De nos jours, tout le monde est sur Facebook, et pas seulement vos amis et vos proches. Des entreprises dans tous les secteurs utilisent Facebook comme un moyen efficace d’accroître la notoriété de leur marque et de se connecter avec leurs clients prospectifs. Mais, pour avoir du succès, le marketing Facebook doit être bien réalisé. Regardons 10 erreurs de marketing courantes sur Facebook que vous pouvez éviter.
UTILISER UNE APPROCHE DE MARKETING TRADITIONNELLE
Une grosse erreur que certains, en particuliers les nouveaux marketeurs, font toujours sur les médias sociaux comme Facebook, est d’essayer de s’en servir avec une approche marketing à l’ancienne. Mais le marketing traditionnel ne marchera pas du tout sur Facebook. Pour être efficace sur Facebook, il vous faut une approche totalement différente.
Facebook, avant tout, est une plateforme où de vrais individus partagent ce qui est important pour eux. Votre stratégie marketing doit le prendre en compte. Au lieu d’avoir des pratiques de vente agressive et de faire une promotion excessive de votre produit ou service, vous devez faire de votre Facebook un endroit où ces vrais individus (et clients potentiels) ont un espace où ils se sentent bien, où ils peuvent communiquer et être entendus !
Quand vous passez sur un média social,vous devez abandonner votre état d’esprit marketing. Considérez votre Facebook comme une plateforme de communication pour vous connecter avec les gens, avant tout !
UTILISER UN PROFIL FACEBOOK PERSONNEL COMME PAGE
Il y a plusieurs raisons qui font que vous ne devriez jamais utiliser un profil Facebook personnel pour le marketing de votre entreprise.
Tout d’abord, vous violeriez les Termes et Conditions de Facebook. Vous ne voudriez pas passer du temps à créer votre présence sur Facebook juste pour qu’elle soit supprimée sans avis préalable.
Ensuite, les profils personnels sur Facebook n’ont pas les outils d’analyse utiles qui vous aideraient à avoir un aperçu du fonctionnement de votre stratégie.
Troisièmement, ce serait perçu comme non-acceptable par de nombreuses personnes quand une marque ou une entreprise envoie des requêtes pour devenir ami, et le faire est vraiment non-professionnel.
UTILISER LES GROUPES FACEBOOK POUR VOTRE MARKETING
De même qu’avec les profils personnels Facebook, les groupes Facebook sont inadaptés à des fins de marketing. Vous pouvez comparer les groupes Facebook à des forums. Leur but est de relier des individus aux préoccupations similaires. Ils ne sont pas conçus pour le marketing et si vous utilisez un groupe pour votre entreprise, un groupe Facebook n’aura probablement pas de succès.
UTILISER DES URLS RACCOURCIES DANS VOS MISES À JOUR FACEBOOK
C’est malheureux mais même certains outils populaires de marketing sur les médias sociaux utilisent des URLs courtes. Vous ne le savez peut-être pas, mais les URLs raccourcies obtiennent beaucoup moins de clics que les liens normaux.
Des études menées il n’y a pas longtemps ont montré que les URLs complètes peuvent générer jusqu’à 300 % de clics en plus. Pour faire simple, n’utilisez pas de liens URLs raccourcis pour votre marketing Facebook si vous voulez impliquez vos fans !
UTILISER VOTRE PAGE FACEBOOK COMME UN PROFIL FACEBOOK PERSONNEL
Cela pourrait paraître évident, mais certains ne savent pas encore qu’avoir une page pour établir la présence de son entreprise sur Facebook est un chose totalement différente de votre profil personnel sur Facebook.
Même si le marketing Facebook avec la page de votre entreprise se fait d’une façon différente, plus sociale et relaxée en comparaison des autres méthodes de marketing, vous avez toujours un but, il vous faut un bon plan et une stratégie. Ce n’est pas le cas avec un profil Facebook normal. Dit autrement, ce que vous faites sur la page de votre entreprise n’est vraiment pas la même chose que sur votre profil Facebook personnel.
POSTER SUR FACEBOOK AU MAUVAIS MOMENT
Pour presque tous les types de marketing sur les médias sociaux, poster au bon moment peut faire toute la différence ! Vous ne devez pas poster quand les gens sont au travail ou quand ils dorment. Vous devez poster quand tout le monde est en ligne. Il existe plusieurs bons outils et apps pour vous aider à trouver le meilleur moment pour vos mises à jour de statut. Regardez du côté de Facebook Insights ou Post Planner pour trouver le meilleur moment pour poster pour votre public.
