5 astuces pour pénétrer le marché espagnol

Luke Sholl
P
Pénétrer un nouveau marché peut être un projet excitant. Cependant, les défis sont de tailles alors que l’on navigue dans un pays totalement différent. Avec ce fait en tête, jetons un œil au marché espagnol et identifions des astuces pour simplifier la transition. Lisez cet article pour en savoir plus.

 

BIEN CONNAITRE SON MARCHÉ : L’ESPAGNE

L’Espagne est le cinquième plus grand pays d’Europe pays et agent économique d’Europe. Foyer de près de 46 millions de personnes, le pays est classé comme un pays à revenu élevé selon la banque mondiale. Bien que la nation soit entrée en récession après la crise financière de la fin de l’année 2007, elle s’en remet depuis lors et son PIB augmente constamment.
Si vous pensez approcher le marché espagnol, c’est le meilleur moment de le faire. La majorité de la force de travail du pays travaille dans les services (transaction durant laquelle aucun produit ne passe du vendeur à l’acheteur), suivi par l’industrie puis la construction. Les secteurs commerciaux proéminents incluent l’automobile, la machinerie et le secteur pharmaceutique. Ces zones représentent un grand nombre des principaux exports du pays. Une industrie ayant connu un fort développement en Espagne est le secteur du commerce en ligne. Bien que minime en comparaison des industries primaires du pays, l’absence de compétition en termes de commerce en ligne incite et attire des entreprises venues du monde entier.
 
L’Espagne est le cinquième plus grand pays d’Europe pays et agent économique d’Europe.
 

CINQ ASTUCES POUR PÉNÉTRER LE MARCHÉ ESPAGNOL

Maintenant que le minimum syndical a été couvert, il est temps de plonger dans le gros de cet article : des conseils pour réussir votre entrée sur le marché espagnol.
 

ÊTRE PERSONNEL PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE

Une grande partie de l’entrée sur n’importe quel marché est la compréhension des différences culturelles qui le différencie du vôtre. En matière de commerce, les Espagnols préfèrent l’approche en face à face aux e-mails et leurs campagnes. Ne sous-estimez pas l’importance d’une prise de rendez-vous avec vos partenaires commerciaux potentiels et d’avoir l’opportunité de discuter des ventes en personne.
Si votre commerce est un de ceux qui opéreront au niveau local, alors le développement de contacts personnels est d’une importance vitale. Étant donné la nature autonome de l’Espagne, les procédures commerciales et les méthodes de travail peuvent varier d’une région à l’autre. Sans quelqu’un issu du paysage local pour vous guider dans cette zone au sein de laquelle vous souhaitez vous étendre, naviguer avec aise au sein d’un nouveau marché sera un défi bien plus important.
 

COMPRENDRE L’AUTONOMIE ESPAGNOLE

L’Espagne est constituée de 17 communautés autonomes. Chacune possède une identité culture aux différences parfois subtiles, mais qui unifiée derrière le drapeau espagnol. Au milieu de ces 17 régions, vous trouverez les deux principales plaques tournantes commerciales du pays que sont Barcelone et Madrid. Toute nouvelle entreprise serait bien avisée de commencer par construire des contacts dans ces zones, avant d’installer des branches dans des régions spécifiques.
La plupart des entreprises espagnoles ont des bureaux à Barcelone comme à Madrid, car elles reconnaissent elles aussi le besoin d’être représenté sur cette espace commun. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas diviser votre production, votre siège social et votre distribution en plusieurs régions, mais votre nécessité d’avoir des contacts locaux n’en fera que grandir, ce qui nous ramène à la nécessité de développer une relation personnelle.
 

SE SERVIR DE LA MAIN D’ŒUVRE QUALIFIEE

Un des points négatifs de la récession en Espagne est le fait que le taux de chômage reste élevé, au moins par rapport aux moyennes européennes. Cela peut cependant être bénéfique pour les nouvelles entreprises qui pénètrent ce marché. Elles feront face à une abonde de travailleurs locaux et qualifiés qui pourront vous être utile et représenter une force de travail puissante sur une courte période de temps. C’est aussi l’opportunité de proposer des salaires très compétitifs sans pour autant payer plus que la moyenne du marché.
Le pays possède également un réseau de fournisseur sécurisé grâce à la croissance de son volume d’exportation. Les chances de négociation seront bien plus élevées grâce à la concurrence entre fournisseurs soucieux de sécuriser une nouvelle opportunité commerciale.
 
Espagne possède en termes d’exportations avec certaines nations étrangères.
 

L’ESPAGNE PEUT OUVRIR LA VOIE SUR LES PARTENARIATS VERS L’AMERIQUE LATINE

En théorie, ce conseil concerne l’entrée sur un marché en dehors de l’Espagne, mais il se réalise en comprendre les liens que ce pays possède en termes d’exportations avec certaines nations étrangères. Cela inclut la plupart de l’Amérique Latine, et ce lien ne devrait vraiment pas être oublié.
Un des plus anciens partenaires commerciaux de l’Espagne est le Royaume-Uni, cependant, étant donné le manque de certitudes lié au Brexit, ces accords commerciaux pourraient ne pas être aussi attirants qu’ils ne l’étaient. Cela fait des opportunités avec les pays latino-américain une opportunité très excitante, et présente la chance de sécuriser des parts de marché dans des industries tels que celles de l’énergie et du pétrole.
 

NE PAS OUBLIER DE FACILITER LES ACCORDS DE CRÉDIT

Le dernier point est mineur, mais il a des répercussions importantes. Les contrats de crédit sont monnaie courante sur le marché espagnol. Vous pouvez vous attendre à attendre entre 90 et 120 jours pour que les comptes soient libérés. Si vous n’en avez pas tenu compte dans votre plan d’affaires, vous ne tarderez pas à en ressentir les effets. Assurez-vous de disposer de suffisamment de capital pour prendre en compte les retards de paiement : beaucoup de choses peuvent se produire en trois mois !
 

DES ASTUCES POUR PENETRER LE MARCHE ESPAGNOL—CONCLUSION

Ensemble, tous les conseils ci-dessus, accompagnés d’un plan d’affaires bien structuré, devraient vous permettre de réussir votre implantation sur le marché espagnol. Les liens étroits que le pays entretient avec d’autres nations européennes et latino-américaines en font une destination de choix pour toute entreprise en expansion internationale.