7 conseils pour un meilleur e-mail marketing : Comment mieux écrire les e-mails

Steven Mike Voser
V
Vous avez du mal à générer du trafic et des conversions par e-mail ? Dans cet article, nous partageons 7 astuces éprouvées pour vous aider à écrire de meilleurs e-mails et pour augmenter la réussite de vos campagnes de marketing par courriel.

 
L’e-mail est un canal de marketing que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger. Malheureusement, c’est aussi un canal extrêmement difficile à maîtriser. Créer un bon contenu pour les courriels prend du temps, et convaincre les lecteurs d’ouvrir (sans parler de lire) vos e-mails est encore plus difficile. Heureusement, il existe certaines façons d’améliorer vos efforts d’e-mail marketing et de profiter des récompenses de ce puissant canal numérique. Dans cet article, nous allons partager 7 de nos meilleurs conseils pour créer de bons e-mails qui seront ouverts, lus et cliqués.
 

LE POUVOIR DE L’E-MAIL

Avant de partager nos meilleurs conseils pour écrire de meilleurs e-mails, voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous préoccuper du marketing par courriel. L’e-mail est une plateforme de marketing incroyablement puissante. Peut importe à quel point vous entendez les gens parler du pouvoir des réseaux sociaux, l’e-mail reste un des plus gros calibres de votre arsenal de marketing. On compte environ 2,5 milliards d’utilisateurs d’e-mail dans le monde, qui génèrent plus de 196 millions de courriels par jour. Alors tous ceux qui disent que l’e-mail est mort ne savent pas de quoi ils parlent. De plus, il a été montré que l’e-mail était un des meilleurs canaux pour attirer du trafic et des conversions, encore plus que le SEO, les réseaux sociaux et le reste. Plusieurs raisons expliquent ce fait.
Tout d’abord, l’e-mail est fiable. Alors que Facebook apporte une manière bien plus rapide de partager des informations, les algorithmes utilisés pour classer le contenu sont si complexes que l’on ne s’attend à ce que les pages FB ne touchent organiquement que 6 % environ de leur public. Ce n’est pas un problème avec l’e-mail. Si quelqu’un s’abonne à votre liste, vous pouvez être sûr qu’il trouvera vos e-mails dans sa boîte de réception. Deuxièmement, le courrier électronique est bien plus polyvalent que les autres canaux de marketing. En comparaison aux publications sur les réseaux sociaux ou à Google Ad, par exemple, un e-mail peut contenir beaucoup plus de contenu. Utilisez bien cet espace et vous pouvez présenter à votre public un contenu plus riche, de plus de valeur, en une seule fois.
Troisièmement, le courriel est bien plus personnalisé que d’autres canaux marketing numériques populaires. Une fois que vous publiez une publicité sur Facebook par exemple, décider de qui voit votre contenu n’est plus de votre ressort et c’est entre les mains d’un ensemble d’algorithmes que vous contrôlez peu. Avec l’e-mail, vous avez un contrôle complet sur ceux qui voient votre contenu. De plus, le fait que l’e-mail soit lu dans une boite de réception privée aide votre message à sembler plus personnalisé. Il existe des multitudes d’autres raisons expliquant l’importance du marketing par courriel et nous en parlerons probablement dans de futurs articles. Pour l’instant, voici 7 conseils simples pour vous aider à créer de meilleurs e-mails marketing.
 
Pour l’instant, voici 7 conseils simples pour vous aider à créer de meilleurs e-mails marketing.
 

7 CONSEILS POUR UN E-MAIL MARKETING EFFICACE :

 

1: SOYEZ PERSONNEL

Une des premières étapes pour rédiger un meilleur contenu de vos courriels est de personnaliser votre message. Au contraire des réseaux sociaux et d’autres canaux de marketing en ligne plus conventionnels, l’e-mail à la capacité d’être très personnel. Et quand c’est le cas, il peut être très efficace. Voyez-le de cette façon ; le marketing s’applique à réussir à se connecter avec votre public. Un des meilleurs moyens de le faire par e-mail est de présenter à vos clients un message individuel, plutôt que de leur donner l’impression de n’être qu’un membre d’une foule indistincte. Il existe de nombreuses façons de personnaliser votre message de courriel. Pour l’instant, essayez les techniques suivantes :

  • Appelez vos clients par leur nom, que vous pouvez trouver sur votre liste de publipostage.
  • Utilisez un ton normal, amical dans votre rédaction, plutôt qu’un vieux jargon stérile d’entreprise.
  • Rédigez un texte court, accrocheur et direct qui communique clairement votre message.
  • Créez des profils-types de clients, c’est un moyen efficace de définir votre public cible et de concevoir du contenu personnalisé pour lui.
  • Utilisez votre propre nom dans l’adresse de l’expéditeur. Un message reçu de Mathieu semble bien plus personnel qu’un message reçu d’une entreprise.
  • Soyez direct. Rien de mal à présenter un argumentaire de vente honnête. Soyez clair dans vos intentions et vous aidera à construire la confiance entre vous et vos clients.
  • Connectez-vous avec votre public. Il existe de nombreuses façons de le faire, comme des techniques de narration, d’empathie et de rédaction émotionnelle.

