Toutes les entreprises ont déjà entendu parler des avantages liés à la tenue d’un blog. Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances pour que vous vouliez ajouter un blog dans votre stratégie marketing, mais vous ayez du mal à trouver un moyen efficace de le faire. Peut-être que vous avez même déjà commencé à bloguer, mais que vous n’avez pas encore constaté les avantages de votre approche courante. Si vous vous reconnaissez dans ce cas, il est probable que votre approche manque de stratégie. Dans cet article, nous allons partager 6 conseils pour vous aider à créer une solide stratégie de blog. Nous allons aborder tous les aspects, des objectifs à fixer à la manière de construire un calendrier de contenu – pour que vous puissiez commencer à profiter des avantages des blogs dont tout le monde parle.
1 : FIXEZ DES OBJECTIFS CLAIRS
Si vous ne deviez lire qu’un seul point sur cette liste, que ce soit celui-ci : se fixer des objectifs corrects est crucial pour le développement et la mise en application de votre stratégie de blog. Avant de commencer à travailler sur les détails spécifiques du nombre de publications à créer, ou du moment précis de leur publication, assurez-vous que votre équipe soit bien claire sur ce que vous essayez d’atteindre. Parmi les objectifs courants que les entreprises essayent d’atteindre à travers un blog, on peut citer :
- Augmenter leurs abonnés sur les réseaux sociaux
- Gagner en autorité dans leur domaine
- Accroître le trafic organique et non-organique
- Améliorer les classements SEO
- Augmenter les prospects et/ou les ventes
Si vous débutez dans le marketing de contenu, il pourrait être utile de se concentrer sur 1 ou 2 de ces objectifs pour commencer, plutôt que d’essayer de jongler avec trop de choses à la fois. En fixant chaque objectif, n’oubliez pas d’être aussi spécifique que possible. Ne vous contentez pas d’objectifs génériques du type « attirer plus de trafic » ou « avoir plus d’abonnés sur Facebook ». Soyez spécifique. « Augmenter le trafic de recherche organique de 15 % en 6 mois » ou « augmenter l’engagement sur Facebook de 20 % en 3 mois » sont de bien meilleurs objectifs sur lesquels se concentrer. Pourquoi ? Parce qu’ils vous responsabilisent précisément. Fixer des objectifs clairs dès le début vous aidera à gérer par la suite de nombreux aspects de votre stratégie de blog.
2 : TROUVEZ COMMENT ATTEINDRE CES OBJECTIFS
Une fois que vous vous êtes fixé des objectifs clairs pour votre stratégie de blog, il est temps de réfléchir aux moyens de les atteindre. Trouver ces moyens dépendra de votre compréhension du marketing de contenu et de la manière dont il affecte des éléments comme le SEO, les réseaux sociaux, le trafic et la génération d’autorité. Malheureusement, nous ne pouvons pas couvrir en détail chacun de ces sujets ici. Néanmoins, voici quelques brefs résumés de la manière dont le contenu de blog affecte différentes variables :
- Recherches : le contenu joue un rôle clé dans le SEO. Et les blogs sont un bon moyen de publier un contenu régulier avec des mots-clés optimisés, pertinent pour votre secteur d’activité. En produisant constamment un bon contenu entourant vos mots-clés les plus importants, vous aidez l’indice Google pour votre site pour ces termes de recherche et vous listez vos pages dans ses résultats.
- Réseaux sociaux : le contenu est désormais partie intégrante des réseaux sociaux. Partager en ligne du contenu engageant et pertinent est un des meilleurs moyens d’interagir avec votre public et d’accroître le nombre de vos abonnés. Partager des articles sur les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, par exemple, attire régulièrement du trafic en provenance de vos plateformes de réseaux sociaux vers votre site internet, en intéressant potentiellement de futurs prospects.
- Autorité : construire son autorité est crucial. Si vous pouvez positionner votre entreprise comme experte dans votre domaine, vous pouvez fortement augmenter votre potentiel d’interaction avec votre cible pour au final générer une vente. Produire des articles bien recherchés et informatifs est un bon moyen de commencer à positionner votre entreprise comme un leader de son marché.
3 : ÉTUDIEZ VOTRE PUBLIC CIBLE
Une fois que vous avez fixé les objectifs à atteindre avec votre stratégie de blog et la manière d’y arriver, il est temps de commencer à étudier votre cible. Commencez par vous poser les questions suivantes :
- Où ma cible passe-t-elle du temps en ligne ? Mes lecteurs sont-ils plus actifs sur des plateformes spécifiques, ou à des moments spécifiques de la journée ?
- Quel type de contenu fait réagit ma cible ? Comment cela affectera le type de contenu que je vais produire à l’avenir ?
- Qu’est-ce qui pousse mes clients à l’achat ?
