Soyons honnêtes :
Aucune entreprise en ligne ne cherche pas à augmenter ses conversions. En fait, pour la plupart des entreprises en ligne, les conversions sont un des indicateurs les plus importants pour mesurer le succès de la marque.
Alors, comment faire pour améliorer les conversions ?
Dans cet article, nous explorons 8 conseils simples pour augmenter les conversions pour votre entreprise en ligne. Alors continuez la lecture et n’oubliez pas d’inclure dès aujourd’hui ces étapes dans votre stratégie marketing.
8 CONSEILS SIMPLES POUR BOOSTER VOS CONVERSIONS
1. APPORTEZ DE LA VALEUR
Le fait que nous commencions par ce point est dû à une raison simple :
C’est un des plus importants.
Avant tout le reste, assurez-vous d’apporter de la valeur à vos clients. La valeur devrait être répartie sur tout votre entonnoir de vente.
Du premier contact réalisé sur les réseaux sociaux, par e-mail ou avec un article de blog, jusqu’au moment où vos clients sont sur le point de vous transmettre leurs coordonnées de paiement, il doit y avoir une valeur constante pour eux.
Peu importe la façon dont vous présentez votre entreprise, n’oubliez pas de vous poser constamment cette question : quelle valeur est-ce que j’apporte à mes clients ? Peu importe à quel point cette question semble simple, vous seriez surpris du nombre de marketeurs qu’elle laisse perplexe.
Pour vous aider à mieux comprendre la valeur de votre marque et de ses produits/services, prenez du recul et posez vous ces questions :
- À quels problèmes fait face ma clientèle cible ?
- Comment mes produits/services aident mes clients à résoudre ces problèmes ?
- Est-ce que mes produits/services apportent un aspect positif ou éliminent un aspect négatif dans la vie de mes clients ?
Une fois que vous avez compris comment vous apportez de la valeur à vos clients, assurez-vous qu’ils le comprennent aussi. Tout élément de votre entreprise qui présente vos produits et services devrait indiquer clairement les avantages qu’ils apportent.
Oubliez les listes de fonctions, ou le jargon complexe pour vendre vos produits. À la place, allez droit au but avec des phrases de ce type :
« Vous avez du mal à faire des enregistrements musicaux de qualité chez vous ? Abonnez-vous à ma liste de diffusion et recevez des instructions étapes par étapes gratuites pour produire de la musique de qualité depuis chez vous. »
« Vous voulez apprendre à vous remettre en forme rapidement ? Cliquez ici pour un programme d’exercice quotidien simple de 15 minutes qui vous aidera à faire fondre les graisses et à tonifier les muscles en juste 3 semaines ».
Parmi les façons simples d’apporter de la valeur à vos clients, on peut citer :
- Faire autorité : en étant un expert dans votre domaine, vous apportez à vos clients une forte sensation de sécurité, celle de pouvoir faire confiance en ce que vous dites.
- Comprendre vos clients : assurez-vous que vos clients sachent que vous comprenez leur position. Ce n’est qu’ainsi qu’ils sauront en toute confiance que vous savez comment leur apporter de la valeur.
- Obtenir des retours : demandez à vos clients d’évaluer votre site internet, l’expérience d’achat, le contenu, etc. Utilisez ces retours pour ajuster vos produits, vos services et leur expérience en fonction.
2. SOYEZ HONNÊTE
L’honnêteté est la clé du développement de la confiance (dont nous allons parler plus en détail plus bas). Votre relation avec vos clients est exactement une relation. Et derrière toute bonne relation, on retrouve la confiance.
Réfléchissez-y un peu :
Vous n’auriez pas une relation amoureuse avec quelqu’un qui ne serait pas transparent sur son identité, ses origines, ou son activité professionnelle, non ?
De même, vos clients ne donneront pas leur argent durement gagné à une entreprise ou marque qu’ils ne considèrent pas honnête ou digne de confiance. Donc, l’honnêteté devrait être une de vos priorités principales.