TROP ESSAYER DE VENDRE
Sachez que normalement les gens ne vont pas sur Facebook avec l’intention d’acheter quelque chose. Ils se connectent sur Facebook pour s’amuser, pour communiquer et pour rester en contact avec leurs amis et leur famille.
Trop essayer de vendre vos produits ou services sur Facebook fera tache et vous aurez très peu de succès. Un utilisateur de Facebook ne s’intéressera pas vraiment à ce que vous proposez, mais il pourrait s’intéresser à des choses en rapport. Pensez-y, si vous n’utilisez votre page que pour faire la promotion de votre entreprise et de vos produits, pourquoi des gens voudraient venir y passer du temps ?
Pour vous donner un exemple, disons que vous avez une boutique qui vend des appareils de cuisine. Votre public sur Facebook adorerait certainement si vous partagiez des recettes bonnes pour la santé, mais ils ne passeraient pas beaucoup de temps sur votre page si elle ne parle que des mixeurs et extracteurs de jus que vous vendez.
NE PAS ESSAYER ASSEZ DE VENDRE
Comme nous l’avons déjà dit, il est facile de tomber dans le piège d’une technique de vente trop agressive sur Facebook. Mais de la même façon, vous pourriez aussi faire l’erreur de ne pas vendre assez, voire pas du tout.
Il y a une raison pour laquelle votre entreprise est sur Facebook après tout, c’est que vous voulez au final augmenter vos ventes, avoir plus de prospects ou d’abonnés, ou tout autre objectif.
Si vous utilisez Facebook uniquement « à des fins de divertissement », disons en postant des images amusantes ou en donnant des liens vers d’autres articles, ou en vous amusant avec vos fans, vous pourriez courir le risque de ne rien vendre du tout !
ENNUYER VOS FANS FACEBOOK
Quand les gens vont sur Facebook, ils n’ont pas envie d’avoir l’impression d’être à l’école. Mais si vous postez de longs paragraphes pour vos mises à jour de statut, ils pourraient avoir l’impression d’être de retour en classe ! Peu de gens sur Facebook aiment lire de longs articles.
Gardez vos mises à jour courtes et centrées sur le sujet. Ceci créera bien plus d’implication chez vos fans !
IGNORER VOS FANS FACEBOOK
Bon, vous avez une page Facebook. Mais ça signifie qu’il vous faut la maintenir activement. Vos fans veulent savoir que vous les écoutez. N’ignorez pas les posts et commentaires sur votre page, même s’ils ne sont pas très polis. Rien de pire pour votre marketing Facebook qu’une page qui semble abandonnée, avec personne qui ne répond jamais. Si vous établissez une présence sur Facebook, vous devez absolument prendre du temps et vous y impliquer. Prenez l’habitude de répondre à vos fans dès que vous le pouvez ! Si vous ne pouvez pas, envisagez d’embaucher quelqu’un pour la gestion de votre Facebook !
NE PAS AVOIR D’OBJECTIF MARKETING
Tout bonne stratégie marketing nécessite d’avoir des objectifs définis à l’avance, pour que vous sachiez si et quand vous avez atteint ces objectifs. Parmi vos buts ils pourrait y avoir par exemple d’arriver à un certain nombre d’abonnés sur Facebook en une période temps déterminée, ou d’augmenter le trafic vers votre site internet. Il est important de vous fixer des objectifs réalistes. Ne vous lancez pas aveuglément dans le marketing sur Facebook sans avoir un vrai plan de ce que vous voulez vraiment atteindre.
IGNORER LES OUTILS ET APPS FACEBOOK
Comme nous avons déjà parlé des objectifs, il existe d’excellents outils qui peuvent fortement vous aider avec votre marketing Facebook. Un des outils les plus importants que vous aurez directement sur Facebook est Facebook Insights. Utilisez-le à votre avantage ! Facebook Insights peut vous donner une indication des progrès de votre marketing Facebook et ce sera l’outil nécessaire pour savoir quand vous aurez atteint vos objectifs. Pour votre page Facebook, vous pouvez aussi trouver plusieurs apps, comme des planificateurs d’événements ou de concours que vous devriez aussi envisager d’utiliser !
Bonne Chance avec votre Marketing Facebook !