En ce qui concerne la communication autour d’une marque, de nombreuses entreprises se contentent des bases. Bien sûr, un joli site internet, un logo flashy et un nom accrocheur font des merveilles et attirent les clients. Mais une marque, c’est bien plus que ces éléments esthétiques. Chaque marque raconte une histoire différente, a des racines différentes et offre aux consommateurs (idéalement) quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs.
Mais comment va-t-on au-delà des logos et des noms pour vraiment communiquer l’âme de sa marque sur les réseaux sociaux ? Tout n’est pas qu’une question de ce que l’on souhaite communiquer, il faut aussi prendre en compte la manière de communiquer.
Lorsque vous postez une image ou un texte sur Instagram, vous ne vous contentez pas de communiquer avec vos clients, vous faites passer un message à (potentiellement) plusieurs millions d’individus qui auront chacun leurs propres goûts, préférences et personnalités.
ASTUCES POUR AMÉLIORER LA COMMUNICATION DE SA MARQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Heureusement, en employant les méthodes de communication ci-dessous, vous pourrez réussir à générer une image et un éthos d’entreprise attrayant et efficacement le présenter à des millions de clients potentiels sur les réseaux sociaux. En connaissant votre audience cible, en restant honnête et authentique, en engageant de manière créative : vous obtiendrez non seulement leur attention, mais aussi leur respect et possiblement le fruit de leur dur labeur !
Au fur et à mesure que vous découvrirez les techniques clés de la communication de marque sur les réseaux sociaux, vous aurez accès à des exemples du monde réel qui montreront à quel point une bonne communication est essentielle pour une entreprise.
RESPECTER LES BASES
Bien que développer des traits uniques qui distinguent votre marque reste essentiel, les bases font office de solides fondations à partir desquelles s’améliorer. Avant de commencer à pratiquer certaines des stratégies ci-dessous, assurez-vous que votre marque ait l’air attirante et accueillante.
N’oubliez jamais que les premières impressions sont cruciales ! Les clients jugeront instantanément l’intégralité de votre marque en un coup d’œil à votre logo ou en quelques secondes après un clic sur votre site ou vos pages de réseaux sociaux.
Comment faire pour capitaliser sur ces quelques premières secondes ? En les rendant aussi attirantes et agréables pour les yeux que possible. Avant même que les clients ne commencent à lire votre dernier article ou à passer en revue vos derniers produits, ils verront des couleurs ou un manque de couleur, des thèmes ou du désordre, de l’ordre ou du chaos.
Voici quelques astuces pour vous aider à consolider les bases de votre image de marque.
LISSER VOTRE SITE INTERNET
Si vos publications sur les réseaux sociaux sont réussies, elles redirigeront les clients vers votre site internet. Pour ce qui est des sites internet, la simplicité paie vraiment. Au lieu de remplir votre site de page de contenu à n’en plus pouvoir, envisagez un look minimaliste, propre et élégant pour éviter de surmener les visiteurs curieux.
Prenons l’exemple de Lush, une des marques de cosmétique les plus en vogue au Royaume-Uni. Après avoir cliqué sur un lien vers leur site, vous remarquerez quelques traits majeurs. Bien sûr, leurs produits sont éclatants, flashy et attirent le regard. Mais la disposition de leur site est simple : un fond blanc simple, des bannières noires et le tout, séparé en blocs nets et précis qui s’enchaînent parfaitement. Cela aide les clients à facilement naviguer sur la page principale et acheter leurs produits.
La mise en page incite aussi les clients à scroller. En quelques coups de molette, les clients arrivent en bas de page après avoir passé en revue toute une gamme de produits, d’offres et de catégories.
Assurez-vous aussi que votre site soit beau sur tous les différents appareils. Demandez à votre développeur web de transférer les qualités esthétiques et la simplicité de votre site internet vers sa version mobile.
CHOISIR UN THÈME
Des thèmes cohérents sont des éléments clés en ce qui concerne votre image de marque et sa communication. Le choix d’un thème et l’application de ces mêmes couleurs et schéma à votre site internet et chacune de vos publications sur les réseaux sociaux sont primordiaux. Les clients apprendront rapidement à reconnaitre votre entreprise et son contenu, vos publications sauront mieux saisir leur attention alors qu’ils scrolleront un flux infini de contenus remplis de produits et articles concurrents.
Prenons l’exemple de Mushroom Revival. Cette entreprise petite, mais pleine de succès est forte d’un thème récurrent sur toutes les plateformes, ce qui permet à ses clients de reconnaitre sa présence. Leur site internet comprend des blocs de couleurs pastel qui n’agressent pas du tout le regard.