Il n’y a jamais de bonne raison de tromper ou de promettre plus que vous ne pouvez apporter.
Cela concerne tous les aspects, des prix dont vous faites la publicité aux délais de livraison que vous promettez. N’affichez pas une livraison en 24 heures quand vous savez qu’elle prendra 48 heures. Ne faites pas la publicité sur Facebook de prix qui ne sont présents nulle part dans votre boutique.
Faites-nous confiance, vous ne serez jamais déçu d’être honnête avec un client.
Mais tout type de tromperie finira pas se retourner contre vous, en nuisant à l’intégrité de votre marque et aux relations avec vos clients.
3. SOYEZ FLEXIBLE
En réfléchissant aux moyens d’améliorer vos conversions, n’oubliez pas de garder ce fait à l’esprit : tous vos clients ne sont pas prêts à acheter tout de suite.
C’est simplement un fait qu’il vous faudra accepter, peu importe à quel point vous aimeriez voir tout le monde cliquer que le bouton de finalisation de la commande en quelques minutes après l’arrivée sur votre site.
Tout comme une boutique physique normale, votre entreprise en ligne aura des clients à toutes les différentes étapes du cycle d’achat.
Il y aura ceux qui ne font que regarder, ceux qui ne connaissent même pas votre marque ou votre niche et ceux qui sont sur le point de prendre une décision, mais qui ne sont pas pressés.
La clé pour attirer ce type de clients est de lever un peu le pied de l’accélérateur.
Vous pouvez vous le représenter ainsi :
Vous entrez dans une boutique d’informatique pour regarder les nouveaux ordinateurs portables. Votre vieil ordinateur fonctionne toujours, mais vous aimeriez passer à un modèle supérieur et vous voulez voir quelles sont les options disponibles.
Un vendeur vous approche, vous lui expliquez votre situation et il commence à vous montrer des options, en vous répétant constamment « si vous l’achetez aujourd’hui » en vous promettant un type de bonus.
Comment réagiriez-vous ?
Il y a de fortes chances que vous vous sentiez poussé à acheter et que vous quittiez la boutique en quelques minutes. Dans ce scénario, c’est parce que vous n’êtes simplement pas prêt à passer à l’achat aujourd’hui. Oui, les techniques de vente qui créent un sentiment d’urgence peuvent marcher. Mais pas avec tous les clients.
Donc, quand vous pensez à des manières de booster vos conversions, n’essayez pas de pousser tous vos clients à passer immédiatement commande.
À la place, faites la distinction entre les différents types de clients, analysez à quelle étape du cycle de vente ils sont et ajustez votre approche en fonction.
Essayez de trouver d’autres façons d’entrer en contact avec ceux qui « ne font que regarder » et continuez à développer une relation avec eux. Vous pouvez le faire en ajustant vos messages et tactiques de vente.
Envisagez de les amener à votre blog, d’entrer en contact avec eux sur les réseaux sociaux, ou même d’obtenir leur adresse e-mail. En même temps, essayez des tactiques plus « urgentes » sur ceux qui semblent prêts à passer à l’achat.
Peu importe votre niche ou votre public cible, vous aurez toujours à gérer des clients dans différentes parties du cycle de vente.
4. TESTEZ VOS IDÉES
Les tests A/B sont l’épine dorsale de toute stratégie de conversion réussie.
Si vous ne faites pas de tests A/B de vos documents de vente, vous tirez simplement dans le noir sur une cible en mouvement. Après tout, comment pouvez-vous être sûr que le nouveau design de votre page d’accueil aura du succès si vous ne l’avez même pas testé et comparé avec d’autres options ?
Ce n’est qu’en expérimentant que vous pouvez minimiser les risques associés à la prise de décisions clés sur les différents aspects de votre présence en ligne.
Nous vous suggérons donc de TOUT tester par A/B.