 

2: UTILISEZ UNE FORTE LIGNE DE SUJET

La ligne de sujet de votre e-mail est comme le titre d’un article. Peu importe les efforts que vous faites pour le texte de l’e-mail, personne ne le lira si votre ligne de sujet ne convainc pas les gens de l’ouvrir. Les entreprises de médias ont des équipes entières dédiées à la rédaction des titres pour leurs histoires. Et même si vous pourriez ne pas avoir les ressources pour en faire de même, vous devriez toujours passer du temps à trouver et tester différentes lignes de sujet pour vos couriels. Une fois de plus, nous pourrions consacrer un article entier à des conseils pour mieux écrire les lignes de sujet et nous le ferons probablement dans un futur proche. En attendant, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui pour écrire de meilleures lignes de sujet pour vos e-mails.

  • Restez court. Des recherches ont montré que les e-mails avec des lignes de sujet de 6-10 mots avaient le meilleur taux d’ouverture.
  • Essayez de personnaliser vos lignes de sujet. Les e-mais avec des sujets personnalisés ont plus de 40 % plus d’ouverture.
  • Ne choisissez pas la première ligne de sujet qui vous vient à l’esprit. Réservez-vous du temps pour réfléchir à plusieurs alternatives et, si possible, les soumettre à votre équipe.
  • Parlez des avantages. Les rédacteurs du monde entier s’accordent à dire que d’inclure les avantages dans les gros titres, les sous-titres et les lignes de sujet sont un bon moyen d’intriguer les lecteurs.
  • Soyez direct. Placez les mots les plus importants au début de la ligne de sujet.
  • Utilisez des nombres. Il a été montré que les nombres, en particulier les impairs, attirent les lecteurs, encore et encore.

 

3: OPTIMISEZ POUR LES APPAREILS MOBILES

Alors que tous vos canaux de marketing numérique devraient être optimisés pour les appareils mobiles, l’e-mail mérite une mention spéciale. Les statistiques montrent que jusqu’à 70% des e-mails sont lus et ouverts sur un appareil mobile. Si vos courriers électroniques n’ont pas été optimisés pour l’affichage dans les navigateurs mobiles, vous pourriez potentiellement passer à côté d’une grande portion de clients. Voici quelques-uns des points les plus importants à surveiller en optimisant les e-mails pour les appareils mobiles :

  • Restez court. Un texte long ne rend pas bien, en particulier sur les mobiles. Les gens qui lisent sur leur téléphone veulent arriver rapidement au but de votre e-mail. Donnez-le leur.
  • Images. Assurez-vous que toutes vos images soient pleinement fonctionnelles et optimisées pour l’expérience mobile. Rien de pire que d’ouvrir un e-mail sur son téléphone et de se voir bombardé d’énorme images.
  • AÀAs. Assurez-vous que vos Appels À l’Action aient été optimisés pour les appareils mobiles et soient cliquables.

 

4: FAITES TOUJOURS DES TESTS A/B

N’allez jamais croire que vous savez déjà ce que veulent vos clients. À la place, utilisez les tests A/B pour essayer vos meilleures idées et choisir celle qui donne les meilleures performance. Le test A/B est un aspect vital de nombreuses stratégies marketing et il occupe une place particulière avec les courriers électroniques. Heureusement, en utilisant des clients de messagerie comme MailChimp, il est extrêmement facile de tester plusieurs e-mails sur de petits groupes d’utilisateurs, d’obtenir des résultats immédiats et d’ajuster en fonction votre campagne. Quand vous faites un test A/B, assurez-vous de ne tester qu’une seule variable à la fois. Ceci vous aidera à identifier clairement quelles parties de vos e-mails influencent votre performance. De plus, n’ayez pas peur de changer différentes parties de votre e-mail, comme la ligne de sujet et les images, jusqu’à l’intégralité du corps du texte. Une fois que vous obtenez vos résultats, ajustez votre stratégie et répétez. Vous allez être surpris de voir à quel point de petits changements dans vos e-mails peuvent entraîner de grandes améliorations dans vos conversions.
 
Vous allez être surpris de voir à quel point de petits changements dans vos e-mails peuvent entraîner de grandes améliorations dans vos conversions.
 

