7 conseils pour le marché italien

Eva Mohyrova
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Dans cet article, nous nous concentrerons sur le marché italien et sur les spécificités culturelles et locales dans les affaires à prendre en compte avant de s'étendre dans le pays.

L’Italie est une des 10 plus grandes économies mondiales. Fluctuant actuellement entre la huitième et la neuvième position, le PIB nominal en Italie a atteint en 2018 2,072 milliards de dollars et on s’attend à ce qu’il atteigne 2,5 milliards en 2023.
En 2018, l’Italie avait une population de 60 494 785 habitants. Le pays possède des liens étroits avec les autres pays de l’UE et réalise environ 59 % de tous ses échanges commerciaux avec eux. L’Italie est également centrée autour des petites et moyennes entreprises (PME), dont beaucoup sont des affaires de famille. Ces entreprises composent 99 % de toutes les entreprises italiennes et produisent 68 % du PIB italien.
Le marché italien est en croissance constante et offre beaucoup d’opportunités pour les chefs d’entreprise. Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit les nuances culturelles et les spécificités du monde des affaires si vous voulez pouvoir réussir à percer dans accrocs sur le marché. Les conseils suivants vous y aideront.
 

1 : GARDEZ LA GÉOGRAPHIE À L’ESPRIT

La plupart de l’activité industrielle du pays est concentrée dans le nord, de Turin à l’ouest jusqu’à Venise à l’est en passant par Milan. Cette région est considérée comme une des plus prospères et des plus industrialisées au monde et on l’appelle parfois la « première Italie ». De plus, elle représente également plus de 50 % du revenu national du pays. Il y a aussi les régions industrialisées de Toscane et d’Émilie-Romagne, qu’on appelle parfois les districts « troisième Italie » et qui ont des activités de production de papier, de textiles, de vêtements, de céramique, d’aliments et autres.
Tout ceci vous laisse deux options principales : construire vos opérations dans le nord et profiter de l’industrialisation poussée, ou bien choisir le sud et faire face à plus de défis, mais aussi à moins de concurrence.
 

2 : LES RELATIONS PERSONNELLES SONT ICI TRÈS IMPORTANTES

Les relations personnelles sont partout importantes, mais en Italie, elles le sont tout particulièrement. Plus votre réseau de relations est étendu, plus il vous sera facile de pénétrer sur le marché italien. Vos connexions personnelles pourraient vous ouvrir beaucoup de portes, ou du moins, vous aider à mieux comprendre le climat local des affaires.
Si vous n’avez pas déjà un réseau impressionnant de relations, envisagez à trouver le bon agent, partenaire commercial ou distributeur italien. Dans ce cas, vous pourrez utiliser ses propres relations personnelles pour construire et développer votre affaire dans le marché local.
 
Les relations personnelles sont partout importantes.
 

3 : SOYEZ PATIENT

Il existe un stéréotype sur les travailleurs italiens : ils seraient censés être trop détendus et peu motivés. Ce n’est absolument pas le cas. Au contraire, les travailleurs italiens sont très qualifiés et dynamiques. Cependant, il y a deux choses pour lesquelles vous devez toujours faire preuve de patience : les relations personnelles et la ponctualité.
Gagner la confiance des locaux n’est pas facile, cela pourrait prendre deux à trois plus de temps qu’attendu pour établir des relations commerciales ou une présence sur le marché. On peut en dire de même pour les délais. Si vous voulez que quelque chose soit terminé à une certaine date, vous devez absolument le faire comprendre ! Beaucoup d’Italiens considèrent les délais comme une direction générale plutôt qu’une exigence absolue. Voilà pourquoi ils peuvent aussi arriver en retard aux réunions, alors ne vous en formalisez pas.
 

4 : ÉTABLISSEZ UNE SOLIDE PRÉSENCE EN LIGNE

En 2018, l’Italie s’est classée au quatrième rang en partant du dernier en Europe pour l’utilisation d’internet. Soixante-quatorze pour cent des Italiens étaient en ligne l’année dernière, en comparaison de la moyenne européenne de quatre-vingt-cinq pour cent. C’est probablement la raison pour laquelle le design adaptatif des sites n’est pas si répandu en Italie.
Cependant, cela pourrait aussi vous aider à vous distinguer parmi la concurrence. Si vous décidez de construire et de développer une entreprise en ligne, vous devriez définitivement investir dans la création d’un site adaptatif. Les Italiens vont principalement sur internet à partir de leur smartphone et ils apprécieront donc les sites adaptés à la navigation mobile.
Il faut noter que les réseaux sociaux sont très populaires en Italie. Ces plateformes offrent beaucoup d’opportunité pour le marketing numérique, alors assurez-vous de bien les inclure dans votre stratégie.
 

5 : DÉTERMINEZ LES OPTIONS DE PAIEMENT ET DE LIVRAISON ADAPTÉES

Le service client est une des choses les plus importantes à garder à l’esprit pour développer une stratégie sur un marché international. Peu importe la qualité de vos produits ou services, vous ne pourrez pas concurrencer les locaux à moins d’offrir le même niveau (ou mieux) de service clientèle à votre public cible.
Les Italiens ne font pas beaucoup confiance aux méthodes de paiement en ligne et préfèrent donc utiliser des cartes prépayées pour acheter des produits ou service en ligne, et de l’argent liquide pour leurs achats dans les magasins physiques. Une livraison adaptée est aussi très importante : le service postal italien n’est pas des plus fiables, en particulier pour la livraison de colis internationaux. Envisagez donc d’utiliser des transporteurs privés pour livrer vos produits, en particulier s’ils sont coûteux ou de grande valeur.
 
Les Italiens ne font pas beaucoup confiance aux méthodes de paiement en ligne.
 

6 : APPRENEZ COMMENT COMMUNIQUER AVEC VOTRE PUBLIC

Investir dans la localisation et la traduction est indispensable pour tous ceux qui veulent étendre leur entreprise à l’international, en particulier dans le cas de l’Italie. Les Italiens préfèrent lire un contenu en ligne dans leur langue maternelle et ils aiment quand ce contenu est informel.
Envisagez d’engager un traducteur expérimenté qui pourrait adapter votre contenu au marché local d’une manière que votre public pourrait comprendre et apprécier. Un peu d’humour pourrait aussi être une bonne chose, en particulier si vous souhaitez toucher un public plus jeune.
 

7 : PRÉPAREZ-VOUS À LA CONCURRENCE

La concurrence est inévitable dans tous les marchés et c’est encore plus le cas en Italie. Si votre but est de cibler les secteurs alimentaires, du design ou de la mode, préparez-vous à être très patient, car vous allez entrer en compétition avec les marques locales.
Les produits locaux dans ces catégories portent une marque « Made in Italy » qui montre qu’ils ont été fabriqués et produits en Italie et qu’ils répondent à toutes les réglementations italiennes. Ce genre de label est généralement une marque de qualité et les habitants préfèrent donc acheter les produits « Made in Italy » plutôt que les autres. Même si cela ne veut pas dire que vous ne réussirez jamais dans les secteurs cités plus haut, il pourrait vous falloir plus de temps qu’attendu.
 

S’ÉTENDRE EN ITALIE ET AU-DELÀ

Réussir dans tout marché étranger, y compris l’Italie, n’est pas facile. Il faut beaucoup de persévérance, de patience et de connaissances pour concurrencer les entreprises locales sur le même niveau. On vous souhaite bonne chance, en espérant que nos conseils vous aident à réussir sur le marché italien !