5 conseils essentiels contre le désabonnement e-mail des clients

Hello Yuqo
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Les emails offrent un fantastique moyen de rester en contact avec vos clients. En quelques mots et en quelques images, les entreprises peuvent lancer un nouveau produit ou attirer de nouveaux clients par une promotion. Empêcher votre clientèle de se désabonner fait partie intégrante d’une stratégie marketing réussie.

La simple mention des e-mails marketing est malheureusement suffisante pour provoquer la crainte chez les utilisateurs d’e-mail du monde entier. La notion s’accompagne souvent d’images d’un bombardement constant de messages de la part d’entreprises essayant de pousser les consommateurs à acheter leurs produits. Même si les e-mails ne sont pas envoyés tous les jours, ils peuvent également être mal conçus, incorrectement formatés ou inadaptés à la personne qui les reçoit.
 

 

LES E-MAILS MARKETING SONT DEVENUS UNE PRATIQUE COURANTE

Internet a libéré un vrai puits de connaissance. Cependant, de nombreuses entreprises considèrent cette soif d’information comme un feu vert pour inonder d’abonnements par e-mail leurs consommateurs. Acheter un produit ou s’intéresser à une entreprise n’implique pas forcément que ce consommateur est d’accord pour recevoir de vos nouvelles tous les jours. Et c’est ainsi que beaucoup d’entreprises voient leurs abonnés fondre comme neige au soleil, mais sans savoir où est le problème. Étant donné que les utilisateurs peuvent souvent se sentir inondés d’informations, chaque entreprise essaye d’attirer l’attention de ses clients par tous les moyens possibles. Et le chemin le plus évident et le plus direct est par leur boîte de courrier électronique. Des adaptations simples mais très efficaces devraient être réalisées si le nombre d’abonnés aux envois de courriels de votre entreprise n’est pas aussi élevé qu’espéré. Même si tous ces conseils sont mis en place, le succès n’est pas garanti. Le mot d’ordre devrait toujours être « que veut le client ? » et non « que veut notre entreprise ? ».
 
Cependant, de nombreuses entreprises considèrent cette soif d'information comme un feu vert pour inonder d'abonnements par e-mail leurs consommateurs.
 

1 : LE MIEUX EST L’ENNEMI DU BIEN

L’action la plus importante à réexaminer : à quelle fréquence vos clients reçoivent des e-mails de votre part ? Tous les jours, toutes les semaines ou une fois par mois ? Si la réponse est tous les jours, alors 26 % des utilisateurs qui se désabonnent de vos e-mails le font probablement à cause de la fréquence. Une enquête réalisée en 2016 par MarketingSherpa a découvert que la fréquence des e-mails était la raison principale de désabonnent chez les utilisateurs. De plus, dans le cadre spécifique des entreprises, 19 % des utilisateurs affirment que si une entreprise les contacte trop souvent, cela les poussera à se désabonner.
Si une communication quotidienne est trop régulière, quelle est la fréquence adaptée ? Au cours de la même année, d’autres statistiques publiées par MarketingSherpa ont révélé qu’au moins une fois par semaine était la préférence globale pour 60 % des participants à l’enquête. Dans un contraste saisissant, seuls 15 % voulaient recevoir des e-mails tous les jours. Le mieux est donc véritablement l’ennemi du bien. Commencez par un e-mail hebdomadaire, surveillez les taux d’abonnement jusqu’à trouver la bonne fréquence pour votre clientèle.
 