Lorsque l’on se rend sur leur page Instagram, on remarque que les mêmes jeux de couleurs et le même style. Même s’ils postent une grande variété de photos éclatantes, leurs publications informatives et leurs podcasts restent fidèles à leur thème et leurs clients commenceront alors à enregistrer ce modèle après seulement quelques publications.
VOTRE LOGO EST-IL ATTIRANT OU REPOUSSANT ?
Créer un logo peut paraitre une mince affaire, mais celui-ci peut faire ou détruire votre image sur les réseaux sociaux. Les entreprises essaient souvent de remplir leurs logos de détails impressionnants et de nuances fluorescentes. Même si cela attire le regard, cela va à l’encontre de la première règle de la conception de logo : faire simple.
Un seul symbole ou nom, une seule image, font souvent l’affaire. Gymshark est un excellent exemple de simplicité de logo. Cette entreprise génère des milliards de dollars en vendant une quantité énorme de vêtements de sport, tous flanqués du nom de l’entreprise et d’un dessin de tête de requin minimaliste qui a l’air d’avoir été fait en deux coups de crayon.
Les logos jouent un rôle majeur sur les plateformes de réseaux sociaux tels qu’Instagram. On les voit sur toutes les publications, reels et story. Assurez-vous que vos clients connaissent votre logo avant même de cliquer sur vos publications. Besoin d’inspiration ? Découvrez ces 10 meilleurs logos de tous les temps.
CONNAITRE SON AUDIENCE
Connaitre son audience est un point de communication si vital que c’est presque devenu cliché. Cependant, il y a des aspects de ce sujet qui vous aideront à saisir vos clients.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, votre communication de marque passera devant les yeux et les oreilles de millions d’utilisateurs des réseaux sociaux et chaque personne a sa personnalité et ses intérêts propres. Vous n’arriverez pas à séduire tout le monde, mais il est possible de maximiser le taux de conversion en chouchoutant les personnes qui sont les plus susceptibles de vous soutenir. Cela implique la production de contenu honnête et de qualité, qui saura toucher l’émotion et la logique de votre audience cible.
Voyez-ci dessous comment renforcer le lien de la relation avec votre audience.
TROUVER SA VOIX
Vous maitrisez peut-être ce à quoi ressemble votre entreprise, maintenant il faut aussi maitriser la voix de cette dernière. Allez rapidement vous balader sur Instagram ou Twitter et faites bien attention à chaque publication de marque. Vous remarquerez que, dès que vous lisez les mots, chacun sonne et est ressenti un peu différemment. Chacune de ces publications représente une énorme quantité de réflexion dans leur conception.
Vous ne pourrez vraiment trouver la voix de votre marque qu’une fois que vous connaitrez vraiment votre audience. Si votre entreprise vend des articles de sport, il faudra communiquer d’une manière vive et pleine d’énergie, qui motivera les clients à attraper une bouteille de votre boisson et courir vers la salle de sport. Optimum Nutrition maitrise à merveille cet emploi du langage. Leurs publications Instagram sont courtes, brèves et sans chichi.
Par contraste, certaines entreprises communiquent par le biais de l’humour. Jetez donc à la page internet du jeu de société Blanc-manger coco. On y lit que Blanc-manger coco c’est « C’est le non-politiquement correct dans une boîte. » Comment arrivent-ils à vendre des millions des cartes en s’exprimant ainsi ? C’est très simple, ils connaissent parfaitement leur audience !
Une fois que vous aurez découvert votre voix, vous devrez travailler à la conserver. Prenez cette même voix pour votre site internet, vos publicités quotidiennes et tous vos réseaux sociaux. Une voix uniforme vous aidera à construire une relation solide avec vos clients et leur permettra de considérer votre marque comme un ami virtuel.
ÊTRE COURAGEUX ET AUTHENTIQUE
Soyons honnêtes. En tant qu’entreprise, le cœur de votre objectif est d’attirer l’attention des clients et de convertir cette attention en données bancaires. Même si l’argent de vos clients est un atout de poids, ce n’est pas la chose la plus intéressante qu’ils puissent vous offrir.
La confiance vaut plus que l’argent en ce qui concerne les ressources que vous pouvez tirer de vos clients. Si un client vous fait confiance, alors il estimera ce que vous avez à lui offrir. S’il estime vos produits et votre marque, alors il y a de bonnes chances pour qu’il revienne et dépense plus d’argent sur le long terme.
