QUE SONT LES EASTER EGGS DE CONTENU ?
Selon Wikipédia, un Easter egg en termes de média ou de programmes informatiques est « une plaisanterie, une image ou message caché, une partie secrète d’un travail ». Bien que non-existants avants la fin des années 70, les easter eggs de contenu sont une pratique très courante de nos jours.
Les gens adorent être surpris, c’est clairement évident quand on observe les nombreuses compilations d’easter eggs trouvables sur internet. Ces clins d’œil peuvent être visuellement très complexe ou très simple, leur aspect n’est de toute façon pas ce qui importe. Le plus excitant à propos des easter eggs, c’est qu’ils sont rarement mis en avant par les entreprises. C’est pour cela que ces clins d’œil sont généralement découverts après avoir été cherché ou découvert par le plus grand des hasards.
LE TOUT PREMIER EASTER EGG DE CONTENU
En 1979, Atari sort un jeu pour ordinateur appelé Adventure. À l’époque, la société avait une culture d’entreprise très spécifique : tous les noms des développeurs du jeu devaient être enlevés du produit afin d’empêcher les sociétés concurrentes de les identifier et de les embaucher.
Cela va sans dire, les programmeurs ont détesté ça. Certains d’entre eux ont quitté Atari peu de temps après, mais Warren Robinett, le créateur d’Adventure, a décidé de rester encore quelque temps. Il voulait laisser son nom dans le jeu, et de ce fait, il a ajouté un message caché dans le code, s’identifiant en tant que créateur.
Son easter egg était caché sous un point mesurant 1 pixel, localisé dans les catacombes du château noir au niveau de difficulté 2 ou 3. Si le joueur arrivait à ramener le point ainsi que d’autres objets du côté Est du couloir sous le château jaune, alors une pièce secrète s’ouvrait. La pièce montrait les mots suivants « Created by Warren Robinett » dans un texte changeant de couleur à chaque fois.
En fait, il est intéressant de noter que ce ne fut pas vraiment le premier easter egg. Dans les années 70, de nombreux développeurs ont caché de nombreux clins d’œil dans les codes de leurs jeux. Cependant, ce fut celui de Robinett qui fut découvert en premier.
DES EXEMPLES D’EASTER EGGS DE CONTENU MODERNES
1 : L’EASTER EGG DU VOGUE BRITANNIQUE
Vogue UK est un des sites les plus tendances, professionnels et en vogue d’internet, mais il peut aussi être amusant. Entrez le code Konami depuis la page d’accueil du site, et voyez par vous-même.
Au fait, House & Garden UK propose exactement le même easter egg.
2 : LES EASTER EGGS DE GOOGLE
En tant que plus grand moteur de recherche, google propose un tas d’easter eggs. Un des plus populaires (mais pour autant toujours génial) est de taper askew dans la barre de recherche. L’image ci-dessous vous montre ce que vous devriez obtenir.
Une autre superbe easter egg malheureusement disparu était le thème Star Wars. En tapant « a long time ago in a galaxy far far away » dans la barre de recherche, les résultats défilaient à la manière des films, accompagnés de musique.
3 : L’EASTER EGG DE WIKIPEDIA
Wikipédia a discrètement glissé un easter egg sur sa page concernant les easter eggs. En passant votre souris au-dessus du hérisson à droite de la page, une description apparait. En revanche, en cliquant sur le hérisson, quelque chose d’autre arrivera. Allez donc voir par vous-même !
4 : L’EASTER EGG COCA-COLA
Pour découvrir celui-ci, il vous faudra visiter le site internet Coca-cola, et accéder à son code source. Vous pourrez y voir le logo de la marque, encrypté dans le code.
5 : L’EASTER EGG BUZZFEED
Si vous entrez le code Konami sur BuzzFeed, vous verrez apparaître une pluie de confettis colorés allant dans tous les sens.
C’est joli, nan ? Il faut savoir que l’ancien easter egg de BuzzFeed était encore plus hilarant. En entrant le code Konami, un tas d’images de paresseux apparaissait sur le site (ou d’images de Mark Wilkie, directeur de la technologie de l’entreprise).