La dernière question est liée aux données psychographiques, les aspects psychologiques et affectifs, de votre base clientèle. Dans le cadre du marketing, on entend beaucoup parler de l’importance des segments démographiques. Et même s’ils sont essentiels, pour ce qui est de comprendre les habitudes d’achat de vos clients, ils ne font effleurer la surface. Les données psychographiques, en revanche, vont bien plus loin. Hubspot l’explique ainsi : « Les données démographiques expliquent « qui » est votre client, alors que les psychographiques expliquent « pourquoi » il achète ».
Malheureusement, récolter des informations sur les processus psychologiques qui influencent la décision d’achat de votre produit d’un consommateur est bien plus complexe que de trouver son âge, son sexe ou sa région. Une des manières de commencer à soulever le voile de sa psyché est de penser aux problèmes qu’il rencontre et à la façon dont votre produit, service ou contenu peut l’aider à résoudre ces problèmes.
Une vieille technique de marketing appelée PAS (Problème, Agiter, Solutionner) est souvent utilisée dans les introductions d’articles de blog. L’article commence par poser le problème rencontré par le consommateur, puis l’agite ensuite (en soulignant les symptômes du problème), avant de finir par proposer une solution. Pour un bon exemple d’article de blog utilisant l’approche PAS, consultez donc cet article sur l’huile de CBD pour animaux de compagnie. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont les entreprises utilisent les données psychographiques pour comprendre le comportement d’achat de leurs clients. Pour maximiser votre potentiel de connexion avec vos clients, assurez-vous de bien étudier en profondeur votre cible pour mieux comprendre ses données démographiques et psychographiques.
4 : ÉTUDIEZ VOS MOTS-CLÉS ET SUJETS
Alors, vous avez fixé vos objectifs, vous avez un plan pour y arriver et vous avez étudié votre public cible.
Il est à présent temps de penser aux mots-clés et sujets que vous allez cibler avec votre contenu. Nous pourrions consacrer un article entier au processus de recherche des mots-clés (et nous pourrions bien le faire prochainement), mais voici quelques bases pour commencer :
- Cherchez des mots-clés à fort volume de recherche
- Essayez de cibler des mots-clés à compétition faible à moyenne (il sera difficile d’être bien classé pour ceux qui sont fortement disputés)
- Utilisez des mots-clés de longue traîne pour un ciblage supplémentaire
- Faites une liste de mots-clés LSI (latent semantic indexing) pour chaque phrase-clé que vous ciblez et utilisez-les dans votre contenu
Une fois que vous avez une solide liste de mots-clés, vous allez devoir commencer à construire des sujets autour. Ces sujets peuvent être larges ou spécifiques. Si vous savez que vos clients ont des questions spécifiques au sujet de votre produit ou de votre domaine d’activité, cela fait de bonnes idées de sujet (revenez à l’article sur le CBD mentionné plus tôt pour un exemple qui répond à une question spécifique en lien avec la niche de l’entreprise).
5 : CRÉEZ UN CALENDRIER DE CONTENU
Une fois que vous avez fait un brainstorming de votre liste de mots-clés et de sujets, compilez-les dans un calendrier de contenu. Vous pouvez utiliser une appli calendrier, ou un tableur. Assurez-vous de bien lister chaque article de blog individuel, le sujet dont il parle, les mots-clés ciblés, la date à laquelle il sera publié et toute autre information dont votre équipe aura besoin pour créer l’article. Vous devriez inclure des détails comme la longueur de l’article, les images nécessaires, les pratiques SEO spécifiques et les conseils à suivre par votre équipe, ainsi qu’un bref résumé de ce à quoi vous voulez que chaque article ressemble.
6 : ALLEZ AU-DELÀ DE L’ÉCRIT
Les bons articles de blog sont plus que des mots sur une page (ou un écran). Un bon moyen d’aider à pousser un peu plus loin votre contenu de blog est d’utiliser d’autres composantes multimédia. Ce conseil est inclus dans la vidéo intégrée par Location Rebel et nous pensons que c’est un des conseils les plus pertinents aujourd’hui. Cela peut concerner un diaporama d’images, des infographies ou même des vidéos.
Les liens vers d’autres ressources sont aussi un bon moyen d’habiller vos articles et de montrer à vos lecteurs que vous faites vraiment des efforts pour produire du contenu bien informé et étudié. Inclure des liens externes dans vos articles peut aussi encourager d’autres entreprises à faire des rétro-liens vers votre blog dans le futur, alors que les liens internes peuvent aider à diriger vos lecteurs vers les sections pertinentes de votre propre site pour en savoir plus sur un sujet, produit ou service spécifique.
Créer une stratégie de blog est un processus. Il ne s’agit pas simplement de créer un blog et de publier des articles. Nous avons couvert certaines des bases de la création d’une solide stratégie de blog pour vous permettre de commencer à créer du contenu qui attire votre cible et qui la fait interagir. Yuqo se compose d’une équipe professionnelle de spécialistes du contenu. Si vous souhaitez lancer un blog et profiter des avantages liés, **contactez-nous. Nous avons aidé de nombreux clients dans la même situation que vous à trouver leur voix et à créer un excellent contenu de blog.