L’histoire étrange (et parfois sombre) du Père Noël en Europe

Steven Mike Voser
A
Au contraire des États-Unis, le Père Noël a de nombreux visages différents en Europe. Explorons les histoires étranges et sombres derrière les Pères Noëls européens.

Le Père Noël est facilement une des légendes les plus reconnaissables dans le monde.
Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses versions alternatives du Père Noël en Europe, basées sur l’antique folklore et les traditions ?
Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’histoire étrange et parfois sombre des nombreux Pères Noël différents en Europe.
 

1. LES PAYS-BAS : SINTERKLAAS ET PETER

Père Noël en Europe: Sinterklaas et Peter
La tradition du Père Noël aux Pays-Bas a récemment fait l’objet de nombreuses polémiques.
La version néerlandaise du Père Noël est Sinterklaas (ou Sint-Nikolaas).
C’est une représentation de Saint Nicholas, le Saint Patron des Enfants. Il est souvent appelé De Sint (« Le Saint »), De Goede Sint (« Le Bon Saint ») et De Goedheiligman (« Le Bon Homme Sain »).
Mais leur version du Père Noël n’est pas la raison pour laquelle les traditions néerlandaises du mois de décembre ont récemment été attaquées.
En revanche, le problème se concentre sur « Zwarte » Piet (Pierre « Noir »), l’apprenti Maure du saint, souvent représenté comme vêtu d’une robe Maure colorée avec un chapeau à plumes, portant un sac de bonbons pour les enfants.
Traditionnellement, Pieten portait aussi un balai à cheminée avec lequel il frappait les enfants méchants. Certaines chansons traditionnelles de Noël racontent aussi que Pieten fourre les enfants méchants dans son sac et les ramène en Espagne.
Pour célébrer la légende de Saint Nicholas, de nombreux Néerlandais se déguisent toujours et portent des costumes de Piet à l’approche de Noël. Mais le maquillage noir traditionnel est (de manière controversée) de plus en plus en train d’être relégué dans le passé, alors que la tradition s’efface au profit de standards plus socialement acceptables.
Le « Zwarte » Piet est souvent considéré comme une représentation raciste. Quoi qu’il en soit, la légende et les célébrations sont toujours populaires de nos jours et sont en train d’être remodelées pour répondre aux nouvelles normes sociales.
La fête de la Saint Nicholas tombe le 6 décembre et elle se célèbre en distribuant des cadeaux le soir du 5 décembre (la Veille de la Saint Nicholas) ou en surprenant les jeunes enfants avec une montagne de cadeaux le matin du 6 décembre.
La légende de Sinterklaas est aussi célébrée en Belgique, au Luxembourg et dans le nord de la France, même si le jour exact de la fête peut varier selon la région.
 