Comme vous pouvez le voir, les easter eggs sont géniaux à découvrir et à explorer. Même s’ils ne donnent pas un effet très sérieux, ils peuvent jouer un grand rôle dans votre stratégie marketing en vous aidant à construire une relation avec vos clients. Plongeons-nous plus en profondeur dans la question.
COMMENT LES EASTER EGGS PEUVENT PROFITER À VOTRE MARKETING ?
Les gens sont naturellement curieux. Nous adorons les chasses au trésor, et nous adorons lorsque les entreprises communiquent avec nous. Que font tous les gens lorsqu’ils savent qu’une scène va apparaître à la fin du générique après le film ? Eh bien, ils attendent justement la fin du générique pour la voir (si ce sont de vrais fans).
Il en va de même pour les easter eggs. Lorsque vos clients savent qu’il y en a un sur le site, ils essaieront à tout prix de le trouver. Et c’est cela qui pourrait se montrer bénéfique.
1 : LES EASTER EGGS POUSSENT LES VISITEURS À PASSER PLUS DE TEMPS SUR VOTRE SITE
Bien évidemment, ce n’est pas systématiquement le cas : si l’easter egg est déjà découvert, les visiteurs pourraient se contenter d’un rapide coup d’œil. Cependant, ce processus de découverte en amusera plus d’un. De plus, s’ils ont déjà passé un certain temps sur votre site ou votre appli, ils seront ravis d’y trouver quelque de nouveau et de divertissant. Cela pourrait les pousser à plus d’explorations.
2 : LES EASTER EGGS DONNENT UN CÔTÉ PLUS HUMAIN À VOTRE ENTREPRISE
Les easter eggs sont l’une des manières les plus simples de donner une image plus humaine à votre marque, sans risquer votre intégrité et votre image professionnelle. Après tout, les easter eggs sont amusants, et lorsque votre entreprise en développe, cela renvoi clairement l’idée que vous appréciez vous aussi un moment de détente. De cette manière, vous donnerez à votre image professionnelle un ton plus relaxé et détendu ce qui poussera le client à vous apprécier encore plus. Cela pourrait aider les visiteurs à voir que votre entreprise est en fait constituée d’humains, et non pas de costumes trois pièces sans visages.
3 : LES EASTER EGGS AIDENT À RENFORCER L’ENGAGEMENT
Proposer un easter egg c’est un peu comme partager un secret avec votre audience. Vous créez quelque chose rien que pour eux, et leur faites confiance pour trouver le message caché. S’ils le découvrent, ils se sentiront probablement plus connectés avec votre marque. Après tout, qui n’apprécie pas une entreprise qui communique avec son audience, surtout de ce genre de manière.
4: LES EASTER EGGS AUGMENTENT LA VISIBILITÉ
Il existe de nombreuses manière d’augmenter le trafic organique de votre site. Cependant, l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la visibilité consiste à créer quelque chose qui attire beaucoup l’attention – comme un easter egg. Si vous avez déjà cherché des easter eggs en ligne, vous êtes probablement déjà tombé sur un certain nombre d’articles avec des listes énormes – ainsi que des liens vers les sites Web. Et vous êtes probablement déjà allé consulter ces sites Web, même si vous n’en aviez jamais entendu parler auparavant.
Alors on peut supposer sans danger que d’autres en feront de même. Et qui sait, peut-être qu’ils aimeront votre site et votre marque à tel point qu’ils décideront d’y rester !
Les easter eggs sont bien plus qu’un simple divertissement sur lequel on peut tomber au hasard des internets (ou d’une arrière-cour). Ils attirent l’attention, aident la marque à établir une relation avec son audience, et augmentent la visibilité d’une certaine manière. De ce fait, ils pourraient être une addition amusante et peu coûteuse à votre stratégie marketing. Qu’est-ce que vous attendez ? Rejoignez la chasse aux easter eggs sur internet !