Chaque marché international possède des caractéristiques spécifiques importantes à prendre en compte lorsqu’on cherche à s’étendre dans le monde. Le marché français n’y fait pas exception.
Pourquoi vouloir inclure les consommateurs français dans vos aventures entrepreneuriales ? Il y a bien des raisons. La France est le quatrième pays européen le plus peuplé. Le 1er novembre 2018, sa population officielle a atteint 67 372 000 habitants. La France possède le plus grand écosystème startup d’Europe continentale, attirant ainsi les plus grands investisseurs mondiaux. Située à Paris, la toute récente Station F a été appelée plus grand incubateur à startup du monde par le magazine Forbes. De plus, environ 90 % de la population française utilise internet au quotidien, ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises du e-commerce.
Comme vous pouvez le voir, le marché français abrite un fort potentiel. Cependant, il pose également des défis. Concentrons-nous sur ce qu’il vous faut savoir pour réussir à percer sur le marché français.
1: ENVISAGEZ DE COMMENCER PAR UNE REPRÉSENTATION
Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise, il pourrait être préférable de commencer par une représentation via un bureau de liaison. Ceci pourrait vous aider à réduire les coûts, à fonctionner à distance et à vous faciliter votre intégration, car vos représentants peuvent vous aider à comprendre toutes les nuances et distinctions culturelles.
Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de demander un numéro de TVA ni de préparer de comptes détaillés tant que vous ne décidez pas d’immatriculer votre entreprise. Ceci vous rendra aussi invisible à la concurrence.
2: SACHEZ QUAND CRÉER UNE ENTREPRISE
Le meilleur moment pour immatriculer votre entreprise est dès que vous souhaitez créer une entité visible, que ce soit pour la visibilité financière, la crédibilité ou à des fins de facturation. Les investisseurs non-résidents choisissent souvent de créer une SAS, avec un Français comme directeur général et un non-résident comme Président. Cette façon de faire est la plus pratique pour beaucoup de personnes ; cependant, c’est à vous de décider si vous souhaitez ou non la mettre en place.
3: COMMENCEZ PAR OBTENIR UN NUMÉRO DE TVA
Dès que vous décidez d’immatriculer votre entreprise, vous devez demander un numéro de TVA, déclarer une adresse administrative et déposer une demande pour le crédit d’impôt compétitivité recherche CICE. On vous conseille même de le faire avant de vous immatriculer, cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et de soucis par la suite.
La déclaration de TVA est aussi essentielle pour les entreprises qui offrent des produits ou services en ligne aux consommateurs français. Ces entreprises doivent déclarer la TVA une fois qu’elles atteignent un seuil spécifique : 82 000 € pour les biens et 33 200 € pour les services.
4: PRÉPAREZ LES DÉOCUMENTS NÉCESSAIRES
C’est tout aussi important que la déclaration de TVA. Gardez à l’esprit que l’administration française est très formaliste et faites très attention à tous les documents que vous lui fournissez. L’absence de certains documents cruciaux peut être perçu comme un manque de respect. Au contraire, avoir tous les documents prêts vous aidera à faire meilleure impression et renforcera votre avantage concurrentiel.
5: ANTICIPEZ L’ATTENTE
Comme le marché français est très compétitif, des retards peuvent se produire dans le processus administratif. Si vous ne voulez pas dépasser vos délais, gardez toujours à l’esprit les potentiels retards quand vous planifiez vos délais.
6: INVESTISSEZ DANS LA CONCEPTION D’UN SITE ET D’UNE APPLI
Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des Français utilisent internet au quotidien et votre entreprise de e-commerce a donc de bonnes chances de pouvoir s’y installer. Cependant, ceci signifie aussi que vous devez investir dans la conception d’un site et d’une appli.
Visez un design web simple et qui fonctionne bien. Assurez-vous qu’il soit adapté aux appareils mobiles et que toutes les transactions soient faciles à mener, à la fois sur les appareils fixes et sur les mobiles. De plus, si vous avez des applis mobiles, assurez-vous qu’elles fonctionnent sur un grand nombre d’appareils.
Bien sûr, ne négligez jamais l’aspect traduction et localisation de votre site et de vos applis : cela jouera un grand rôle dans la réussite de vos services et campagnes.
7: FAMILIARISEZ-VOUS AVEC LES PRÉFÉRENCES LOCALES
Vos consommateurs à l’international attendront une livraison locale de la part de votre entreprise – et vous devez leur donner si vous voulez réussir. Les options de paiement et les solutions de livraison sont les principaux facteurs auxquels il vous faut faire attention.
Les consommateurs français sont habitués à la livraison à domicile, au suivi précis des colis et à des choix de livraison soit gratuits, soit peu coûteux. Gardez tout ceci à l’esprit et efforcez-vous d’offrir les services auxquels ils sont habitués.
Le développement à l’international est un processus difficile. Cependant, en faisant des recherches et en étudiant les pays et cultures dans lesquels vous souhaitez vous étendre, vous serez mieux préparé à répondre à ces défis et à les surmonter. Espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre le marché français et ses consommateurs !