Des publicités du Facebook, textes de vente sur le site et e-mails jusqu’aux pages web entières, assurez-vous de constamment faire des tests A/B pour découvrir de nouvelles et meilleures façons d’augmenter les ventes.
Pour ceux d’entre vous qui sont en train de lire et qui n’ont aucune idée de ce qu’est un test A/B ou de comment cela fonctionne, pas d’inquiétude. Le test A/B implique simplement de créer deux (ou plus) versions de quelque chose, de répartir le trafic entre les deux et d’analyser ce qui produit les meilleurs résultats.
Quand vous testez les pages d’accueil, par exemple, vous devez analyser les ventes issues des deux versions et, après avoir testé pendant un certain moment, choisir au final celle qui donne les meilleures performances.
Avec les e-mails, en revanche, il vous faudra regarder d’autres indicateurs comme le taux d’ouverture, le taux de clic ou des indicateurs similaires.
N’oubliez pas que vous pouvez tester A/B pratiquement tout en ligne et nous vous recommandons de le faire.
5. METTEZ EN PLACE UN ENTONNOIR DE VENTE
Vous vous souvenez comment nous avons mentionné que les clients peuvent être à différentes étapes du cycle de vente ? Eh bien, voici un moyen de gérer cette situation. Les entonnoirs de vente sont un bon moyen de travailler sur ces clients qui « ne font que regarder » et de les rapprocher encore plus de l’achat de vos produits ou services.
Comme le nom le suggère, l’entonnoir de vente fonctionne en « canalisant » les clients potentiels et en les transformant en acheteurs.
Un entonnoir de vente réussi fonctionnerait dans l’ordre suivant :
- Développer la notoriété : d’abord, vous devez attirer les gens à votre niche
- Développer l’intérêt : ensuite, vous devez rendre les gens intéressés par votre marque et vos produits/services
- Vendre : enfin, vous devez convertir les lecteurs/abonnés en clients
Imaginons que vous soyez un auteur freelance proposant un cours de rédaction en ligne pour les autres acteurs du domaine.
Voici à quoi pourrait ressembler votre entonnoir de vente :
- Développer la notoriété : offrez des informations de valeur sur la rédaction, des conseils gratuits pour devenir un meilleur auteur, etc. Commencez à vous positionner comme un expert dans le domaine.
- Développer l’intérêt : offrez un cours d’essai gratuit en s’abonnant à votre e-mail. Après l’abonnement, offre à vos lecteurs une campagne au goutte à goutte dans laquelle vous leur donnez graduellement une section du cours sur une semaine, par exemple.
- Vendre : une fois le cours fini, donnez un lien vers la page de vente de votre cours complet, présenté comme l’étape suivante logique pour les auteurs en herbe souhaitant améliorer leurs compétences.
N’oubliez pas que plus votre relation avec un client potentiel est durable et profonde, plus vous avez de chances de réaliser une vente.
6. DÉVELOPPEZ LA CONFIANCE
Ce point est étroitement relié avec le second de la liste.
Mais au contraire de l’honnêteté, la confiance est un élément qui demande beaucoup de temps et de travail pour être créé. Et, plus important, c’est un facteur à l’influence énorme sur les ventes. Vous ne voyez pas comment ? Voici un exemple :
Imaginez que vous buvez un café en terrasse et que quelqu’un vous approche en vous proposant de vous vendre sa voiture pour juste 1000 euros. Vous regardez la voiture et elle est presque neuve et en très bon état. Est-ce que vous sortiriez votre chéquier pour l’acheter ? Probablement pas.
Pourquoi ? Parce-que vous ne faites pas confiance au vendeur.
Mais une des bonnes choses avec la confiance, c’est que vous pouvez la développer. Au contraire d’autres facteurs qui pourraient rendre difficile la vente, la confiance est quelque chose sur lequel vous pouvez travailler presque immédiatement. Alors, comment développer la confiance chez vos clients ?
Eh bien, il y a de nombreuses façons différentes.
