ACCROÎTRE LA NOTORIÉTÉ D’UNE MARQUE GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX
C’est devenu une norme aujourd’hui d’améliorer la notoriété de sa marque grâce aux réseaux sociaux. Les multinationales et les petites entreprises souvent familiales sont en concurrence sur le même marché avec les mêmes outils. Les campagnes efficaces sur les réseaux sociaux ne nécessitent pas forcément l’investissement d’une somme d’argent importante. En suivant ces bases, vous améliorerez la reconnaissance mondiale de votre marque.
L’EXTÉRIEUR EST UNE JUNGLE DIGITALE
Dans les premières années d’Internet, le simple fait d’être en ligne était d’ores et déjà un avantage unique pour le marketing et pour la notoriété de sa marque. La baisse importante des prix et l’accessibilité croissante à la technologie ont eu l’effet d’une épée à double-tranchant pour les e-commerces. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui tout le monde est en ligne. La mauvaise, c’est qu’aujourd’hui, tout le monde est en ligne. Les choses ont avancé d’un pas en avant, et reculé de deux en arrière. Lorsque la Terre entière est en ligne, comment faire pour améliorer la notoriété de sa marque sur un marché global ? Ces 7 conseils vous aideront à planifier et exécuter efficacement une campagne sur les réseaux sociaux pour booster la notoriété de votre marque.
1: SOYEZ IMPLIQUÉ
Le but des réseaux sociaux est simple, être social. L’interaction avec les clients et une navigation agréable permet de solidifier la personnalité de votre marque. Vous finirez par aliéner vos visiteurs si tous vos contenus promotionnels sont agressifs et qu’il n’y a pas une communication sincère entre vous et eux. Prenez du temps pour discuter avec vos clients et vous rendre disponible. Une communication dans un seul sens signifie que vous passerez à côté de certaines idées qui auraient pu faire avancer votre marque.
2: DONNEZ-Y UN SENS
Il existe de nombreuses plateformes de réseaux sociaux bien utiles pour des campagnes promotionnelles pour votre marque. En fait, il en existe même tellement que toutes les maintenir à jour peut-être coûteux en temps et en argent. Déterminer les contraintes de temps et budgétaires limitera la quantité de plateformes que vous utiliserez. Se concentrer sur 3 ou 4 plateformes qui correspondent à votre affaire permet d’approfondir la personnalité de votre marque. Vous étendre dans tous les sens sans un contenu concret et approfondi réduira l’efficacité de vos campagnes. Mais bien sûr, si vous avez l’argent et le temps, faites vous plaisir !
3: NE LÉSINEZ PAS SUR L’ÉMOTION
Faites monter la pression. Une partie de la stratégie pour accroître votre notoriété dérive de l’âme et de la sincérité même de votre entreprise. Les contenus promotionnels devraient être entrecoupés de messages n’ayant pas le but de vendre pour simplement faire place, à votre cœur. Les humains sont des créatures émotionnelles qui prennent de nombreuses décisions basées uniquement sur des réactions émotionnelles. Lorsque vous construisez votre stratégie de sensibilisation, exploitez les réseaux sociaux pour y évoquer les émotions que vous aimeriez transmettre à votre marque. Choisissez des photos, des vidéos et des musiques pour encourager l’action sans pour autant, promouvoir ou faire la pub d’un produit ou d’un service.
4: UNE RÉDACTION CLAIRE ET NETTE
Assurez-vous de bien dire ce que vous souhaitez véritablement dire. Balancer quelques paragraphes ensemble en espérant qu’une bénédiction apparaisse peut-être relativement mal perçu. Il existe des individus très talentueux et disponibles pour vous garantir que votre communication est claire avec votre auditoire. Assurez-vous que le message émis par votre marque soit fort, concret et convainquant.
5: SOYEZ GÉNÉREUX
Les concours, les cadeaux et les tirages au sort peuvent générer un buzz pour votre marque. La particularité de ces idées testées et approuvées garantira que votre marque sera gravée dans les esprits. Soyez prudent ; être trop amical et mignon peut se retourner contre vous et vous rendra inoubliable pour de mauvaises raisons. Vous n’avez pas envie d’avoir d’un millier de ballons à but promotionnel en train de pendre tristement des poteaux électriques et des arbres de votre rue. Être catégorisé comme un imbécile monumental ne fait pas parti des choses prioritaires à faire pour quelconques entreprises.
6: LE TRAVAIL & LE PLAISIR
Aller à la rencontre des gens est formidable, mais le travail, c’est le travail ; assurez-vous de bien parsemer vos promotions avec un appel à l’action. Par exemple, proposer en lien votre propre blog montre non seulement aux consommateurs votre connaissance approfondie du sujet en question, mais cela permet également d’attirer stratégiquement des lecteurs sur votre site web. Il n’y a pas de recette magique pour cela. Jouez dessus jusqu’à trouver un équilibre qui vous convient. Gardez à l’esprit qu’un trop-plein de liens interrompt le cours de ce que vous êtes en train d’essayer de dire.
7: PETIT MALIN, VA !
Exploiter ou « s’accaparer » les tendances, c’est créer du contenu qui associe des événements tendances actuels à votre marque. Les sujets populaires sur Twitter et Facebook sont une opportunité pour lier votre marque à des sujets d’intérêts accrus. Lorsque cette action est faite avec classe et d’apparence anodine, le trafic des visiteurs de votre site va inexorablement s’intensifier. L’inverse est possible aussi. Le mauvais goût et une utilisation maladroite voir poussive des tendances est rarement apprécié des internautes.