2 : COMPRENDRE LE CLIENT

Cela n’est pas une surprise, la deuxième raison la plus courante pour les désabonnements était « les e-mails n’étaient pas pertinents pour moi ». Tout comme la vie de votre entreprise évolue, celle de vos clients aussi. Juste parce qu’un client s’est abonné pour recevoir des e-mails il y a trois ans n’implique pas qu’il soit toujours intéressé aujourd’hui. En observant le nombre de clic, les entreprises peuvent ajuster leurs e-mails pour donner aux clients plus de ce qu’ils veulent vraiment. On pourrait facilement croire que réussir à obtenir un abonnement de la part du client signifie que le travail est terminé. Mais un examen régulier de votre clientèle et de ses besoins est vital pour éviter que le nombre de désabonnements ne grimpe en flèche. N’envoyez aux clients des informations sur les ventes spéciales qui les concernent que si le but de votre entreprise est d’augmenter les ventes.
 
 Consacrez un e-mail mensuel sur deux à une mise à jour des activités de votre entreprise, ou à des nouvelles passionnantes dans ce secteur d'activité.
 

3 : IL NE S’AGIT PAS TOUJOURS DE VENDRE À TOUT PRIX

Dans tout espace libre, on retrouve une affiche, une bannière, un article ou un panneau, tous unis dans un but commun : vendre. Nous voyons des publicités si souvent que beaucoup d’entre nous n’y sont plus sensibles. Combien de fois peut-on voir une publicité télévisée pour une vente promotionnelle saisonnière qui semble ne jamais prendre fin ? On peut en dire de même pour les e-mails. De nombreuses entreprises enverront des e-mails infographiques pour chaque offre spéciale proposée. Si je n’ai rien acheté la première fois, je ne vais probablement rien acheter cette fois-ci. Et si je devais acheter quelque chose, je n’aurais probablement pas besoin d’un autre article lors de la même vente promotionnelle.
Le meilleur moment pour éviter la lassitude des promotions est de varier le contenu. Consacrez un e-mail mensuel sur deux à une mise à jour des activités de votre entreprise, ou à des nouvelles passionnantes dans ce secteur d’activité. Et sachez que quand vous avez un élément particulier à souligner, l’impact est significativement plus élevé. Il s’agit de générer de l’enthousiasme chez vos consommateurs. Les e-mails devraient avoir un ton qui résonne avec les valeurs de votre entreprise.
 

4 : PROPOSEZ UN CHOIX

Fortement lié au conseil numéro 2 ; certains consommateurs pourraient bien faire partie des 15 % d’utilisateurs qui veulent recevoir tous les jours des e-mails, alors que d’autres sont plutôt dans une fréquence mensuelle. Proposer le choix à vos clients est un moyen de leur donner le contrôle, tout en conservant leur intérêt. Ils peuvent choisir à quelle fréquence ils reçoivent de vos nouvelles. Si ce n’est pas une option lors de l’abonnement, cela peut être un bon choix à proposer quand les utilisateurs veulent cliquer sur le bouton pour se désabonner. Proposez-leur une enquête sur les raisons de leur désabonnement et voyez si avoir l’option de changer la fréquence de contact permet de les garder comme abonnés.
 

5 : UN FORMAT POUR TOUS LES APPAREILS

Ce n’est pas une surprise : plus de 50 % des e-mails sont ouverts sur des appareils mobiles. Si votre marketing par courriel s’appuie fortement sur des images, est-ce qu’elles se chargent correctement sur un appareil mobile ? Vous n’avez que quelques secondes pour captiver l’attention d’un consommateur. Si ces secondes inestimables sont gaspillées par le temps de chargement de l’e-mail, attendez-vous à voir le nombre de désabonnement grimper en flèche. Des outils pour e-mail comme Litmus vous permettent de voir comment votre message électronique apparaît sur de multiples appareils – un outil essentiel pour s’assurer que tous les publics aient une chance de voir votre contenu.
Tous les e-mails devraient être formatés correctement, avec une présentation cohérente et sans erreurs typographiques. De nombreuses entreprises investiront beaucoup pour s’assurer que leurs articles de blog soient correctement édités. Les mêmes règles s’appliquent pour les e-mails. Les consommateurs seront plus critiques pour des e-mails professionnels et c’est pourquoi un contenu de qualité est de la plus haute importance.