LES MOTS-CLÉS SONT TOUJOURS IMPORTANTS POUR LE SEO
Surcharger de mots-clés le titre, le titre méta et le corps du texte permettait autrefois d’avoir de bons résultats en SEO. Cette façon de faire donnait immanquablement un bon classement. Malheureusement (ou pas), cette époque est bien révolue. L’algorithme de Google RankBrain s’améliore à chaque jour qui passe est c’est pourquoi le besoin d’une stratégie SEO plus ciblée et raffinée est vital – surtout si vous voulez obtenir le même niveau de réussite en classement que celui auquel vous êtes habitué.
Tout n’est pas perdu. Même si les mots-clés ne fonctionnent pas de la même manière qu’avant, le point important c’est qu’ils fonctionnent TOUJOURS. La différence est qu’il faut être beaucoup plus intuitif dans son utilisation des mots-clés. Google utilise toujours les mots-clés pour identifier si une page ou un contenu web sont pertinents pour une requête de recherche. Cependant, les mots-clés à eux seuls ne sont pas le principal facteur de classement, mais ils alimentent plutôt les facteurs principaux. Avec plus de 200 facteurs à prendre en compte, une utilisation adaptée des mots-clés est un fantastique point de départ.
Toute stratégie SEO commence et finit par l’évaluation de ce que clients recherchent. Une fois que vous le savez, vous pouvez rechercher les mots-clés associés et développer du contenu numérique se concentrant sur les réponses apportées aux requêtes de recherche populaires.
DES OUTILS POUR OPTIMISER L’UTILISATION DES MOTS-CLÉS
Heureusement, il existe de nombreux outils qui peuvent nous aider à identifier les mots-clés populaires, ainsi que les mots-clés utilisés par la concurrence.
- SEMrush
Alors que SEMrush possède bien des fonctions permettant d’analyser et d’optimiser le positionnement des mots-clés du contenu actuel, l’outil le plus puissant sur SEMrush est celui d’analyse de la concurrence. Il est possible d’analyser les stratégies de mot-clé des entreprises concurrentes. Avec ces informations en main, vous pouvez aussi publier du contenu avec des mots-clés similaires et populaires. - MOZ Keyword Explorer
Un outil simple mais puissant. Saisissez n’importe quel mot-clé dans la barre de recherche et MOZ vous révélera tout un trésor d’informations : taux de clic organique, volume mensuel de recherche, suggestions de mot-clé – de quoi bien faire avancer une entreprise en croissance. Le compte gratuit ne permet que dix recherches par mois, autrement, un compte payant est nécessaire pour étendre votre domination sur les mots-clés. - Ahrefs Keyword Explorer
Vous pouvez vous représenter Ahrefs comme une version légèrement plus avancée de MOZ. L’outil peut être intimidant lors de la première utilisation. Une recherche sur un mot-clé peut révéler des milliers de suggestions à explorer. L’avantage d’Ahrefs tient à sa formule payante, qui guide les marketeurs de contenu vers les phrases ou mots-clés les plus populaires. - Google Analytics
Juste sous notre nez, Google Analytics est un outil utile, en particulier en combinaison avec les autres présentés ici. Si vous voulez optimiser des pages déjà bien classées, Analytics peut vous donner le trafic organique reçu par ces pages. Combinez les pages ayant de bonnes performances avec MOZ ou Ahrefs et vous pouvez encore améliorer le référencement.
6 CONSEILS ESSENTIELS POUR UTILISER LES MOTS- CLÉS EN 2019
En faisant des recherches suffisantes sur les mots-clés, vous aurez toutes les informations nécessaires pour mettre en place une stratégie SEO gagnante. Le défi est maintenant d’intégrer ces mots-clés dans le contenu de manière naturelle.
1 : FORMATER LES TITRES DE PAGE POUR LES MOBILES
Placer un mot-clé dans le titre d’un contenu numérique n’a rien d’une nouveauté ; mais vous devez toutefois réfléchir à la place du mot-clé pour obtenir l’effet maximum. Nos habitudes de navigation ont changé, plus de 50 % des requêtes Google sont désormais lancées à partir d’un appareil mobile.
**50 % des requêtes Google –
Les écrans sont bien plus petits et c’est pourquoi le titre d’un article peut être raccourci quand Google renvoie les résultats de la recherche. Il est donc crucial que le mot-clé soit placé au début du titre pour que les utilisateurs puissent rapidement identifier le contenu, même avec un appareil mobile.