Mais comment peut-on gagner la confiance de nos clients ? En étant authentique. Alors que vous développerez votre voix en fonction de votre audience, vous devrez la fortifier avec honnêteté et transparence. Soyez courageux ! N’ayez pas peur de trouver votre propre voix.
De plus, ne copiez pas d’autres marques, ne volez pas de blagues et ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir.
En employant des méthodes de communication, vous pourrez réussir à générer une image et un éthos d’entreprise attrayant et efficacement le présenter à des millions de clients potentiels sur les réseaux sociaux.
OPTIMISER SON CONTENU
Pour la communication de marque, le contenu reste le maitre. Forcez-vous à créer du contenu que les gens n’oublieront pas et qu’ils iront même jusqu’à partager avec d’autres clients potentiels.
Le contenu s’étend des articles de blogs détaillés jusqu’aux publications Instagram courtes et accrocheuses en passant par les tweets. Jetez un œil aux 5 points clés ci-dessous pour développer un contenu intéressant, de haute qualité et qui sera partagé.
PUBLIEZ FRÉQUEMMENT
Maitrisez vos publications au maximum ! Les gens utilisent les réseaux sociaux tous les jours, souvent pendant plusieurs heures. Cela signifie que vous aurez l’opportunité d’exprimer votre voix et exposer vos produits de nombreuses fois par jour, tous les jours.
Pour reprendre les mots de l’entrepreneur Gary Vaynerchuk « Le mieux que je puisse vous dire, c’est qu’il faut créer autant de contenu que possible ». Suivez les pas de ce géant de l’entrepreneuriat en capitalisant sur la fréquence.
Postez plusieurs fois par jour, aux mêmes intervalles, chaque jour de la semaine. Faites passer votre message, faites en sorte que votre produit soit vu, profitez de l’ère de l’information et de la communication dans laquelle nous vivons. Faire des publications quotidiennes prendre du temps. Tandis que vous vous affairez à signer des contrats et trouver des idées, assurez-vous que votre graphiste et votre social media manager soient au courant de quoi et quand publier.
CONCENTREZ-VOUS SUR LA QUALITÉ
La fréquence c’est important, mais ne lésinez pas sur la qualité de vos publications. Même le partisan de la quantité qu’est Vaynerchuk insiste lui aussi sur l’importance de la qualité : « C’est l’intention derrière le contenu [qui compte] ».
Postez régulièrement, mais assurez-vous que chaque publication compte. Demandez-vous, quelle est mon intention ? Postez-vous une image d’un produit à vendre ? Essayez-vous d’attirer du trafic vers votre site ? Travaillez-vous simplement sur une publication pour accumuler plus de followers et de likes sur Instagram ? Développez l’intention derrière chaque publication et ajustez vos mots, images, couleurs et niveaux de langue en fonction.
SOYEZ ENGAGEANT
Faites en sorte que vos postes soient engageants. Quand vous ne publiez pas de produits ou de lien vers votre site, assurez-vous que vos publications soient divertissantes ! Postez des sondages sur Twitter. Demandez à vos abonnés quels produits ils et elles souhaiteraient voir ensuite. Ou bien osez la question la plus vieille du monde « Peut-on mettre de l’ananas sur une pizza ? ».
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seulement sur les réseaux sociaux pour vendre. Votre objectif est aussi de construire une confiance, cultiver une communauté et même faire rire vos clients de temps à autre pour garder de bons rapports.
TRAVAILLEZ AVEC L’ALGORITHME
Pour être certain que vos publications aient autant d’impact que possible, vous aurez besoin du saint algorithme. Maitrisez le pouvoir de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO – aussi appelé référencement) pour que vos articles aient un meilleur classement sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Tout de l’usage de bons titres aux checklists SEO vous aidera vous et votre contenu à gagner plus d’attention.
Sur les réseaux sociaux, vous devrez décider des articles les plus importants. Utilisez vos publications mineures pour gagner des abonnés de manière organique. Quand vous vous préparerez à poster quelque chose d’important, comme une promotion ou une nouvelle sortie, utilisez l’outil de publication sponsorisée sur Instagram et autres plateformes pour attirer le trafic et les taux de conversion.
FAITES PASSER LE MESSAGE
Et voilà. Vous êtes prêt à communiquer au sujet de votre marque aux millions d’utilisateurs des réseaux sociaux. Vous connaissez votre audience. Vous connaissez votre voix et vous savez comment vous voulez que votre marque soit perçue. Vous savez même quoi poster et quand le poster. Alors, faites passer le message, soyez authentique et commencez à communiquer aussi honnêtement et avec autant de confiance que possible pour que le monde entier découvre votre marque.