5: APPORTEZ DES INFORMATIONS UTILES

L’utilisé est la clé du marketing en ligne. Que ce soit l’e-mail, les réseaux sociaux ou les articles de blog, le monde en ligne est rempli de contenu. Malheureusement, un grand nombre de ce contenu est inutile. Heureusement, vous pouvez aider à distinguer votre contenu en apportant un avantage clair à vos lecteurs. Dans cet article, par exemple, nous avons fait tout notre possible pour lister des conseils clairs et pratiques d’e-mail marketing que vous pouvez mettre en application tout de suite. De plus, nous avons aussi indiqué clairement ce à quoi vous pouvez vous attendre en lisant cet article, dès le début. Vous pouvez appliquer une approche similaire pour vos courriels. Tout d’abord, assurez-vous que chaque e-mail que vous envoyez apporte un avantage évident pour le lecteur. Cela pourrait être une réduction spéciale, l’accès à une promotion limitée, ou des articles présents sur votre blog. Ensuite, une fois que vous avez ciblé sur l’avantage que vous apportez, faites-en le centre de votre message, de votre ligne de sujet jusqu’à la fin de votre e-mail.
 

6: RESTEZ COURT ET FRAIS

Rédiger un texte court et garder un contenu frais est important pour tous vos canaux de marketing. De nos jours, personne n’a le temps de lire d’interminables contenus sur un sujet déjà connu. Donc, assurez-vous que le texte de votre e-mail soit court et direct, pendant que votre contenu est frais et unique. Le texte court intriguera vos clients et les poussera à lire du début à la fin, alors que la fraîcheur du contenu les encouragera à lire plus de vos textes dans le futur. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger des textes plus courts, plus intrigants.

  • Assurez-vous d’être clair sur le sujet de votre e-mail. Vous pouvez créer une courte ébauche avant de vous lancer dans la rédaction du texte.
  • Évitez les mots de remplissage. Tout ce qui n’ajoute pas de valeur à votre texte doit être éliminé du script.
  • Fixez-vous une limite de mots et tenez-vous y.
  • Commencez audacieusement. Votre introduction doit attirer les lecteurs, donc n’ayez pas peur de commencer avec de courtes phrases audacieuses.

Et voici quelques conseils pour vous aider à créer un contenu frais :

  • Commencez un blog. S’engager à publier des articles de blog hebdomadaires peut vous aider à vous forcer à chercher de nouvelles idées de contenu. De plus, vous pouvez partager ce articles par e-mail par la suite.
  • Rendez-le meilleur. Soyons honnête, il existe tellement de contenu en ligne qu’il est pratiquement impossible de trouver des idées complètement nouvelles. Donc, plutôt que de préoccuper d’être 100 % unique, regardez des autres contenus en ligne bien classés et pensez à des façons de les améliorer pour apporter encore plus de valeur à vos lecteurs.
  • Faites des interviews. Des interviews avec des experts du secteur sont un bon moyen de rafraîchir votre contenu et leur expertise extérieure apporte souvent aussi beaucoup de valeur.

 

7: NE VOUS RESTREIGNEZ PAS

Un autre défaut majeur que l’on observe chez beaucoup d’entreprises est le suivant : Elles essayent d’utiliser des formules pour tout. Des salutations automatisées aux structures d’e-mail formulées, certaines entreprises traitent leur stratégie d’e-mail marketing comme une équation mathématique. Bien sûr, structurer les processus est important pour une large variété de raisons. Cependant, un excès de structure peut inhiber votre créativité et entraîner des e-mails plats, aux mauvaises performances. Donc, même si nous comprenons qu’il vous faut un peu de structure pour votre stratégie d’e-mail marketing, nous vous recommandons aussi de vous donner un peu d’espace. N’utiliser pas de formules strictes ou de modèles d’e-mail. Vous n’auriez que de courriers électroniques robotiques et ennuyeux. De plus, essayez aussi d’éviter les salutations automatisées. Rien de pire pour éteindre toute vie et personnalité de votre texte que de coller un « cordialement » à la fin de votre e-mail.
Enfin, oublier les statistiques inutiles comme le nombre de mots optimal. Éliminez certaines de ces pratiques rigides de vos habitudes en courrier électronique et vous commencerez à vous concentrer sur quelque chose de bien plus important : Construire une authentique relation avec vos lecteurs. Réussissez-y et vous construirez rapidement un fort groupe de lecteurs qui attend l’arrivée de vos e-mails dans sa boîte de réception et qui les ouvre, les lit et clique dessus.
 

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Et voilà, 7 conseils simples pour vous aider à rédiger de meilleurs e-mails.