Pourquoi, quand, et comment utiliser les emails de réengagement ?

Hello Yuqo
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La diminution du nombre d’abonnements aux emails ou la diminution des paramètres d’engagement ne signifie pas que vos emails du marketing se dirigent directement vers le dossier spams. Les emails de réengagement servent à établir dans quelle mesure les besoins de vos clients ont changé.

Le fait d’avoir à reconquérir des clients ne doit pas être perçu comme un signe que votre petite entreprise ou votre marque n’est pas performante. Tout comme votre entreprise, les points de vue et les exigences des clients changeront au fil du temps. La raison pour laquelle ils se sont initialement inscrits à votre liste de diffusion peut ne pas s’appliquer à eux aujourd’hui. Dans cette optique, de nombreuses entreprises choisissent d’adopter une stratégie de marketing de réengagement.
L’absence de taux d’ouverture d’emails et de mesures d’engagement ne sont pas le début d’une pente descendante des performances ; au lieu de cela, les campagnes de reconquête agissent comme un moyen de renouer le contact avec vos clients. Ce n’est pas parce qu’ils n’ouvrent pas vos emails que ces emails se retrouvent directement dans le dossier des spams. Il se peut que le contenu ne soit plus pertinent ou que vos clients aient oublié les divers produits ou services que vous offrez.
 

 

POURQUOI LES EMAILS DE RÉENGAGEMENT SONT IMPORTANTS POUR VOTRE ENTREPRISE

Tandis que de nombreux scénarios peuvent se terminer par la suppression d’utilisateurs désengagés de votre liste de diffusion, les emails de réengagement agissent comme un dernier « Pourquoi ne voyez-vous pas ce que nous avons à offrir » avant qu’ils ne décident finalement de se désabonner. Les emails de réengagement sont cruciaux pour les entreprises, quelle que soit leur taille.
Un email de réengagement met en évidence un certain nombre de caractéristiques et de valeurs de votre entreprise pour le client ; vous vous intéressez à ce qu’ils reçoivent, vous comprenez qu’ils ont pu changer, et vous voulez leur offrir quelque chose qui les place au premier plan de vos décisions commerciales. Le marketing s’intéresse davantage à la qualité et à la pertinence du contenu qu’à la saturation des boîtes de réception. Les chiffres d’engagement positifs sont excellents et essentiels, mais ils sont obtenus en comprenant ce que votre client veut, plutôt qu’en soumettant les clients à ce que votre entreprise désire.
 
Un email de réengagement met en évidence un certain nombre de caractéristiques et de valeurs de votre entreprise pour le client ; vous vous intéressez à ce qu’ils reçoivent, vous comprenez qu’ils ont pu changer, et vous voulez leur offrir quelque chose qui les place au premier plan de vos décisions commerciales.
 

POURQUOI LE CLIENT SE DÉSENGAGE ?

Établir pourquoi les clients se désengagent des listes de diffusion est la première étape pour déterminer comment votre campagne de réengagement devrait être lancée. Examinez votre stratégie de mailing actuelle et posez-vous ces questions honnêtes :

  • Envoyons-nous trop d’emails ou trop souvent ?
  • L’objet est-il accrocheur ou sont-ils tous les mêmes ?
  • Est-ce que nos emails sont facilement consultables sur un appareil mobile ?
  • Le client ne fait-il pas partie de notre cible démographique ?

Toutes les questions énumérées ci-dessus pourraient être la raison pour laquelle vos clients se sont désengagés. Si la réponse à l’une d’entre elles est « oui », une campagne solide de réengagement et audacieuse s’avérera essentielle pour reconquérir ces clients désintéressés.
 

