Pratiquement toutes les entreprises sont présentes sur Facebook de nos jours, mais toutes n’ont pas une présence réussie. Établir une présence sur Facebook n’est pas vraiment difficile, mais avoir une stratégie Facebook qui fonctionne avec pour résultat des fans engagés et un bon trafic, c’est une toute autre histoire.
Il ne s’agit pas simplement de faire des publications régulières pour que les gens se précipitent comme des fous sur votre page. Encore pire, une entreprise pourrait lancer son marketing Facebook avec les meilleures intentions, pour l’abandonner rapidement quand elle constate qu’elle n’obtient par les résultats voulus. Alors regardons quelques conseils pour pouvoir augmenter l’engagement et le trafic vers votre Facebook !
6 CONSEILS DE MARKETING FACEBOOK
POSEZ DES QUESTIONS
Facebook, en tant que plateforme où les gens se rencontrent et communiquent entre eux, demande de dialoguer avec vos fans. Un bon moyen de le faire et d’engager votre public est de lui poser des questions. Le bon côté des questions est qu’elles ne font pas que pousser vos fans à interagir avec votre contenu. Les questions sont très simples et polyvalentes à utiliser dans presque toutes les stratégies Facebook.
Plutôt que de poster des articles « normaux », pourquoi ne pas directement demander l’opinion de votre public ? Ne postez pas juste votre opinion sur le sujet, demandez-leur la leur !
« Le nouvel album de XYZ vient juste de sortir et ma chanson préférée est la seconde. Tellement bien que je pourrais l’écouter toute la journée ! Vous êtes d’accord ? Quelle chanson de leur nouvel album vous préférez ? »
« Je pense vraiment que Kim Kardashian est allée trop loin cette fois ! Sérieusement, je ne pense pas qu’elle soit un bon modèle pour nos enfants vu la façon dont elle s’est comportée à la cérémonie de remise de prix hier soir ! Qu’est-ce vous en pensez ? »
Bien évidemment vous pouvez poser des questions plus ciblées sur le contenu spécifique que vous postez sur votre fil, mais les exemples ci-dessus devraient vous donner une idée du fonctionnement général. Essayez et vous serez surpris !
GARDEZ VOTRE CONTENU DIVERSIFIÉ ET CHERCHEZ CE QUI MARCHE LE MIEUX POUR VOUS
N’ennuyez pas votre public avec des publications qui se ressemblent toutes. Même si vous produisez les meilleurs types de listes, d’articles ou de vidéos, votre fil doit rester diversifié et intéressant. Mélangez les types de contenu et ne postez pas toujours le même type de contenu encore et encore. Vous pouvez utiliser Facebook Insights pour voir quel contenu a le plus d’écho chez votre public. Si vous voyez qu’un type de contenu marche particulièrement bien, il paraît intéressant d’utiliser ce type de contenu le plus souvent. Mais le plus probable est qu’un bon mélange de tout, articles, listes, images, etc. fonctionne le mieux !
UNE IMAGE SUR FACEBOOK VAUT PLUS QUE MILLE MOTS
Les photos sont toujours une bonne chose pour créer du lien et augmenter le trafic vers votre page Facebook. Même si poster des photos peut ne pas fonctionner pour tous les types d’opérations, ça peut fonctionner exceptionnellement bien dans certains cas. Pensez aux secteurs comme les vêtements, la beauté et les autres. Mais même d’autres types d’entreprises pourraient attirer plus de trafic en utilisant des photos dans leurs publications. Certaines compagnies ont fait des études par le passé et ont déterminé qu’elles recevaient plus de likes et de commentaires sur les photos en comparaison des articles postés. Vous pouvez utiliser Facebook Insights pour déterminer quel type de contenu créera le plus de réponse et d’engagement chez vos fans.
LE TIMING DE PUBLICATIONS FACEBOOK EST IMPORTANT
Il y a encore certains marketeurs Facebook qui ignorent à quel point il est incroyablement important d’avoir le bon timing pour vos publications. C’est particulièrement important quand on sait que son public peut ne pas être dans le même fuseau horaire que le vôtre.
Bien évidemment, vous ne devez pas poster quand tout le monde dort ou est au travail. Vous devez poster vos publications quand tout le monde est connecté. Vous pouvez utiliser Facebook Insights pour voir quand votre public est là et poster en conséquence. Sans faire de recherches plus exactes sur votre public spécifique, sachez qu’en général, la plupart des gens seront connectés à midi (de leur heure locale!) pendant la pause déjeuner au travail puis en début de soirée.
UTILISEZ TOUJOURS UN APPEL À PASSER À L’ACTION
Tout marketeur expérimenté vous parlera de l’importance de ce qui est appelé « l’appel à l’action ». C’est là où vous indiquez précisément à votre public comment réagit. Vous connaissez peut-être déjà ces appels à passer à l’action sur une lettre d’information ou un site internet, avec des appels comme « Cliquez ici pour visiter … » ou « Cliquez ici pour vous abonner à ma lettre d’information » ou « Cliquez ici pour acheter » etc.
De manière étonnante, beaucoup semblent avoir oublié l’importance de cet appel à l’action dans le cadre de leur stratégie Facebook ! Et pourtant c’est tellement facile d’ajouter un appel à passer à l’action dans vos publications sur Facebook pour générer de l’engagement et du trafic.
Mais vous devez savoir qu’il faut éviter l’erreur de trop pousser les ventes et vous devriez faire attention en essayant de convaincre les gens de cliquer sur votre site à partir de réseaux sociaux comme Facebook. Un appel à l’action efficace serait plutôt celui dans le quel vous demandez aux gens de « Likez si vous êtes d’accord … » ou « Partagez si vous êtes d’accord ! ». Vous seriez surpris de voir à quel point une simple photo avec un appel encourageant à passer à l’action peut être très efficace en termes d’engagement et pour créer du bon trafic sur Facebook !
FRÉQUENCE DE VOS PUBLICATIONS ET ARTICLES
Votre fréquence de postage sur Facebook peut fortement influencer l’engagement de vos fans. Mais ici vous pourriez avoir à faire des tests pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Poster trop souvent sur votre fil ne vous fera aucun bien, pas plus que poster pas assez souvent. Avant de vous plonger dans les statistiques de votre Facebook Insights pour voir ce qui fonctionne le mieux, vous pourriez commencer par poster peut-être une fois ou deux par jour, puis ajuster votre fréquence de manière appropriée, jusqu’à avoir établi le meilleur nombre de posts au quotidien pour votre Facebook.
Les conseils marketing Facebook ci-dessus pour augmenter votre trafic sont assez simples à mettre en place. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à engager vos fans et créer du trafic une fois que vous les utilisez. Bonne chance dans votre stratégie marketing Facebook à fort engagement !