Pour ce qui est de promouvoir une entreprise sur les réseaux sociaux, Pinterest est rarement le premier choix qui vient à l’esprit. La plupart du temps, les distributeurs se concentrent sur les plateformes les plus utilisées comme Facebook, Instagram et LinkedIn selon le The State of Social 2018 Report.
POURQUOI VOUS DEVRIEZ UTILISER PINTEREST POUR VOTRE ENTREPRISE
Il s’avère que si vous avez mis de côté Pinterest dans votre stratégie de marketing, vous avez raté pas mal de choses ! Pinterest est un réseau social comptant plus de 175 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. 81 % de ces utilisateurs sont des femmes avec 60 % de nouvelles inscriptions étant également des femmes. De plus, les Millenials, ou ceux faisant partie de la génération Y, utilisent Pinterest autant qu’Instagram. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, voici le dernier fait important dont il vous faut vous souvenir : les statistiques d’eMarketer faites en 2017 montrent que seul Facebook dépasse Pinterest en ce qui concerne l’influence faite sur les utilisateurs de réseaux sociaux aux États-Unis pour les pousser à faire des achats.
Comme vous pouvez le constater, bien que Pinterest ne semble pas tirer son épingle du jeu, c’est pourtant un outil de marketing très efficace. Bien sûr, comme avec les autres réseaux sociaux, Pinterest a ses particularités et ne conviendra probablement pas à tous les types d’entreprise. Pourquoi ? Tout comme Instagram, Pinterest se concentre sur l’aspect visuel. De ce fait, si votre entreprise peut créer des contenus visuellement parlant, cette plateforme sera à votre avantage. Cela ne signifie pas que vous devez représenter une entreprise créative comme une agence de marketing ou de design. Si vous faites quelque chose en rapport avec la nourriture, les vêtements ou d’autres produits physiques et photogéniques, vous devriez vous y essayer.
Malgré tout, toutes les entreprises ne se concentrent pas sur l’esthétique. Prenons comme exemple, un cabinet juridique. Bien évidemment que votre équipe de marketing pourra proposer des contenus visuels, mais ces contenus, auront-ils l’air amusants, naturels et pertinents à l’image de votre entreprise ? Permettez-nous d’en douter.
COMMENT UTILISER PINTEREST À VOTRE AVANTAGE
Si vous pensez que Pinterest peut être bénéfique à votre entreprise, vous devez savoir et apprendre comment en tirer parti au maximum. Voici quelques conseils pour exploiter Pinterest au mieux dans votre stratégie de marketing.
1 : ÉTABLISSEZ UN COMPTE PROFESSIONNEL
Ce conseil peut paraître évident, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas le rappeler. Si vous utilisez Pinterest dans l’optique de promouvoir un commerce, un compte professionnel vous conviendra le mieux. C’est gratuit, mais ça vous donne néanmoins accès à un outil important, Pinterest Analytics, un outil qui pourrait faire des merveilles pour guider votre stratégie. Après avoir mis en place un compte, remplissez bien votre profil. Choisissez un nom d’utilisateur personnalisé, téléchargez-y une photo profil, et n’oubliez pas d’écrire un résumé attractif et concis qui décrit efficacement votre entreprise. De plus, accédez également aux paramètres de sécurité pour activer l’authentification à deux facteurs pour une sécurité accrue.
2 : AJOUTEZ DES BOUTONS DE SAUVEGARDE À VOTRE SITE
C’est toujours bon signe lorsque les gens sauvegardent vos images sur Pinterest, ce pourquoi il vous faut leur simplifier la tâche de faire cette action au maximum. Bien sûr, de nombreux utilisateurs de Pinterest ont déjà un widget « Pin it » ou « Épingler » installé sur leurs navigateurs, mais vous devez toujours penser à ceux qui ne l’auraient pas. De ce fait, faites bien sorte d’installer des boutons sauvegarde à votre site en utilisant le Générateur De Widget Pinterest. Vous pouvez soit choisir automatique (un bouton apparaîtra sur chaque image de votre site) ou hover (un bouton apparaîtra à chaque fois qu’une personne passera sa souris sur les photos). Vous pouvez aussi ajouter ces boutons uniquement à certaines images.
