante au premier abord, mais vous pouvez parfois finir par manquer tout le monde. Il est souvent préférable de réduire votre public cible puis d’essayer de s’adresser spécifiquement à lui.