Tout d’abord, assurez-vous que toutes les informations sur votre site web soient vérifiables. Vous pouvez le faire en offrant une assistance par chat en direct, par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez aussi aider à soutenir certains faits en référençant d’autres figures faisant autorité par des liens ou des citations, ou en partageant des témoignages.
Ensuite, vous devez vous assurer de montrer qu’une entreprise authentique existe derrière votre site. La manière le plus facile de le faire est d’indiquer une adresse physique et un numéro de téléphone pour que les gens puissent vous joindre.
Les pages présentant l’équipe sont aussi une bonne façon de donner un visage humain à votre entreprise et de développer la confiance. Enfin, n’oubliez pas de mettre en valeur votre expertise dans votre domaine.
Vous pouvez le faire en publiant du bon contenu au sujet de votre secteur, en partageant vos qualifications/votre expérience ou en mettant en valeur les membres de votre équipe possédant une expérience spécialisée.
N’oubliez pas que le développement de la confiance chez votre cible est un long processus et qu’il existe de nombreuses façons de le faire.
Voici quelques autres manières de développer la confiance chez vos clients :
- Partager des témoignages
- Utiliser un bon design pour faire passer le message que votre marque est professionnelle et digne de confiance
- S’assurer que la navigation sur votre site soit facile pour l’utilisateur
- Partager du contenu utile et de valeur
- Mettre régulièrement à jour votre site
7. FACILITEZ L’ACTE D’ACHAT
N’oubliez pas que les gens peuvent hésiter à passer à l’achat, en particulier en ligne.
Donc, assurez-vous que le fait d’acheter ou de faire des affaires avec vous soit aussi simple et sans accrocs que possible.
Voici quelques moyens simples d’y arriver :
- Guidez vos clients à travers le processus d’achat : assurez-vous de toujours indiquer à vos clients l’action que vous voulez qu’ils réalisent.
- Ne donnez pas l’embarras du choix : plus les choix sont multiples, plus il est facile de ne rien choisir. Si vous proposez une variété de produits, assurez-vous d’avoir beaucoup de filtres pour aider les clients à affiner rapidement leur choix.
- Ayez aussi peu de champs requis que possible dans votre formulaire : forcer les gens à vous donner quelque chose n’est jamais une bonne idée.
- Offrez la livraison gratuite : ne pas avoir à s’inquiéter de la livraison rend l’achat beaucoup, beaucoup plus simple.
8. ÉPIEZ LA CONCURRENCE
Vous n’êtes pas la seule personne/entreprise à proposer votre gamme de produits/services.
En fait, il existe probablement beaucoup plus d’autres entrepreneurs/entreprises qui proposent la même chose que vous ne le savez (ou que vous êtes prêt à l’admettre).
C’est dû au fait qu’internet facilite à l’extrême l’achat et la vente. Le monde en ligne est donc devenu extrêmement compétitif. Et, même si la concurrence peut être difficile à gérer, elle possède également beaucoup d’avantages.
En tant que chef d’entreprise, la concurrence est une forte motivation pour vous aider à trouver de nouvelles et meilleures façons de faire tourner votre entreprise. Il vous suffit d’observer vos concurrents.
En tant que nouvelle entreprise, vous devriez déjà avoir pris des notes sur vos plus gros concurrents. Dans le cas d’une entreprise déjà établie, vous devriez continuer à surveiller régulièrement ces concurrents.
Assurez-vous d’analyser la concurrence de manière régulière et repérez les choses qu’ils font bien, ainsi que ce qu’ils font mal (ou pas du tout).
AUGMENTEZ VOS CONVERSIONS AUJOURD’HUI
Et voilà, vous savez tout. 8 conseils simples conçus pour vous aider à booster vos conversions dès aujourd’hui.
N’oubliez pas que cette liste est loin de tout couvrir. Il existe d’innombrables tactiques pour renforcer les conversions et chaque marque/entreprise a sa propre approche.
Ce ne sont que quelques-unes de nos favorites.