10 DES MEILLEURS LOGOS DE TOUS LES TEMPS
Les logos sont une manifestation visuelle de l’identité d’une marque. Idéalement, ils communiquent l’âme, l’esprit et l’ethos globale de la marque au travers d’un symbole graphique, d’un mot, ou d’un mélange des deux. Les logos sont une partie capitale de l’établissement d’une marque et sont la pierre de touche de la reconnaissance des marques. Certains ont changé et évolué avec le temps, d’autres sont devenus des icônes reconnues dans le monde entier et qui pourront être modifiés d’un tas de manières différentes, mais toujours rester reconnaissables.
De l’alimentaire aux chaussures et aux ordinateurs, en passant par les services gouvernementaux, la liste des 10 logos qui suit contient certaines les plus distingués de tous les temps.
FEDEX
Repensé par rapport à l’original de 1971 en 1994, le logo FedEx est instantanément reconnaissable grâce à son lettrage violet et orange et son utilisation judicieuse de l’espace négatif. Même le nom « FedEx » est devenu un terme générique pour signifier envoyer un courrier ou un colis d’un point A à un point B, peu importe l’entreprise qui se charge de la tâche.
Évident pour certains et pourtant subliminal pour d’autres, l’intelligente flèche nichée entre le « E » et le « X » maximise les effets du fond absolument blanc. Pourquoi blanc ? Parce que les avions sont blancs, la couleur a donc été retranscrite sur le packaging et les camions. Il est certainement plus simple de produire un packaging blanc plutôt que de repeindre 300 avions pour coller aux couleurs d’un logo.
MCDONALDS
L’arche dorée est la représentation symbolique des premiers bâtiments McDonald’s conçus par l’architecte Stanley Clark Metson. Les arches furent incorporées aux bâtiments en eux-mêmes et furent ensuite adoptées en tant que franchise du logo en 1968. Ce célèbre logo a existé dans plusieurs versions et son remaniement le plus récent a eu lieu en 2003, mais il reste pour autant un des logos les plus identifiables au monde.
NIKE
Le logo en forme de «virgule» de Nike fut conçu à l’Université d’État de Portland par une étudiante nommée Carolyn Davidson en 1971. Il est devenu non seulement l’une des histoires de logos de chaussure les plus formidables, mais aussi l’un des logos les plus reconnus au monde. Il fut conçu à partir d’une simple recommandation de la part du fondateur de la marque, Phil Knight, qui souhaitait un logo peu complexe qui transmettrait une idée de mouvement et serait complétement différent de son principal concurrent, Adidas.
Il aura fallu à Davidson près de 17,5 heures de brainstorming et de croquis pour arriver au design final, design pour lequel elle a reçu 35 $. Mais une décennie plus tard, l’importance de sa création fut reconnue par l’entreprise et elle reçut des actions Nike. Ce design simplissime consiste en deux lignes incurvées avec l’onomatopée associée et est une représentation de l’une des ailes de la déesse grecque Nike. Il représente aussi une coche, un sigle affirmatif dans de nombreux pays du monde ayant pour signification : « correct », « terminé » « bravo » et « oui ».
APPLE
Supplantant le logo original d’Isaac Newton sous le légendaire pommier, le logo de l’ordinateur Apple avec la marque de morsure est apparu en 1976 et a connu plusieurs itérations depuis lors. La forme dominante de la pomme croquée persiste depuis le premier logo. Il comportait des bandes aux couleurs de l’arc-en-ciel jusqu’en 1998, il fut brièvement translucide puis monochrome jusqu’en 2000. Il connut ensuite une transition vers le bleu-vert jusqu’en 2007 et sa version actuelle est de couleur chrome.
Apple computers était engagé dans une guerre de marque déposée avec Apple Music (le fameux label des Beatles) durant 28 ans, jusqu’à ce qu’ils obtiennent tous les droits, en l’échange de la modique somme de 500 millions $. La morsure sur le côté sert à renforcer le fait que le fruit dessiné est une pomme, qui conserve sa forme lorsqu’elle est croquée et non un autre type de fruits de type pèche ou nectarine qui s’effondre lorsqu’on le croque.
COCA-COLA
Le logo Coca-Cola, certainement le logo le plus reconnu au monde pour les boissons gazeuses, était auparavant représenté par l’écriture spencérienne, une forme d’écriture prétentieuse de l’époque. Frank Robinson, un ami proche et de confiance de John Pemberton, l’inventeur original de Coca-Cola, a conçu le manuscrit original et a également suggéré le nom de Coca-Cola, estimant que les deux C majuscules sembleraient d’une grande importance dans la publicité. Le manuscrit, bien que peaufiné au fil des décennies, reste relativement inchangé.
Entre les années 1947 et 1960 un disque rouge faisait office de format graphique et est devenu la pierre angulaire des enseignes d’extérieur. L’année 1958 vit l’introduction en 1958, l’image de fond Arciform ou en forme queue de poisson fut utilisé pour la reproduction, la signalisation et la publicité de la marque. Puis en 1969, le fond rouge Arden Square contenant la « vague dynamique » blanche légendaire fut introduit. La forme de vague est tellement reconnaissable, qu’elle fut utilisée avec grand succès sans aucune typographie.