3 : CRÉEZ DES VISUELS PERTINENTS
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, Pinterest repose sur des images de haute qualité. Donc, si vous souhaitez exploiter au mieux cette plateforme, il va vous falloir créer des visuels qui en jettent. Si vous ne pouvez pas le faire seul.e, choisissez des photos libres de droit sur des sites comme Unsplash ou Pexels. Si vous pouvez créer vous-même votre propre imagerie, faites de votre mieux pour la rendre non seulement visuellement attirante, mais également personnelle. Une image d’une paire de bottes ne sera pas aussi visuellement attirante pour les utilisateurs de Pinterest qu’une image de quelqu’un portant ces bottes. N’oubliez pas d’adapter votre contenu aux petits écrans. Après tout, 80 % des utilisateurs de Pinterest visitent le site via l’application sur leurs téléphones ou tablettes. Cela signifie que votre image ne devrait pas dépasser les 1560 pixels au risque qu’elle soit rognée sur les petits écrans.
4 : ORGANISEZ VOS BOARDS/TABLEAUX
Si vous avez l’intention de publier de nombreux contenus divers tels que des tendances, des photos de produits, des articles de blog, des infographies ou des conseils de DIY, vous devrez également les organiser correctement. La meilleure (et véritablement la seule) façon de le faire correctement est de créer des tableaux d’affichage pour chaque type de contenu que vous publiez. Et si vous souhaitez ajouter une touche personnelle afin de « démarquer », votre marque des autres, pensez à donner des noms astucieux et ludiques à vos tableaux. Faites simplement en sorte que les mots-clé soient facilement trouvables dans la barre de recherche et qu’ils soient pertinents vis-à-vis de l’image de votre entreprise. Ne négligez pas les descriptions. Contrairement aux noms, ces dernières ne devraient pas être ludiques et amusantes ; votre objectif est de les rendre les plus informatives possibles. Expliquez ce à quoi se réfère chaque tableau, et en quoi ils incarnent ce qu’est votre marque.
5 : SOYEZ RÉGULIER
Comme avec tous les autres réseaux sociaux, Pinterest vous demandera non seulement de travailler la qualité de vos posts, mais également d’être régulier dans vos publications. La règle d’or, c’est d’épingler tous les jours. C’est formidable si vous parvenez à créer 11 pins/épingles par jour comme c’est recommandé –, mais même dans le cas échéant, essayez au moins d’en faire une par jour.
6 : N’AYEZ PAS PEUR D’INTERAGIR AVEC LES AUTRES
Vous voulez atteindre plus de personnes ? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’interagir avec les autres utilisateurs, les particuliers et les professionnels. De ce fait, trouvez du temps pour interagir avec les autres. La meilleure façon de faire cela, c’est de suivre quelques boards/tableaux en lien avec votre commerce – bien évidemment, n’allez pas suivre les marques et les entreprises qui s’avèrent être vos concurrents direct. Vous pouvez aussi essayer de créer des boards de groupe où vous pourrez inviter des utilisateurs à y contribuer.
Cela vous prendra probablement du temps d’exploiter au mieux Pinterest pour mettre en avant votre entreprise, mais si vous vous souvenez des conseils cités ci-dessus, vous allez pouvoir mettre en place de solides fondations à la construction grandiose que deviendra votre commerce. Soyez régulier, concentrez-vous sur la création de contenus en adéquation avec votre marque, et n’hésitez pas à exploiter au maximum l’outil Pinterest Analytics. Après tout, c’est l’un des moyens les plus simples et les plus explicites pour visualiser votre progrès au fils de vos publications.