Le Black Friday et le Cyber Monday sont deux des plus grands événements dans l’histoire du shopping, en attirant des millions d’acheteurs et en générant des milliards de dollars de vente. Mais comment les petites entreprises avec des ressources et un pouvoir d’achat limités peuvent s’attendre à rivaliser avec les grands noms comme Walmart, Target et Amazon pour avoir leur part du gâteau ? Dans cet article, nous vous montrons comment votre petite entreprise peut toujours rivaliser avec les géants de la grande distribution pour le Black Friday/Cyber Monday.
L’HISTOIRE DU BLACK FRIDAY ET DU CYBER MONDAY
Le Black Friday et le Cyber Monday sont des termes marketing utilisés pour décrire deux dates particulières dans le calendrier annuel des ventes. Le Black Friday fait référence au jour suivant Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre) aux États-Unis et c’est le début officieux de la saison des achats pour les fêtes de fin d’année. Le Cyber Monday, quant à lui, fait référence au premier lundi suivant les vacances de Thanksgiving. Le Black Friday et le Cyber Monday sont conçus pour encourager des dépenses précoces de la part des consommateurs dans la saison des fêtes. Les deux journées se caractérisent par des horaires d’ouverture rallongés, des offres spéciales, des prix réduits et des cadeaux. Les offres du Cyber Monday ne sont disponibles qu’en ligne, alors que les promotions du Black Friday sont aussi disponibles dans les boutiques physiques.
En 2016, le chiffre des ventes pour le Cyber Monday a atteint un tout nouveau record, avec plus 3,45 milliards de dollars de ventes aux États-Unis en une seule journée. Les ventes en ligne du Black Friday ont atteint 3,34 milliards de dollars. Le Black Friday est considéré comme le début de la saison des achats de Noël depuis les années 1950 aux États-Unis. De nos jours, il est considéré comme une des plus grosses journées pour les ventes de l’année, mais ça n’a pas toujours été le cas. En fait, le Black Friday n’a été couronné meilleur jour de vente de l’année qu’en 2003. Depuis, il a conservé ce titre à chaque année, sauf en 2004.
En 2016, le Cyber Monday est officiellement devenu la plus grosse journée de ventes en ligne pour les États-Unis. Alors que le Black Friday et le Cyber Monday sont originaires des États-Unis, d’autres pays/régions suivent à présent ces jours de vente, comme l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, le Brésil, le Chili, l’Argentine, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, le Portugal et bien d’autres. Les deux journées sont en croissance à l’international. Le Black Friday affiche une croissance énorme de 124 % entre 2010 et 2014 sur les marchés européens.
Même si certains pays ne suivent pas le Black Friday ou le Cyber Monday, beaucoup possèdent leurs propres équivalents. En Chine par exemple, il y a le Guangun Jie, ou « Fête des Célibataires ». Comme le nom le suggère, cette journée a été mise en place pour célébrer la catégorie socio-économique la plus prisée en Chine : les jeunes célibataires. En fait, la Fête des Célibataires est beaucoup plus importante que le Black Friday et le Cyber Monday combinés, avec 17,8 milliards de dollars de ventes en 2015. La Fête des Célibataires a débuté comme une fête anecdotique à la prestigieuse Université de Nanjing en 1993. Mais elle s’est rapidement répandue à d’autres campus dans le pays, pour devenir aujourd’hui la plus grosse journée de ventes dans le pays.
LES PLUS GROS ACTEURS
Le Black Friday, le Cyber Monday et d’autres fêtes des achats similaires sont généralement dominées par de grosses entreprises avec un sérieux pouvoir d’achat et une capacité à générer d’énormes quantités de trafic. Aux États-Unis, le Cyber Monday par exemple, est dominé par les géants de la vente en ligne comme Amazone et eBay. En fait, Amazon domine même le Cyber Monday dans les marchés étrangers comme au Royaume-Uni. Parmi d’autres acteurs majeurs du Black Friday et du Cyber Monday, on retrouve :
- Apple
- Walmart
- Toys R’ Us
- Target
- Sears
- Best Buy
- Kmart
LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT-ELLES ENTRER EN COMPÉTITION POUR LE BLACK FRIDAY/CYBER MONDAY ?