2 : LES RÉPÉTITIONS FONT PLUS DE MAL QUE DE BIEN, SOYEZ CRÉATIF
Il serait facile d’essayer de bourrer autant de mots-clés que possible dans chaque titre, sous-titre et description méta possible. Google le sait bien et, si vous le faites, vous souffririez plutôt de sanctions que d’améliorations dans le référencement. Vous pouvez toujours utiliser les mêmes mots-clés ou d’autres similaires dans votre titre, titre méta et description méta, mais vous devez être bien plus créatif dans leur inclusion.
Les descriptions méta sont les plus importantes, pas du point de vue de Google, mais pour les personnes qui cherchent un contenu pertinent. Idéalement, votre description méta devrait inclure un appel à l’action ainsi qu’une sélection de mots-clés similaires ou liés. Vous avez 160 caractères pour captiver l’attention des gens.
3 : ÉCRIVEZ D’ABORD POUR VOS CLIENTS, ENSUITE POUR GOOGLE
Suite naturelle du conseil numéro deux. Le premier paragraphe d’un contenu numérique est l’endroit pour non seulement poser le cadre de l’article, mais aussi un endroit où vous devez établir des mots-clés pertinents donnant l’apparence d’être organiques. Lisez les exemples plus bas ; à votre avis, lequel préféreraient les lecteurs et Google ? (Indice, ce n’est PAS l’option A).
A. Aujourd’hui, nous allons explorer le monde passionnant du SEO. SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Maximiser le SEO demande beaucoup de travail. Heureusement, avec nos conseils de SEO, vous pourrez devenir un expert du SEO en un rien de temps.
B. La croissance organique de votre référencement SEO n’est pas un secret bien gardé. La réponse est bien plus simple et pratique que ce que vous pourriez croire. Avec l’équipe de Yuqo pour vous aider, la réussite en SEO est à portée de clic.
L’option B se lit non seulement bien plus facilement, mais elle semble beaucoup plus proche d’un langage naturel. Google est assez sophistiqué pour détecter le ton d’un contenu. En sachant ceci, essayez d’utiliser les mots-clés choisis de manière naturelle mais engageante. Votre référencement en profitera significativement.
4 : LES IMAGES ONT AUSSI BESOIN DE MOTS-CLÉS
En général, quand on sauvegarde une image dans le cadre d’un projet ou à des fins personnelles, on ne réfléchit pas beaucoup au nom du fichier. Il est toujours beaucoup plus facile de nommer un fichier « hommetype1 » que de lui donner un nom approprié. L’inclusion des mots-clés dans un titre d’image est un autre excellent exemple d’une utilisation maximale des mots-clés.
Assurez-vous que les images ou photos incluent des mots-clés en lien avec le sujet, y compris dans le texte alternatif. Le texte alternatif peut être plus descriptif, mais comme pour la description méta, les mots-clés doivent y être insérés naturellement.
5 : UTILISEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE AVANTAGE
Les mots-clés ne sont pas réservés à vos pages web natives. Ils devraient plutôt être utilisés partout, dès que votre entreprise a une présence. Les plateformes de réseaux sociaux, comme Facebook et LinkedIn comptent pour la pertinence du sujet. Si vous postez sur ces plateformes, utilisez des mots-clés similaires et liés quand vous informez vos abonnés de la publication d’un nouvel article. Plus votre présence couvre de zones sur internet, plus Google référencera votre pertinence comme élevée.
En plongeant plus en profondeur dans les fonctions de plateformes comme Facebook, il est possible de poster des mises à jour essentielles dans plusieurs groupes différents. Ce genre d’approche est un autre moyen d’augmenter radicalement l’exposition. Évitez juste de faire du copier-coller pour les textes entre chaque groupe. Idéalement, chaque publication doit être unique, pour maximiser le SEO.
6 : UTILISEZ LES MOTS-CLÉS DE LONGUE TRAÎNE
Nous avons beaucoup parlé des mots-clés : SEO, référencement et Google – tous ces mots sont pertinents, mais en réalité, quand une personne fait une recherche sur un sujet, elle ne fait pas que saisir des mots-clés liés. Elle peut tout aussi bien demander directement à Google « Quel est le meilleur moyen d’améliorer le référencement SEO ? ». Quand on sait que les recherches vocales sont en rapide augmentation grâce à des appareils comme Alexa et Google Home, l’importance des mots-clés de longue traîne devient une évidence.
Les mots-clés de longue traîne soulignent l’importance d’avoir un ton conversationnel lors de la rédaction du contenu. Beaucoup d’entreprises trouvent assez difficile le fait d’incorporer des mots clés organiques dans la rédaction de contenu original. Heureusement, Yuqo est spécialisé dans la création de contenu sur mesure et créatif utilisant les mots-clés de manière efficace mais naturelle.