LE MÉTRO LONDONIEN
Une des images graphiques les plus reconnaissables de Grande-Bretagne est le cercle rouge et bleu et la barre qui le traverse destiné à indiquer le métro londonien. Le premier exemple apparut en 1919 et son mariage de formes, d’abstractions et de typographie n’avait pas pour objectif de signaler quoi que ce soit de particulier.
Ayant subi une série de changements mineures au fil des années, l’image comme nous la connaissons est apparue en 1954. Elle est depuis devenue un logo de transport reconnu internationalement et une icône de la pop culture par elle-même, elle fut appropriée par des boites de nuits, des maisons de mode et par le mouvement « Occupy London ».
En guise de copie simplifiée de l’insigne originale du London General Omnibus représentée par un disque barré et ailé, le design du cercle rouge et de la barre transversale bleue est devenu un symbole graphique universel métonymique des compagnies de transport londonienne parmi les logos d’entreprise, il y est associé un manuel de la charte graphique concernant les couleurs et la typographie.
JOHNSON & JOHNSON
Le logo de Johnson & Johnson reste l’un des logos les plus reconnaissables au monde. Le logo de base fut inspiré par la signature manuscrite de James Wood Johnson et resta inchangé durant plus de 100 ans. Continuant à être une des marques les plus populaires du secteur médical, des soins pour bébés et de l’hygiène personnelle, la marque ne gagne peut-être pas de points en termes de créativité, mais sa réputation et son image excluent tout besoin de création d’une nouvelle image ou de modernisation de ce logo indémodable.
GENERAL ELECTRIC
La General Electric fut l’une des premières compagnies à utiliser l’espace négatif dans leur image de marque. Le style courbé du G et du E est élégant, direct et facilement mémorable. La marque utilise ce logo depuis 1892 et il n’a quasiment pas été modifié depuis sa conception.
Quelques petits ajustements ont été apportés à cet emblème durant les années afin de convenir à certaines applications. La version informatisée est légèrement différente de la version manuelle, mais l’esthétique générale reste la même dans la toute la gamme de produits.
AUTOMOBILES
Il n’y a pas un logo de fabricant de voitures plus reconnaissable qu’une autre. Mais certaines se distinguent tout de même et sortent du lot. Quelques logos sont iconiques et existent depuis plus de 100 ans, alors que d’autres sont des refontes d’emblèmes automobiles à la popularité internationale.
- Mercedes Benz : Iconique n’est pas suffisant, l’étoile à trois branches de Mercedes Benz est un symbole de motorisation sur la terre, l’eau et les cieux. Nombreux sont les rappeurs à arborer le symbole d’une « Benz Benz Benz » autour d’une chaîne en or.
- Ferrari : de la même manière, le cheval cabré sur fond jaune est un symbole d’ingénierie de haute qualité et de richesse. En effet, les accessoires marqués Ferrari ont généré autant de profit que la vente de voiture dans le monde.
- VW : le design simple et élégant du VW serré du logo Volkswagen est resté inchangé depuis sa conception en 1937. Des modifications contemporaines incluent l’ajout d’éléments 3D et des changements colorimétriques, mais les initiales au sein de la roue restent préservées.
- Toyota : les trois ellipses interconnectées du logo Toyota ont été introduites en 1989. La marque est passée de l’image d’une société de transport abordable et minimaliste, à une marque proposant des voitures contemporaines et respectées dans toutes les catégories. L’emblème est automatiquement reconnu partout, et il représente même de manière cryptée le mot Toyota.
- Roll Royce : la femme d’argent et le logo RR sont synonymes de luxe. Un des plus vieux fabricants de voitures toujours en activité, Rolls Royce est un symbole d’opulence dans le monde entier.
RÉSEAUX SOCIAUX
Avec la domination d’Internet, alors que le clique demande des graphismes uniques et identifiables, les logos sont devenus omniprésents. Pensez à la rangée de logos identifiant les plates-formes de réseaux sociaux auxquelles chaque page est abonnée, y compris les sponsors, les affiliés, les plates-formes de paiement et les annonceurs. Les logos sont partout.
Il n’y a pas un logo de réseau social qui serait « le plus » reconnaissable. Les plateformes elles-mêmes ont des degrés de popularité différentes dans le monde entier, mais chaque logo est identifiable par tous. Ces logos ont une portée internationale bien plus importante que n’importe quel logo de marque traditionnel développé avant l’âge d’Internet. Et cela renforce complètement l’importance d’un bon design graphique en ce qui concerne le très important logo. Pensez seulement aux jeux sur le Polaroid d’Instagram, sur l’oiseau bleu de Twitter et sur le formidable « f » minuscule de Facebook.
Simple, direct ou subliminal, ces termes s’appliquent à bon nombre, voire à tous les logos mentionnés ci-dessus. Condenser toute l’identité d’une marque dans une image peut sembler beaucoup, mais la simplicité d’un logo permet au consommateur « d’écrémer » les entreprises et d’aller directement vers l’ethos essentiel d’une marque.