2. ALLEMAGNE : DER WEIHNACHTSMANN, CHRISTKIND, NIKOLAUS ET KRAMPUS

Père Noël en Europe: Der Weihnachtsmann, Christkind, Nikolaus et Krampus
L’Allemagne possède une variété de personnalités de Noël intéressantes.
La première est der Weihnachtsmann, qui se traduit littéralement par « l’homme de Noël », ou Père Noël.
Der Weihnachtsmann est assez similaire à Sinterklaas et au Père Noël et il est aussi basé sur le Saint Patron des Enfants, Saint Nicholas.
Cependant, der Weihnachtsmann peut parfois être représenté comme portant une corde, qui est ce qu’il donne aux méchants enfants à la place des cadeaux.
Il est aussi accompagné d’un serviteur ou d’un apprenti, connu sous le nom de Knecht Ruprecht (« Knecht » signifie serviteur).
L’histoire de la manière dont Ruprecht est devenu l’aide du Père Noël varie selon les régions allemandes.
Selon certains histoires, il travaillait d’abord comme aide agricole, selon d’autres, c’est un enfant abandonné que Saint Nicolas a élevé dès l’enfance.
Ruprecht est généralement représenté comme portant une robe noire ou marron avec une capuche pointue, il porte un long bâton et un sac de cendres.
Il est aussi parfois accompagné de quelques aides, qui sont généralement décrits comme de vieilles femmes aux visages noircis.
D’après le folklore allemand, Ruprecht demande aux enfants de réciter une prière. Ceux qui en sont capables reçoivent en retour des pommes, du pain d’épices et des noix.
Mais ceux qui n’en sont pas capables se font battre avec le sac de cendres de Ruprecht.
Certaines variantes de l’histoire disent que les enfants sages reçoivent des bonbons de la part de Saint Nicholas, alors que les enfants méchants reçoivent des morceaux de charbon, des bâtons et des pierres de la part de Knecht Ruprecht.
Christkind/Christkindl (« l’Enfant Christ ») est une autre personnalité allemande de Noël populaire.
Même si les anglophones confondent souvent Christkindl avec l’Enfant Jésus, Christkindl est en réalité représenté sous la forme d’un ange femelle avec des cheveux blonds et des ailes (comme Sainte Lucie en Suède).
Tout comme le Père Noël aux États-Unis, le Christkindl apporte aux enfants leurs cadeaux de 24 décembre, en les laissant au pied du sapin de Noël.
Les parents disent généralement à leurs enfants de se cacher et d’attendre le son de la cloche, qui signifie qu’elle est venue et qu’elle a laissé les cadeaux.
La légende de Christkindl a été promulguée par Martin Luther durant la Réforme Protestante aux 16ème et 17ème siècles et l’intention était de faire référence à la réincarnation de Jésus.
Et, par contraste à la magnifique innocence de Christkindl, les Allemands ont Krampus, le démon de Noël.
Krampus est décrit comme ayant un visage à cornes, moitié-homme, moitié-chèvre.
Il porte des chaînes, il est couvert d’une fourrure/chevelure noire ou marron, a une longue langue pointue (généralement représentée comme pendant de sa bouche) et des crocs pointus.
À Noël, Krampus punit les enfants méchants alors que Saint Nicholas récompense les enfants sages.
Il semble que la légende de Krampus ait des racines pré-chrétiennes.
De nos jours, c’est toujours un aspect courant dans les traditions de Noël dans des régions d’Allemagne, d’Autriche, de Croatie, de République Tchèque, de Hongrie, d’Italie du Nord, de Slovaquie et de Slovénie.
Dans ces régions, les villes les plus alpines célèbrent la parade annuelle de Krampuslauf, dans laquelle de jeunes hommes se déguisent en Krampus.
 

3. PAYS SLAVES : DED MOROZ

Père Noël en Europe: Ded Moroz
Ded Moroz, qui signifie littéralement « Grand-Père Gel », est une légende de Noël slave similaire au Père Noël.
Au contraire du Père Noël et des autres légendes similaires dont nous avons parlé jusqu’ici, Ded Moroz apporte des cadeaux le soir du nouvel an.
Tout comme le Père Noël, il est généralement décrit comme un joyeux vieil homme avec une longue barbe bleue, vêtu de longues robes blanches et bleues et portant des valenki, un genre de bottes en fourrure portées en hiver en Russie et dans les pays voisins.
Traditionnellement, Ded Moroz est accompagné de Snegurochka, sa petite-fille et aide, qui est aussi habillée de manière similaire.
Les origines de Ded Moroz ont été reliées à l’ère pré-chrétienne.
Dans certains textes, il est considéré comme le fils de Veles et Mara, deux dieux païens.
Ded Moroz est devenu très populaire dans les pays slaves à la suite de la Révolution Russe, quand Noël et les autres fêtes chrétiennes ont été interdites dans bon nombre de ces régions.
De nos jours, la légende de Ded Moroz est toujours populaire dans de nombreux pays, en particulier dans la Russie moderne.
Depuis 1998, Veliky Ustyug dans l’Oblast Vologda en Russie a officiellement été désignée comme la ville natale de Ded Moroz.
 

4. SUÈDE : JULTOMTEN

Père Noël en Europe: Jultomten et Nisse
La dernière version du Père Noël dont nous allons parler dans cet article nous vient de Suède.
Comme dans de nombreuses régions du monde, les Suédois fêtent Noël le 24 décembre.
L’entité responsable d’apporter les cadeaux pour célébrer la fête est connue sous le nom de Jultomten (parfois juste appelé Tomten).
Alors que de nos jours Jultomten est aussi utilisé indifféremment pour le Père Noël, il peut également faire référence à un genre d’hybride entre le Père Noël et un Nisse.
Un Nisse est une créature mythologique du folklore nordique.
Il est généralement décrit comme une petite créature à barbe (pas plus haute que 30 cm), qui porte souvent souvent un chapeau long et cylindrique.
Le Nisse est typiquement associé avec le solstice d’hiver et la saison de Noël et, selon le vieux folklore, il s’occupe des fermes et des maisons pendant que le paysan et sa famille dorment.
Alors qu’il est généralement décrit comme une créature amicale, il peut aussi se mettre en colère et punir les paysans en tuant le bétail ou en semant la désolation dans sa ferme.
De nos jours, le Jultomten est généralement représenté comme le Père Noël, malgré ses origines culturelles différentes.