Entrer en compétition contre Amazon ou Walmart pour le Black Friday ou le Cyber Monday peut sembler terrifiant. Mais peu importe la saturation ou l’extrême compétitivité que semblent afficher ces marchés, il n’y a aucune raison pour que votre petite entreprise de e-commerce ne puisse pas se tailler une part du gâteau. Il est important de réaliser que les promotions incroyables ne sont pas réservées aux chaînes de grande distribution. Les petites entreprises sont tout autant capables de donner à leurs clients de bonnes affaires et les événements comme le Black Friday sont un bon moyen de le prouver. Voici quelques-unes des raisons principales pour lesquels votre entreprise devrait entrer en compétition pour les ventes du Black Friday et du Cyber Monday cette année.
- Les Acheteurs Sont Prêts : s’il y a bien un jour que les acheteurs attendent, c’est le Black Friday. Ceci signifie qu’ils sont enthousiastes à l’idée de dépenser leur argent, de quoi vous mettre dans une position unique pour capitaliser sur leur intérêt.
- La Compétition Est Élevée : nous avons clairement indiqué que le Black Friday était très compétitif. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. En fait, si vous jouez bien, vous pouvez trouver un avantage pour prendre le dessus sur la concurrence. Vous pourriez même trouver que la compétitivité de cette fête vous apporte plus de clients qu’auparavant.
- C’est Parfait Pour Les Ventes De Déstockage : les vieux stocks peuvent être difficiles à faire circuler. Si vous jouez bien votre coup, le Black Friday pourrait bien aussi représenter le moment parfait pour décharger votre vieil inventaire à des prix cassés, de quoi préparer vos étagères pour le stock de la saison prochaine.
- Les Enjeux Sont Élevés : pendant des journées comme le Black Friday ou le Cyber Monday, le potentiel pour attirer du trafic dans votre boutique ou votre site web est énorme. Un marketing intelligent combiné avec de bonnes offres pourraient bien vous valoir une plus grande portion du trafic qu’anticipé.
- Étendez Votre Base De Clients : le Black Friday et le Cyber Monday apportent aux entreprises une chance unique d’étendre leur clientèle. Assurez-vous d’utiliser ces jours spéciaux pour attirer de nouveaux clients et tisser une relation avec eux, même après la fin des promotions.
COMMENT LES PETITES ENTREPRISES PEUVENT RIVALISER POUR LE BLACK FRIDAY/CYBER MONDAY
Vous savez à présent tout sur le potentiel du Black Friday et du Cyber Monday. Alors comment entrer en compétition pour les plus gros événements de vente de l’année ? Voici quelques-uns de nos conseils préférés pour les petites entreprises cherchant à rivaliser pour le Black Friday, le Cyber Monday ou d’autres événements de vente similaires. Si vous aimez cet article, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux et de nous contacter pour plus de conseils marketing pour votre petite entreprise.
1. COMMENCEZ TÔT
Si vous êtes prêt à rivaliser avec des grands noms de la vente comme Walmart et Amazon pour le Black Friday, vous feriez bien de vous préparer tôt. N’oubliez pas que le Black Friday et le Cyber Monday sont les plus grosses journées de vente de l’année et vous pouvez parier tout ce que vous voulez que les grands acteurs s’y préparent très tôt. Vous devez donc faire de même. Un bon moyen de se préparer pour le Black Friday et le Cyber Monday est de revoir les données des ventes de l’année dernière. Assurez-vous de repérer quel type de contenu, de produits et de mots-clés vous cibliez et où vous avez trouvé les meilleurs résultats. Utilisez ensuite ces données pour commencer à développer la stratégie de cette année pour les ventes à venir.