PLANIFIER VOTRE STRATÉGIE DE RÉENGAGEMENT

Avant que la panique ne s’installe et que l’équipe marketing ne commence à envoyer des centaines d’emails dans un élan de folie pour améliorer les chiffres d’engagement, une stratégie claire et concise est nécessaire. L’objectif n’a pas besoin d’être compliqué. Si vous prévoyez d’envoyer une incitation, combien votre entreprise peut-elle se permettre ? Ou avez-vous un moyen de tester la façon dont votre email est formaté lorsqu’il est visionné sur divers appareils mobiles ? Fixez-vous trois à quatre objectifs clairs pour votre campagne de réengagement, avec l’intention d’évaluer votre rendement après une période de temps préétabli. Si vous avez du mal à trouver des méthodes efficaces pour intéresser votre clientèle, nous avons plusieurs techniques qui peuvent vous aider.
 

DES CONSEILS EFFICACES POUR LES EMAILS DE RÉENGAGEMENT

HUMOUR ET PERSONNALISÉ

Vous voulez demander à vos clients pourquoi ils choisissent de se désabonner, mais pas d’une façon trop demandeuse ou défensive. Le thème et le contenu de votre email de réengagement devraient mettre en valeur la personnalité de votre entreprise en y ajoutant une touche humaine. Soutenez l’objectif de votre campagne d’emails en demandant une réponse du client. « Que voudriez-vous voir de plus pour rester abonné à notre liste de diffusion ? ». Souvent, la réponse peut vous surprendre. Les réponses peuvent être divisées en choix multiples ou être acheminées par le biais d’un questionnaire ; la décision vous appartient.
 

L’OBJET EST CE QU’IL Y A DE PLUS IMPORTANT

C’est la seule chance pour votre entreprise d’attirer l’attention du client, surtout s’ils penchent au-dessus du bouton de désabonnement. Revoir les dix derniers emails envoyés aux abonnés. Ont-ils tous suivi un format similaire ? Optez pour quelque chose de différent, d’unique et d’audacieux. Le but de la campagne est de rappeler aux clients pourquoi ils se sont inscrits en premier lieu.
 
Le thème et le contenu de votre email de réengagement devraient mettre en valeur la personnalité de votre entreprise en y ajoutant une touche humaine.
 

RESTEZ SIMPLE

Moins, c’est plus. Si vous allez demander à vos clients de remplir un questionnaire, soyez bref. Si vous voulez offrir un rabais exclusif à vos clients, limitez le nombre d’offres à quelques offres clés. Le contenu doit aussi être simple ; le but est de les garder sur votre liste d’envoi, et non pas de mettre en avant d’autres nouveaux produits ou développements dans votre entreprise.
 

ENCOURAGER

Rien de mieux qu’une offre exclusive pour « rester abonné ». L’offre doit toujours être pertinente pour le client, ou aussi pertinente qu’elle puisse l’être en fonction de ses préférences actuelles en matière de mailing. D’autres moyens d’inciter les clients à rester abonnés comprennent des concours, des coupons, ou des codes promotionnels qui peuvent être échangés à une date ultérieure. Il est intéressant de noter que l’utilisation de l’historique des achats pour recommander des produits spécifiques que les clients peuvent trouver utiles est une stratégie performante.
 

ÉTABLIR DES CALENDRIERS ET DES POINTS DE REPÈRE CLAIRS

Semblable à une campagne régulière d’emails, établissez un calendrier clair lorsqu’il s’agit d’attendre une réponse. Si les clients n’ont pas ouvert votre email de réengagement après deux ou trois mois, un email de suivi est recommandé avant de les retirer définitivement de la liste d’envoi si aucune réponse n’est reçue. Si vous organisez une compétition exclusive dans le cadre de votre campagne de réengagement, suivez les inscriptions à la compétition. Ceux-ci peuvent aller de pair avec d’autres statistiques pour voir si vos efforts en valent la peine. Les campagnes de réengagement visent à relancer les clients et à connaître leurs préférences actuelles. Un contenu simple et audacieux avec une touche d’humanité montrera que vous êtes une entreprise qui veut se reconnecter, sans toujours utiliser la vente offensive.