6 conseils pour se développer sur le marché allemand

Hello Yuqo
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Au cours des sept dernières décennies, l’Allemagne a réalisé plusieurs miracles économiques, plus récemment elle a transformé son économie stagnante du tournant du millénaire en une superpuissance économique d’Europe. Voici six conseils pour développer votre entreprise sur ce marché allemand en plein essor.

Durant ses quinze dernières années, l’Allemagne est passée d’une économie stagnante au moteur économique de l’UE. Au fur et à mesure que l’économie d’exportation allemande s’est développée, l’Allemagne est devenue un marché de plus en plus lucratif pour les entreprises étrangères. Avec des entreprises fermant leurs filiales au Royaume-Uni en raison du Brexit, s’implanter en Allemagne pourrait être la prochaine étape logique.
Vous envisagez de vous implanter sur le marché allemand, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Jetez un coup d’œil aux six considérations suivantes qui vous aideront à réussir votre transition vers le marché allemand.
 

1 : UNE NOUVELLE ÉCONOMIE POUR LES JEUNES ? REPENSEZ-Y

L’Allemagne est connue pour le vieillissement de sa population. L’âge médian y est de 45,9 ans en 2015, et on prévoit qu’il atteindra 50 ans d’ici 2045. Cela signifie que la moitié de la population a plus de 46 ans et seulement 19,85 % a moins de 25 ans.
Cette réalité démographique a une influence massive sur l’économie : l’Allemagne possède un faible secteur numérique et brille dans la construction, les technologies renouvelables, la construction automobile et, toujours populaire auprès des personnes âgées, la santé.
Le vieillissement de la population allemande influence également la stratégie marketing. Les publicités télévisées demeurent le moyen le plus populaire de toucher les consommateurs, bien que le marketing numérique soit à la hausse.
Ces réalités devraient guider votre stratégie commerciale. Si vous avez un produit axé sur la jeunesse, vous voudrez peut-être éviter l’Allemagne, à moins que vos concurrents ne pensent la même chose. Quelle que soit votre approche, vous ne pouvez probablement pas ignorer la moitié de la population, aisée et vieillissante. Cette population joue un rôle énorme dans la popularité des produits, dans les stratégies marketing qui ont des chances d’être couronnées de succès et dans le type de « business » ayant des chances de réussir.
 

2 : CRÉER UNE EXPÉRIENCE DE LIVRAISON SPECTACULAIRE

Les consommateurs allemands adorent faire leurs achats en ligne. En 2014, les acheteurs allemands étaient le deuxième marché en ligne de l’UE, après la Grande-Bretagne.
En outre, les Allemands sont très particuliers sur la façon dont ils aiment faire des achats en ligne. Une enquête récente a révélé que 83 % des acheteurs en ligne allemands choisiraient un commerçant plutôt qu’un autre en fonction de l’expérience de livraison. Les acheteurs allemands veulent une livraison rapide, et ils veulent qu’elle soit bon marché. La plupart des acheteurs veulent être en mesure de suivre leur commande, et beaucoup veulent être en mesure de contrôler leur date de livraison.
En tant qu’entreprise étrangère, vous devriez égaler ou même dépasser l’expérience de livraison offerte par les entreprises nationales. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de vous faire passer pour une entreprise lointaine qui offre un service de livraison mauvais et lent !
En outre, les acheteurs allemands retournent les articles à un taux très élevé. Vous devrez vous assurer que votre entreprise est en mesure d’accepter et de coordonner les retours de façon efficace et dans les temps. Assurez-vous d’être à la hauteur du service et de l’efficacité des entreprises nationales – et faites-en la promotion en priorité !
 
Les acheteurs allemands retournent les articles à un taux très élevé.
 

3 : AVOIR UN AVOCAT ALLEMAND SUR PLACE

Le processus législatif allemand est notoirement complexe. Pour faire des affaires en Allemagne, vous devrez vous conformer à plusieurs niveaux de législation, du local au national et à l’international. Vos obligations comprendront le dépôt d’un rapport d’échange de marchandises chaque mois auprès du gouvernement national, couvrant toutes les exportations vers l’Allemagne.
Ce poids juridique est fastidieux et peut sembler être une bonne raison d’éviter de s’implanter en Allemagne ; cependant, vos concurrents ressentent probablement la même chose. Ces murs législatifs sont difficiles à franchir, mais ils créent aussi l’exclusivité. Assurez-vous que votre équipe juridique allemande soit à la hauteur, et les avantages en vaudront la peine.
 

4 : PROFITEZ DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Comme ceux d’entre nous qui font du référencement le savent bien, le positionnement en anglais peut être presque impossible. Le marché anglais est saturé, et il faut un contenu très spécial pour se retrouver en tête de la première page de résultats de Google.
Le marché allemand du référencement est différent. Le référencement allemand est beaucoup moins compétitif, et il est beaucoup plus facile de se retrouver sur la page d’accueil de Google. En Allemagne, les médias sociaux sont moins populaires et moins pertinents pour les entreprises que dans le monde anglophone, de sorte que le référencement est prêt à devenir un attrait massif pour les consommateurs. Sur le marché allemand, une stratégie de référencement forte a le potentiel de conquérir des marchés entièrement inexploités.
 

5 : AVOIR UNE STRATÉGIE DE RECRUTEMENT SOLIDE

L’Allemagne a un taux de chômage extrêmement bas, aujourd’hui à 6 %. Il y a aussi une forte culture de loyauté envers les entreprises : les employés allemands ont tendance à être loyaux envers les employeurs et à garder le même emploi pendant longtemps. De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, la population des jeunes est peu nombreuse et celle des jeunes talentueux est encore plus petite. En raison de tous ces facteurs, il peut être difficile pour les entreprises qui viennent d’intégrer l’écosystème allemand d’attirer les meilleurs talents.
Pour réussir sur le marché allemand, vous aurez besoin d’une stratégie de recrutement : embauchez un gestionnaire de talent, offrez de bons avantages sociaux ou recherchez dans les universités. L’Allemagne est vraiment un marché de vendeurs en ce qui concerne les employés, mais si vous prenez les embauches au sérieux, il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir recruter une équipe fantastique.
 
Les consommateurs allemands apprécient la qualité.
 

6 : S’ADAPTER À LA CULTURE

Vous ne voulez pas réinventer la roue : Les consommateurs allemands ont une façon particulière de faire des affaires, et si vous vous en écartez, ils s’en rendront compte.
Les consommateurs allemands apprécient la qualité, l’excellence du service client, la consommation sociale/écologique, les programmes de fidélité et les multiples modes de paiement. Voyez ce que font les entreprises populaires dans des industries similaires et assurez-vous de leur offrir une offre égale. Gardez à l’esprit que c’est vous qui venez en Allemagne ; si vous voulez réussir, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le consommateur s’adapte à votre façon de faire au Royaume-Uni ; c’est vous qui allez devoir changer.
 

PERCER SUR LE MARCHÉ ALLEMAND ET AU-DELÀ

Globalement, le marché allemand vous soumettra à des normes rigoureuses. Si vous y répondez, vous aurez accès à un marché riche, amical et efficace qui, selon toutes les indications, est susceptible de continuer à prospérer. C’est le moment idéal pour se développer en Allemagne : le champ concurrentiel n’est pas encore saturé et les gains potentiels sont énormes. Bonne chance pour vos projets internationaux !