2. UTILISEZ L’E-MAIL
Selon Forbes, le marketing par e-mail a été responsable de 24% des ventes pendant ces fêtes en 2014. Et même si on pourrait croire que le marketing par e-mail perd de son importance en faveur des réseaux sociaux grand public, ce n’est pas le cas. En fait, des données de 2012 apportées par Monetate, un leader mondial du logiciel de personnalisation, montre que les e-mails génèrent des taux de conversion plus élevés (4,24%) que les recherches (2,49%) et les réseaux sociaux (0,59%). Mais ne vous attendez pas à être la seule entreprise à essayer d’attirer les clients avec une campagne d’e-mail. Il y a de fortes chances que les autres revendeurs soient à la pêche aux acheteurs tout comme vous. Vous devez donc vous assurer de prendre le temps nécessaire pour créer des e-mails qui se distinguent de la masse. Pour y arriver, il faut :
- Être concis
- Mettre en valeur les Appels à l’Action et les réductions
- Utiliser des visuels forts
- Créer un sentiment d’urgence
- Étendre vos horaires de vente
3. OPTIMISEZ POUR LES APPAREILS MOBILES
Juste un jour avant le Black Friday de 2015, Target a avoué que plus de 60% de ses ventes venaient des plateformes mobiles. Selon des données apportées par Google Analytics, 34% des achats en ligne ont à présent lieu sur des appareils mobiles. Le mobile est une des plus grosses plateformes pour l’achat et la recherche. Donc, si vous voulez être compétitif pour le Black Friday ou le Cyber Monday, vous devez vous assurer que votre contenu est optimisé pour toutes les plateformes. De vos articles de blog jusqu’à votre page d’accueil, tous les aspects de votre présence en ligne doivent être complètement optimisés pour l’expérience de navigation sur tablette/mobile afin de maximiser votre portée.
Si vous voulez être compétitif pour le Black Friday ou le Cyber Monday, vous devez vous assurer que votre contenu est optimisé pour toutes les plateformes.
4. ÉTENDEZ VOS HORAIRES DE PROMOTION
Les promotions du Black Friday commencent généralement à des horaires précis. Cependant, un ensemble de vendeurs a annoncé des promotions précoces ou sur une plus longue durée afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Et il n’y a aucune raison pour vous de ne pas en faire autant. En étendant vos horaires de promotion, vous êtes capable de capitaliser sur l’attente et l’excitation du Black Friday et du Cyber Monday avant vos concurrents. De plus, vous pouvez aussi attirer les visiteurs qui veulent éviter le chaos de ces deux journées de promotion, ou qui veulent simplement s’y mettre plus tôt pour éviter de manquer des offres. Faire durer vos promotions plus longtemps que vos concurrents vous donne aussi des avantages similaires. Quoi qu’il en soit, étendre vos horaires de promotion est un bon moyen de vendre vos produits et offres plus tôt et d’avoir un avantage sur la concurrence.
5. VENDEZ SUR DES PLACES DE MARCHÉ EN LIGNE
Nous avons déjà expliqué comment les vendeurs en ligne comme Amazon et eBay dominent les promotions des fêtes. Mais si on vous disait que vous pouviez les rejoindre, plus que de lutter contre ? En vendant vos produits sur ces places de marché en ligne, vous avez le potentiel de partager l’énorme quantité de clients qu’elles attirent déjà pendant des journées comme le Black Friday et le Cyber Monday. Pour de meilleurs résultats, vous devez vous assurer d’être un vendeur de haut rang sur les deux plateformes bien avant la date des promotions. Ce qui vous permet de renforcer la confiance auprès de vos clients.
6. SOYEZ FIER D’ÊTRE PETIT !
Dernier conseil, mais pas des moindres, un des plus gros avantages d’être une petite entreprise pour le Black Friday, c’est d’être, eh bien, une petite entreprise. Les tendances d’achat sont en train de changer et les clients commencent à porter plus d’attention à la source de leurs produits. Ce qui pousse de nombreux consommateurs à se détourner des grands noms de la distribution pour chercher des revendeurs locaux comme alternative. En tant que petite entreprise, il est important de réaliser ce potentiel et de l’utiliser à votre avantage dans votre lutte pour le Black Friday/Cyber Monday. Bonne chance !